Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Thaïlande
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 04:15    Sujet du message: La Thaïlande Répondre en citant

Note de Loïc : sujet déplacé dans la section pays neutres (ce qui me paraît encore le meilleur qualificatif pour la Thailande). J'ai aussi ajouté les messages en provenance du sujet sur Diên Biên Phu.

Suivant un debut de discussion sur Dien Ben Phu FTL, il me semble que la dualite de la Thailande OTL n'est represente que partiellement en FTL.

D'un point de vue tactique, l'attaque contre la France etait une necessite politique. Il s'agisait de recuperer les territoires perdus 50 ans auparavant, recuperation qui a ete le fil conducteur (et l'est toujours) de la politique royale et gouvernmentale Thai (conduisant a la participation a la 1er guerre mondiale, pour pouvoir demander la restitution de ces territoires)

D'un point de vue strategique, une alliance avec un Japon fort n'est pas recherche as per se; mais en fait serait meme en opposition avec la politique thai. Un Japon fort ne pourrait accepter que la Thailande devienne une puissance regionale par elle meme. Un japon fort serait tente de simplement utilise les force thailandaises (militaires et economique) pour simplement soutenir son propre effort de guerre.

Le Laos trans-mekong n'a que peu devaleur pour la Thailande, une attitude de soumission serait suffisante car c'etait la situation avant que les Francais ne viennent. De plus les populations thailandaise de l'est (issaan) et du nord (lana + les gens des collines) ne sont pas vraiement integrer a la vie du centre du pays (diriger par les thais-chinois a tout les niveaux), donc si le nationalisme thai peut justifier une reconquete des provinces cambodiennes, il risquerait de se trouver en opposition e ncas de conflit trans-mekong.

Ce qui me conduit a une idee, une collaboration officieuse mais efficace, avec un controle en sous main (voire meme organisee par) des authorites respectives des deux cotes du Mekong. Cela permettrait de diminuer l'influence japnaise sur la politique thailandaise, cela permettrait au Poo Yai (personnes importantes au niveau locale) de s'enrichir tout en gagnant des amities, et surtout il permettrait de reenforcer les forces francaises tout en s'assurant qu'elles ne se trompent pas de cibles. Eventuellement, cela permetraient de detecter en avance sur l'OTL les thais qui pourraient etre pret a tomber dans le peche de lese majeste ( une denegation plausible en cas de victoire finale japnaise; mais aussi une institution monarchique ayant ete prematurement aux cotes des allies dans les moments les plus sombres).

Cela correspondrait assez au machavielisme de certains personnages historiques (PittBull par exemple). En cas de victoir alliees, la question des provinces cambodiennes pourraient donne lieu a des negociations interressante, PittBull etant jete aux chiens comme un serviteur s'etant arroge trop de pouvoir, guide par un amour de sa patrie l'ayant rendu aveugle. Mais qui pourrait reprocher a un marechal d'etre patriotique et d'avoir simplement voulu liberer ses freres et les ramenes dans le giron de la mere patrie (similaire au Val d'Aoste en 1945!) Donc un partage devras ce faire, certainement simialaire a celui fait OTL (avec les consequences que l'on a ce jour avec le temple de Prah Vinaeh sur la frontiere du Cambodge).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

sting01 a écrit:
galileo a écrit:
Les Français peuvent recevoir du matériel envoyé par la route de Birmanie.


Les Francais pourraient aussi se ravitailler en Thailande, Nong Kwai etant une excellente place pour le faire.

Je sais, je sais, Thailande et France sont opposes; mais ici nous ne parlons pas de Krung thep, pardon Bangkok, mais de la region Issaan et de la region Lana. La premiere est toujours (a ce jour) plus ou moins peuple par des personnes qui sont plus Laos ou Kmers que thais (meme la langue est differente, exemple sap sap au lieu de aroi pour dire bonne nourriture bien epicee). Quand a la region Lana (que je ne connais que peu) les tendance separatistes sont sous jacentes (seraient ils plus thai que les thais de Bangkok?) avec une enorme proportion de populations indigenes qui ne sont toujours pas assimiles (dites populations ne sont pas consideres comme Thais et ne recoivent une carte d'identite que difficelement, document extrement important encore de nos jours).

Donc, plus qu;une contre bande, il serait tres possible d'organiser une chaine de distribution couvrant nourriture, equipement leger tels que habillement/etoffes et munitions pour petites armes.

De plus, disons pour ne pas froisses les censeurs locaux (to them, I Love The King), il est aussi possible de considerer que les authorites locales Thailandaise (Pou yai, personnes tres importantes en francais) s;accordent avec les Laotiens (disons des emissaires de la famille royale laotienne) pour des operations d'attaques simulees qui serviraient uniquement a justifies les munitions qui disparaissent, l'essence qui s'evapore, la nourriture qui manquesnt. Le tout etant de :
1) payer du respect aux Pou Yai (c'est pourquoi les Farangs ne doivent pas apparaitrent)donc une intervations de la famille royale Laotienne satisfairait cette condition.
2) payer monnaie sonnante et trebuchante (au sens propre, lingot d'or ou d'argent; bijoux, eventuellement figures sacrees ou amulettes religieuses).

Plus qu'avec le KMT qui doit lutter contre les japonais, il y d'enormes possibilites du cote Thailandais.


gaullien a écrit:
c'est impossible la thailande est en conflit avec la france!


le roi louis a écrit:
Je ne connais pas personnellement la Thailande mais l'un de mes ancien collocataire y a vécu. Il m'expliquait l'opposition entre thai et population non thai, le mépris qu'il pouvait y avoir.

Les autorités centrales de Thailande sont en effet en guerre avec la France mais certaines régions périphériques qui sont peuplées de non thai (si j'ai bien compris il s'agit de laotiens) sont peu motivés pour cette guerre

Il est donc possible de soudoyer les autorités locales pour qu'elles "oublient" la guerre. Partant de là se procurer du ravitaillement, notament en nouriture. Cependant je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose de trop gros. Cela restera sans doute anecdotique. Les susdites autorités locales s'agissait il d'officiels thai placés là par la capitale ou bien était ce des locaux?

Le conflit dans cette région s'est orianté vers une guerria, l'appui des populations locales de part et d'autre de la frontière envers les français me sembe aquise. Il me semble qu'au niveau ethnique c'est sensiblement les mêmes. Par contre a voir avec ce que fait la maison royale laotienne, j'ignore l'influance qu'elle pouvait avoir sur les populations laos vivant en thailande.


galileo a écrit:
Citation:
Indochine
De Pleiku, où il s’est temporairement installé avec son état-major, le Haut-Commissaire Sainteny envoie un message au gouvernement français à Alger, affirmant son intention de combattre les forces japonaises à partir des Hautes-Terres. Il requiert l’autorisation d’utiliser l’or de la Banque d’Indochine pour acheter quelques officiels thaïlandais à l’échelon local, afin de réduire la menace pesant sur le Laos pour protéger la route entre la base Epervier et Pleiku, à travers le Laos et Saravane dans les Bolovens.

(chrono du 17/02/1942)


sting01 a écrit:

gaullien a écrit:
c'est impossible la thailande est en conflit avec la france!


Oui, et c'est la raison pourquoi il est possible que des officielles thailandais aident les francais aux Laos.

1) Ce que tu appelle Thai est en fait les populations Thai-chinoise (nong Thai) localise au centre de l'actuelle Thailande. Le reste du pays est simplement les restes 'dun conglomerat qui a ete demembre a la fin du XIX a l'instigation de Pavie.

2) Les gouverneurs sont plus des potentats locaux (Poo Yai mark ma, ou quelque chose de ce genre) que des representant d'un pouvoir central.

3) Ce que l'on designe par Isaan, engros 30 % de le Thailande, est peuple par des laotiens, principalement pris comme esclave lors de la destruction de Vien tiame environ un siecle plutot.

4) Corollaire du point 3, une intervention de la famille royale Laotienne aupres des Poo Yai aura un poid immense (Souvanna Phouma par exemple serait un interlocuteur acceptable; son demi frere pouvant etre un relais avec Oncle Ho avec toutes les consequence possibles de ce relais).

5) Tout est a vendre en Thailande, tant que ce n'est pas une representation de Boudha ou l'enfant d'une famille Thai-Chi. Le reste, tout le reste, y compris hommes , femmes , enfants, peuvent etre achetes (l'esclavage n'a ete abolis de depuis 30 ans dans la FTL; donc les droits de l'homme .... connais pas).

6) Si vous payez un general un bon prix, vous pourrez avoir le ravitaillement en armes legeres et munitions. Vous devrez en plus de l'argent lui offrir de gagner de la 'face'; c'est a dire vous montez une opeation faites pour echouer contre ses bases; comme votre attaque est repousse, il devient un chef de guerre victorieux...

Je vis en Thailande depuis 2002, ce que je dis est vrai ce jour; donc il devait etre vrai en 1940/1945 (memes acteurs , donc meme piece de theatre).

D'un autre cote, notez bien que ceci est vrai pour la frontiere Laotieene, mais faux pour le Cambodge. LEs thais considere cetter partie comme appartenant a la Thailande, alors que le Laos n;etait qu'etat soumis. Mais assumant que les armes et munitions seront tournees contre Khun Ippun (japonais), et que ils pourraient parraitre comme les sauveurs de ces Japonais, certains pourraient accepte d'aider les Francais (les thais ne veulent pas aider le Japonais, ils veulent simplement redevenir le principal acteur de la region).

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Je crois que je dois vous remercier de cette exposé brillant de la situation. J'ai l'impression de relire Sun Tsu et Machiavel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Surprised Je crois que je dois vous remercier de cette exposé brillant de la situation. J'ai l'impression de relire Sun Tsu et Machiavel.


Merci, si vous etes serieux tout le merite de cela doit etre porte au credit de mon professeur de la relatio international a l'universite de Franche Comte, et a mes professeurs aux differentes ecoles militaires que j;ai frequente lorsque je servais La France.

Plus terre a terre, si vous lisez 'The Nation' ou ' The BangkokPost' vous allez retrouver les meme sujets, mais mis a la sauce du jour parfois meme avec les memes acteurs qu'en 1940/1945.
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'était à peine ironique et le compliment bien réel. Si je goute la maîtrise dont vous faites preuve dans la connaissance d'un milieu que vous avez fait vôtre, je ne peux cependant approuver ces attitudes de coeur double, de "face" et de trahison qui -hélas- représentent le sombre revers de l'étincelant esprit de l'Asie.
Il s'agit malheureusement d'un était de fait moins voulu que subis. Le parallèle entre Sun Tsu, Machiavel et la Thaïlande FTL vient de l'atmosphère de guerre civile commune à ses trois époques et aux méthodes identiques pour subvertir plutôt que vaincre.
Méthode cela dit plus humaine. Les Occidentaux louent la guerre et réprouvent le meurtre comme s'il s'agissait de deux choses distinctes. Cette mentalité est poussée à outrance dans la recherche de la "bataille décisive", celle qui permet d'achever les guerres. Le résultat : Waterloo, la Somme, Verdun, Stalingrad.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de déplacer les derniers échanges sur le pays à l'Elephant Blanc.
Paul a écrit:
Sans quoi, quel superbe récit, encore une fois! Il est vrai qu'après le guerre FTL, on en ferait de bons films épiques! A ceci dit près, je suis étonné d'une chose: la Thaïlande avait des revendications territoriales en Indochine ET en Birmanie; bien que la France soit un peu moins en forme que la GB, et que dire en OTL, ou le Japon occupe délibérément le Tonkin, je me demande pourquoi la Thaïlande s'en prend aux colonies françaises et pas anglaises dans le même temps? Et même mieux, la France et la GB étant toujours alliées, pourquoi cette dernière ne l'a-t-elle pas aidée?

Casus Frankie a écrit:
Au printemps 41, la Thaïlande tente de se servir au Cambodge, contre la France, le plus affaibli des deux Alliés.
C'est un semi-échec.
En 42, la Thaïlande remet ça en Indochine française, avec l'aide des Japonais, et aide les Japonais à envahir la Birmanie (enfin, du point de vue thaï, à libérer les provinces occidentales de leur pays).
Fin 43, les Thaïs ont été virés de Birmanie, mais essaient, faute de mieux, de s'accrocher au Laos-Cambodge.
Tout ça est assez logique, non ?

solarien a écrit:
OTL, quand la Thailande a attaquer l'Indochine, Pétain a demander l'autorisation au britannique de pouvoir transferer des troupes et avion de Madagascar vers l'Indochine et les Britanniques ont refuser.

FTL, l'état français n'est pas assez puissant pour pouvoir monter tout seul une contre attaque contre la Thailande, quand au Britannique, il doit y avoir un petit coté, on gêne les français mais aussi le coté pragmatique, on ne peux pas ouvrir un second front contre une marionnette loin de nos bases.

Ensuite, devant la menace que représente les USA, les français et britanniques se rapprochent pour s'entraider.

Enfin, la seule raison pour laquelle chaque pays laisse coulé vis a vis du Laos-Cambodge vient du fait que chacun y a un interet.

- Les USA veulent se concentrer sur le Japon et diminuer l'influence franco-britannique dans la zone, donc si la Thailande veux cesser le combat on va tout faire pour cela.
- les britanniques ont liberer toute la Birmanie, leur objectifs, c'est Singapore, pas Bangkok donc si la Thailande deviens neutre, leur front de Birmanie sera plus sure donc ils peuvent récuperer des troupes pour l'offensive en Malaisie.
- Les français n'ont pas les moyens pour reprendre de forces le Laos-Cambodge, enfin si ils l'ont mais ont dus le détourner pour aider le Viet-Nam et se concentrer sur la destruction de l'armée d'occupation japonaise, donc par la force des choses, ils sont obligés de maintenir le statut quo.

Après, si la guerre avait durer jusque Aout 45 comme OTL, on peux supposer que l'armée française aurai jouer des coudes au Laos-Cambodge pour repousser l'armée thailandaise et probablement obtenir des excuses officielles pour cette "invasion" ainsi que de possible réparations de guerres.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Revenons en juin 40.
En rouge mes commentaires sur la situation FTL.

Le 12 juin, la Thaïlande signe pas moins de trois accords diplomatiques :

1) "Traité entre la Thaïlande et le Japon sur la persistance des relations amicales et de respect mutuel de l'intégrité territoriale de l'autre". Ce traité signé à Tokyo est l'aboutissement d'échanges à l'initiative des Japonais qui suivent de près la guerre à l'ouest et espèrent profiter de l'affaiblissement de la France pour accroître leur mainmise sur l'Asie ; ils veulent pouvoir compter la Thaïlande à cause de sa frontière avec l'Indochine.
Traité ratifié le 23 décembre 1940 et enregistré à la Ligne des Nations le 26 juillet 1941.
À noter : lorsqu'en octobre 1940, les USA mettent un embargo sur les livraisons d'armes à la Thaïlande, celle-ci est aussitôt approvisionnée par les Japonais.
FTL : rien ne change.

2) Traité de non-agression entre la Thaïlande et la Grande-Bretagne. Signé à Bangkok, ce traité résulte de la grande prudence adoptée par la GB lorsque la défaite de la France apparaît comme inévitable. Les articles 2 à 5 du traité sont intéressants :
2- le pacte est résilié sur l'un des signataires attaque un pays tiers (on peut supposer que ce pays tiers serait le Japon).
3- le pacte annule toute obligation qu'aurait un des signataires à aider un pays tiers qui serait engagé dans un conflit avec l'autre signataire (sous-entendu, Londres n'aurait plus d'obligation d'aider la France).
5- les signataires s'engagent à ne pas interférer dans le contrôle que chacun exerce sur ses territoires (et on sait que la Thaïlande considère comme siennes les régions des pays frontaliers à forte population thaïe, en Birmanie comme au Laos et au Cambodge).
Londres apparaît donc ici en position de faiblesse suite au lâchage de l'allié français.
Notons aussi que la GB et la Thaïlande ont entre octobre et décembre 1940 des discussions à propos d'une rectification de frontière entre Birmanie et Thaïlande. Je ne sais pas si elles aboutissent.
Traité ratifié le 31 août 1940 et enregistré à la Ligne des Nations le 6 juin 1941.
FTL : il est probable que ce traité préparé depuis des semaines sera signé à l'identique, les Anglais ne pouvant pas savoir le 12 juin ce qui va se passer en France au niveau politique, mais un miracle militaire semble déjà exclus. Par contre, sa ratification est discutable, car fin août il est clair que la France continue la lutte, même si elle est grandement affaiblie.

3) Traité de non-agression entre la Thaïlande et la France, signé lui aussi à Bangkok, mais non ratifié.
Trace trouvée dans "Documents diplomatiques français: 1940. (11 juillet - 30 décembre), Volume 2".
Les négociations avant la Seconde Guerre mondiale avaient prouvé que le gouvernement français était disposé à faire des modifications mineures dans les frontières entre la Thaïlande et l'Indochine. Après la défaite de la France, Pibulsonggram estime que la défaite française donne l'opportunité aux Thaïlandais de regagner les territoires perdus pendant le règne du roi Chulalongkorn.
Le 12 juin 1940 donc, signature du traité. Il semble que la Thaïlande, pendant les négociations, ait proposé de s’engager aux côtés des puissances alliées contre le Japon, en échange des provinces rétrocédées. Refus allié.
Après l'Armistice, le gouvernement de Bangkok n'accepte la ratification du traité que si la France accepte de céder le Cambodge et une partie du Laos.
En septembre 1940, des échanges de notes à ce sujet entre Bangkok et Vichy se terminent par une rupture des discussions et la propagande siamoise se déchaîne contre la France.
Puis escarmouches frontalières aboutissant à la guerre du printemps 1941.
Les Japonais imposent un accord contraignant à l'Indochine et entrent au Cambodge en juillet 41.
En décembre 1941, la Thaïlande, hésitante, n'avait toujours pas répondu officiellement aux demandes des Japonais, qui réclamaient le passage sur son territoire pour envahir la Malaisie. Le 8 décembre, les Japonais décidèrent de passer outre et pénétrèrent sur le sol thaïlandais. Des heurts se produisirent entre les troupes thaïlandaises et japonaises, avant que Pibulsonggram ne décrète le cessez-le-feu général. Mais constatant l'avance foudroyante des Japonais en Malaisie, le gouvernement thaïlandais oublia ses hésitations. Les troupes britanniques, qui tentaient de passer par le sol thaïlandais pour prendre les Japonais à revers, durent essuyer les tirs de la Police Royale Thaïlandaise et rebroussèrent chemin. Le 21 décembre, un traité fut signé avec le Japon. Pibulsonggram chassa du gouvernement les ministres opposés à l'alliance. Les troupes japonaises furent autorisées à stationner en Thaïlande, et à y créer des camps pour y parquer des prisonniers Alliés.
Le 22 janvier 1942, les troupes thaïlandaises pénétrèrent en Birmanie pour y affronter les Britanniques.
FTL : là aussi, signature probable le 12 juin, mais que va-t-il se passer après ? Pibulsonggram a fait des études supérieures en France, il ne sera probablement pas dupe des (in)capacités du gouvernement fantoche du NEF et sait que l'Indochine obéit à Alger, même si le Japon fait mine de ne reconnaître que Paris. Comme l'a souligné il y a pas mal de temps cracou, la situation est très différente d'OTL. Les Japonais ne sont pas installés en Indochine et la Thaïlande est coincée entre les territoires alliés.
Pas de ratification du traité, mais pas d'escalade verbale et militaire en 1940 non plus, encore que ce dernier point pourrait être discuté.
Il y aura sans doute une grande frustration en Thaïlande de ne pas pouvoir profiter de la faiblesse française, frustration sur laquelle vont jouer les Japonais.
Le passage du 8 mars 1941 est à lire pour comprendre le raisonnement adopté jusque là. On a une Thaïlande qui bascule résolument dans le camp japonais dès la fin 1940, alors que OTL le pays a quand même été très prudent, surtout quand les Etats-Unis sont entrés progressivement dans le jeu.
Il y aura, en tout état de cause, au minimum une rupture du pacte GB-Thailande s'il a été ratifié.



Sur le même sujet :
- le 24 juin, Tokyo demande la fermeture de la route de Birmanie qui alimente la Chine en armes et matériel. Londres accepte pour une durée de 3 mois le 18 juillet. Quid en FTL ?
- nous avons déjà décidé que la France refuse (cf. passage du 9 août) une demande similaire pour la route de Kunming.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, cela demande réflexion.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

N'en avons-nous pas abondamment discuté…
il y a longtemps…
et conclu (en résumé) que les Thaïlandais s'étaient engagés, comptant sur la faiblesse française (et gentiment poussés par les Japonais), dans un engrenage où ils n'ont pas pu reculer, faute de perdre la face…

(Quant à l'accord anglo-japonais, qu'il soit ou non signé en FTL (j'en doute), cela ne devrait pas bouleverser grand chose.)
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut se representer que la Thaïlande (le Siam a l’époque) ne disposait que de marges de manoeuvres limitées. Neutre en principe, mais située au coeur d’une region instable au bord de la guerre mondiale, avec des forces armées d’une capacité modeste, une population presque exclusivement rurale et un gouvernement dont la capacité a agir de manière decisive et légitime était contestable et serait contestée tot ou tard.

Il était tentant de profiter de l’eclipse temporaire de la France pour récupérer des territoires perdus jadis, mais c’était évidemment un jeu dangereux. En revanche, aussi dangereux sinon plus serait, en s’en tenant a une neutralité scrupuleuse, de tenir tete au Japon, puissance régionale agressive qui fournissait déjà des armes et de l’assistance militaire aux forces armées royales. Le Siam risquait, en indisposant les Japonais, de les conduire a un coup de force, un peu comme ce qu’ils firent OTL en Indochine. Et au Siam, il n’y aurait que peu de resistance militaire, et aucune insurrection populaire.

En fait, le Siam se trouvait dans une situation analogue a celle des pays d’Europe Centrale, révisionnistes des conclusions du Traite de Versailles et plus ou moins contraintes de marcher au son des fifres germaniques par une combinaison de cupidité territoriale et de crainte de se faire envahir. Seule la Suisse est parvenue a preserver sa neutralité. La Pologne, la Yougoslavie et la Grèce ont été envahies. La Hongrie, la Bulgarie et la Roumanie ont été entraînées dans la guerre du côté perdant.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9994

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas oublier que le Japon a effectivement envahis le Siam OTL ce qui a mené à une guerre de... trois jours.
Je pense qu'entre le danger immédiat d'une invasion par le Japon et une collaboration avec ce dernier (quitte à fâcher les Alliés) le choix en FTL sera identique à celui de l'OTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il ne faut pas oublier que le Japon a effectivement envahis le Siam OTL ce qui a mené à une guerre de... trois jours.
Je pense qu'entre le danger immédiat d'une invasion par le Japon et une collaboration avec ce dernier (quitte à fâcher les Alliés) le choix en FTL sera identique à celui de l'OTL.


Le problème, c'est qu'en FTL, nous avons décidé que le Japon installait des troupes (et de nombreuses troupes) en Thaïlande courant 1941 (après l'incident du printemps), de façon à pouvoir attaquer la Malaisie, la Birmanie et l'Indochine.
D'une part, je ne vois pas trop comment les Alliés et même les USA auraient pu laisser faire ça.
D'autre part, la Thaïlande est certes liée par des accords au Japon, mais les troupes de ce dernier ne sont pas présentes en Indochine comme en OTL pour exercer une pression sur le pays. Voir donc le pays accepter l'installation de troupes japonaises sachant que cela va mettre les grands voisins (GB, France) et les USA en rogne me semble tiré par les cheveux.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

JPBWeb a déjà comparé la situation thaïe à celle de la Hongrie/Bulgarie/Roumanie. Comparaison très valable !
Mais je comparerai plutôt à la situation de la Finlande OTL. La Thaïlande a connu sa Guerre d'Hiver avec l'Incident du Printemps. Les Américains ne sont pas en guerre (comme ils ne l'étaient pas au printemps 41 OTL). Il y a des provinces irrédentes à récupérer, à l'est et à l'ouest.
Bref, les Thaïs laissent les Japonais s'installer comme les Finlandais OTL ont laissé les Allemands s'installer.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Capitaine caverne



Inscrit le: 11 Avr 2009
Messages: 4119
Localisation: Tours

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je me demande ce qu'on peut trouver dans les livres d'histoires thailandais sur cette période aujourd'hui. Peut-être que le ministère de la vérité est passé par la et a escamoté toute l'affaire?
_________________
"La véritable obscénité ne réside pas dans les mots crus et la pornographie, mais dans la façon dont la société, les institutions, la bonne moralité masquent leur violence coercitive sous des dehors de fausse vertu" .Lenny Bruce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Il ne faut pas oublier que le Japon a effectivement envahis le Siam OTL ce qui a mené à une guerre de... trois jours.
Moins de 24 heures, en fait.

Je pense qu'il y a pas mal d'aspects qui nous ont échappé, malheureusement cela élargit le sujet (voir le nouveau sujet sur l'embargo).

Je suis tombé sur plusieurs livres très intéressanst sur Google Books, entre autres :
- Siam Becomes Thailand: A Story of Intrigue, par Judith A. Stowe
- Tumultuous Decade: Empire, Society, and Diplomacy in 1930s Japan, par Masato Kimura,Tosh Minohara
- Britain, Southeast Asia and the Onset of the Pacific War, par Nicholas Tarling

Je vais voir ce qu'on peut tirer de ces livres.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays neutres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com