Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Critique] Mers el-Kébir: Juillet 1940 par Dominique Lormier

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 12:06    Sujet du message: [Critique] Mers el-Kébir: Juillet 1940 par Dominique Lormier Répondre en citant

Format :
# Broché: 190 pages
# Editeur : Calmann-Lévy
# Année : 2007 (juin)

J’aime bien Dominique Lormier, dont j’ai beaucoup apprécié le livre La bataille de France jour après jour : Mai-juin 1940 (2010).

C’est pourquoi j’ai acheté ce livre afin d’en savoir plus sur cette épisode tragique et méconnu de 1940 qu'est Mers-el-kébir.

De fait, le livre s’intéresse à présenter le contexte de l’attaque anglaise en résumant la situation post-effondrement de 1940.

Il dresse un portrait / biographie des protagonistes et autres suspects habituels : Pétain, Laval, Weygand, Reynaud, Churchil… etc. Et décrit assez bien, mais sans surprise ni nouveauté l’enchaînement des évènements qui a mené à l’Opération "Catapult" du 3 juillet 1940, en particulier le "retournement" d'opinion de Darlan contre les Britanniques.


D'emblée, le lecteur constate pour ce livre les points suivants.

-Ces 190 pages se lisent vite, très vite, trop vite : j’ai commencé la lecture ce matin vers 8H30 et l’ai terminée vers 12H30.
-On reste franchement sur sa faim, tant la lecture laisse un goût d’inachevé et de vague.
-L’auteur dresse des circonstances atténuantes aux Anglais en général et à Churchill en particulier lequel, selon lui, "n'avait pas le choix" (mais sans expliquer réellement pourquoi). Il (l'auteur) s’étend sur les scrupules des amiraux Sommerville et Holland, ainsi que sur la façon "diplomatique" dont la crise de la Force X à Alexandrie s'est réglée... Admettons.
-L’auteur semble accorder foi à la thèse selon laquelle la flotte française neutralisée était une proie facile pour être saisie par les Italo-allemands (alors que rétrospectivement le sabordage de ladite flotte à Toulon en 1942 sembler lui donner tort).
-Il décrit aussi les modalités de saisie des bâtiments de guerre français dans les ports britanniques. D’une façon toute personnelle, je constate que les Anglais font ainsi exactement ce qu’ils redoutent de voir l’Axe faire : en psychologie, je crois qu’on appelle ça faire un transfert…

Enfin, j’aimerai attirer l’attention du lecteur curieux sur le quatrième de couverture qui annonce :

le quatrième de couverture a écrit:
Tout laisse à penser que la Royal Navy n'aurait pu résister bien longtemps si Churchill n'avait écarté la menace de voir la flotte française rejoindre celle de l'Axe et prendre la maîtrise des mers.


Ce point de vue, assez péremptoire, mériterait d’être sérieusement explicité et argumenté, en fait ça m’aurait furieusement intéressé. Or, contrairement à ce qu’affirme le quatrième de couverture l’analyse de cette hypothèse (possibilités, moyens mobilisables, chances de succès…etc) n’est aucunement abordée dans le livre.

Nulle part!

De même, ce même quatrième de couverture affirme

le quatrième de couverture a écrit:
La question de la capacité de l'Empire colonial français à continuer la lutte contre l'Axe, dès l'été 1940, est pour la première fois abordée au-delà des passions antagonistes.


Encore un fois c’est faux. Le livre ne contient aucune analyse sérieuse sur ce sujet. Tout au plus se borne-t-il à rappeler, en 5 pages et pas une de plus, que l’Axe n’avait aucune chance de débarquer en Afrique du nord et que les flottes franco-britanniques pouvaient tenir la méditerranée. Quel scoop !!

J’ignore qui, de l’auteur ou de l’éditeur, est responsable de la rédaction du quatrième de couverture d’un livre, mais je peux affirmer que celui-ci est à la limite du mensonger (pour rester charitable).


Un dernier point et j’arrête : Les passages les plus intéressants du livre sont ceux où il cite en référence des extraits du livre de Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan (Mers el-Kébir (1940) - La rupture franco-britannique ; Economica 1994), à tel point que je me demande si ce n’est pas ce livre-là que j’aurais en fait du acheter…


Note : 2/5 ; Grosse déception.
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).


Dernière édition par Merlock le Mer Juin 22, 2011 13:03; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13801
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 12:53    Sujet du message: Re: [Critique] Mers el-Kébir: Juillet 1940 par Dominique Lor Répondre en citant

Merlock a écrit:
le quatrième de couverture a écrit:
La question de la capacité de l'Empire colonial français à continuer la lutte contre l'Axe, dès l'été 1940, est pour la première fois abordée au-delà des passions antagonistes.


Encore un fois c’est faux. Le livre ne contient aucune analyse sérieuse sur ce sujet. Tout au plus se borne-t-il à rappeler, en 5 pages et pas une de plus, que l’Axe n’avait aucune chance de débarquer en Afrique du nord et que les flottes franco-britanniques pouvaient tenir la méditerranée. Quel scoop !!


Quel pseudo-scoop en effet... pour nos lecteurs.

Pour ceux qui n'ont pas lu "Et si la France...", ça peut encore être un scoop.
En revanche, "eest pour la première fois", ça, en effet, c'est faux Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2814
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 13:04    Sujet du message: Re: [Critique] Mers el-Kébir: Juillet 1940 par Dominique Lor Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:


Quel pseudo-scoop en effet... pour nos lecteurs.

Pour ceux qui n'ont pas lu "Et si la France...", ça peut encore être un scoop.
En revanche, "eest pour la première fois", ça, en effet, c'est faux Wink


Non, car comme je l'ai précisé, le livre ne contient aucune analyse sérieuse sur ce sujet.

PS: j'ai édité le message pour rajouter l'année de publication (2007)...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, le bouquin d'André Truchet ne daterait-il pas de 1956 ?
Wink
Bien sur nous sommes allé beaucoup plus loin que lui (et pouvons donc prétendre à "l'analyse la plus aboutie à ce jour" Ivrogne ), mais comme "première analyse sérieuse" il peut concourir, non ? Embarassed
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Sam Juin 25, 2011 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Mers-el-Kébir et aussi Catapult, on peut lire l'ouvrage de Martial Le Hir, Mers-el-Kébir & Catapult. Les marins de l'oubli, paru en 2005 chez Marines éditions.
Mais c'est surtout un recueil de témoignages des acteurs du drame.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com