Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

logisitique des opérations armée de terre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 13:16    Sujet du message: logisitique des opérations armée de terre Répondre en citant

Note de Loïc : sujet déplacé dans Discussion (+ correction coquille dans titre)

en essayant de rassembler de ci de là des élément pour essayer de déterminer les besoins en ravitaillement, je me suis interrogé sur la nouvelle organisation du soutien aux forces terrestres françaises post GD.
J'entends par là
- l'approvisionnement en carburant, notamment la création du SEA (service d'essence aux armées) ,
- le train http://www.tringlot.fr/

J'ai trouvé une petite page sur le site internet du ministère de la défense sur les origines du SEA

Pour le train un site non officiel

Quelqu'un connait il d'autres sources ?

Je pense que cela pourrait être intéressant d'aborder ce sujet en FTL , car tout comme en OTL l'armée de terre redécouvre la manœuvre mais cette fois ci entièrement motorisée ce qui "complexifie" la logistique (un point parmi d'autre prévoir tout une organisation d'entretien/réparation au plus près des blindés).[url][/url]
_________________
Of course you know, this means war!
Bug's bunny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

L'organisation du train "44" est déja dans les cartons en 41.

Pour prendre un exemple que je connait, celui de mon grand père, il faisait parti du train depuis 1937 au sein d'une compagnie de transport motorisé, dans la période 39-42, son unité est répartie en garde base autour de Mers el Kebir.
En 42, après l'arrivée des américains, elle redevient une compagnie autonome de transport sur "camions divers" (quelques voitures et camionnettes au début) en l'espace de trois mois, formation à la conduite comprise car les conducteurs anciens ont été mutés immédiatement au soutient des troupes prévu pour la tunisie puis l'italie.

Rééquipé en camion GMC et tenus américaines pour la préparation d'Overlord, sont unité débarque à Cavalaire avec les unités de première ligne et assure jusqu'à la fin de la guerre un cycle en trois temps:

- Transport stratégique entre base principale (plage puis marseille) et base divisionnaire
- Transport d'assaut (cad transport des troupes de premières lignes de relève sur leur positions au front y compris en phase d'attaque voir d'assaut)
- Transport de retour avec bléssés, permissionaires et prisonniers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces messages.

J'en profite pour lancer un appel aux bonnes volontés : je suis preneur de toute aide pour écrire l'histoire de la reconstitution des services, et en particulier du Train, en Ftl de 40 post POD a 43 (pour l'instant)

Un chapitre peut-être moins sexy (que celui des unités combattantes) mais oh combien indispensable a la reconstitution des armées francaises en exil...

Infos bienvenues, mieux un ou plusieurs rédacteurs seraient appréciés !
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com