Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les jours heureux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 09:48    Sujet du message: Les jours heureux Répondre en citant

Je viens de terminer le livre "Les jours heureux", ouvrage collectif (et très politisé) sur le programme du CNR, son application, son impact sur la société française et son démantèlement progressif depuis les années 1980.

Pour rappel, c'est le programme qui a mis sur pied la Sécurité sociale, les retraites, les comités d'entreprise et les lois sur la presse, entre autres choses.

Dans le cas de la FTL, je doute qu'un tel programme (écrit en 1943 et approuvé en mars 44) existe, en tous cas sous cette forme: pour commencer, il y a une continuité de gouvernement français légitime et républicain (à Alger).

De plus, une des thèses développées dan le livre est que les mesures très radicales contenues dans le programmes ont pu être mises en place en grande partie en réaction au collaborationnisme fort enthousiaste des industriels français. ce qui, à ce qu'il me semble, n'est pas le cas en FTL.

Néanmoins, je pense que les idées devaient être "dans l'air" et que si "Les jours heureux" ne va sans doute pas exister en tant que programme, on va en retrouver un certain nombre de principes dans les décisions parlementaires et gouvernementales. Les propositions seront sans doute moins radicales, mais également mieux acceptées dans le long terme.

(J'ai le soupçon qu'on a déjà discuté de cela, mais je ne me souviens plus où. Peut-être aussi que cette conversation a plus sa place dans la section "après-guerre".)
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'idée que l'on n'aura (et pour cause) de "Programme du CNR" en tant que tel.
Mais on devrait avoir un programme de type "France Nouvelle" qui socialement sera très proche vu l'influence des socialistes (et des communistes).
Il est notoire que De Gaulle avait donné son accord à ce programme qui correspondanit aux "idées du temps" (et De Gaulle depuis 1938/39 s'est beaucoup rapproché de l'aile gauche de la proto démocratie-chrétienne).

La question du vote des femmes sera une question épineuses (une partie des socialistes et la totalite des radicaux sont contre...). ici encore De Gaulle fera très probablement pencher la balance (cf les mémoires de Lucie Aubrac...

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alias



Inscrit le: 06 Juil 2007
Messages: 792
Localisation: Dans les environs de Genève-sur-Léman

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Le vote des femmes n'était curieusement pas inclus dans le programme du CNR, il a été voté indépendamment.
_________________
Stéphane "Alias" Gallay -- https://alias.erdorin.org
Multi-classé rôliste / historien / graphiste / fan de rock-prog / utilisateur de Mac
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, le vote des femmes est au programme FTL, et Martel est sur l'affaire (si je puis dire). Embarassed
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gaullien



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 920
Localisation: l'Arbresle

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Fantasque a écrit:


(et De Gaulle depuis 1938/39 s'est beaucoup rapproché de l'aile gauche de la proto démocratie-chrétienne).
F


j'apporte des précision par une citation tirer d'un site politique :

L'appartenance, dans les années trente, de Charles de Gaulle à la mouvance politique de la démocratie chrétienne et philosophique du personnalisme chrétien est souvent méconnue. Elle est pourtant décisive dans la formation et la compréhension du tercérisme gaulliste. Charles de Gaulle fréquente en effet quatre lieux rattachés à cette mouvance.

Charles de Gaulle participe tout d'abord à des réunions et à des colloques de la Jeune République, résurgence politique après sa condamnation par Pie X du mouvement d’action catholique créé par Marc Sangnier, le Sillon.
La Jeune République représente l'aile gauche de la démocratie chrétienne et soutient les gouvernements de gauche du Front Populaire.

C’est ensuite le lieutenant-colonel de Gaulle qui ordonne et conclut, anonymement, les débats organisés par le quotidien L'Aube entre le 7 et le 23 novembre 1933 sur les armées de conscription ou de métier.
Fondé en 1932 et dirigé par Francisque Gay (issu du Sillon), L'Aube est en effet un point de rencontre entre les membres des partis politiques (Parti Démocrate Populaire et Parti de la Jeune République) et des syndicats (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens) qui se réclament de la démocratie chrétienne.

Charles de Gaulle s’abonne également à Sept, hebdomadaire créé en mars 1934 par les éditions dominicaines du Cerf dans le prolongement de la condamnation de l’Action Française par Pie XI.
Situé à l’aile la gauche de la démocratie chrétienne, Sept se saborde cependant en août 1937 à la demande de sa hiérarchie, après les dénonciations successives dont il a fait l’objet de la part des catholiques de droite et des évêques italiens et espagnols. Un groupe de laïcs assure toutefois à partir de novembre 1937 l’héritage légué par Sept en publiant l’hebdomadaire Temps présent, avec pour directeur de la rédaction Stanislas Fumet.
Abonné à Temps présent, Charles de Gaulle adhère également aux Amis de Temps présent, cercle militant des lecteurs de l’hebdomadaire. Dans son dernier numéro de juin 1940 Temps Présent salue ainsi la nomination de Charles de Gaulle au poste de sous-secrétaire d'État à la guerre dans le gouvernement de Paul Reynaud à travers un texte intitulé "Les Amis de Temps présent à l’honneur".

Enfin, Charles de Gaulle fréquente les membres du groupe de réflexion personnaliste L’Ordre Nouveau, participant en 1934-1935 à certaines de ses réunions. Créé en 1930 par Alexandre Marc-Lipiansky, avec Arnaud Dandieu et Robert Aron, L’Ordre Nouveau publie de mai 1933 à septembre 1938 une revue éponyme dont le premier numéro définit ainsi la démarche : "Contre le désordre capitaliste et l’oppression communiste, contre le nationalisme homicide et l’internationalisme impuissant, contre le parlementarisme et le fascisme, L’Ordre nouveau met les institutions au service de la personnalité et subordonne l’État à l’homme".
Charles de Gaulle est entré en relation avec L’Ordre Nouveau par l’intermédiaire d’Henri Daniel-Rops (Henri Petiot), qui collabore également aux hebdomadaires Sept et Temps nouveau. C’est également à la demande d’Henri Daniel-Rops que Charles de Gaulle entreprend la publication de ses études historiques sur l'armée française. Il publie ainsi en 1938 La France et son armée aux Éditions Plon, dans la collection "Présences", dirigée depuis 1935 par Henri Daniel-Rops.

Si gaullisme et démocratie-chrétienne convergent sur la doctrine sociale, ils divergent cependant rapidement quant à la conception de la Nation : l'unitarisme et le souverainisme des gaullistes s'oppose au fédéralisme des démocrates-chrétiens et des personnalistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Intosh



Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 74
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
En tout cas, le vote des femmes est au programme FTL, et Martel est sur l'affaire (si je puis dire). Embarassed


En OTL, la France fut l'un des derniers pays européens à l'adopter. Quand je dis l'un des derniers c'est l'avant-dernier ou l'avant-avant dernier peut-être...

Après nous, il devait y avoir l'Albanie et la Suisse...

Sans avoir vérifier sur Wikipedia...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Sep 16, 2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

En vérifiant, c'est faux pour l'Albanie (1920, mais on peut se demander combien d'élections a connu l'Albanie avant 1991) et vrai pour la Suisse (1959 à 1990 selon les cantons). La France a été suivie de peu par l'Italie (1945) et la Belgique (1948, mais 1920 pour les municipales) et de plus loin par la Suisse et le Portugal (1974).

En ce qui concerne la France, le vote des femmes musulmanes algériennes a posé problème, à cause, notamment, d'un taux d'illettrisme proche de 95%. Il n'a été accordé qu'en 1958 (et par De Gaulle, encore).
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Le programme du CNR est l'expression des résistants: leur ras le bol de cette politique des "partis" qui ne pensent qu'à se tirer dans les pattes, une espérance énorme dans l'avenir, cet avenir dans lequel ils comptent bien intervenir. Le CNR est constitué par toute les mouvances politiques et syndicales démocratiques. Les débats y furent chauds , mais contructifs: la preuve ce programme si en avance au niveau social. S'il a été mis en place c'est bien parce que certaines personnes se sont retrouvées avec une mitraillette sur le ventre: situation fort désagréable au demeurant, autant que par la présence de CDG qui, rapidement va capitaliser toutes les mouvance de droite et le recyclage (tiens un anachronisme Laughing ) des pétainistes.
La Résistance existera aussi en FTL et il faudra bien créer à un moment donné un CNR sensé canaliser le mouvement et, surtout, se aspirations politiques. Encore une fois la difficulté est de développer cette Résistance en FTL Drapeau blanc . Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Lun Oct 25, 2010 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Il y a le livre de Debû-Bridel: " De Gaulle et Conseil National de la Résistance" aux éditions France-Empire qui date de 1978 (et oui c'était l'autre siècle Vieux Sage ): il nous donne une bonne idée de se qu'était le CNR. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com