Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Rose d'Or

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 20:02    Sujet du message: La Rose d'Or Répondre en citant

Rasta Récit FTL:

Bienvenue chez les huiles.

Jacques Lemaigre-Dubreuil est un homme convaincant. Sinon, il n’aurait jamais épousé Simone Lesieur, héritière des huiles du même nom, et fait de la maison Lesieur un des premiers groupes agro-alimentaires d’Europe.

Mais même un homme convaincant ne peut pas faire des miracles. Ses belles usines de Dunkerque tournent au ralenti, faute de matière première : l’huile d’olive d’Afrique du Nord, l’huile d’arachide du Sénégal, l’huile de palme du golfe de Guinée, voilà qu’elles sont retenues au loin, captives de la perfide Angleterre et de ses complices. Jacques Lemaigre-Dubreuil a beau fixer des yeux la mer qui, hélas, n’est pas d’huile, nul cargo n’arrive des colonies françaises.

Et cette pénurie a failli tourner à la catastrophe nationale. Voilà que les mineurs du Nord-Pas-de-Calais se sont mis en grève. Plus propres qu’on ne le croit, ils réclament non seulement du pain, mais du savon, et du bon, pour se décrasser de l’éternelle poussière de charbon. Et la matière première du savon, c’est l’huile… Toute l’industrie française a failli être paralysée, à la grande fureur des occupants allemands.

Lemaigre-Dubreuil a fait le tour de toutes les oliveraies de Provence, il leur a fait rendre jusqu’à leur dernière goutte d’huile. Mais l’olivier est le contraire d’un arbre qui pousse vite, et on ne tirera rien des nouvelles plantations avant de longues années.

Lemaigre-Dubreuil, avons-nous dit, sait être convaincant. Il va trouver son ami le général von Senger und Etterlin, un parfait gentilhomme qui siège à la commission économique franco-allemande et qui sait distribuer largement les liasses de francs des indemnités d’occupation. Argent vite gagné est vite dépensé, comme on sait.

Ce qu’il lui explique, en substance, est ceci : Franco sait très bien que le Reich va gagner la guerre (cela va de soi, il n’est pas sot), mais, avec 3 900 kilomètres de côtes, plus les îles et les colonies, et un pays mal remis de la guerre civile, il ne peut pas prendre le risque d’une rupture avec l’Angleterre. Par contre, ce cher Caudillo verrait très volontiers des marchandises de pays neutres, d’Amérique latine en particulier, transiter par son sol en laissant une honnête commission au passage. Lui, Lemaigre-Dubreuil, se fait fort de négocier une série de contrats avec ces frères latins, en particulier pour une denrée qui se révèle plus stratégique qu’il n’y paraît : l’huile à savon.

C’est ainsi que Jacques Lemaigre-Dubreuil prend l’avion au Bourget avec sur son passeport une impressionnante série de visas pour l’Espagne, le Portugal, le Brésil, l’Uruguay et l’Argentine, tandis que Simone va prendre les eaux dans les Pyrénées.

A Lisbonne, la négligence d’un préposé portugais, sans doute trop impressionné par le royal pourboire que lui glisse subrepticement l’homme d’affaires, lui fait prendre le mauvais avion. C’est ainsi qu’il débarque à Casablanca au Maroc, où la police du Résident général a toutes sortes de questions à lui poser.

Pendant qu’il est questionné au Maroc, d’autres enquêteurs, mais ceux-là de l’Abwehr et de la Gestapo, questionnent d’autres Français sur le territoire de la France occupée. Et ils en apprennent des choses surprenantes, inattendues et fort peu réjouissantes sur certaines activités secrètes de ce cher Lemaigre-Dubreuil.

Lorsque Simone débarque au Maroc par Tanger, quelques semaines plus tard, Jacques Lemaigre-Dubreuil est libre comme l’air. Georges Mandel, ministre de l’Intérieur, n’est pas vraiment heureux de voir sur le sol du Maghreb cet ancien cagoulard, ce conspirateur professionnel, mais, compte tenu des services qu’il a rendus à la France, il ne peut pas faire moins que de l’élargir.

Et Lemaigre-Dubreuil, qui n’a pas perdu le nord en passant du département à l’Afrique du même nom, est fidèle à son idée première : le savon. De passage à Alger, il a flairé avec délices le fameux savon de la Casbah, le Sabbun ez-Dzir. Il se flatte d’en tirer une version industrielle et de l’exporter aux Etats-Unis.

« Ce savon, c’est de l’or, Madame Brunschvicg. Nous transformerons votre huile en avions, en chars, en cuirassés… Et puis en écoles, en routes, en hôpitaux. Laissez-moi faire. »

Madame Cécile Brunschvicg, philosophe et pacifiste dans l’âme, est plus sensible à la seconde partie de l’argumentation. Chargée de mission sur le travail féminin, elle cherchait un projet convenant à sa grande idée : faire entrer les femmes musulmanes dans l’économie industrielle moderne. Quoi de mieux qu’une savonnerie aux senteurs délicates, qui transformera les ouvrières en Houris du Paradis ? Elle se charge de trouver toutes les autorisations nécessaires.

Et Jacques Lemaigre-Dubreuil, qui pense à tout, se rend aux studios de cinéma de Tipasa pour étudier la suite de son projet : un grand film qui fera rêver toute l’Amérique de la beauté et de la fragrance des belles Maghrébines. Il a déjà le titre : "La Rose d’Or". Il ne reste plus qu’à trouver le réalisateur, le scénariste et les acteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as dit : Rasta Rasta Rasta
Fort agréable à lire, cependant.
Mais, hmm, faudrait pas oublier Marius... Rolling Eyes
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mar Aoû 03, 2010 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense, j'y pense... Mais ce serait dommage de se priver d'un personnage comme Lemaigre-Dubreuil. Toujours mon idée de préparer une opposition à Alger.

Et puis, je cherchais un projet industriel féminin pour occuper Cécile Brunschvicg. Bon, ça attendra.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ecellent.

Je rappelle que la famille de Franco s'était approprié un quasi-momonopole sur....l'huile!

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com