Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les combats oubliés des armées du Centre (livre G. Ragache)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 12, 2010 20:01    Sujet du message: Les combats oubliés des armées du Centre (livre G. Ragache) Répondre en citant

Le livre "La fin de la campagne de France 15-25 juin 1940", de notre ami l'historien Gilles RAGACHE, est sorti hier aux éditions Economica 49 rue Héricard 75015 (01 45 78 12 92). Il est disponible chez l'éditeur dès aujourd'hui et sera chez les libraires dans quelques jours.

Ce livre (strictement OTL) rend honneur aux "oubliés" de la campagne, les soldats français qui se battaient, et se battaient bien, alors que Pétain et les siens se préoccupaient de demander l'armistice, et que De Gaulle commençait seulement à créer à Londres ce qui serait la France libre.
Ils démontraient ce que l'armée française aurait pu faire dans les conditions de la FTL.
Bien entendu, pour beaucoup d'entre nous, c'est une lecture à ne pas rater.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai commandé... à voir sous quel délai je le recevrai.

Ce type de livre a une réelle importance pour contribuer à rappeler que les soldats français se sont bien battus en juin 1940, et que la pluaprt d'entre eux ont continué à faire leur devoir et à mourrir... pendant que leurs chefs demandaient l'armistice.

J'espère aussi y apprendre de nouvelles informations sur le comportement et la localisation des unités françaises dans ces jours fatidiques...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 24, 2010 09:31    Sujet du message: CR de lecture Répondre en citant

Bonjour,

je poursuis la lecture du dernier livre du Pr Ragache et je ne peux m'empêcher de partager quelques premiers commentaires à chaud :
- comme tous les livres de cette série, c'est du bel ouvrage, sur le fond comme sur la forme ; le choix d'une narration chronologique (un chapitre par journée) avec un paragraphe par unité de lieu et d'action est agréable (et bien connu des lecteurs de la chrono FTL Smile ) ; on peut peut-être regretter le manque de cartes présentant, outre les lieux des principaux combats, les différents fronts et les principaux mouvements des unités françaises et allemandes
- le livre traite principalement des "armées du centre", celles du GA 3 et aussi la IVe armée en Limousin, Auvergne et dans le massif central ; les événements concernant la Xe armée en Normandie et Bretagne ou la IIe armée et l'armée des Alpes en Rhône-Alpes sont présents mais moins détaillés. Le contexte politique et l'avancée des démarches d'armistice complètent utilement le décor.
- les nombreux combats sur la Loire, le Cher, l'Indre etc sont décrits avec force détail : que n'avions-nous pas ce livre entre les mains, l'année dernière, quand Pontus, Loic et moi avons écrit cet épisode de la bataille de France en FTL ! d'ailleurs, à sa lecture, j'ai de nombreux compléments à apporter à nos travaux (là, je sens que Loic et Casus vont m'assassiner... Wink )
- cette description détaillée des combats en retraite du GA 3, ainsi que de sa situation à l'arrêt des hostilités (25 juin OTL) est un hommage implicite à la FTL : notre description de ces mêmes événements, même si elle n'a pas la précision d'un travail professionnel, n'a pas à rougir de la comparaison. Et cette même comparaison montre que la situation décrite en FTL au 25 juin est très réaliste ! voire même pessimiste : dans un souci de crédibilité, peut-être avons-nous sous-estimé la capacité des armées françaises à résister dans un contexte politique de poursuite de la guerre...

Bref : un livre dont je recommande chaudement la lecture à tous les passionés de la FTL... ainsi qu'à ses contradicteurs ! 8)
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 20:51    Sujet du message: Répondre en citant



Un peu de pub pour un ouvrage paru en février et dont l'auteur nous a apporté pleins d'informations utiles et implicitement un encouragement à développer notre hypothèse !

Casus Frankie a écrit:
Ses encouragements de vive voix (à Fantasque, Menon et moi-même) ont été très explicites, Loïc ! Very Happy


Note Loïc : sujet déplacé et fusionné, commentaire de Casus copié à la mano.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2015 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Cinq ans plus tard, ce livre est très loin d’être bradé en occasion et les prix montent jusqu'à 132 € Shocked

Cela prouve la qualité de l'ouvrage à posteriori.
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Sep 23, 2015 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, et car le livre en parles, respect aux ESOA/EOA de St Maixent qui avec des armes anciennes preferent mourirent que de se rendre. Venant de cette ecole, la relecture du post de Loic (5 ans en arriere pour la presentation de cet ouvrage) m'a encore fait monter les larmes aux yeux.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com