Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Albanie 1942

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 23:33    Sujet du message: Albanie 1942 Répondre en citant

Jusqu'ici, nous n'avons pas encore développé la situation de l'Albanie. Rappelons les données de base:

Petit royaume indépendant depuis 1913, à peine un million d'habitants dont 2/3 de musulmans, le reste chrétien catholique ou orthodoxe. Pays le plus pauvre d'Europe, sans industrie, sans chemins de fer, avec une petite élite formée à l'étranger (Italie pour les catholiques, Constantinople pour les musulmans) ou dans les rares lycées du pays, notamment le lycée français de Korce (Gorizia).

Le roi Zog Ier (premier et unique roi autoproclamé du pays) n'est guère populaire, mais arrive à maintenir l'unité du pays et à mener un début de modernisation. La crise des années 30 le fait passer sous la tutelle de l'Italie fasciste, et l'or de la Banque nationale est transféré à Rome. Seul contrepoids à l'influence italienne: les officiers britanniques chargés de former la gendarmerie.

En avril 1939, Mussolini décide d'envahir l'Albanie et d'en faire un protectorat. De rares officiers (colonel de gendarmerie Abaz Kupi et commandant Spiro Moisiu) et des éléments de la gendarmerie et de la population montagnarde opposent une brève résistance à l'envahisseur. Zog et sa famille se réfugient en Angleterre.

Début 1941, Abaz Kupi est dans le Kosovo (royaume de Yougoslavie) où, appuyé par le colonel Stirling (bien connu de nos lecteurs), il met sur pied un petit groupe de combattants royalistes anti-italiens. Lors de l'invasion allemande en Yougoslavie, il rentre clandestinement en Albanie et crée un mouvement de résistance, assez discret, dans sa région natale de Krujë (nord). Il a le soutien (très conditionnel) des Kryeziu, un clan féodal du Nord, à la fois allié et rival de Zog (oui, c'est très compliqué). Zog a quelques partisans fidèles dans le Mati, sa région d'origine (toujours le nord, mais pas le même que les Kryeziu qui tirent plus vers le Dukagjin, à la frontière du Kosovo).

FTL, rien à changer jusqu'au début de 1941. Mais ensuite, les Britanniques ont davantage de moyens à consacrer à l'organisation D, branche de leurs services secrets chargée de soulever l'Albanie. On peut admettre que (comme pour la Grèce) les Britanniques se réservent ce secteur et tiennent les Français à l'écart.

FTL toujours, autre différence: le passage en Albanie du Skandenberg Korps, qui a dû faire une forte impression (entre les troupes de Rommel et celles des Italiens, il y a une forte différence de niveau). D'autre part, selon la doctrine nazie, les Illyriens (Albanais) sont supérieurs aux Slaves. Le protectorat italien se trouve donc vite confronté à plusieurs groupes nationalistes albanais, soutenus les uns par les Britanniques et l'organisation D, les autres par les Allemands, l'Abwehr et le SD, les passages d'un camp à l'autre n'étant sans doute pas exceptionnels.

Dès le début 42, il devrait y avoir plusieurs régions en dissidence: les maquis d'Aziz Kupi et des Kryeziu au nord, le maquis rival de Spiro Moisiu au sud, une résistance urbaine elle-même divisée en plusieurs factions et qui formera une vague confédération à l'automne 1942, le Balli Kombetar (Front national), et des milices partagées entre l'influence de l'Italie et celle (déjà) de l'Allemagne. Le chef du SD, Ernst Kaltenbrunner (encore un personnage bien connu) s'intéresse à l'Albanie et y a sans doute son réseau dès 1942.

Et les communistes, dans tout ça? Ils n'ont guère de base sociologique dans le pays et ils sont surtout représentés par quelques francs-tireurs formés à l'étranger: Mehmet Shehu (études à Naples, Brigades internationales d'Espagne en 1936) et Enver Hoxha (lycée français de Korçe, vagues études à Montpellier et Paris, secrétaire d'ambassade à Bruxelles et enfin patron de café à Tirana). FTL, leur mouvement aura du mal à démarrer: non seulement Barbarossa arrive plus tard, mais ils ne peuvent guère compter sur le soutien des Partisans yougoslaves (qui, OTL, ont fourni les armes et les conseillers) car Tito ne veut pas d'un avant-poste stalinien au sud de son territoire. Il se pourrait que Moisiu passe au communisme en 1943 (ce sera le cas OTL), mais c'est douteux. En tout cas, le PCA peut être considéré, fin 1942, comme une composante très mineure du Balli Kombetar.

On peut admettre que les maquis ballistes commencent à se former à l'automne 42, pour être prêts lors de la prévisible débâcle italienne.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en gros c'est aussi compliqué que la Yougoslavie, mais en plus petit Razz
Quel sacerdoce ... Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4135
Localisation: Tours

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

On voie vite d'ou est venue l'inspiration de Hergé pour l'album "le sceptre d'Ottokar".
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Info du jour: le photographe personnel de Zog Ier vient de mourir. Je vais voir s'il paraît quelque chose à son sujet (même si Zog Ier, en exil, a très peu de prise sur ce qui se passe dans son royaume).
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:

Lundi 28 décembre
À la nuit tombée se tient à Berlin une autre réunion d’Etat-Major sur l’Italie et les Balkans, en présence de Keitel, Halder et de Kesselring et du général de la SS Wolff. La décision de replier les troupes allemandes hors du Péloponnèse y est prise, car la situation sera rapidement intenable. Mais, Kesselring affirme que, même sans le soutien des Italiens, il lui est possible de verrouiller solidement le débouché de l’ennemi vers la Yougoslavie et la Bulgarie. Dès le lendemain partiront pour l’Allemagne les premiers trains de soldats italiens internés. La situation semble cependant plus confuse en Albanie où se trouvent deux divisions italiennes. Une attaque de bombardiers allemands a détruit les quelques avions italiens sur l’aéroport de Tirana. Cependant, les forces allemandes dans la région sont bien trop faibles pour pouvoir désarmer ces deux divisions. L’Albanie semble devoir rester sous contrôle italien, ce qui pose un gros problème logistique, car cela va obliger le groupe de transport ‘Adria’ de faire des navettes entre Venise et Dubrovnik et non l’Albanie.

---
F


Attention: les Allemands ont eu presque deux mois pour anticiper le retournement italien et pour prendre leurs dispositions en conséquence. Ils ont probablement disposé, sous des prétextes amicaux, quelques unités diverses et variées en Albanie: un peu de Kriegsmarine, un peu de Flak, un régiment Brandenburg. Peut-être de quoi tenir un réduit autour de Durrës, le seul bon port du pays, en attendant le printemps.

En outre, il y a un acteur ou plutôt une foule d'acteurs supplémentaires: les nombreux groupes de résistance et les non moins nombreuses milices pro-Axe, qui vont se précipiter pour dépouiller les Italiens de leurs armes et de leur matériel. OTL, la plupart des Italiens préfèrent se rendre aux Allemands, ou gagner Corfou qui sera prise par les Allemands un peu plus tard, par crainte de tomber entre les mains de ces montagnards farouches qui se battent résolument pour leur propre compte.

Depuis le passage du Skandenberg Korps en 1941, l'Abwehr et le SD ont eu le temps de prendre contact avec plusieurs de ces groupes armés et de leur promettre la lune. La bataille risque d'être beaucoup plus compliquée que ça, et les Alliés, déjà très sollicités en Italie, auront du mal à débarquer une force sérieuse pour repêcher les Italiens.

Un autre facteur à prendre en compte, c'est que l'Albanie est un pays clos. A part le Kosovo qui est assez plat et bien relié à la Serbie (donc ouvert aux divisions allemandes), le reste est entouré de montagnes et le réseau routier est effroyablement mauvais, surtout en hiver. Si les Alliés arrivent à créer une tête de pont, ils auront beaucoup de mal à l'élargir vers l'intérieur.

Enfin, les différents groupes albanais n'auront sans doute guère envie de négocier avec les Français qui sont trop amis des Yougoslaves (le Kosovo, encore et toujours...). Les Zoguistes devraient solliciter les Anglais, et les autres, peut-être les Américains qui n'ont pas encore de position tranchée. En fait, les Américains ont déjà une image favorable parce qu'ils ont un peu aidé à l'indépendance de l'Albanie en 1913.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9008
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse simple et cynique : les Italiens en Albanie sont laissés à leur sort. On peut envisager début 1943, lorsque la Regia Marina se sera rachetée une conduite, une opération d'évacuation de ce qui reste. En attendant, les Italiens vont se replier sur un port, seuls façon pour eux d'espérer tenir.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'avis de Patrikev, et j'ai été rapide dans mon traitement des Italiens en Albanie.
S'il veut nous éclairer et écrire un petit quelque chose sur le sujet....

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Fév 03, 2011 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une chrono rapide, alors. Comme les Français sont pratiquement absents dans ce secteur, je n'ai pas besoin de développer.

Un autre raisonnement simple et cynique qui est sans doute celui de Churchill: il vaut mieux laisser les Allemands occuper le plus possible de surface des Balkans et user des hommes, du matériel et du carburant à combattre une guérilla que les Alliée peuvent alimenter à peu de frais, plutôt que de risquer un corps d'armée sur ce terrain dangereux en y fatiguant, cette fois, des troupes et du matériel alliés.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4135
Localisation: Tours

MessagePosté le: Sam Fév 05, 2011 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est illusoire d'esperer une résistance prolongé des Italiens en Albanie FTL. J'ai lu qu'OTL, les allemands n'ont pas hésité à engager cinq divisions d'infanterie pour prendre le controle du territoire. Il n'y a pas de raisons qu'en FTL avec deux mois de preparation ils négligent de s'en prendre à l'Albanie et avec moins de troupes. Et les italiens FTL devraient faire comme OTL. Ceux qui ne finissent pas criblés de balles ou dans un camp de prisonniers prendront le maquis en allant voir si on veut bien d'eux.
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1942 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com