Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La folie d'Hitler
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas en la folie du moins en tant que système de classification des personnes. Je ne crois pas non plus à une définition universelle du Bien et du Mal.

Hitler était fou ou était-il sain d'esprit ?

Cela fait plusieurs fois que je réponds que ce n'est pas la bonne question, que ce n'est pas le bon problème et qu'y répondre ne permettra pas d'expliquer comment la Shoa a pu se produire.

Toutefois, si vous voulez de toute force répondre à cette question, faisons-le. Mais il serait peut-être plus intelligent de déterminer ce qu'est la folie.

Quittes à vous surprendre, il n'existe aucune définition unanime de la folie. La folie est un comportement qui sort de la norme. La folie n'est donc rien d'autre que l’excentricité. A plusieurs reprises, j'ai lu dans ces lignes : " Hitler n'était pas fou, il agissait avec logique." Qui a dit que les fous étaient illogiques ? On dit que les paranoïaques ( et Hitler est souvent dépeint comme un paranoïaque) sont fous car ils se sentent menacés.

Imaginez que je vous enferme avec une autre personne dans un cuve étanche et que je vous dise que je reviendrait dans quatre heures mais que - malheureusement- l'oxygène dans la cuve ne suffira à vous maintenir en vie tous les deux que pendant trois heures. Que ferez-vous ?
Bien assis derrière l'écran de votre ordinateur vous aurez peut-être envie de dire : "Je me suicide pour permettre à un parfait inconnu de survivre". Ôtez-vous tout de suite cette illusion, vous ne le ferez pas. Vous tuerez l'autre.

Changeons d'échelle :
vous dans la cuve : c'est l'Allemagne
La cuve: c'est l'Europe, l'espace vital d'Hitler
L'oxygène: les ressources vitales
L'autre homme : l'autre (le Juif, le tsigane, le communiste... le sous-homme)

Vous aurez compris, je pense où je veux en venir. Hitler n'avait d'autre choix - de son point de vue - que de tuer ou chasser les Juifs.

Est-ce que cela veux dire qu'il est fou ou qu'il est sain d'esprit.
Ni l'un ni l'autre, en fait. Lorsque vous dites "il est fou" ou "il ne l'est pas" vous ne rendez pas un jugement médical basé sur des symptômes mais bien un jugement moral. Ce que vous faites n'est rien d'autre que le comparer à votre "normalité". Vous êtes unanimes pour le condamner mais pas dans votre méthode pour le déprécier ou condamner ces actes. A titre personnel, je le juge fou car c'est ainsi que je vois le massacre des Juifs sans réelle nécessité. Il est fou selon moi car il a tué des gens qui ne le mettaient pas réellement en danger. Sa judéophobie relevait de l'irrationnel car elle reposait sur un complot juif totalement imaginaire. S'il avait eu raison, les Juifs ne l'auraient jamais laissé acéder au pouvoir, ou l'aurait combattu dfès le début. en fait, tout le monde à cédé à ses exigences, y compris les Juifs. Pourtant, il a continué à s'enferrer, preuve s'il en est que la base de son raisonnement, l'origine de sa réfection était un fait inexistant.

Voilà, pour moi Hitler et fou. mais je sais dur comme fer que certains ici ne partageront pas mon opinion.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 16:30    Sujet du message: la folie d hitler Répondre en citant

je partage tout a fait cette analyse en particulier sur la définition de la folie
nos passions filtrent notre cette vision du réel
le débat sur la folie permet d occulter celui de la responsabilité si nous avons le droit d étre ce que nous sommes dans la societe il va de pair avec avec le fait que nous sommes responsables de nos actes et devront en rendre compte on peut comprendre les raisons qui ont amené telle personne a faire ceci ou cela mais sil y a eu crime en particulier il sera jugé

séparer Hitler des allemands est absurde comme de se poser la question de l oeuf et la poule la séparation homme société n a pas de sens Hitler était allemand les allemands l ont régulierement élus
alors qui est responsable de cette abomination???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1951

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème pour certain est le télescopage de la définition morale de la folie clairement expliqué par Anaxagore et la notion juridique romaine du terme qui implique que le fou est irresponsable pénal.
Hors pour les romains, le fou doit être visiblement fou et surtout incapable de prendre une décision logique. Du fait qu'il ne peut mener normalement sa vie, il devient à charge de la société, irresponsable pénale et aussi incapable de responsabilité publique.

Ce n'est clairement pas le cas de AH qui pour les romains ne serait pas fou mais clairement barbare.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

Finen a écrit:
Le problème pour certain est le télescopage de la définition morale de la folie clairement expliqué par Anaxagore et la notion juridique romaine du terme qui implique que le fou est irresponsable pénal.
Hors pour les romains, le fou doit être visiblement fou et surtout incapable de prendre une décision logique. Du fait qu'il ne peut mener normalement sa vie, il devient à charge de la société, irresponsable pénale et aussi incapable de responsabilité publique.

Ce n'est clairement pas le cas de AH qui pour les romains ne serait pas fou mais clairement barbare.


Desole de pousser une fois de plus, mais ta definition legale est au mieux incomplete.

La legislation anglo-saxone (emis en premier aux USA puis accepte en UK) est de reconnaitre la folie passagere comme une defense valable.

Exemple : Un pervert prend un gosse, lui fait subir les derniers outrages avant de le tuer. Le dit pervert est arrete, et juger. Le jugement n'est pas celui qui etait attendu (disons le gosse etait d'une classe defavorise, le meutrier/pervert une personne influente). Le pere devant ce denis de justice perd les pedales et tue le gars au tribunal.

En France il sera juge comme meurtrier, sans premeditation (et encore...), aux USA, il fera simplement jouer 'la folie passagere' (il y un jugement de la Cour Supreme relate a une tentative d'homicide contre un President) et pourra sortir libre de son jugement. De meme qu'en Grande Bretagne.

Encore et toujours (desole de me repeter), ceux qui cherchent a jstifier, defendre, ou meme glorifier Hitler (un grand poster de lui a l'entree de Pattaya!) joueront sur tout. Une analyse scientifique (ou pseudo) relatant les supposes problemes mentaux du a une intervention medicale et leur discussion sur un petit forum peuvent a terme etre l'argument gagnant devant une cour de justice outre Manche ou outre Atlantique et cela couple avec une lecture liberale du 1er amendement pourrait signifier un neo nazi dans les allees du pouvoir!

Science Fiction? Je repetes aussi les symptomes decrits sont ceux que G.W. Bush nous a montre durant 8 ans (messianique, parlant avec Dieu, decisions basees non sur une raisonement logique mais sur des impressions ....).

Desole d'etre si insistant, avec une orthographe lamentable qui plus est; mais la vigilance sur ce sujetest peut plus importante que celle sur le Vichisme. Nos enfant nous maudiraient si nous laissions la bete revenir.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois Delpla



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: 95 France

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 06:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me semble capital dans les découvertes de Binion, c'est l'explication de la métamorphose d'un Hitler solitaire, socialement désemparé, incapable d'amitiés durables, sans relations féminines connues, sans projets ou sans suivi dans ceux-ci, en un travailleur méticuleux tendu vers un but invariable, courtisé et courtisant, agissant à point nommé dans un environnement complexe, formidablement sûr de lui et animé d'une haine inexpiable pour un ennemi fantasmé comme tout-puissant.

Cette transformation a pris quelques mois tout au plus. La cure de Pasewalk permet d'en suivre, quasiment en direct, le déclenchement.

La totalité des autres approches noient cela dans un flou chronologique et explicatif, avec un tic bien peu scientifique consistant à croire Mein Kampf sur parole quand l'ouvrage dit du mal de son auteur et, par exemple, fait remonter l'antisémitisme à la période viennoise, vers 1910.

Au contraire, si on fait l'hypothèse que la cure est la charnière décisive, le récit de la période antérieure dans M K se déchiffre comme une tartine de confiture ! Moins il y a de signes que le jeune Hitler est déjà nazi, plus il les étale. Il admirait Bismarck dès l'école primaire, suivait la guerre des Boers au jour le jour à dix ans (sans télé ni radio)...

La non-explication, voire, souvent, le non-repérage de sa mutation conduit à des constructions branlantes et aussi peu historiques que possible sur des mentors, des gens qui l'auraient pris en main, d'autres malfrats avec qui il aurait fait une fine équipe. Souvent au gré de la pente idéologique de celui qui écrit : l'Allemagne aurait dérivé au gré des "extrêmes" pour les conservateurs bon teint, pour les auteurs de gauche la droite (ou le grand capital) aurait joué avec le feu en misant sur des aventuriers etc.

Parler d'un déclenchement de psychose permet au contraire d'expliquer, et la soudaine assurance du bonhomme (un ex-adolescent abîmé dans la lecture qui va pouvoir mettre ses connaissances à profit), et son habileté à nouer des liens et à rassembler des gens autour d'un but. C'est ici que prennent place les facteurs sociaux : il y avait des gens disponibles et voulant agir, contre la défaite, la révolution etc. L'image physico-chimique de la catalyse convient assez bien.

Certaines visions ordinaires de la folie peuvent être appelées à la rescousse : la paranoïa, dite vulgairement "délire de la persécution", pour l'instauration d'un ennemi juif multiforme (qui trouve d'ailleurs sa forme achevée sous l'influence d'un facteur social, l'importation en Bavière des Protocoles des sages de Sion en décembre 1919), mais aussi le dédoublement de la personnalité, le fait de "se prendre pour". En l'occurrence, l'identification la plus riche de retombées politiques se fait avec Richard Wagner, l'artiste connu par coeur et placé au-dessus de tout dès la prime adolescence, dont la théorie de "l'oeuvre d'art totale" est fort intéressante à appliquer à la totalité de l'histoire du parti nazi et de ses réalisations. La consonance avec "totalitaire" aurait d'ailleurs dû interpeller depuis longtemps.

Nous ne sommes qu'au début d'un défrichement !

============

autre chose : une grande source d'erreurs au long cours consiste à croire que Hitler n'aime pas l'Allemagne. Tout est bon pour nourrir cette illusion, depuis le concept de race qui s'opposerait à celui de nation jusqu'à la prétendue "terre brûlée" de 1945 et au "darwinisme" en vertu duquel Hitler lui-même aurait estimé l'Allemagne, vaincue, indigne de lui survivre.

Cette Allemagne, il l'aime... à en mourir, il est fou d'elle !

Considérons ce dossier, que les archives anglaises viennent de débloquer :
http://www.nationalarchives.gov.uk/news/files-october-2010.htm

Anglais et Américains étaient persuadés que les dirigeants nazis allaient finir comme les cathares de Montségur, assiégés dans leur dernier château de montagne ! Ils n'avaient aucune idée du fait suivant : Hitler calculait tout, à la fin, en fonction d'une survie sous occupation américaine, prélude à une lutte finale avec l'URSS. D'où son suicide à Berlin. Rien ne montre mieux, dans sa politique, le mélange intime de folie et de rationalité.

Tout cela n'est qu'illusion, mais illusion agissante.

D'où, à mon avis, l'importance cardinale du procès de Nuremberg : il fait tomber l'illusion, non seulement par la révélation des crimes et de leur caractère central, mais par le piteux comportement des accusés, qui en gros reconnaissent les crimes, mais en chargent d'autres qu'eux et avant tout les morts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2011 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à ce qu'on croit et à ce que feraient croire quelques affaires très médiatisées, l'excuse d'irresponsabilité mentale n'est que rarement reconnue par les tribunaux: 203 cas en France en 2004, pour 2215 homicides et tentatives d'homicides et plusieurs milliers de crimes non homicides.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychiatrie_en_France#L.27irresponsabilit.C3.A9_p.C3.A9nale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre#Statistiques_en_France

Idem aux États-Unis, où même un tueur en série cannibale peut être déclaré sain d'esprit (cela s'est vu). Les fous criminels sont une petite minorité parmi les fous et une petite minorité parmi les criminels. Je précise ce point parce qu'il me semble qu'il y a une confusion préjudiciable à ce sujet.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10091

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une différence énorme entre tuer sur 'un coup de folie". Un acte spontané de démence temporaire... et organiser (ou donner des ordres pour que l'on organise) un génocide.

Pour moi, Hitler est fou parce que la Shoa repose sur un déni de réalité et des fantasmes où leur auteur se voir comme "envoyé de la Providence" capable de parler à Dieu et de sauver le peuple élu ( ou race des Seigneurs) des mesquins juifs qui complotent sa perte... Délire paranoïaque !

Fou certes, mais cela signifie pas qu'il soit irresponsable.

Comprenez ce que je veux dire !
L'important n'est pas qu'Hitler soit fou ou pas que ce soit pénalement ou médicalement. Le problème c'est qu'il a donné des ordres qui ont été préjudiciables à un grand nombre d'individus. Et s'il a pu le faire c'est que beaucoup de monde l'a soutenu. Notre devoir vis-à-vis du futur est d'empêché que de telles groupes se forment pour exploiter ou nuire à leurs semblables.

Une telle problématique n'est pas un reflet suranné d'un passé lointain, elle est immédiate et actuelle.

Faire porter la responsabilité de la Shoa à Hitler et à sa folie revient à dédouaner l'isolationnisme américain, l'arrivisme des soviétiques, l'inertie des politiciens franco-anglais et la volonté de de goûter au sang du peuple allemand.

Hier comme aujourd'hui nous décidons de ce qu'il arrive au monde.
Hier comme aujourd'hui notre devoir est clair.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Faire porter la responsabilité de la Shoa à Hitler et à sa folie revient à dédouaner l'isolationnisme américain, l'arrivisme des soviétiques, l'inertie des politiciens franco-anglais et la volonté de de goûter au sang du peuple allemand. ....

....et l'antisemitisme courant de l'époque
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois Delpla



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: 95 France

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2011 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
Faire porter la responsabilité de la Shoa à Hitler et à sa folie revient à dédouaner l'isolationnisme américain, l'arrivisme des soviétiques, l'inertie des politiciens franco-anglais et la volonté de de goûter au sang du peuple allemand. ....

....et l'antisemitisme courant de l'époque


tout dépend de ce qu'on fait porter, et de comment on le fait !

Je me limiterai à l'exemple de "l'antisémitisme courant", qui englobe tous les autres.

il court, il court... et le Juif est, n'étant menacé dans sa vie que localement et très épisodiquement.

Sa variante exterminatrice est hitlérienne et seulement hitlérienne, du moins initialement, ce qui veut bien dire qu'il en est l'auteur.

Historiquement, pour autant qu'on le sache, elle affleure dans un texte signé de lui, le 16 septembre 1919. Il écrit noir sur blanc sa détestation... des pogroms. Ce sont des poussées de fièvre sentimentales. Ce qu'il faut, c'est un antisémitisme rationnel.

Cela ne vous fait pas frissonner ? moi, si.

L'une des théories conspiratrices encore en vogue enseigne que le nazisme est une émanation de la société Thulé. Or cette organisation mal connue, où un individu joue également un rôle moteur (plus encore peut-être que Hitler dans le nazisme), Rudolf von Sebottendorf, n'a produit strictement aucun énoncé équivalent.

Il est possible que quelqu'un l'ait soufflé à Hitler, mais on le cherche encore.

Mais ensuite, chaque disciple est évidemment responsable de s'être laissé embarquer, chaque neutre de s'être tu, chaque opportuniste d'avoir opportuné en pensant se débarrasser de l'importun, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je trouves tres tres interessant c'est que par deux fois j'ai nomme 2 anciens presidents des U.S.A. qui ont presentes historiquement le meme genre de troubles que ceux decris pour Hitler. A savoir : le fait de parler avec Dieu, une attitude messianique, une taille limitee compensee par ego surdimensione, et ayant une inteligence que nous qualifiront de moyenne ( pas des genies, pas des idiots non plus). Plus une tendance a l'usage de produits agissant sur comprhension du monde reel (bibine pour les US, gaz pour le germain) suivis d'intervention medicale de type psy (desherbage pour au moins des US, et l'intervention decrite par Francois pour le teuton).

Donc si le qualificatif de 'fou' convient / doit etre accole a Hitler, chose sur laquelle nous serions a priori tous d'accord; pourquoi ne pas faire de meme avec les sus dits? Puis je qualifier T. Roosevelt de fou? Interresante discussion historique sur un personage decede un siecle plus tot.

Puis je qualifier G.W. Bush de fou? Cela peut etre une interressante discussion .... legale; car il est toujours vivant. Mais pourquoi ne pas , et ce afin eviter tout malentendu, se referer aux rapport medicaux que la Maison Blanche produit (?) ou autres (CIA Facts...)?

HA! Hors sujet? Non, car les memes causes devraient produire les memes effets; et ces 3 anciens chefs d'etats ont de nombreux points communs ... si ce n'est que les uns protegeaient la democratie (je me marre comme disait Coluche) tandis que l'autre n'etait qu'allume du cigare! Cherchez l'erreur, ou est moi qui suis l'erreur elle meme?????

A ce point, j;ose esperer que vous comprendrez ma reticence a nomme l'inommable , a definir l'ineffable ... car cela deviendrait une catharsis pour une grand nombre de ses admirateurs et pour un plus grand nombre de bobo ('PC brigade' in english). Personellement je ne connais qu;une bonne methode de soigner les premiers, c'est de taper fort avec un manche de pioche sur leurs tetes (un manche de pelle pourra eventuellement etre utilise), pour les seconds je m'en tient a la phrase eternel d'Horace : Quid rides? De te fabula narature!
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2011 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

G.W. Bush n'est pas petit, il est aussi grand qu'Obama qui est un bon joueur de basket. Et Hitler n'était pas spécialement petit, il était d'une taille moyenne pour un Autrichien de sa génération. La petite taille de Hitler est une légende répandue par les caricaturistes, et liée au fait qu'à certaines époques, il a été confronté à des hommes vraiment très grands comme le maréchal Hindenburg. Il ne manque pas d'images d'époque où on le voit en présence d'hommes réellement petits comme Mussolini, Daladier ou Franco, et on voit dans quel sens est la différence. J'ai l'impression que beaucoup de diagnostics psychologiques a posteriori se fondent sur des données aussi incertaines (le diagnostic de Freud sur le président Wilson, par exemple).
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Fév 24, 2011 05:25    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
G.W. Bush n'est pas petit, il est aussi grand qu'Obama qui est un bon joueur de basket. Et Hitler n'était pas spécialement petit, il était d'une taille moyenne pour un Autrichien de sa génération. La petite taille de Hitler est une légende répandue par les caricaturistes, et liée au fait qu'à certaines époques, il a été confronté à des hommes vraiment très grands comme le maréchal Hindenburg. Il ne manque pas d'images d'époque où on le voit en présence d'hommes réellement petits comme Mussolini, Daladier ou Franco, et on voit dans quel sens est la différence. J'ai l'impression que beaucoup de diagnostics psychologiques a posteriori se fondent sur des données aussi incertaines (le diagnostic de Freud sur le président Wilson, par exemple).


G.W. Bush = 5'11'' = 1.82... Donc oui , ce n'est pas un nain, cela est une fait.

Mais les faits sont faciles a detourner.

ex:

'Je ne vais pas m'attarder sur la taille de A. Hitler, car tous ici nous nous devons d'admettre que l'homme n'est ni Atlas, ni Hercule, ni Hidenburgh (or Von Mannerheim, lol). La taille ordinaire d'un homme ordinaire pour une etre extraordinaire. Je n'evoquerai pas ici les souffrances, les tortures devrais-je dire; que cette ame de geant eu a souffrir dans ce corps au dimension limitee ... Un titant enferme pour toujours dans le corps d'un nain! Les jures apprecieront.'

En rethorique classique cela est appele un praeteritum (preterition?), utilise principalement par les avocats pour souligner une chose qu'ils ne peuvent/ne doivent pas evoquer.

De toutes facon pas important. C'est juste que je me refuse de trouver la moindre excuses pour ceux et celles qui commirent ces horreurs (la Shoa n'etant qu'une partie de celles ci) durant leurs annees de pouvoir. Je m'y refuse car je desire que cela ne se reproduise JAMAIS.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9033
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

tomasi a écrit:
bonjour
pour comprendre la folie de hitler il faut ce rappeller qu'il est issu d'une génération qui a connue la permière guerre, ou il a dailleur eté blessé car au moment de l'armistice il etait en traitement a l'hopital de passavalk car il avait attrapée au front la syphilise(chancre syphilitique du gland) aussi lorsqu'il devient chancelier il portait toujours sur son uniforme militaire la médailles des blessés de guerre.cette génération a été marqué par la théorie que l'armée allemande avait eté vaincu par ce que le grand etat major dénomait "LE COUP DE POIGNARD DANS LE DOS" qui accusait les politiciens de l'époque d'avoir négocier sans informer le grand etat major. d'un point de vue psychologique il faudrait faire appel au témoignage de robert gilbert qui fut le psychiatre du procés de nurembreg et qui dressa un portrait de hitler en parlant avec les divers accusés qui avait éte proche de lui, il faudrait également citer le docteur kersten qui etait le médecin personnel de Himmler(souffrant de crise du simpathique stomacal) il le traitait par des massages
et lors d'une conveersation il lui montra un rapport secret sur les divers maladies de hitler car il pensait que l'on pouvait le guerrir, mais sur sa réponse négative il y renoncea, d'aprés se rapport hitler etait atteint de chancre syphilitique et de maladie de parkinson, ces deux maladies a l'époque n'avait pas de moyens terapheutique de guérison, et meme le médecin personnel de hitler(docteur morel) ne pouvait rien faire, d'autre part il suffi de regarder la physionomie de hitler aprés l'attenta du 20 juillet pour ce convaincre de sa décrépitude mentale et physique qui provoquera de violente crise de colére pour son entourage, et le fait de ces diverses maladie lui interdisait d'avoir des relations féminines(le mariage avec sa maitresse fut le seul cas de relation féminine) car les femmes allemandes etait dans la doctrine nazie sous le principe appellée " Eglise, Enfants Foyer" qui en allemand se nomait la doctrine des trois K(vérifier l'ortographe allemand).
voila tous ce que puis dire a mon avis, bien que je ne suis pas de la profession médicale je laisse cela a d'autre spécialiste de ce forun.

sting01 a écrit:
tomasi a écrit:
bonjour
pour comprendre la folie de hitler il faut ce rappeller qu'il est issu d'une génération qui a connue la permière guerre, .....
Quotation partielle.

LA raison est tre simple (pour la quotation partielle) , c'est que je refuse la denomination de 'folie' pour justifier/expliquer Hitler (du moins jusqu'a l'operation Walkyrie ).

Comprendre? Dois je comprendre le responsable de millions de vie brisee? Dois je m'attendrire sur lui (et non sur ses victimes qui ne serait a t,entendre que ces 'by pass products'?) Dois je m'attendrie sur toutes les souffrances morales et sur toutes les miseres mentales que le pauvre homme a subit? Tu te moques de qui ???????????????????

Folie = irresponsabilite legale, donc par extension cela ouvre la porte a la critique de Nuremberg (si Hitler etait fou, Goering lui etait un drogue donc aussi irresponsable legalement ... du moins un Verges pourrait plaide de cette maniere ...).

P.S. comme toujours, desole pour les typos, utiliser un clavier thailandais pour taper en francais est la voie ouverte sur la folie.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com