Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quid de JY Cousteau?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 13:55    Sujet du message: Quid de JY Cousteau? Répondre en citant

De ce que j' en sais, Cousteau appartenait aux services de renseignement de la Marine.
FTL, qu' advient-il de lui, de Gagnan et de leur scaphandre autonome?
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble qu'on en avait discuté à l'epoque de strategikon. je crois qu'on lui donnait une destinée sensiblement identique.
cependant, avec les recent developpement sur les ops spe dans le pacifique, les maiales capturees et le renversement du duce, peut etre y aurait il une affectation pour lui dans le pacifique.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Dim Mai 09, 2010 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
il me semble qu'on en avait discuté à l'epoque de strategikon. je crois qu'on lui donnait une destinée sensiblement identique.
cependant, avec les recent developpement sur les ops spe dans le pacifique, les maiales capturees et le renversement du duce, peut etre y aurait il une affectation pour lui dans le pacifique.

Je n' ai pas trouvé grand chose sur le moteur de recherche du forum.
Merci de m' indiquer un lien pour retrouver ces discussions.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4053
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ne devait-il pas porter main forte à DAK69 pour conclure l'affaire des "sous-marins aux champs" avec des nageurs de combat? 8)
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, la phase de mise au point OTL de Toulon se fait FTL à Arzeu à coté d'Oran si mon souvenir est bon, après c'est une histoire de timing mais il est sur que vu son affectation et sa fonction, JY Cousteau et sa bande sera dans toutes les histoires de plongeurs du moment que le matériel est validé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

@ galileo : le site a ete refondu et à la suite d'un bug de l'ancienne version de PHP le contenu trop volumineux n'a pas pu etre recupere tel quel. loic a peut etre qq chose perdu au milieu d'un fichier.

@ fregaton je ne me souviens pas dans cette histoire de SM qu'il y ait eu une phase de nageurs de combat Question la resistance, des B25, des attaques à la torpille....
tu es sur?
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9010
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Mai 10, 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai une archive zippée des messages datant de Strategikon (3,6 Mo).
Si quelqu'un a plusieurs heures à perdre pour voir ce qu'on peut en tirer ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partant.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 4053
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 08:06    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
@ fregaton je ne me souviens pas dans cette histoire de SM qu'il y ait eu une phase de nageurs de combat Question la resistance, des B25, des attaques à la torpille....
tu es sur?


C'était à l'époque une simple proposition, en alternative à une éventuelle attaque de MTB Higgins/ELCO qui semblait plus ou moins vouée à un demi/échec, (et pour calmer la colére du COMFLOSOUM d'Ajaccio... Laughing )

http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=151&postdays=0&postorder=asc&start=45
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

J' ai parcouru les archives à la recherche d' informations sur le Cousteau FTL et je suis en train de les examiner une seconde fois pour vérifier que rien ne m' ait échappé, mais je n' ai rien trouvé.

Cependant, j' ai retrouvé sur ce site quelques allusions:
Sujet "Petite note sur les écoles"
Finen a écrit:
je dirais que Arzew va devenir le terrain de jeu de J Y Cousteau et de ses amis du fait qu'il mettra surement sa famille à l'abris en afrique du nord plutôt qu'à megève comme OTL.

Sujet "Des sous-marins aux champs - Grand Feuilleton par dak69"
ladc51 a écrit:
Des nageurs de combat français en 43 ? quid de notre ami JY Cousteau et de ses travaux sur le scaphandre autonome en FTL ? Je crois que j'avais des infos qque part sur ce point, je vais voir si je trouve...
FREGATON a écrit:
En OTL, la plongée avec le scaphandre Cousteau-Gagnan date de juin 43. En FTL qu'a fait Cousteau dans la marine (depuis qu'il commandait la base navale de Shanghai peu avant guerre) et de même, où sont affectés ses compéres "Mousquemers" entre 40 et 43:?:
Quant à l'Ingénieur Emile Gagnan, a-t-il été évacué en AFN dans le cadre de ses travaux sur les détendeurs pour camions militaires à gazogéne
FREGATON a écrit:
j'ai oublié de préciser qu'en 37, l'EV Cousteau a aussi travaillé sur des appareils à recyclage de gaz alimenté en oxygéne (FENZY) qui deviendront, bien plus tard, l'OXYGERS modéle 54 du Commando Hubert.


Il est probable que les Trois Mousquemers et leur famille, et peut-être Gagnan, aient suivi le Grand Déménagement.
Dès lors, on peut supposer qu' avec le soutien d' Henri Melchior, beau-père de Cousteau ( l' amiral est-il toujours en service après le Grand Déménagement?), ils puissent fonder plus tôt le Groupement de Recherches Sous-marines.
Le GRS permettrait à la France de se munir de forces spéciales sous-marines sur le modèle des Italiens de la Xa MAS et de ses maiale.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3954
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

on a aussi abordé le sujet dans le cadre du raid sur les raffineries d'indonesie
grosso modo on avait dit (il me semble) qu'il faudrait attendre 44 pour avoir un retour d'experience croisé entre le Xeme MAS et l'equipe à cousteau, et qu'à ce moment là le theatre risque de devenir le pacifique pour ces jouets
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait envisager la participation de Le Prieur au GRS, son expérience sera utile.

Pour que le GRS puisse concevoir un scaphandre autonome fonctionnel, il faudra attendre que Gagnan ait conçu son détendeur: l' invention sera-t-elle plus précoce en FTL?
Avec les subventions gouvernementales et des moyens plus conséquent qu' historiquement , les recherches du GRS devraient être plus rapides et étendues que ce que les Mousquemers ont fait en OTL.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Du fait que J Y Cousteau était un agent du renseignement militaire en activité, je pense qu'il a surement été déménagé à Mers el Kebir.

Compte tenu des précautions prises OTL, il a surement mis à l'abri sa famille non pas dans la encore discrète megève mais plus surement en algérie. Pas directement dans la populaire ville de mers el kebir mais plutôt à Arzew qui fait déjà plus penser à une station balnéaire qu'a un village de pécheur. (madame est la fille d'un amiral par ailleur directeur d'Air Liquide, Henri Melchior)

Le transport pourrait se faire par le Georges Leygues si il participe aux navettes du fait des très bonne relations entre JY C et son pacha, le futur amiral Lemonnier.

Supposant que, comme OTL, JY C sera impliqué dans des opérations dans le sud de la france, il sera motivé pour poursuivre ses travaux sur le scaphandre autonome pour la marine plutôt que pour le cinéma.
Comme OTL, Emile Gagnan mettra au point son détendeur pour Air Liquide en 42, Henri Melchior connaissant les travaux sur les appareils de plongé de son gendre datant des années trente fera passer l'information d'une manière ou d'une autre outre mer.

A partir de la, le dévellopement du prototype du CG45 se fera au profit de la marine avec au mieux quelques semaines d'avance du fait du soutient intérressé de l'arsenal.


En attente de vos remarques et améliorations en vu d'étude pour validation (ou pas) FTL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et Cousteau inspiré par les gazogènes des voitures, c'est une légende ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1947

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pas du tout.

Il s'agit de la découverte, ou plutôt de l'amélioration de l'appareil Rouquayrol-Denayrouze en ce qui est le détendeur de toute bonne bouteille de plongée.

Le gazogène demandait un tel dispositif pour fonctionner, Gagnan l'a réalisé et l'a vendu à la société Air Liquide dont le directeur était le beau-père de JY Cousteau.
Naturellement il lui a transmit le dispositif sachant qu'il cherchait un truc de ce genre depuis les années trente.
L'invention de cousteau est d'en avoir fait le détendeur a débit auto réglé en fonction de la profondeur et de la demande du plongeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com