Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Politique économique française en Afrique du Nord
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 06:46    Sujet du message: Répondre en citant

mouais... avec de tels chiffres, c'est pas demain que le reich va delocaliser ses filiales in frankreich Laughing
on risque d'avoir encore plus qu'en OTL la vision d'une france dont la vocation sera de devenir le grenier à blé de l'allemagne et cela peut se traduire en metropole (et surtout apres l'hiver catastrophique 40), par une politique "retour à la terre, retour aux valeurs" pour la collaboration. 2 consequences alors :
des chantiers de jeunesses tres "thematiques" avec un maillage rural de la milice et autre plus poussé qu'en OTL.
une resistance plus ancrée dans le monde rural, on a dejà eu un coloriage tres à propos à ce sujet Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un passage à ce sujet dans l'annexe 44-3. Si je me souviens bien, une bonne partie de la production d'engrais provenait des phosphates d'Afrique du Nord. L'agriculture en métropole risque donc d'en prendre un coup ...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martel



Inscrit le: 17 Aoû 2007
Messages: 262
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 14:35    Sujet du message: pillage économique de la métropôle Répondre en citant

Bonjour,

Faute de grives on mange des merles, l'idemnité versée par le GPEF / jour permet aux allemands de racheter quasiment tout le pays.

Sans compter un aspect méconnu, le pillage économique sous forme de brevets de "know how" ou d'équipements déménagés plus ou moins intelligemment.

En OTL, la France n'a jamais réussi a faire prendre en compte ces aspects.
En FTL nous n'y sommes pas encore.


De fait, en FTL la mise en coupe réglée du territoire métroplitain se fera dès 1940 sur tout le pays et donc même si l'occupation est plus courte dans notre ligne de temps... le résultat sera dès fin 1943 le même.

Je travaille sur le sujet et je vous propose qqchose dès que les italiens sont défintivement boutés en FTL hors d'Afrique.

Bonne fin de WE

Martel
_________________
"Enfin le cardinal a terminé son sort.
Français, que dirons nous de ce grand personnage ?
Il a fait la paix, il est mort :
Il ne pouvait pour nous rien faire davantage. "
Epithaphe anonyme du Cardinal de Mazarin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous n'avez peut-être pas saisi le sens de mon intervention.
Ce que je voulais dire, c'est que la majorité des approvisionnements exterieurs en minerai stratégique, provenaient d'AFN.
C'est une info importante qui pourrait figurer dans la section arguments.
Les américains étaient très interessés par les ressources de notre empire et dans l'immédiat après guerre on leur a échangé du minerai contre des devises. Si l'on se débrouille pour devenir un des fournisseurs clé des USA, on regagne vis à vis d'eux une partie de l'indépendance que l'on perd en important d'eux tout notre armement.
D'autant que l'Indochine aussi, produisait beaucoup de métaux interessants comme le zinc, l'étain, tungstène, mais aussi du charbon, la Polynésie des phosphates exportés au Japon, Madagascar du Mica, du graphite et du béryl.
Les énormes ressources de l'AEF et l'AOF étaient en cours d'inventaire et seront exploitées dans l'immédiat après-guerre.

Pontus
_________________
"Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Pontus a écrit:
C'est une info importante qui pourrait figurer dans la section arguments.

Et d'ailleurs j'y placerai avec plaisir tout argumentaire qu'on voudra bien m'envoyer Razz
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catalina



Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 83
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il apparut rapidement que l’Afrique du Nord ne pourrait pas produire l’acier nécessaire. La production locale de fer en gueuses put être améliorée et atteignit 20 000 tonnes par an en 1944, mais la production d’acier à haute résistance était une autre affaire. Les plaques, barres et autres profilés en acier devaient donc être également importés.


J'ai un petit probléme avec cette partie... en 1938 la seule Algérie produisait 13000 tonnes de fonte, 700 tonnes d'acier moulé, 300 tonnes de forge, 12000 tonnes d'acier laminé, 27000 tonnes de charpentes et pylones, 7000 tonnes de chaudronnerie, 3500 tonnes de serrurerie et fermetures métalliques, 3200 tonnes de mécanique générale et de précision et 3500 tonnes de machines agricoles...

Quelqun a prévu de réduire la production FTL par rapport à l'OTL???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Catalina - Oui, 12 000 tonnes d'acier laminé, ça fait pas mal. Mais (je n'en ai aucune idée), il s'agit bien d'acier à haute résistance ?
Si oui, peux-tu indiquer les sources de tes chiffres, cela intéressera beaucoup Fantasque, qui répondra... lundi prochain... car il vient de repartir (c'est dur de bosser, même pour le plaisir, avec un homme que l'on demande à tout bout de champ dans tous les coins du monde ! Wink )


Pontus - Si tu as bien lu la réponse de Loïc, tu es aimablement invité à mettre en ordre ta très intéressante info, que l'on ajoutera à l'une ou l'autre des annexes. Smile
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

OK messieurs, Very Happy
Je vais voir comment inserer quelques petites modifs (j'ai déjà plein de textes en vrac qui n'avancent pas)...
Indiquez-moi juste le texte ou l'annexe à modifier et je m' en charge, j'ai aussi quelques infos sur la prospection minière en AEF et AOF dans l'immediat après guerre, qu'on peut placer en 42-43.

Amicalment Pontus
_________________
"Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !! Very Happy Very Happy

C'est l'Annexe 44-3, Economie Guerre Alger, je pense, qui est ta cible.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même genre, je pense que l'annexe 44-3 devrait être renommée La politique économique française dans les colonies, 1940-1944.
On pourrait y intégrer les infos sur la Réunion.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dak69



Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 345
Localisation: lyon

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Au sujet de la production métallurgique en Algérie en 1938.

Tout d'abord, acier laminé ne veut pas dire à haute résistance. Par acier laminé, on entendait, surtout à l'époque, profilés (en I, en U, en L...), rails de
chemin de fer, tôles... en acier "doux" à (relativement) faible résistance.

Au sujet de la quantité, même si les chiffres semblent élevés, il faut relativiser. 12000 tonnes, ça correspond à 100 km de rails de chemin de fer (simple voie). Ce n'est donc pas si énorme que ça.

Enfin, la différence entre la production de fonte et de produits finis implique que la plus grande partie de l'acier produit se faisait soit à partir de fonte importée (je ne pense pas qu'il y avait de la production à base de ferrailles avec des fours électriques, car il aurait fallu produire le courant), soit à partir de profilés importés.

Bien amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pontus



Inscrit le: 15 Déc 2006
Messages: 80
Localisation: Port-au Prince

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Loic a écrit :

Citation:
Dans le même genre, je pense que l'annexe 44-3 devrait être renommée La politique économique française dans les colonies, 1940-1944.
On pourrait y intégrer les infos sur la Réunion.


Il y a aussi les infos sur Madagascar que Frégaton nous avait envoyé.

Pontus
_________________
"Tant que le militaire ne tue pas, c'est un enfant.
On l'amuse aisément. N'ayant pas l'habitude de penser, dès qu'on lui parle il est forcé pour vous comprendre de se résoudre à des efforts accablants." Céline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Catalina



Inscrit le: 12 Déc 2006
Messages: 83
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la source de mes chiffres voir ici:

http://www.alger-roi.net/Alger/documents_algeriens/documents_sommaire.htm

L'acier "à haute résistance" (je préfére parler d'aciers spéciaux) n'est nécessaire que pour la production d'outils de coupe, de ressorts, de moteurs, d'arbres de transmissions, etc mais pour produire des armes il n'est pas nécessaire d'avoir des aciers possédant les mêmes qualités.

Les chiffres constituent la production annuelle de produits finis et utilisés sous cette forme, il n'y avait pas importation de fonte (ni bien sur de production à base de ferrailles), le chiffre indiqué est la quantité de fonte produite afin d'être utilisée sous cette forme, pas la quantité de fonte brute destinée à transformation.

Au risque de me répéter, la capacité de production nord-africaine est, selon moi, à revoir trés largement à la hausse. Un seul haut-fourneau moderne de cette époque peut produire plus de 180000 tonnes de fonte par an... La faible teneur en phosphore du minerai de fer algérien permet de n'utiliser que des fours Martin pour la transformation en acier et donc de produire n'importe quelle qualité d'acier à partir du même four.

En programmant fin 1940 la construction d'une usine intégrée, du côté de Bone par exemple Wink avec une première tranche de deux hauts-fourneaux opérationnels en 1942 avec une capacité globale de 1000 tonnes par jour (que l'on peu éventuellement doubler avec l'achévement d'une seconde tranche vers 1944) avec pour chaque haut-fourneau un four martin de 100 tonnes de capacité, tous vos chiffres de production sont explosés sans que la réalisation d'un tel ouvrage représente un effort insurmontable. Aprés tout, il fut un momen envisagé en OTL de construire une fonderie au Maroc afin de produire les canons de 380 manquants au Jean-Bart...

Sinon, 12000 tonnes d'acier représentent 200 km de rails (pas 100) la masse linéique standard étant de 60kg/m Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu Militari



Inscrit le: 28 Aoû 2007
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Catalina a écrit:
Sinon, 12000 tonnes d'acier représentent 200 km de rails (pas 100) la masse linéique standard étant de 60kg/m Rolling Eyes

12.000 tonnes = 12.000.000 kg
60 kg/m ==> 12.000.000 / 60 = 200.000 m = 200 km de rail : OK !!!

sauf qu'il me semble qu'une voie de chemin de fer nécessite 2 rubans d'acier ==> 100 km de voie ferré. Je rejoins donc dak69. ... En fait vous étiez d'accord mais vous ne parliez pas de la même chose Laughing


(le niveau est tellement élevée que je ne peux apporter ma pierre à l'édifice que pour les problèmes de math Embarassed ... Mais soyez assurée de tout mon respect pour cet énorme travail ).

Au revoir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Toute pierre est utile - et tout encouragement aussi !
Merci à toi !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France en exil Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivante
Page 2 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com