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1940 - La France continue la guerre
 
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1940 revu et renforcé !
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loic
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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vous verrez dans la chrono une fois mise en ligne (demain), que le Pasteur est détourné sur l'AfN. J'avais bien noté cet événement que je ne sais plus qui avait cité ici Smile
Il paraît logique de ne pas l'envoyer à Bordeaux, car au 16 juin De Gaulle ne peut pas savoir dans combien de temps ce ports va tomber.

Pour Brest, on est trop proche du POD et c'est suffisamment le bazar avec les troupes à évacuer et les navires à saborder pour qu'on puisse retarder davantage les Allemands. À moins que Fantasque ne soit d'un avis contraire ? Mais je ne pense pas que ça change quelque chose concernant Lorient.
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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Pontus



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Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

-Pour le Pasteur, je pensais qu'on pouvait détourner vers Bordeaux et débarquer une petite partie de la cargaison, ce qui manque pour assurer la défense du sud ouest (certainement une partie des obus et les PM) et ensuite diriger le reste vers l'AFN.
Il faut prendre garde à ne pas déshabiller trop les troupes qui vont assurer les combats retardateurs c'est vital pour l'évacuation...
-En FTL, De Gaulle n'est pas à Nantes le 16juin et ne peut pas détourner le navire (mais on peut penser que quelqu'un d'autre le fera).
- historiquement, le dernier anglais a quitté Brest, alors que les Allemands n'étaient même pas en Bretagne. Là comme ailleur on a cessé le combat alors que les défenses de la ville n'étaient pas entamées et 200 artilleurs sont fait prisonniers à Ouessant par 15 marins allemands...
Historiquement ce sont les troupes allemandes revenant de Brest qui prennent Lorient. Si elles reviennent plus tard la ville tombe plus tard !

Mais une question d'après ce que je comprend, les anglais évacuent leurs troupes pour deux raisons :
-la demande d'armistice
-l'état major français ne semble plus avoir la volonté de coordonner la resistance.
Est-ce que l'on ne peut pas penser qu'en FTL au moins une partie des troupes anglaise présentes sur la Loire pourrait faire retraite vers le sud-ouest (tout comme les Polonais) et renforcer la défense de ce secteur?
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patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
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Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas invraisemblable Smile
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folc



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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 18:19    Sujet du message: Sous-marins italiens juin-juillet 1940 (suite) Répondre en citant

Suite de mes messages d'hier :
J'ai pu faire quelques vérifications, encore bien incomplètes, sur le déploiement initial des sous-marins italiens au 10 juin 1940. Voici les renseignements glanés, dans l'ordre alphabétiques des bateaux :

Adua : 71e escadrille du 7e Groupe de sous-marins, à Cagliari
Argonauta : à Tobrouk
Ascianghi : 15e escadrille du 1er Groupe, La Spezia, mais redéployé à Cagliari
Bragadin : 37e escadrille du 3e Groupe, à Messine
Corallo : 72e escadrille du 7e Groupe, à Cagliari. En fait, indisponible pour travaux (aux chantiers de Monfalcone). Disponible à la fin août 1940.
Delfino et ses trois frères Squalo, Narvalo et Tricheco : 51e escadrille du 5e Groupe à Léros
Diaspro : 72e escadrille du 7e Groupe, à Cagliari
Faà di Bruno : 12e escadrille du 1er Groupe, à La Spezia
Fieramosca et ses trois frères Calvi, Finzi et Tazzoli : 11e escadrille (ex-12e) du 1er Groupe, à La Spezia
Le Fieramosca conduit deux patrouilles devant les côtes françaises les 14 (avant le POD) et le 19. Au cours de la seconde, il est victime d'un accident (explosion d'une batterie d'accumulateurs). Après réparations, il est affecté le 15 octobre 1940 à l'Ecole de sous-marins de Pola. Désarmé le 10 avril 1941.
Gemma : 13e escadrille du 1er Groupe, à Léros (sans doute avec Ametista).
Pietro Micca : sous-marins mouilleur de mines. 16e escadrille du 1er Groupe à La Spezia.
Le 12 juin, avant le POD, mouille 40 mines devant Alexandrie.
Millo : lancé le 31 juillet 1940, entré en service le 1er mai 1941.
Rubino : 47e escadrille du 4e Groupe, à Tarente
Saint-Bon : lancé le 6 juin 1940, entré en service le 1er mars 1941
Scirè : 15e escadrille du 1er Groupe, à La Spezia
Dans l'OTL, coule le 10 juillet 1940 le vapeur français Cheik, d'un peu plus de 1000 tx, au large de l'Asinara.
Smeraldo : 61e escadrille du 6e Groupe, à Tobrouk
Tito Speri : à Messine
Topazio : 62e escadrille du 6e Groupe, à Tobrouk
Velella : 14e escadrille du 1er Groupe, à La Spezia
Veniero : 12e escadrille du 1er Groupe, à La Spezia

Soit, dans l'ordre alphabétique des bases :
CAGLIARI :
Adua (71e esc. du 7e Gr.), Ascianghi (15e esc. du 1er Gr. par redéploiement),Corallo indisponible et Diaspro (72e esc. du 7e Gr.).

LEROS :
Delfino, Squalo, Narvalo et Tricheco (51e esc. du 5e Gr.) ; Gemma et sans doute Ametista (13 esc. du 1er Gr.)

MESSINE :
Bragadin (37e esc. du 3e Gr.) et Tito Speri

LA SPEZIA :
Fieramosca, Calvi, Finzi et Tazzoli (11e esc. du 1er Gr.)
Faà di Bruno et Veniero (12e esc. du 1er Gr.);
Velella (14e esc. du 1er Gr.)
Scirè (15e esc. du 1er Gr.)
Pietro Micca (16e esc. du 1er Gr.)

TARENTE :
Rubino (47e esc. du 4e Gr.)

TOBROUK :
Argonauta
Smeraldo (61e esc. du 6e Gr.)
Topazio (62e esc. du 6e Gr.)
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Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Petite citation du journal de guerre d'un chasseur-forestier égaré en juin 1940 à Lorient.
Citation:
L’Amiral de Penfentenyo a reçu l’ordre de défendre Lorient et de se battre jusqu’aux portes de l’arsenal. Cela est loin de faire l’affaire des civils qui lui envoient une délégation. L’Amiral renvoie tout le monde : il a pris une décision.
Le lendemain, il apprend qu’un bataillon de mitrailleuses sur auto a quitté Châteaulin pour Lorient. Une barricade est organisée aux « Cinq chemins de Guidel » sur la route de Quimperlé, à dix kilomètres de Lorient. On repêche deux mitrailleuses, quelques munitions. On groupe cent cinquante volontaires et on résistera comme on pourra.
Lorsque les Allemands se présentent, le feu est ouvert sur eux. Ils ripostent mais ils laisseront sur le terrain trois voitures, huit morts et plusieurs blessés. De notre côté, nous avons six tués dont trois officiers, neuf blessés dont le Général Mussat.
La résistance ne cesse que sur les instances de la population civile qui est menacée d’un bombardement. Ces civils n’ont rien dans le ventre ! Et, dans le milieu de l’après-midi du vendredi 21 juin 1940, les Allemands entrent dans Lorient, déclarée ville ouverte.
Je n’irai pas jusqu’à dire que ce fut une véritable joie dans la population, mais l’attitude de celle-ci fut des plus écœurantes. « Enfin, on va pouvoir dormir tranquille ! » entendait-on dire. Et c’était à qui se montrerait le plus aimable avec l’ennemi. Aucune dignité chez la plupart. Le Sous-préfet, lui-même, faisait les cent pas devant chez lui dans l’attente de la visite des autorités occupantes.
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Catalina



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MessagePosté le: Dim Jan 14, 2007 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pontus a écrit:
-Pour le Pasteur, je pensais qu'on pouvait détourner vers Bordeaux et débarquer une petite partie de la cargaison, ce qui manque pour assurer la défense du sud ouest (certainement une partie des obus et les PM) et ensuite diriger le reste vers l'AFN.
Il faut prendre garde à ne pas déshabiller trop les troupes qui vont assurer les combats retardateurs c'est vital pour l'évacuation...
-En FTL, De Gaulle n'est pas à Nantes le 16juin et ne peut pas détourner le navire (mais on peut penser que quelqu'un d'autre le fera).
- historiquement, le dernier anglais a quitté Brest, alors que les Allemands n'étaient même pas en Bretagne... Est-ce que l'on ne peut pas penser qu'en FTL au moins une partie des troupes anglaise présentes sur la Loire pourrait faire retraite vers le sud-ouest (tout comme les Polonais) et renforcer la défense de ce secteur?


Juste une petite question gentille... où penses tu qu'était le Pasteur le 16 juin??? Pour Info, il était encore dans l'Atlantique...(le matériel militaire a été embarqué le 11, départ d'Halifax le 12) C'est là qu'il va recevoir l'ordre de De Gaulle, lui même à Londres, de se dérouter vers l'Angleterre où il sera saisi par les britanniques le 4 juillet 1940 (pour être restitué à la France le 13 avril 1946).

Pour le rembarquement des troupes britanniques, ces derniers ont décidés de lancer l'opération "Aerial" le 15 juin. Quelque soit le gouvernement en place en France il ne peut guére influer cette opération, si ce n'est, dans le cas FTL, pour demander d'embarquer des français Wink Autre petite info, il restait des britanniques à Brest quand les allemands s'emparent de la ville le 20 juin. Il restait même des navires anglais, le cargo de 3.554 t Dido et le Luffworth de 279 t qui opérérent ensuite sous pavillon allemand jusqu'en 1945. Voir mon post sur l'opération Aerial sous le Topic "Transfert de ..."
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folc



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Localisation: Rodez

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 15:12    Sujet du message: Sous-marins italiens au 10 juin 1940 Répondre en citant

Tout à la joie d'avoir trouvé quelques renseignements de plus, j'ai oublié de fusionner dans mon message d'hier les données précédemment glanées (mea maxima culpa). Je répare donc (mais après cela, il y a encore des points à vérifier) :

1) Ordre alphabétqiue des bateaux :

Adua : 71e escadrille du 7e Groupe de sous-marins, à Cagliari
Ametista : sans doute 13e esc. du 1er Gr., à Léros
Anfitrite : à Brindisi
Argo : à La Spezia
Argonauta : à Tobrouk
Ascianghi : 15e esc. du 1er Gr. de La Spezia, mais redéployé à Cagliari
Barbarigo : à Naples
Bragadin : 37e esc. du 3e Gr., à Messine
Calvi : 11e esc. du 1er Gr., à La Spezia
Corallo : 72e esc. du 7e Gr., à Cagliari. En fait, indisponible pour travaux aux chantiers de Monfalcone (en Adriatique) jusqu'à la fin août 1940.
Corridoni : à Tarente
Dandolo : à Naples
Delfino : 51e esc. du 5e Gr., à Léros
Diaspro : 72e esc. du 7e Gr., à Cagliari (puis Naples ?)
Faà di Bruno : 12e esc. du 1er Gr., à La Spezia
Fieramosca : 11e esc. du 1er Gr., à La Spezia
Le Fieramosca conduit deux patrouilles devant les côtes françaises les 14 (avant le POD) et le 19. Au cours de la seconde, il est victime d'un accident (explosion d'une batterie d'accumulateurs). Après réparations, il est affecté le 15 octobre 1940 à l'Ecole de sous-marins de Pola. Désarmé le 10 avril 1941.
Finzi : 11e esc. du 1er Gr., à La Spezia
Gemma : 13e esc. du 1er Gr., à Léros
Gondar : à La Spezia
Marconi : à Naples
Pietro Micca : sous-marins mouilleur de mines. 16e esc. du 1er Gr. à La Spezia.
Le 12 juin, avant le POD, mouille 40 mines devant Alexandrie.
Millo : en construction, lancé le 31 juillet 1940, entré en service le 1er mai 1941.
Mocenigo : à La Spezia
Morosini : à Naples
Narvalo : 51e esc. du 5e Gr., à Léros
Neghelli : à La Spezia
Ondina : à Brindisi
Provana : à Naples
En OTL, coulé le 17 juin par l'aviso MN La Curieuse. Sort identique proposé en FTL.
Rubino : 47e esc. du 4e Gr., à Tarente
Saint-Bon : lancé le 6 juin 1940, en service le 1er mai 1941
Sciesa : à Brindisi
Scirè : 15e esc. du 1er Gr., à La Spezia
Dans l'OTL, coule le 10 juillet 1940 le vapeur français Cheik, d'un peu plus de 1000 tx, au large de l'Asinara.
Settembrini: à Tarente
Settimo : à Tarente
Smeraldo : 61e escadrille du 6e Groupe, à Tobrouk
Squalo : 51e esc. du 5e Gr., à Léros
Tarantini : à Tarente
Tazzoli : 11e esc. du 1er Gr., à La Spezia
Tembien : à Tarente
Tito Speri : à Messine (puis Tarente ?)
Topazio: 62e escadrille du 6e Groupe, à Tobrouk
Tricheco : 51e esc. du 5e Gr., à Léros
Uebi Scebeli : à Tarente
Velella : 14e escadrille du 1er Groupe, à La Spezia
Veniero : 12e escadrille du 1er Groupe, à La Spezia

2) Ordre alpahbétique des bases :

BRINDISI :
Anfitrite, Ondina et Sciesa

CAGLIARI :
Adua (71e esc. du 7e Gr.), Ascianghi (15e esc. du 1er Gr. par redéploiement), Corallo indisponible et Diaspro (72e esc. du 7e Gr.).

LEROS :
Delfino, Squalo, Narvalo et Tricheco (51e esc. du 5e Gr.) ; Gemma et sans doute Ametista (13 esc. du 1er Gr.)

MESSINE :
Bragadin (37e esc. du 3e Gr.) et Tito Speri

NAPLES :
Barbarigo, Dandolo, Morosini, Provana (sans doute de la même esc.), Marconi,

LA SPEZIA :
Fieramosca, Calvi, Finzi et Tazzoli (11e esc. du 1er Gr.)
Faà di Bruno et Veniero (12e esc. du 1er Gr.);
Velella (14e esc. du 1er Gr.)
Scirè (15e esc. du 1er Gr.)
Pietro Micca (16e esc. du 1er Gr.)
Escadrilles à vérifier : Mocenigo (sans doute 12e du 1er Gr.) ; Argo, Gondar, Neghelli

TARENTE :
Rubino (47e esc. du 4e Gr.)
Escadrilles à vérifier : Corridoni, Settembrini, Settimo, Tarantini, Tembien et Uebi Scebeli

TOBROUK :
Argonauta
Smeraldo (61e esc. du 6e Gr.)
Topazio (62e esc. du 6e Gr.)
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Pontus



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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Brest lire ceci :
Citation:
As the last British soldiers commanded by Colonel W.B. Mackie were leaving Brest, the German panzer troops were still 180 miles away, exhausted with the pace of their own advance.

disponible ici : http://www.uboatwar.net/brittany.htm
Mes sources me laissaient penser que le Pasteur se présentait au port lorsqu'il fut dérouté, les sources de Catilina sont sans doutes meilleures...
Enfin,
Citation:
You are no longer under French Command but will cooperate with any French forces which may be fighting in your vicinity. In view of tour report stating that organised resistance has come to an end you must now prepare for the withdrawal of your force to the U.K. …

le 14/06/40.
Cette phrase tiré de The War in France and Flanders 1939-1940 du Major L.F.Ellis m'avait laissé penser que dans le cas d'une resistance prolongée (et organisée) des troupes françaises, le rembarquement des troupes anglaises aurait pu être retardé...c'est à discuter...de toute façon ce n'était qu'une question...
Pas facile de réécrire l'histoire.
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Catalina



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MessagePosté le: Mar Jan 16, 2007 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être pas meilleures mais différentes. Pour Brest, il n'y avait plus de troupes britanniques organisées, c'est sans doute à cela que vous pensiez. Le 18 juin, date à laquelle le Colonel W.B. Mackie quitte Brest, les troupes allemandes sont à Rennes (à 240 km). Elles atteindront Brest et Nantes le 19...

Pour le Pasteur c'est trés simple, le navire a quitté Brest le 2 juin avec à son bord 200 tonnes d'or de la Banque de France. Il arrive à Halifax le 8 juin (ce qui signifie qu'il lui faut six jours pour effectuer la traversée). Là il embarque l'armement que vous mentionnez le 11 (une journée pour l'embarquement) et reprend la mer pour Brest qu'il ne peut donc atteindre avant le 18. De Gaulle se trouve alors à Londres pour étudier diverses questions avec les britanniques et c'est là qu'il déroute le Pasteur pour l'Angleterre sans l'avis du gouvernement (son premier acte de résistance Laughing ) : http://alain.kerherve.free.fr/cdg_ofm11.htm

Lire:

Le paquebot PASTEUR, 1938-1980, Jean-Yves BROUARD (aux édtions JYB)

qui retrace la carriére de ce navire.

Concernant l'opération Aerial et le rembarquement des britanniques, ceux-ci se hatent à plier bagages pour retourner dans leur île car ils se rendent bien compte que la partie est jouée en France et que leur tour ne va pas tarder. Comme la défense des îles britanniques et alors des plus... légére Rolling Eyes , il est compréhensible qu'ils essaient de rapatrier le maximum de leurs troupes afin d'organiser une résistance sur leur sol.
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