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1940 - La France continue la guerre
 
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Moteurs français pour avions allemands
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Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Mer Oct 23, 2013 08:49    Sujet du message: Répondre en citant

JFF a écrit:
A mon avis, vu que les moteurs français sont déjà dépassés en 1940,


Ils ne sont pas dépassés, ils sont peu fiables mais sans rien d'irrémédiable. Après tout, les premières séries de moteurs Rolls-Royce Merlin étaient d'une fiabilité douteuse, eux-aussi, Rolls-Royce a du lancer un programme de contrôle de la qualité drastique pour y remédier.

Il n'y a aucune raison pour qu'Alvis ne peuisse en faire autant pour ses propres moteurs G&R dérivés.

JFF a écrit:
il serait beaucoup plus pertinent de remotoriser les appareils français encore utiles avec des moteurs soit US soit GB.
Cela risque d'être plus rapide, moins cher, et faciliter les gestions des pièces de rechanges.


D'un point de vue industriel c'est vrai, mais en gardant à l'esprit que:

1/Tous les avions français n'ont pas été conçus pour recevoir des moteurs américains, c'est une décision qui avait été prise assez tard (vers 1938, je crois). Pas sûr qu'un Dewoitine 338 de transport puisse recevoir du PW, or c'est un avion de transport qui peut faire de l'usage jusqu'à la fin de la guerre.

2/D'un point de vue politique, il peut être considéré par le gouvernement français qu'avoir des moteurs "français" pour des avions français démontre que l'on n'est pas à 100% dépendant du bon vouloir de l'industrie américaine. Oui, c'est un raisonnement douteux, mais la propagande a ses raisons que la raison ignore...

JFF a écrit:
En effet, demander à une usine britannique de fabriquer des pièces de rechanges française va déjà nécessiter la remise aux cotes GB de tous les plans (passage aux pieds, pouces, et lignes), fabriquer un outillage spécifique, puis, seulement alors, lancer la production. Au minimum 6 à 8 mois après la décision.


Non justement: en 1940 tout est prêt! Les études, les mises aux cotes, les plans ont été réalisées depuis 1936, il n'y a pas de délais suplémentaire. Il ne manque que les commandes: comme on dit "y'a plus qu'à".

Comme dit le wiki:
wikipédia a écrit:
It and related development; the Pelides Major, Alcides, Alcides Major and the Maeonides Major engines was stopped with the start of the Second World War


C'est au début (mais quand exactement, c'est là toute la question) de la seconde guerre mondiale que les travaux sur la G&R ont été abandonnés. En FTL (et OTL, d'ailleurs) en 1940, ni les savoir-faires, ni les plans, ni les outillages n'ont été perdus, le personnel est disponible et si le gouvernement français est disposé à utiliser son or pour construire des usines aux USA ou au Canada, pourquoi ne le serait-il pas aussi pour le Royaume-Uni ?.
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MessagePosté le: Ven Oct 25, 2013 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Concrètement, les D-338 ont été remotorisés avec des Wright (de meilleure qualité que le Wight construit sous licence par Hispano) et les Léo-451 avec des Pratt-et-Whitney.

Oui, il y a bien un problème spécifique avec les moteurs français, lié aux "économies" faites par les deux grandes sociétés productrices sur les essais en vol.

Le problème du Merlin est différent. Quand RR a voulu faire construire le Merlin dans l'usine Ford de GB les ingénieurs se sont aperçus que les tolérances chez Ford étaient moindres que chez RR (Hooker). D'où la légende à propos de la qualité des moteurs. Mais le Merlin est très supérieur à l'HS-12Y.
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MessagePosté le: Ven Oct 25, 2013 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'on peut considerer que le matos sera suffisant pour faire de l'entretien de niveau 1 (constructeur) mais pas pour monter de nouvelles chaines de montage, d'autant que cet entretien en ftl sera de faire durer jusqu'à la corde ce qui existe, qu'il faut faire les adaptations des nouveaux moteurs (PW notamment) sur les appareils franco français, qu'il y aura le besoin d'un usinage de pièces de rechange (cf faire durer) et qu'il y aura aussi à verifier monter etc etc les filières d'approvisionnement parallèles (cf la filiere yougoslave des hispano)
avant 42 il y a trop de choses à faire, après 42 les personnels/savoirs sont dispersés et le parc est devenu anglo saxon
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