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Les Elektroboot, des merveilles trop tardives.

 
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Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
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MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 13:16    Sujet du message: Les Elektroboot, des merveilles trop tardives. Répondre en citant

Aujourd'hui, début du travail de rédaction pour de nouveaux suppléments, qui concernent l'annexe 43-1 sur les sous-marins allemands. Il s'agit d'articles sur les sous-marins des types XXI, XXIII et XVIII. Si les deux premiers sont célèbres, le second est une version FTL aboutie du Type XXVI OTL qui n'a pas vu le jour.
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Finen



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MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qui va faire FTL que les problèmes de stockage du peroxyde d'hydrogène et de sécurité d'emploie de la turbine Walter serons réglés alors que les projets OTL n'aboutissent pas avant les années 50 et s'avèrent tous plus dangereux les uns que les autres.

Il est vrai que les russes n'ont pas trouvés ces inconvénients de nature à justifier le retrait des trente sous marins de la classe Québec qui seront "affectueusement" surnommés "allume-cigarettes" par les équipages...
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MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les turbines Walther n'ont jamais pu être mises au point durant la guerre.
Les deux sous-Marins construits fin des années 40 / debut des années 50 par la RN ont connu des ennuis sans fins, mêmes si leurs performances étaient brillantes (mais les info que j'ai sur le niveau de bruit ne disent pas si ces SM étaient bruyants à pleine vitesse, ce que je soupçonne...).

Les SM soviétiques n'étaient pas conçus pour le sturbines Walther mais pour un diesel à cycle mixte (pouvant fonctionner en cycle fermé pendant une partie de la croisière). Cette solution, pourtant plus sage que les Walther, n'a elle non plus pu être mise au point.

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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:
Effectivement, les turbines Walther n'ont jamais pu être mises au point durant la guerre.
Les deux sous-Marins construits fin des années 40 / debut des années 50 par la RN ont connu des ennuis sans fins, mêmes si leurs performances étaient brillantes


Le principal problème vient du péroxyde d'hydrogène qui possède deux facheuses caractéristiques, il est à la fois très corrosif et hautement inflammable. Sur le principe, la turbine walther fonctionne dès les années 40, mais les matériaux de l'époque résistaient mal au fonctionnement de l'engin et rendaient l'ensemble du système très fragile, d'autant que la turbine s'usait rapidement.

D'ailleurs, je me rend compte que l'annexe sur l'arme sous-marine allemande se prète mal à un supplément sous une forme "technique" comme pour les blindés. Je me demande si je ne vais pas changer de sujet et de forme. Qu'est ce que vous diriez d'une annexe sur les armes de représailles (les fameuses V1, V2, V3, ...) présenté sous la forme d'un interrogatoire d'un prisonnier allemand? Je pense aussi à une annexe sur les missiles du Reich, qui serait un rapport d'évaluation oeuvre de Barré et Leduc (entre autres).
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Dernière édition par Capitaine caverne le Mar Sep 14, 2010 18:17; édité 1 fois
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MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mea culpa, j'ai laissé croire que la classe québec utilisait les turbine Walter alors qu'elle employait le diesel en circuit fermé approvisioné à l'oxygène liquide.

D'où problèmes de stockage et de sécurisation à proximité d'un gros diesel bien chaud ....
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MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 08:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense effectivement que le format "interrogatoire" serait le meilleur pour les armes "V".

Pour en terminer sur le peroxyde d'hydrogène, les suédois ont mis au point une torpille fonctionnant avec une turbine walter, la Typ-61, mais elle n'a été opérationnelle qu'en 1963....

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MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

En fait les moteurs walter (pour Sous Marins) se divisent en deux types.
on a les moteurs "froids" comme sur le V-80 (1940) qui laissent une trainée de bulles provenant des gaz d'échappement et les moteurs "chauds" comme ceux prévus pour les U-Boot opérationnels.
Walter à du changer en partie sa technique en passant des moteurs "froids" aux "chauds". Ceci explique que les premiers tests de U-Boot "walter" n'ont eu lieu qu'en 1944 alors que le V-80 avait fait ses essais à l'hiver 1940.

Outre les problèmes de fiabilité (le RN "Météorite" était considéré comme "sur à 75%" dans les documents officiels...), les grandes vitesses atteintes en plongée (de 22 à 25 noeuds) imposaient des formes adaptées. Le RN Meteorite souffrait ainsi d'une instabilité de route importante au-dessus de 18 noeuds.

En fait, les études post-1945 ont porté sur des moteurs walter utilisés pour recharger les batteries (après les tentatives de sous-marins rapides faites par la RN). Mais elles se sont heurtées aux problèmes de fiablité sus-mentionnés ici.
Un projet de 1960 montrait un s-m capable de croiser à petite vitesse près de 3 semaines sans revenir à la surface. Ceci posait aussi le problème de l'oxygène pour l'équipage.

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