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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13716 Localisation: Paris
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Posté le: Sam Nov 06, 2010 22:50 Sujet du message: |
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Pas si absurde.
Les femmes algériennes ont été souvent en pointe dans le combat indépendantiste, et ce n'était sûrement pas pour avoir le droit de porter le voile. _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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patrikev
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1774
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Posté le: Dim Nov 07, 2010 01:04 Sujet du message: |
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En fait, il y avait déjà une discussion sur ce thème:
http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=535&postdays=0&postorder=asc&start=0
Ce serait plus commode (et plus sympa pour Loïc) si on se limitait ici à la dimension économique. En Algérie dans les années 1930, un petit nombre d'ateliers féminins existent , dans l'artisanat traditiionnel (poterie, broderie, etc) destiné à la clientèle locale ou touristique, mais la difficulté est de créer un cadre d'entreprise moderne. Jeanne Scelle-Millie est tout à fait la personne indiquée, mais comme on construit beaucoup en AFN et que les architectes sont très demandés, elle devra expédier plusieurs contrats en cours avant de s'attaquer aux projets de Cécile Brunschvicg. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
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sns
Inscrit le: 05 Juin 2010 Messages: 99
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Posté le: Dim Nov 07, 2010 10:48 Sujet du message: |
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Pour continuer à alimenter les réflexions, j'ai trouvé des ouvrages sur le projet de transaharienne, la voie ferréé reliant l'algérie au paus d'afrique noire.
Au moment où j'en suis dans mes lectures, il semble que le projet était faisable. Il avait été envisagé avant la crise économique des années 1930. Le général Noguès avait demandé sa relance immédiate à son arrivée comme gouverneur général afin de donner de la profondeur stratégique à l'afrique du nord. Un accès aux ports sénégalais par exemple aurait permit de ne pas dépendre de la méditerranée.
J'ai encore un bouquin à lire sur le sujet. Je vous ferais une synthèse fin novembre.
Mais je pense qu'il y a quelque chose à creuser la dedans. _________________ Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme. |
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Menon-Marec
Inscrit le: 27 Mai 2008 Messages: 225 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Nov 07, 2010 11:10 Sujet du message: |
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Bonjour à tous.
Le projet de Transsaharien, devenu le "Méditerranée - Niger", figurait en bonne place dans tous les livres sur les chemins de fer destinés aux enfants dans les années 40 et même 50. Sa réalisation paraissait à portée de main. Mais l'affaire était parfaitement funambulesque et sa rentabilité incertaine: c'eût été, au vrai, un gouffre.
À noter que les travaux "en grand" furent cependant entrepris en 1939 sous l'égide de Noguès et poursuivis par Vichy - qui en profita pour affecter au chantier des détenus politiques, communistes en particulier, et des ex-républicains espagnols.
Je doute qu'on puisse continuer le chantier en FTL. Mais l'hypothèse mérite d'être creusée sous l'angle de "grands travaux" destinés à donner du travail aux indigènes et, modestement, à répandre un peu de pouvoir d'achat.
Amts ainsi que l'on écrit à l'AFP.
M-M. |
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patrikev
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1774
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Posté le: Dim Nov 07, 2010 12:47 Sujet du message: |
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J'ai aussi des doutes sur la faisabilité et surtout l'intérêt économique du transsaharien. La menace sous-marine est beaucoup plus faible qu'OTL, et les productions de l'Afrique sahélienne (un peu de coton et d'arachide) ne justifient guère un projet de cette ampleur. Il y aura énormément à faire pour mettre à jour les chemins de fer de l'AFN (mettre à double voie les voies uniques et élargir les voies étroites) et je ne crois pas qu'il reste grand-chose pour le transsaharien. Et n'oublions pas qu'il faudra réserver un stock de matériel pour rétablir le trafic en France libérée après Overlord. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
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gaullien
Inscrit le: 13 Avr 2010 Messages: 920 Localisation: l'Arbresle
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Posté le: Dim Nov 14, 2010 20:23 Sujet du message: |
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est ce que le principe de la responsabilité collective est t-il supprimé avec la suppressions du code Indigèna?
aussi concrètement qu'apporte au Indigène la suppression du code Indigéna? |
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le roi louis
Inscrit le: 13 Mar 2009 Messages: 236
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Posté le: Lun Nov 15, 2010 02:10 Sujet du message: |
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Citation: | aussi concrètement qu'apporte au Indigène la suppression du code Indigéna? |
Au niveau ficale déjà c'est un immense pas en avant par la suppression de nombreuses charge de type corvées ensuite c'est une plus grande liberté de mouvement l'individut soumis au code ne peut, sans passeport ou autorsation, quitté sa circonscription.
Enfin le code n'est pas tout à fait le même d'une colonie à l'autre mais de manière générale c'est un outil d'oppression (n'ayons pas peur des mots) pour encadrer et controler les populations indigènes. La responsabilité collective de la communauté en fait partie. Paradoxallement puisqu'il codifiait le statut des indigènes le code a aussi limiter les pires abus |
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Capitaine caverne
Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4120 Localisation: Tours
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Posté le: Mar Nov 16, 2010 08:27 Sujet du message: |
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C'est en effet la fin d'un servage institutionnalisé. Dans l'esprit, ce n'était pas très loin du Code Noir Louisquatorzien, l'aspect commercial en moins. _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
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marklbailey
Inscrit le: 05 Jan 2008 Messages: 121 Localisation: Canberra, Australia
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Posté le: Mer Nov 17, 2010 04:41 Sujet du message: |
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Gentlemen
I do not think that the railway across teh sahara can be built.
There is already a major railway project to link the existing (very good) railway system in Algeria and Tunisia to Alexandria and Port Suez. To be an efficient military railway and move the tonnages of civilian cargo needed to really open up agriculture and replace a lot of shipping tonnage, this railway has to be double-tracked.
Already agreed in 'old FTL' before it expanded into two projects was completing a single track railway from Adelaide to Darwin in Australia, to support the 'spoiling offensive' from that small port.
There is also a desperate need to double the Brazilian iron ore railway, to save shipping.
In addition, a large stockpile of railroad furniture (signalling systems etc), rolling stock and other railway material has to be built up in the UK and FNA to repair the French railway system, which the germans will damage. Their worst impact will be the removal of locomotives and rolling stock. I believe that to return the French railway system of 1940 to the state where it can meet the food supply demand of the population will mean about 120,000 wagons (many have to be used as local storage, unfortunately) and about 2000 locomotives.
That is a lot.
Anything that is left over has to go to the UK, to keep their war industry going.
The Russians will then need any leftovers. This will not be much, but every little bit helps.
I cannot see that this leaves any resources for a trans-Saharan railway.
Regards: Mark |
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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 8939 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mer Nov 17, 2010 07:53 Sujet du message: |
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Je pense que Mark a raison. L'idée d'achever cette ligne sera dans tous les esprits, mais la situation imposera d'autres choix et elle devra attendre l'après-guerre. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3940 Localisation: I'am back
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Posté le: Mer Nov 17, 2010 08:19 Sujet du message: |
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bah si on peut étendre déjà pour pouvoir profiter et etendre un ou deux port en mauritanie, ça sera dejà bien _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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Capitaine caverne
Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4120 Localisation: Tours
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Posté le: Mer Nov 17, 2010 11:13 Sujet du message: |
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Chouette, cela veut dire que l'annexe sur la politique économique de la france en exil va continuer à s'agrandir. J'ignore qui sont les ou les auteurs, mais c'est ma préféré! En dehors des miennes, bien sur! _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
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Capitaine caverne
Inscrit le: 11 Avr 2009 Messages: 4120 Localisation: Tours
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Posté le: Mer Nov 17, 2010 13:53 Sujet du message: |
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gaullien a écrit: | a ce propos est ce que tu vas continué de dévlopper "Des femmes dans l’Armée de l’Air " |
Non. Pour moi c'est un travail achevé, et je ne crois pas pouvoir aller plus loin. De toute façon, quand on pense aux différences OTL-FTL c'est déjà assez audacieux comme thème. Par contre tu peu essayer de faire quelque chose comme "Des femmes dans l'aéronavale". _________________ "La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce. |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3940 Localisation: I'am back
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sns
Inscrit le: 05 Juin 2010 Messages: 99
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Posté le: Sam Nov 27, 2010 17:30 Sujet du message: |
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Une idée d'événement pour la chronologie afin de montrer que mener une guerre sur une façade maritime contrainte n'est pas facile:
Alger
5 décembre 1942
Le Journal le monde rend compte des difficultés dues à la saturation des installations portuaires. Sous le titre « du beurre et des canons », l’article indique que la population d’afrique du nord est de plus en plus touchées par les ruptures d’approvisionnements lors de l’embarquement et du débarquement de matériel et de troupes. La population accepte de plus en plus difficilement le traitement préférentiel des troupes. On constate l'apparition d'un marché noir et de vols à proximité des entrepôts.
Une politique volontariste d'équipement des ports est mentionnée notamment pour permettre la reconquête de la mère patrie.
Suite à cet article, le président du conseil demande un point de situation au ministère de la défense. Celui-ci lui est communiqué 1 semaine plus tard. La situation commence à devenir critique. Les opérations militaires absorbent la majeure partie de la capacité portuaire. Sans une réorganisation des flux logistiques et une amélioration du matériel de déchargement, il sera impossible de mener de front les offensives de 1943 et l’approvisionnement des troupes et de la population en Afrique du nord.
Les installations tournent à plein et commencent à donner des signes de fatigues. On a assisté à plusieurs incidents voire de destruction de matériel lors de l'embarquement de blindés à destination du front.
La politique d'industrialisation a laissé de côté les équipements portuaires dont on a surestimé l'usure et la nécessité de renouvellement.
Les services d'intendance indiquent le risque de devoir faire le choix entre les troupes et le ravitaillement de la population si les docks ne sont pas modernisés et développés
Face à ce rapport reprenant quasiment tous les arguments du monde, le président du conseil ne s'empêcher de penser à une manipulation. _________________ Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme. |
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