Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Refonte du site
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FranckD00



Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 30

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de CMS gèrent l'import de documents à partir de traitement de texte partant du constat que les entreprises (car c'est souvent à elle que s'adresse en priorité les CMS) ont déjà un stock important de ces documents. Word étant le plus répandu c'est bien entendu vers lui que se porte le plus grand nombre d'outils d'import, mais...

Microsoft n'a jamais été réputé pour la "propreté" de ses formats qui ont subit un grand nombre de modifications un peu "à l'arrache" pour intégrer de nouvelles fonctionnalités tout en gardant au maximum (mais pas toujours) la compatibilité ascendante.

Les couches s'ajoutant on arrive à des spécifications alambiquées complètement ingérables: 6.000 pages de spécification pour le dernier format OpenXML. À comparer aux 800 d' ODF (le format utilisé par OpenOffice)... Entre autres bizarreries, le format des tableaux Excel n'est pas le même que celui de Word, et l'intégration d'un tableau Excel ne se fait pas par "conversion" mais par "encapsulation" dans la page Word... Bref la conversion est un véritable enfer Evil or Very Mad

... Pas trop indigeste... d'oh!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duguay-Trouin



Inscrit le: 16 Déc 2011
Messages: 210

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un point de détail, pour Excel et Word c'est normal excel est un tableur est celà ne sert pas à faire des tableau Very Happy.

Sinon en terme de puissance et de stockage un CMS peu gourmand demande quand même un équivalent double coeur et 4 Go de RAM Very Happy.
Après pour le choix, il faut en premier lieux regarder le type de base que l'on désire, et les fonctionnalité.
Pour un besoin très rpo, il y a un monstre comme Sharepoint, mais sinon en gratuit et plus simple la liste est interminable.

Il faudrait donc déjà définir les besoins pour faire l'étude de refonte...
Pas comme la MN quoi.
Bon OK je sors
_________________
Les Hommes bon n'ont jamais sauvé une Nation, car ils n'ont pas en eux la force nécessaire pour mener ces actions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais déjà tenté l'import Word -> Wordpress, c'était pas mal dégrossi, mais il y avait encore pas mal de boulot derrière et par ailleurs l'import était souvent partiel étant donné la longueur des fichiers.

L'aspect collaboratif peut être intéressant, mais là aussi faut laisser tomber Word.

Au niveau de notre hébergement, nous le payons et je pense que le problème ne vient pas de là. S'il faut plus de puissance, pourquoi pas, mais ça sera dans un second temps.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egdltp



Inscrit le: 07 Jan 2011
Messages: 471
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 20:22    Sujet du message: Volontaire pour le travail de bénédictin Répondre en citant

iN'ayant pas assez de temps ni de compétences pour répondre aux autres sollicitation, je suis prêt à apporter mon concours pour la reprise et el taggage des textes afin de migrer le contenu dans un CMS.
J'ai Open et Libre Office, ce qui devrait permettre de récupérer des source sous quelque forme que ce soit.
Merci de me fournir les informations nécessaires pour ce travail en mp dès que les choix auront été faits.
Merci à tous pour le travail déjà réalisé qui me procure beaucoup de plaisir.
Avez vous des nouvelles de ce qui se passe dans le pacifique ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 25, 2012 22:21    Sujet du message: Re: Volontaire pour le travail de bénédictin Répondre en citant

egdltp a écrit:
Avez vous des nouvelles de ce qui se passe dans le pacifique ?


Heu, c'est très hors sujet, mais peux-tu préciser un peu ta question, j'y répondrai en ouvrant un autre sujet.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

De maniere generale, et comme je dis a Mon Patron assez souvent :

38 d'experience en informatique (commence en septembre 74) m'ont appris cela!

Dans notre cas, ce qui convenu d'appeler CMS peut etre das notre cas un outil depasse.

Le CMS est d'un emploi simpliste, reserver a des personnes sans aucune connaissance en IT, ne desirant pas en acquerir ni n'ayant les capacites intelectuelles pour en acquerir. le logiciel Prestashop est pour moi l'exemple parfait : simpliste, amusant, mais tres tres tres limite, bourre d'erreurs et avec un cycle de vie incoherent (aucune compatibilite entre les versions par exemple, nouvelles versions apparaissant trop rapidement ....).

A l'oppose, vous avez des logiciels qui sont plus developpes, demandant plus de competences techniques (just un peu plus); et qui fournissent tout ce que vous avez besoin (et meme plus) : oscommerce pourrait entrer dans cette categrie ; pour fournir un contre exemple a prestashop dans la meme categorie de logiciel.

Donc, apres 2 tomes publies , apres des milliers de pages, des centaines de milliers d'images; est il sain et raisonable d'utiliser un CMS; avec d'enorme limitations?

Ne serait il pas mieux de passer a quleque chose plus 'pro' d'un point de vue de la gestion du site? Dans mon entreprise, nous avons migrer depuis les solutions toutes faites (YUI, Google code, logiciels M$) a des solutions faites-mains, avec un accroissement de la vitesse pour les clients (car not code fait uniquement ce que nous voulons, quand nous le voulons), et une facilite d'utilisation (incluant la maintenance) plusgrande. De plus (et c'est la clef de la reussite sur le Net) la 'scalability (desole , mais je netrouves pas de mot en francais refletant les concepts du mot anglais) est multiplie par 5 dans ce cas.

Maintenant je comprend que tous nous faisons cela en plus de notre vie; mais il y a des sites qui fournissent des programmeurs pour pas chere (rentacoder par exemple). Donc en plus des volontaires, nous pourrions eventuallement utiliser (ponctuellement) de la main d'oeuvre externe.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckD00



Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 30

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2012 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
...Donc, apres 2 tomes publies , apres des milliers de pages, des centaines de milliers d'images; est il sain et raisonable d'utiliser un CMS; avec d'enorme limitations?...Ne serait il pas mieux de passer a quelque chose plus 'pro' d'un point de vue de la gestion du site?...


Je ne pense pas que la gestion de flux , de projets, la gestion du personnel, ou la relation clientèle, soit à l'ordre du jour Question . Plus que des besoins d'une entreprise, la problématique de la FTL ressemble beaucoup à celle de Wikipédia :

- Articles avec inclusion de divers documents images, etc
- classement par thèmes, portails, dates,...
- Page de discussion par article, et forum pour les sujets plus libres ("le bistro" sur Wikipedia)
- Suivi des modifications
- gestion des utilisateurs
- flux RSS par page, articles,...

Ceci dit MediaWiki, s' il a fait preuve de sa bonne tenu en charge n'a été créé que par et pour Wikipedia: les modifs du code sont hasardeuses , le contrôle des utilisateurs est très léger (ce qui oblige à une surveillance continuelle) , et l'éditeur est moche et pas très pratique (c'est peu dire) . Pas vraiment LA solution ... Il serait pas mal d'avoir aussi possibilité d'export en PDF, Epub, LaTeX,...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

FranckD00 a écrit:
sting01 a écrit:
...Donc, apres 2 tomes publies , apres des milliers de pages, des centaines de milliers d'images; est il sain et raisonable d'utiliser un CMS; avec d'enorme limitations?...Ne serait il pas mieux de passer a quelque chose plus 'pro' d'un point de vue de la gestion du site?...


Je ne pense pas que la gestion de flux , de projets, la gestion du personnel, ou la relation clientèle, soit à l'ordre du jour Question . Plus que des besoins d'une entreprise, la problématique de la FTL ressemble beaucoup à celle de Wikipédia :

- Articles avec inclusion de divers documents images, etc
- classement par thèmes, portails, dates,...
- Page de discussion par article, et forum pour les sujets plus libres ("le bistro" sur Wikipedia)
- Suivi des modifications
- gestion des utilisateurs
- flux RSS par page, articles,...

Ceci dit MediaWiki, s' il a fait preuve de sa bonne tenu en charge n'a été créé que par et pour Wikipedia: les modifs du code sont hasardeuses , le contrôle des utilisateurs est très léger (ce qui oblige à une surveillance continuelle) , et l'éditeur est moche et pas très pratique (c'est peu dire) . Pas vraiment LA solution ... Il serait pas mal d'avoir aussi possibilité d'export en PDF, Epub, LaTeX,...


J'ai utiliser les exemples que je connaissait le mieux; cela etatn dit, il me semble que toi et moi nous disons la meme chose :

1) evaluer les besoins des redacteurs/artistes
2) evaluer les besoins techniques tant pour la mise en ligne que pour la maintenance
3) choisir un systeme adapte ET adaptable.
4) trouve des personnes capable dans la DUREE d'offrir le support technique

Perso, ce qui me genes le plus avec Wiki (simlaire a Linux 2.4; ou OOo depuis 6ans) c'est le renversement des valeurs : la FTL a un but , une idee directrice; mais un 'wiki-like' pourrait mene a perdre de vue ce but et cette idee directrice. Un system trop ouvert va toujours etre pris en otage par des activistes, et nous pourrions nous retrouver avec un site publiant des textes negationistes (soit faisant de la shoa une petite erreur de parcour; soit faisant de la shoa une affaire exclusivement juive; voire meme etablissant la preuve d'un complot mondiale sous les ordres du groupe bildeberg!)

Cela semble marrant a premier abord, mais c'est ainsi que le kernel de Linux s'est vu affuble d'un serveur http en interne (????????), c'est ainsi aussi que le fils de Beria (le boucher) fait actuellement campagne pour la rehabilitation de son pere car il sauva des milliers de vie (vraie, mais il a aussi condamne des centaines de milliers d'autres), c'est ainsi que nous pourrions avoior un texte decrivant un Himmler comme un 'juste parmis les hommes' car sauvant quelques centaines de riches personnes (eventuellment de confessionss israelite) a la fin de la guerre.

Donc, opinion perso, un wiki n'est pas bon, car l'auto censure que nous avons actuellment (et qui marche tres bien) serait rapidement depassee par la mise en ligne de trop nombreux textes venant d'activistes de tout bord; et la FTL perdrait ce qui fait sa force : un redactionel serieux utilisant des base historiquement possible.

Les possibilite d'export en PDF, LaTex existe en php depuis une dizaine d'annee; pour les ebook je ne suis pas sure (pas touche a php depuis 8 ans, ici c'est Perl + javascript); mais ebook = nombreux formats; donc pour cela je suggerais plutot un lien sur Amazon (ou une collect de donnee retournees a Amazon).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FranckD00



Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 30

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
...
Perso, ce qui me genes le plus avec Wiki (simlaire a Linux 2.4; ou OOo depuis 6ans) c'est le renversement des valeurs : la FTL a un but , une idee directrice; mais un 'wiki-like' pourrait mene a perdre de vue ce but et cette idee directrice.


Il ne faut pas faire de confusion entre les objectif et les moyens. le fait de MediaWiki soit le moteur de Wikipédia ne veut pas dire qu'il n'existe pas, sous le capot, de système de permission , de modération, relecture, etc... même si Wikipédia à décidé de les maintenir à un niveau minimum. C'est sans doute à cause de ce "besoin primaire" que ce moteur n'a pas développé de moyen simple pour maintenir les autorisations (ACL) de publication sur tel ou tel sujet... (Et en fait phpBB, le système actuel, n’offre pas plus de possibilité).

Citation:
Cela semble marrant a premier abord, mais c'est ainsi que le kernel de Linux s'est vu affuble d'un serveur http en interne (????????)


Un peu hors sujet mais il y a de vraies raisons : linux (comme OsX ) embarque pas mal de serveurs divers (affichage, son, impression...) et l'HTTP est un moyen de communication avec un serveur assez simple et efficace...surtout quand le système est distant (serveur) et dépourvu d'affichage (embarqué) . Là encore ça répond avant tout à un besoin, pas à une action souterraine , à nous de redéfinir les nôtres.


Citation:
...
1) evaluer les besoins des redacteurs/artistes
2) evaluer les besoins techniques tant pour la mise en ligne que pour la maintenance
3) choisir un systeme adapte ET adaptable.
4) trouve des personnes capable dans la DUREE d'offrir le support technique
...


Je pense que la question 1 est le sens même de ce fil, la question 2 aussi mais pour l'instant c'est plus à Loïc qu'appartient ce choix . Pour répondre à tes questions 3 et 4 une solution libre est certainement l'option la plus sure (mais là encore le choix ne nous appartient pas je ne peux qu'avancer des arguments):

- Un développement sans entraves de type NonDisclosureAgrement ou de limitations purement commerciales (options, nombre d’utilisateurs...)

- Quant à la pérénité les exemples récents ont montrés qu'elle était peut-être meilleurs que celle des logiciels classiques: Oracle nouveau propriétaire d' Open Office (suite au rachat de Sun) qui a manifesté sa volonté de limiter le développement, c'est vite retrouvé face à un clone (on dit un "fork") "Libre Office" qui reprend le développement là ou SUN l'avait laissé!

- La maintenance est aussi un point important, la garantie de liberté est plus donné à l'utilisateur (la FTL) qu'au développeur (qui doit rendre "publique" ses modification) . C'est la garantie qu'un éventuel sous-traitant ne pourra pas effectuer un "chantage" (genre le code m'appartient si vous me virez, je reprend tout!...)

Au chapitre des inconvénients: il faut effectivement faire très attention, surtout à notre (petit) niveau, à la lisibilité du code et à celle de la doc, ce n'est pas parce qu'on a le droit de modifier que c'est possible, si c'est illisible et non commenté, ben... Evil or Very Mad et pas de commercial vers qui se tourner.

En bref je plaide plutôt pour un "moteur" libre pas pour un "acces libre" à la FTL qui doit assumer ses parti-pris, pas se dissoudre dans une "pensée moyenne" qui la ramènerait, non au révisionniste, mais j'en suis persuadé à l'OTL Very Happy sur le ton "avec des si, on met Paris en bouteille!"... Ah, les grandes personnes, il faut tout leur expliquer Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques réflexions :
- on va conserver la notion de rédac-chef qu'assume Casus ; c'est lui qui a la vision globale du projet. Il serait intéressant que cette responsabilité soit partagée, ne serait-ce que pour pallier à une éventuelle défaillance que personne ne souhaite.
- cela veut donc dire que le (ou les) rédac-chef(s) vont continuer à centraliser les textes. Ce seront dont les gardiens de l'"orthodoxie FTL".
- côté technique, c'est moi qui réalise la mise en ligne (étant propriétaire du nom de domaine et de l'abonnement chez Celeonet), Casus et Fantasque ayant les codes du site par sécurité.

On peut envisager de passer sur un CMS où chacun est authentifié et peut ainsi élaborer des textes qui passeront par un comité de relecture avant approbation et mise en ligne.

Concernant l'aspect discussions, si le nouvel outil propose un forum, ce dernier devra permettre de reprendre l'historique existant.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Quelques réflexions :
- on va conserver la notion de rédac-chef qu'assume Casus ; c'est lui qui a la vision globale du projet. Il serait intéressant que cette responsabilité soit partagée, ne serait-ce que pour pallier à une éventuelle défaillance que personne ne souhaite.


Merci, moi non plus je ne la souhaite pas ! Wink
"Responsabilité partagée" : Quelqu'un s'est fait la même réflexion dans mon vrai boulot de la vraie vie quand j'ai été amené à m'arrêter un mois récemment pour des raisons techniques indépendantes de ma volonté. J'ai dit que j'étais d'accord !
Mais c'est pas tout d'être d'accord sur un principe, encore faut-il trouver quelqu'un qui s'y colle.... Les candidatures seront examinées avec bienveillance Wink
(pour info, on n'a pas encore de solution ferme dans mon vrai boulot de la vraie vie)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2012 04:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'approuve a 200% la demarche de Loic et de Casus; une publication n'etant effectuee qu'apres un controle a pro et post etriori par un (des) humain(s).

Ma grande peur etant une dilution des responsabilites, un usage de filtres informatiques, ou un usage de censure par un groupe ou un autre. Mon opinion etant que seuls les personnes qui co creerent (mauvais verbe, mais je ne sais plus lequel est le bon) le concept de FTL doivent etre les 'gardien du temple'.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Dim Fév 12, 2012 17:16    Sujet du message: a l'attention loic administrateur du site Répondre en citant

cher ami

permet moi une observation sur la refonte du site, les membres étrangers écrivent tous en langue anglaise hors je ne sais pas la lire, ni l'écrire, comme bien d'autre membre francais, serait il possible de mettre un dispoistif de traduction qui permettrait de traduire le texte orginal dans la langue du membre, et si l'on voudrait envoyer une réponse elle serait traduite dans les deux sens d'autre par cela pourrait donnée des sujet de débat dans les deux sens.

amitiés

chasseur corse.
Revenir en haut de page
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 12, 2012 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Houlà, je crains que cela ne soit très difficile ...
EDIT : en fait, le plus simple est de faire des copier/coller dans un outil comme http://translate.google.fr
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 09:06    Sujet du message: Re: a l'attention loic administrateur du site Répondre en citant

Chasseur Corse a écrit:
cher ami

permet moi une observation sur la refonte du site, les membres étrangers écrivent tous en langue anglaise hors je ne sais pas la lire, ni l'écrire, comme bien d'autre membre francais, serait il possible de mettre un dispoistif de traduction qui permettrait de traduire le texte orginal dans la langue du membre, et si l'on voudrait envoyer une réponse elle serait traduite dans les deux sens d'autre par cela pourrait donnée des sujet de débat dans les deux sens.

amitiés

chasseur corse.


Et puis bonjour pour les problemes de comprehension.

Si la langue anglaise (Queen english) peut encore etre facilement traduite par nous autre 'froggy'; Quid de l'australien anglais? du Red Neck, de l'anglo americain et autres 'slangs'.

Un etre humain peut eventuellment deceler les differences et comprendre; mais un programme informatique ne le fera pas; ou pire le fera a moitie
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Le site Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com