Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débarquement dans le nord
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Sep 30, 2010 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

de Tassigny a écrit:
C'est vrai que la côte belge peut être une solution, il faudrai connaitre le positionnement allemand dans cette zone OTL en 44 pour voir la faisabilité de la chose.

@ patzekiller, je pense que les alliés ont eu souvent tendance à être trop sûr d'eux pour prévoir le terrain en fonction des contre-attaques allemandes. Quand on voit les objectifs d'Overlord OTL avec la chute de Caen dès le 7 juin ça fait sourire.

Un second débarquement doit se faire je pense dans le nord (pas de calais où belgique) pour appliquer une stratégie de tenaille comme cela s'est passé historiquement et surtout pour bénéficier d'un terrain propice aux blindés.
Le débarquement dans le sud doit engager le minimum de troupes blindés car le terrain ne s'y prête pas du tout.


concernant la belgique, le collegue a souligné un argument valable vs un debarquement trop pres du reich et en terrain trop clair, c'est que le teuton se retrouvera là bas avec plus d'aviation pour contrer le close air support allié, donc en plus de se prendre des contre attaques du fort au fort (proximité du reich oblige), en terrain clair, l'appui aerien sera en partie contré par la presence des bases du reich toutes proches., si il faut aller dans ce coin là je prefere decidement la hollande Wink ,

cependant il est vrai qu'avec un debarquement nord aussi eloigné , 6 mois+, les moyens seront engagés vraiment au sud, tout depend de l'ob allemand dans ce coin : avec une grosse unité panzer staionnée là bas, alors il vaudra mieux la hollande pour beneficier d'un terrain favorable à la defense des tetes de ponts, si cette unité est absente ou si on a des ersatz de panzerdiv, alors il vaut mieux la belgique pour jouer la mort subite. quand on simule sur carte on "voit", on a la photo satellite, pour les strateges/previsionnistes/decideurs qui vont monter le debarquement nord, le FOW sera total.

sinon, on voit que dieppe ou belgique-hollande la maneouvre ftl sud-nord est infiniment plus dangeureuse que la nord-sud otl

comme l'a dit joukov, caen est largement prenable le 6 avec un tant soit peu de mordant. je pense aussi que c'est la timidité de monty qui a fait que la ville n'a pas ete prise
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai évoqué tout de suite un débarquement nord au printemps 44 car un débarquement au sud évoque pour moi une campagne longue et difficile à la manière d'une campagne d'Italie OTL...

Ensuite, je ne connais pas bien le sud de la France ; et en histoire alternative je me base beaucoup sur l'OTL donc je peux difficilement prédire les effets d'une campagne complètement alternative. Je n'ai pas les outils ou les connaissances pour simuler de telles opérations.

Je visualise facilement un débarquement en Normandie avec des forces allemandes concentrées au sud de la Loire, moins une campagne militaire dans la vallée du Rhône ou de la Garonne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Après vérification, un débarquement en Basse-Normandie était le thème des grandes manœuvres françaises de 1937. Les attaquants rencontraient des difficultés dans le Cotentin, mais débouchaient facilement dans la plaine de Caen. L'état-major français s'en souvient sûrement en 1942-43, même si la tactique et l'armement ont changé.

Entre Dunkerque et la Frise, le gros problème, à part les bunkers, c'est l'inondation. Je viens de lire une histoire de Dunkerque qui explique que l'avance allemande en 1940 aurait pu être nettement ralentie si les Français et les Belges avaient eu le temps (et la volonté politique) d'inonder les basses terres. En gros, il y a deux techniques.
- Inondation lente à l'eau douce: on ferme les écluses côté sortie, et on laisse les cours d'eau et les pluies remplir les champs. Avantage: le sol est récupérable pour l'agriculture dès l'année suivante.
- Inondation rapide à l'eau salée. On ouvre les écluses de mer un jour de grande marée, et la mer recouvre tout en quelques heures. Inconvénient: il faudra plusieurs années pour dessaler les sols.

Les Soviétiques ont pu lancer de grandes offensives dans des régions marécageuses, mais avec des hommes et du matériel beaucoup plus rustiques, et, il faut bien le dire, avec un faible souci des pertes. Les Américains, encore peu aguerris, très soucieux de la vie et de la propreté de leurs hommes, devraient être plus réticents.

En 1944 OTL, les Allemands ont inondé tout ce qu'ils pouvaient. Il faudra tenir compte des conséquences tactiques, agricoles et alimentaires, compte tenu de l'état déjà critique du ravitaillement en France et en Belgique.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Intosh a écrit:
Personnellement, j'ai évoqué tout de suite un débarquement nord au printemps 44 car un débarquement au sud évoque pour moi une campagne longue et difficile à la manière d'une campagne d'Italie OTL...

Ensuite, je ne connais pas bien le sud de la France ; et en histoire alternative je me base beaucoup sur l'OTL donc je peux difficilement prédire les effets d'une campagne complètement alternative. Je n'ai pas les outils ou les connaissances pour simuler de telles opérations.

Je visualise facilement un débarquement en Normandie avec des forces allemandes concentrées au sud de la Loire, moins une campagne militaire dans la vallée du Rhône ou de la Garonne...


concernant le premier point c'est sur que sans debarquement au nord, pas de decrochage, donc fatalement cela peut tourner à la bataille d'attrition, le seul truc qui empecherait ça (j'emploie le conditionnel) sera le comportement du front de l'est

pour te faire une idee tu peu utiliser des wargame (à pions, pas info) commerciaux, liberty roads par ex, environ 30-40€ pour des heures de plaisir Very Happy

le jeu aide à visualiser. c'est sur que l'affaire de la vallée du rhone peut trouver une solution dans les debordements sur les ailes par des troupes de montagnes (massif central et alpes). si la situation est bloquée, l'option qui reste est de faire le grand tour par la garonne et la loire mais sauf à tout engager ou operation de rupture reussie (style cassino) , les troupes sont insuffisantes pour deboucher, on a besoin du debarquement nord

en fait si l'on compare à OTL les planificateur avaient prevu dragoon pour aider overlord à deboucher. ce qu'il n'avaient pas prevu, c'est qu'overlord tournerait en bataille d'attrition engageant le maximum de moyens allemands, et qu'une operation de rupture (cobra) debloquerait la situation : dragoon arrivant au moment ou l'allemand a le pantalon sur les genoux
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
concernant le premier point c'est sur que sans debarquement au nord, pas de decrochage, donc fatalement cela peut tourner à la bataille d'attrition, le seul truc qui empecherait ça (j'emploie le conditionnel) sera le comportement du front de l'est

pour te faire une idee tu peu utiliser des wargame (à pions, pas info) commerciaux, liberty roads par ex, environ 30-40€ pour des heures de plaisir Very Happy

le jeu aide à visualiser. c'est sur que l'affaire de la vallée du rhone peut trouver une solution dans les debordements sur les ailes par des troupes de montagnes (massif central et alpes). si la situation est bloquée, l'option qui reste est de faire le grand tour par la garonne et la loire mais sauf à tout engager ou operation de rupture reussie (style cassino) , les troupes sont insuffisantes pour deboucher, on a besoin du debarquement nord

en fait si l'on compare à OTL les planificateur avaient prevu dragoon pour aider overlord à deboucher. ce qu'il n'avaient pas prevu, c'est qu'overlord tournerait en bataille d'attrition engageant le maximum de moyens allemands, et qu'une operation de rupture (cobra) debloquerait la situation : dragoon arrivant au moment ou l'allemand a le pantalon sur les genoux


J'ai plusieurs étagères remplies de wargames papier auquel je n'ai pas joué depuis des années, plus de 12-15 ans, je me suis même débarassé d'une collection de wargames encarts de magazines car je n'avais plus d'endroits pour les stocker... Les boîtes de jeu, je voulais les vendre...

Pour les débarquements, franchement, je pense à un double débarquement au nord : Normandie en juin 44 et Belgique ou Pays-Bas en août 44 en support à un Market-Garden et une avancée en Allemagne du Nord en septembre-octobre 44... En même temps, les troupes du front sud rentrent en Allemagne par l'Alsace...

Je décris mes propositions quelques messages avant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tactiquement, un débarquement principal au nord serait peut-être plus rationnel, mais c'est la politique qui décide. Les Français ont des troupes nombreuses et aguerries, ils veulent jouer le premier rôle dans la libération de LEUR territoire national, question de prestige et de position politique après-guerre. Les troupes françaises sont au sud de la Méditerranée, et leur transfert en Angleterre poserait d'énormes problèmes. En outre, la présence de deux corps de bataille potentiels, l'un en AFN, l'autre en Angleterre, oblige les Allemands à diviser leurs forces beaucoup plus qu'OTL.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Tactiquement, un débarquement principal au nord serait peut-être plus rationnel, mais c'est la politique qui décide. Les Français ont des troupes nombreuses et aguerries, ils veulent jouer le premier rôle dans la libération de LEUR territoire national, question de prestige et de position politique après-guerre. Les troupes françaises sont au sud de la Méditerranée, et leur transfert en Angleterre poserait d'énormes problèmes. En outre, la présence de deux corps de bataille potentiels, l'un en AFN, l'autre en Angleterre, oblige les Allemands à diviser leurs forces beaucoup plus qu'OTL.


Je suis d'accord pour le débarquement au sud de la France pour les raisons que tu viens d'expliquer.

Mais au final, la guerre à l'ouest sera décidée par l'équivalent d'une opération Overlord et d'une opération Market-Garden complètement réussie.
Overlord réussie : les Alliés libèrent le nord de la France et la Belgique en 90 jours (beaucoup plus de succès que OTL)
Market Garden réussie : les Alliés pénètrent en Allemagne par les Pays-Bas et direction Berlin par le nord, le rêve de Montgomery...

La seule joie des Français qui auront pataugé pendant 9 mois dans le bourbier du sud de la France sera de voir une DB française rattachée à un corps d'armée américain libéré Paris et Strasbourg mais en partant de Normandie...

Dur la vie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Ven Oct 01, 2010 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra voir ce que ça donne en Wargame. En se souvenant, tout de même, que les Américains ont peu de troupes aguerries et qu'une partie risque d'être affectée à la percée Languedoc-Aquitaine.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3958
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu dis est coherent et merite d'etre simulé : je te suggere donc d'exhumer une de tes vieilles boites et de travailler à partir de l'ob donné par F dans le dernier CR. il sera ensuite interessant de comparer les resultats des 2 simu
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit XVII



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 472
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Un débarquement aux Pays-Bas est impraticable. Entre le delta du Rhin et l'Issjjelmeer, il n'y a pas 100km, ce qui est beaucoup trop étroit pour manoeuvrer correctement de grandes masses. En plus, une bonne partie est facilement inondable, et c'est une zone surpeuplée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Exact.
On peut exclure les Pays-Bas ainsi que la Belgique pour un débarquement.
Le choix est donc le pas de calais ou la normandie (rive gauche de la seine).

Or, il vaut toujours mieux surprendre l'adversaire que de compter sur la "facilité" du terrain. Un terrain n'est difficile que quand l'ennemi s'y accroche. Les raisons OTL du choix de la Normandie sont aussi valables (en partie) FTL.

S'il est vrai qu'un débarquement devient "évident" une fois la carte du Sud jouée, le lieu de ce débarquement peut être source d'incertitude (pas de Calais ou Normandie). L'intoxication des radars allemands a été pratiquée largement.
Une troisième hypothèse peut être agitée sous le nez des allemands, c'est un débarquement combiné Danemark-sud de la Norvège avec une opération amphibie en mer Baltique sur les côtes en face de Berlin.
C'était une des plans alliés de 1918 et les Allemands s'en souviennent...

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Sam Oct 02, 2010 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

Exact : Hitler fantasmait beaucoup sur la Norvège. Il a déclaré à plusieurs reprises que c'était là où se jouerais la guerre. OTl, les raids - pourtant peu importants- des Anglais ont poussé à un renforcement des garnisons aussi important que Dieppe en France ! Shocked Je pense que FTL, il délirera autant le moustachu. De mémoire, près de 100 000 hommes se trouvaient encore en Norvège le 8 mai 1945.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.


Dernière édition par Anaxagore le Dim Oct 03, 2010 21:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archimède



Inscrit le: 16 Juin 2008
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est la qualité du renseignement allemand en FTL? Pareil qu'OTL? J'imagine qu'en FTL comme OTL, c'est la guerre entre l'Abwehr et le SD.

Le code Enigma est percé comme OTL, mais j'ai cru comprendre en lisant la FTL que les japonais savent début 1942 que leurs codes sont compromis. C'est une différence fondamentale par rapport à OTL.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10092

MessagePosté le: Dim Oct 03, 2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le Pacifique, sans aucun doute. Reste à savoir ce que feront les Allemands. En OTL, lorsqu'ils ont supposé que les codes enigma étaient percés, ils se sont contentés de rajouter un rouleau de lettres au système. Le nouveau système a bloqué quelques mois les Anglais qui ont recommencé bientôt à relire les messages allemandes. Je doute que les Allemands FTL se révèlent plus malin.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Nous n'avons pas de raison de penser que le renseignement allemand soit meilleur que ce qu'il fut OTL.
Si les Allemands sont capables de menet des opérations de contre-espionnage réussies (aux Pays-Bas ou même, avec retard contre l'Orchestre Rouge en France) ils ont handicapés par:
(1) la querelle permanente entre le SD et la Gestapo
(2) La "politisation" de leurs services de sécurité.

Il faut rappeler que les opérations de contre-espionnage les plus réussies ont été menées par des professionnels de la police, soit française (contre le groupe Manouchian) soit Allemande (contre l'Orchestre Rouge).

En terme de pur renseignement militaire, les responsables se sont fait "mousser" dans le contexte de la guerre froide, mais leur bilan est pour le moins décevant:
- Sous estimation de 50% ( Shocked) du potentiel de mobilisation de l'Armée Rouge.
- Incapacité régulière à prévoir les offensives soviétiques depuis Stalingrad (et une erreur énorme sur Bagration Razz Razz Razz ).
- Le fait qu'ils aient "mordus" à "fortitude".

En fait, les succès relévent plutôt du contre-espionnage, mais essentiellement contre des réseau "amateurs" dans les pays occupés. Il leur faudra ainsi plus d'un an pour démanteler le réseau Trepper, ce qui, compte tenu des contraintes d'émissions radio (les opérateurs pouvaient émettre plus de 3h d'affilées... Shocked ) n'est pas particulièrement brillant...

Nous savons aujourd'hui qu'iles étaient profondément "pénétrés" par le GRU (bien au-delà de Trepper et Shulze-Boyzen) et que la "desinformatsia" soviétique a été particulièrement efficace.

Le problème essentiel est le manque de rationalité de ceux à qui les rapports du renseignement sont destinés. Le "filtre" racial était tellement puissant dans l'Allemagne nazie qu'il a finit par contaminer les "professionnels". Ce n'est pas unique dans l'histoire, mais ce fut poussé à un niveau particulièrement élevé en Allemagne.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com