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Catalina
Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 83 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Mar Juin 03, 2008 13:47 Sujet du message: |
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Pour le calcul je me suis effectivement basé sur la masse de rails uniquement, ne connaissant pas la masse des éclisses, rivets et clous nécessaires pour en assurer la fixation et la solidarité |
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dak69
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 345 Localisation: lyon
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Posté le: Mar Juin 03, 2008 16:43 Sujet du message: |
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Bonjour
J'étais entraîné par mon élan et ecrit rails au lieu de voie... Mea maxima culpa !
Sinon, le site indiqué par Catalina est très riche d'informations. On pourrait imaginer un développement FTL plus ou moins voisin du développement OTL mais plus vite, quelques années au lieu de 15 par exemple. Mais il faudra choisir en fonction des priorités.
Bien amicalement |
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Catalina
Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 83 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Mar Juin 03, 2008 17:04 Sujet du message: |
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Tout à fait dak69, d'autant plus que durant les années du conflit il est inutile de penser à la reconstruction de la métropole et que cette derniére a beaucoup ralenti le développement de l'AFN OTL après-guerre. D'où l'on revient à la nécessité d'accorder la priorité aux Affectés Spéciaux lors de l'évacuation de la Métropole en 1940 afin de disposer de la main d'oeuvre spécialisée nécessaire à une industrialisation accélérée de l'AFN.
Cordialement |
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Manu Militari
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 57
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 09:02 Sujet du message: Petite question sur les ressources naturelles en AFN |
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Et le pétrole ?
Nous savons tous que l'Algérie contient des réserves importantes de pétrole et de gaz naturel. Ces réserves étaient exploités lors de l'indépendance algérienne. Mais de quand date les premiers puits de pétrole ?
L'exploitation de ces ressources seraient une source de devise appréciable. Militairement, avoir une source de pétrole (+capacité de raffinage) aussi près de la ligne de front (Sicile) est un plus indéniable.
Bonne journée |
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dak69
Inscrit le: 24 Oct 2006 Messages: 345 Localisation: lyon
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:37 Sujet du message: |
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Bonjour
de mémoire, l'exploitation industrielle du pétrole du Sahara algérien a commencé à la fin des années 1950, les "gros gisements" ayant été découverts vers 1955 après une dizaine d'années de prospection. Il y avait aussi de petits gisements, mais je n'ai pas de détail. Difficile d'avancer ça de
15 ou 20 ans en FTL et passer de la décision "on cherche" à une exploitation industrielle en quelques années.
Bien amicalement |
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Manu Militari
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 57
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 13:02 Sujet du message: |
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dak69 a écrit: | ... les "gros gisements" ayant été découverts vers 1955 après une dizaine d'années de prospection. | On aurait donc, historiquement, un début de prospection en 1945 ...
Est-ce que les ressources limités de la France permettraient d'avancer ces campagnes de recherche de 4-5 ans ?
Donc un début en 1940-1941 au lieu de 1945. Dans ce cas on aurait une ou deux petite découverte vers 1945 et les gros gisements en 1950.
Possibilité 1
Campagne de recherche étatique.
Quel est le coût de ce type de prospection géologique ?
Je pense que c'est la seule contrainte. En effet les élites politiques/militaires/économiques sont déjà convaincu de l'importance stratégique du pétrole. Nous avons des spécialistes en tout genre (ingénieur/géologue/mécanicien ... ). Le matériel de base est disponible (véhicule/avion/explosif/intendance ... ) même s'il sera usé jusqu'à la corde. Compte tenu du contexte, on récupéra surement du matériel militaire déclassé ou non standard, avec tous les inconvénients associés mais vu notre situation on
Par contre le matériel spécialisé risque de manquer ... exemple : tête de forage en diamant ... (c'est juste un exemple, je ne crois pas que cette technologie est en usage à l'époque)
Pour information voici le lien wikipédia sur Elf (avec toutes les réserves d'usage) : ELF Aquitaine Notamment le paragraphe sur le BRP (Bureau de Recherche du Pétrole)
Citation: | À la fin de la guerre, en 1945, pour répondre à la nécessité de recherche et de d'exploration, non seulement en France, mais aussi dans son empire colonial, le Bureau de Recherches de Pétrole (BRP) avait été créé. Sa mission était d'établir un programme de recherche nationale du pétrole pour créer une industrie intégrée verticalement, de l'exploration jusqu'à la station-service.
À la tête de ce BRP se trouvent des hommes comme Pierre Guillaumat, Paul Moch et Yves Delavesne. La BRP devient le chef de file puisque pour assurer les finances du bureau, l'État français a apporté au BRP toutes ses participations dans les autres sociétés (SNPA, SNPLM, La Chérifienne des Pétrole). |
Citation: | Avec l'immense empire colonial, la recherche se dirige vers l'Afrique. En effet, on a commencé à rechercher du pétrole au Sahara dès 1877 sans aucun résultat probant jusqu'en 1921-1932. Les sociétés internationales ont été découragées par l'immensité du désert saharien et toutes ont renoncé à l'exploration de cette contrée inhospitalière.
Cependant, certains experts, dont Conrad Kilian, sont persuadés que le sous-sol saharien doit recéler des réserves de l'or noir. En effet, par deux fois, en 1922, puis en 1927-1928, ce dernier signala dans le Nord du Hoggar et dans le Sahara Central des structures géologiques susceptibles de contenir du pétrole. Nicholas Menchikoff, autre expert géologue, décrit, quelques années plus tard, des grès de certaines régions sahariennes, comme présentant des structures favorables à la formation des magasins. |
Sauf que les ressources de la France ne sont pas illimités ... Donc est - ce possible ?
Possibilité 2
mais je la pense trop "en avance"
Une association avec les majors pétroliers américains. pourcentage sur la production contre avance de fond et matériel qui nous manque ... sauf que ce type de "joint-venture" ne correspond pas trop à l'"air du temp".
Voili, voilou |
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Catalina
Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 83 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Mer Juin 04, 2008 13:15 Sujet du message: |
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L'exploitation du pétrole algérien a démarré en 1921 à Tliouanet avec une production de 3000 tonnes en 1930. En 1935 un nouveau gisement sera découvert à l'Oued-Gueterini par le puisatier Louis PONS (voir: http://notrejournal.info/destins/article.php3?id_article=81). Avec un investissement de l'état dans ce dernier gisement à partir de fin 1940 (au lieu de 1948), l'on peut atteindre une production de 250 tonnes par jour dès 1941-42 (1949-50 historiquement).
Avec ces deux gisements, l'on atteint donc une production annuelle d'environ 690.000 barils (à peu prés 1890 barils/jour, moitié moins que la production du Bangladesh en 2001) ce qui reste bien sur insuffisant pour répondre aux besoins nationaux, la seule consommation civile de l'Algérie en 1938 absorbant 1.665.000 hl d'essence, 280.000 hl de Gas-oil et 23.000 tonnes de Fuel-oil (importations représentant une valeur de 188 millions de francs).
La recherche de pétrole en Algérie à démarré dès 1877 mais connaîtra un fort ralentissement à partir de 1936. Ailleurs dans l'Empire, du pétrole avait été découvert à Madagascar dès 1911.
De toute façon, la France a des participations dans le pétrole Irakien dont le port de Beyrouth constitue alors le débouché.
Dernière édition par Catalina le Jeu Juin 05, 2008 10:00; édité 1 fois |
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Manu Militari
Inscrit le: 28 Aoû 2007 Messages: 57
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 09:57 Sujet du message: |
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Catalina a écrit: | à Tliouanet avec une production de 3000 tonnes en 1930. En 1935 un nouveau gisement sera découvert à l'Oued-Gueterini par le puisatier Louis PONS ... l'on peut atteindre une production de 250 tonnes par jour dès 1941-42 (1949-50 historiquement). |
Excellent
La faisabilité et le potentiel est donc déjà démontré : 2 puits déjà en activité, de large zone inexplorée à proximité de ressources existante
Je suppose que l'on pourrait notifié le fait dans l'annexe 44-3 "La politique économique française en Afrique du Nord de 1940 à 1944"
Question la production évoqué : 3250 tonnes/jour est-ce significative d'un point de vue stratégique ? (à priori non) MAIS c'est toujours mieux que rien sans compter que cette production n'a pas besoin de précieux navires de transports pour être acheminer jusqu'au lieu de consommation. (Alger et Casablanca)
Proposition d'ajout
Introduction : "... ,celle de minerai de cuivre de 2 000 tonnes. L’Algérie produisait également 800 000 tonnes de phosphates et 25 000 tonnes de charbon ainsi que 3 000 tonnes de pétrole principalement à Tliouanet."
Après il faudrait décider si le pouvoir politique se penche ou non sur cette question (surement), s'il décide d'investir dans cette branche (probablement) à quelle hauteur. Et surtout quel seront les résultats réelles de ces investissements et dans quelles délais.
Voili, voilou |
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Catalina
Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 83 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 10:02 Sujet du message: |
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Les 3000 tonnes produites à Tliouanet représentent la production annuelle!! pas la production journaliére!!
J'ai édité mon message pour donner une idée de ce que cela représente. On arrive à une production globale de 90.000 tonnes de pétrole par an pour l'Algérie c'est à dire plus que l'Arabie Saoudite (60.000 tonnes), l'Autriche (50.000 tonnes) ou la Hongrie (40.000 tonnes) en 1938.
La CFP (Compagnie Française des Pétroles, ancêtre de Total) contrôle 23,75% de l'Iraq Petroleum Company qui, toujours en 1938, produisait 4,3 millions de tonnes de pétrole. Petite correction, le pipeline conduisant ce pétrole irakien est divisé en deux branches dont l'une débouche sur le port de Tripoli (Liban) et l'autre sur le port d'Haifa (Palestine). Il est donc de toute façon souhaitable d'installer une raffinnerie en Algérie (Alger me paraît le mieux placé) d'une capacité d'environ 2,5 millions de tonnes soit 50.200 barils/jour (afin de se ménager une réserve de capacité de production) pour transformation de ce pétrole irakien et de la petite production pétroliére algérienne.
Pour rappel: 1 tonne de pétrole = 7,33 barils = 1.165,25 litres.
La seule production algérienne attendue (90.000 tonnes de pétrole par an) représente donc 659.700 barils ou 104.872,5 hectolitres.
Aprés distillation, l'on obtient de ces 90.000 tonnes de pétrole:
- 49.345,555 hectolitres d'essence;
- 22.957,558 hectolitres de gazole et mazout léger;
- 10.027,439 hectolitres de kéroséne;
- 5.739,389 hectolitres de fioul lourd;
- etc.
Si l'on compare ces chiffres à la consommation civile de l'Algérie en 1938, l'on s'aperçoit que la production purement "nationale" représente au mieux à peine 10% des besoins uniquement civils de la seule Algérie et que l'apport de pétrole irakien (voire américain) est absolument nécessaire.
Dernière édition par Catalina le Jeu Juin 05, 2008 11:10; édité 1 fois |
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Gltpier
Inscrit le: 23 Nov 2007 Messages: 44
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 11:02 Sujet du message: |
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Bonjour,
Peut-on prétendre qu'en FTL nous serions "auto-suffisant" au sujet de l'Or noir ?
Amicalement
Pier _________________ K.A.C |
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Catalina
Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 83 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 11:11 Sujet du message: |
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Gltpier a écrit: | Bonjour,
Peut-on prétendre qu'en FTL nous serions "auto-suffisant" au sujet de l'Or noir ?
Amicalement
Pier |
Je viens de répondre à cette question dans la derniére édition de mon message précédent. |
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Gltpier
Inscrit le: 23 Nov 2007 Messages: 44
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 11:27 Sujet du message: |
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désolé, je lis trop trop vite ....
ok je sors
Pier _________________ K.A.C |
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Catalina
Inscrit le: 12 Déc 2006 Messages: 83 Localisation: Bordeaux
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 11:52 Sujet du message: |
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J'ai fait un petit calcul prenant pour base la production pétroliére irakienne de 1938 et une répartition de ce pétrole au prorata des parts détenues par la France (23,75%) auquel j'ai rajouté la production algérienne.
Aprés distillation, le pétrole irakien + algérien permet de couvrir 36% des besoins civils en essence de l'Algérie (chiffres de 1938), un peu plus de 100% des besoins civils en Gas-oil et prés de 200% des besoins civils en Fuel-oil (ce sont les marins qui vont être contents ). Des livraisons pétroliére des Etats-Unis sont donc absolument nécessaires pour l'effort de guerre français de même que l'installation d'une raffinerie d'une capacité de traitement d'au moins 2,5 millions de tonne/an (4 millions de tonne/an étant préférable).
Quoiqu'il en soit, il va falloir réduire la consommation en essence du secteur civil pour accorder la priorité aux militaires et donc prévoir des véhicules civils au gazogéne. Cela pose également probléme sur la motorisation de l'armée et donc l'organisation des GU... il va falloir réduire le nombre de véhicules automobiles jusqu'à (au moins) 1943 et revenir à des divisions d'infanterie en grande partie hippomobile à l'exception de deux ou trois unités motorisées destinées à opérer avec les divisions cuirassées. |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1924
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 12:55 Sujet du message: |
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Au vu des chiffres, l'armée française risque bien de s'engager très vite dans une option du tout Gasoil par la force des disponibilités et pour le plus grand plaisir du service des essences. |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 8936 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Jeu Juin 05, 2008 13:06 Sujet du message: |
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Avec le pétrole US et irakien, pourquoi revenir à des divisions hippo ?
Par ailleurs, vu le boom économique que va connaître l'AfN, il serait surprenant que les civils doivent se rationner (sinon pas de boom éco). _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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