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patrikev
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1774
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Posté le: Jeu Sep 02, 2010 21:20 Sujet du message: Ouvriers pour emploi temporaire en DB |
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Une grande armée mécanisée demande beaucoup de personnel technique pour l'entretien du parc. Je n'ai pas les chiffres pour la 2e GM, mais en Corée, les Américains avaient fait venir 42 000 ouvriers japonais. Comme l'AFN n'est déjà pas trop riche en main-d'œuvre qualifiée, et que l'Angleterre est un peu loin, les forces alliées auraient besoin d'ateliers et d'ouvriers en France (et plus tard en Belgique) pour la campagne 43-44.
Donc, songer à un escamotage de la main-d'œuvre et du matériel, pour les soustraire aux réquisitions allemandes.
Déjà, il faudra des contacts avec les organisations bien implantées en milieu ouvrier (les syndicats et le PCF) pour élaborer un plan d'urgence. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
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Obi Wan
Inscrit le: 22 Juil 2010 Messages: 56 Localisation: Shanghai (chine)
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Posté le: Ven Sep 03, 2010 17:19 Sujet du message: |
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Prisonniers encore...
Dans les effectifs de prisonniers de guerre italiens combien de gens seraient-ils capable de tenir ce role.
Entre les membres des services de soutient italiens et les ouvriers de chez fiat (et autres) mobilises et fait prisonniers sur tous les front, on doit avoir un volant significatif. quid egalement des services techniques des arsenaux italiens (au ralenti avec l'immobilisation de la flotte).
voila une affectation politiquement correcte pour une nation co-belligerente, reste la familiarisation avec le materiel...
(au passage un port comme naples peut-il completer voir depasser la capacite de reparation des ports AFN? sans doute utile pour les raparations des degats de la flotte francaise pour les debarquements)
Pour finir pour les ouvriers. L'echelon de soutient de l'armee americaine pourrait sans doute completer les manques (l'armee francaise FTL 1943 est fortement equipee en "made in usa")
La priorite pour l'armee francaise me parrait etre plus de recruter des combattants et de "blanchir" ses effectifs (comme en OTL).
Kenavo _________________ Where there is a will, there is a way.
Quand on veut, on peut. |
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patrikev
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1774
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Posté le: Ven Sep 03, 2010 18:57 Sujet du message: |
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Obi Wan a écrit: | Prisonniers encore...
Dans les effectifs de prisonniers de guerre italiens combien de gens seraient-ils capable de tenir ce role.
Entre les membres des services de soutient italiens et les ouvriers de chez fiat (et autres) mobilises et fait prisonniers sur tous les front, on doit avoir un volant significatif. quid egalement des services techniques des arsenaux italiens (au ralenti avec l'immobilisation de la flotte). |
Sauf qu'en Italie comme ailleurs, les ouvriers spécialisés ont dû rester loin du front comme affectés spéciaux, et que les grands centres industriels, le triangle Milan-Turin-Gênes, sont toujours aux mains des Allemands. Mais, c'est vrai, il y aura bien un certain nombre de mécanos de l'armée italienne et d'ouvriers de Tarente et de Brindisi qui seraient d'accord pour aller bricoler dans le sud de la France.
Obi Wan a écrit: | Pour finir pour les ouvriers. L'echelon de soutient de l'armee americaine pourrait sans doute completer les manques (l'armee francaise FTL 1943 est fortement equipee en "made in usa")
La priorite pour l'armee francaise me parrait etre plus de recruter des combattants et de "blanchir" ses effectifs (comme en OTL).
Kenavo |
Les échelons de travailleurs américains: bon aussi, à condition de prévoir leur recrutement assez longtemps à l'avance. Ce sont des volontaires, pas des conscrits.
Et puis, il faudra probablement poser un pipe-line depuis Marseille, voire deux (Marseille-Lyon et Marseille-Bordeaux) sans compter le rétablissement des équipements civils dans les zones libérées. A Lyon, le premier pont reconstruit l'a été en partie par des Russes ex-Vlassov. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
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ladc51
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1263 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Sep 28, 2011 07:53 Sujet du message: |
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Bonjour,
Un petit mot ici comme prévu.
La question mérite d'être traitée. En effet, la motorisation accrue des grandes unités de l'ATF va entrainer un accroissement des effectifs des services liés à ces véhicules : mécaniciens et autres spécialistes au sein des compagnies d'échelon et de soutien des bataillons, mais aussi services au sein des corps d'armées avec les parcs de véhicules ou les services des essences aux armées...
Je n’ai pas sous les yeux les chiffres des effectifs de ces spécialités dans les TOE OTL des armées américaines ou allemandes en 43-44, je vais regarder.
Néanmoins, gardons en tête les éléments suivants :
- Si la motorisation des grandes unités est décidée dès la fin de l’été 1940, sa mise en œuvre n’est que très progressive, en fonction de la mise à disposition du matériel adéquat (camions, half-tracks, chars etc… tous en provenance des USA et du Canada) et de la formation des effectifs correspondants. L’ensemble des grandes unités n’aura une organisation pratique conforme aux TOE théoriques que début 43 : la motorisation effective des grandes unités françaises ne sera la réalité pour une majorité d’unités qu’à partir de 1942…
- Nous avons calculé que le Grand Déménagement permet de ramener en AFN environ 80.000 militaires non combattants issus des armées et de l’intérieur : parmi ceux-là, un fort contingent de troupes de dépôts et d’unités de services et de support, qui, rajoutés aux services déjà présents en AFN (ceux du XIXe CA qui permettent de soutenir l’offensive en Libye) et au Levant (le corps expéditionnaire du Levant) permettent de mettre sur pied les unités de support et de services nécessaires aux opérations de fin 40 et de 41, en particulier de l’armée d’orient pour les campagnes de Grèce de 41 et 42. Les TOE de ces unités de support vont progressivement varier au fil du temps pour s’adapter à la motorisation des GU : mais, par exemple, lors de la campagne de Grèce de 1941, l’armée française n’alignera qu’une DI (la 86e) qui peut être considérée comme motorisée et qu’une brigade de chars, les autres unités restant dans un TOE (et donc dans un état de motorisation) proche de la situation OTL de mai-juin 40…
- L’échec des programmes d’industrialisation de l’AFN doit permettre de libérer en 1941 une partie des ouvriers et affectés spéciaux évacués de métropole (environ 20.000 hommes), engagés dans un premier temps dans ces programmes industriels, pour les redéployer vers les arsenaux et les services spécialisés de l’armée.
- Les efforts de recrutement et de formation lancés dès l’automne 1940 doivent permettre de compléter ces effectifs. A l’été 1942, au moment où devient aigu le besoin en spécialistes nombreux dans des unités de support au sein des CA et Armées, il se sera écoulé deux ans depuis le Grand Déménagement, délai suffisant pour former un nombre suffisant de spécialistes.
Il faut donc bien positionner les différents besoins dans le temps : les besoins de 1942 ne sont pas ceux de fin 40 ; quant à 43 et ses besoins spécifiques pour soutenir une armée de reconquête en France, c’est encore une autre histoire… _________________ Laurent |
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