Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sort des Italiens en Albanie - 1943
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Capitaine caverne a écrit:
Pour ma part je ne pense pas qu'envoyer des renforts soit une bonne idée, car militairement parlant ce n'est rentable à un moment ou les alliés ont besoin d'effectifs pour tenir les fronts balkaniques, italiens et pour preparer les débarquements en france. Surtout avec une météo lamentable qui risque de paralyser tout mouvement pendant des semaines.

Laisser les troupes italiennes d'Albanie complètement livrées à elles-mêmes n'est pas davantage possible pour les alliés. Si le gouvernement Badoglio demande officiellement l'aide des alliés, ceux-ci ne peuvent pas la leur refuser. Politiquement, c'est infaisable si les alliés veulent continuer d'être les gentils de l'histoire et conserver un gouvernement italien stable, coopératif et crédible vis à vis de ses propres concitoyens.

L'évacuation immédiate serait une erreur car les troupes d'albanie constituent un abcès de fixation qui va immobiliser plusieurs divisions allemandes loin du front grec pendant des semaines et peut-être jusqu'au printemps.


A mon sens, la meilleure option consisterait à laisser les italiens renforcer les troupes sur place en envoyant matériels, ravitaillements et peut-être des volontaires. Ce qui renforcerait l'abcès de fixation. Puis au choix; évacuer lorsque les allemands passent à l'attaque ou bien disperser les troupes qui rejoignent alors les maquisards albanais/yougoslaves. Après tout, l'ennemi de mon ennemi est mon ami, et historiquement à l'automne 43 Tito a accueillit dans les rangs des partisans yougoslaves les soldats italiens qui avait échappés aux allemands.




Bonsoir,

la derniere option semble la meilleure.
il faudra peut etre penser:
1- à l'appui aerien que doit pouvoir founir la Regia Aeronautica . Je pense en particulier aux gros trimoteurs de transport,(SM82 et Fiat G12) .
ainsi ,pas besoin de taper dans les groupes alliés pour les liaisons.Sans oublier le reste bien entendu (chasse, appui feu,recco,...etc..)

2- de rajouter qqes equipes ops spé multinationnales.(avec radios)
On doit bien trouver qqes dizaines de Kdos provisoirement sans emploi et totalement insupportables ,pour un CiC ,à l'arriere du front.Autant qu'ils utilisent leur trop plein d'energie en Albanie.......(SAS,SBS,yougos, français...etc...)

3- que, mème si la RM fait les liaisons par mer, qqes MTB et 1 ou 2 fonds plats ,detachés PROVISOIREMENT, peuvent faciliter la vie de tout le monde , surtout quand il faudra evacuer.



4-rien à voir avec ce qui precède,mais je pense au film "la Brigade du Diable". Est il, OTL ,une realité historique?
Si oui il y a peut etre qqe chose à en faire en Albanie ou ailleurs.

amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Contre une intervention en Albanie : les Français ( parce que cela leur rappel trop les Dardanelles)

Dans le sujet "Italie - Fin d'année", la position française est plus mitigée: "Si les Français voient bien l’intérêt d’une offensive balkanique, ils en mesurent aussi les difficultés." Le théâtre des Balkans serait plus à même d' évoquer l' offensive du général Franchet d'Espèrey de 1918 que le désastre des Dardanelles.

En janvier 1943, les Allemands évacuent la Grèce du sud pour se rétablir sur une ligne d' arrêt au nord de la Thessalie (si j' ai bien compris).
Lorsque les Alliés commenceront à buter sur cette nouvelle ligne, ne pourrait-il pas être envisagé de pousser un peu vers Ioannina, puis éventuellement vers Vlorë par Gjirokastër?
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ladc51



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1263
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Meme s'il est encore un peu tôt pour aborder le sujet (la fin 42 dans les Balkans n'a pas été publiée ni, je crois, jouée), le sujet est passionant.

Une opération majeure alliée est impossible, pour cause de disponibilité de shipping.

Une opération italienne me parait difficilement acceptable politiquement par les Alliés : pas question de redonner trop vite une virginité politique en en faisant un cobelligérant avec les Allies.

Je crains hélas que le plus probable soit un sort équivalent a celui de la 6e armée allemande Otl a Stalingrad : les laisser mourir a petit feu, en fixant le plus longtemps possible le maximum d'unites ennemies.
Avec un peu de comm (on voudrait les secourir, mais il y a des problèmes techniques / météo / logistiques... Et on ne peut pas encore ... Mais bientôt, promis !), ça pourrait passer...
Cynique, mais plutôt tellement banal dans les hautes sphères...
_________________
Laurent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec cette option cynique, mais on ravitaillera quand même les Italiens dans la limite des moyens disponibles, pour finir par une évacuation de ce qui reste (dont les plus hauts gradés).
Côté italien, la tentation sera certainement forte de vouloir conserver cette monnaie d'échange conquise plutôt difficilement (et je parle ici de l'opinion du soldat moyen et pas seulement des politiques).
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8939
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Messages déplacés du sujet Italie - Fin d'année

galileo a écrit:
Puisque les Italiens tiennent encore un bout de l' Albanie après le changement de camp, il est logique d' envisager l' envoi par le gouvernement albanais en exil dirigé par le roi Zog d' un représentant pour montrer qui est le chef (surtout vis-à-vis de la Résistance), et pour préparer le terrain au retour dudit gouvernement.


delta force a écrit:
Pour l'Albanie
compte tenu
- de la météo (on est en hiver),
- de l'état des infrastructures, (routes au nord Grèce)
- et la priorité accordée d'abord on s'en doute au front en Italie, par les alliés (qui doivent prendre en charge la population civile sur place notamment Rome et Naples)
les alliés ont ils
- 1/ les forces disponibles pour atteindre l'Albanie à temps avant la réaction allemande,
-2/ le tonnage pour transporter des renforts nécessaires et les soutenir ...
- 3/ la volonté de se donner autant de mal pour un théâtre d'opération secondaire ?
Je vois mal la Wermacht laisser une poche de résistance sur ses arrières, les germains vont sans doute essayer de l'isoler avant de la détruire.
Pour les alliés le gain politique sera de libérer le Péloponnèse et une partie du reste de la Grèce pour début 1943. Je vois déjà les photos de Giraud au Parthénon " messieurs du haut de ces cariatides 25 siècles me contemplent" 8)

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

du point de vue allemand, il n'y a pas 36 solutions : ecraser l'albanie pour ne pas avoir un enfant dans le dos ou lacher suffisament de terrain/se replier pour ne pas avoir ce genre de problemes. par l'intermediaire de l'abwehr ils doivent avoir des analyses (c a d du domaine du possible) sur un debarquement ou une mise a terre, au moins de troupes italiennes, dans ce secteur. ça devrait rendre adolf et roro legerement parano pendant qq mois dans ce secteur. par contre si il y a des DI grecques ou yougoslaves de pretes, c'est le moment de les engager au moins en releve de troupes françaises.
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com