Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Résistance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir . Aussi disciplinés que pouvaient être les militants communistes, il ne faut pas croire qu'ils sont pour autant restés inactifs avant l'entrée en guerre de l'Union Soviétique. Les premiers qui sont entrés dans l'action, l'ont fait dès l'année 1940, et pendant les premiers mois de l'occupation: ça été de la propagande, de la récupération d'armes abandonnées pendant la débacle, voire les premières actions de sabotage, comme certains annonymes qui y ont laissé leur vie. Je pense que pour cela, l'ouvrage de référence est l'histoire de la Résistance de Noguères ( pour l'année 1940 il y a un fort pourcentage de communistes dans l'index des noms). Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Un avantage de la clandestinité, c'est que les émissaires du Komintern étaient incapables de savoir au juste ce que faisaient les nombreux groupes locaux sans étiquette définie, où les communistes côtoyaient les non-communistes. Ce n'est que peu à peu (et, souvent, après la Libération) que le PC a pu faire le compte de ses troupes.

Pour les pertes en hommes, il y aura sans doute un plus grand nombre de fusillés, mais une guerre plus courte, donc une mortalité un peu inférieure dans les camps (OTL, beaucoup de déportés non juifs ont survécu jusqu'aux derniers mois de la guerre).

A la Libération, on arrivera peut-être à une situation proche du modèle italien, avec un PC moins nombreux, mais moins docile à Moscou.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Pour les pertes, effectivement, on devrait avoir un plus grand nombre de fusillés liés au fait que la gestapo sera immédiatement présente sur tout le territoire, et que je n'attends pas de clémence de la part des policiers français par rapport à tout ce qui peut toucher, de près ou de loin au PCF.
Pour les déportés, il ne faut pas négliger le fait qu'il y aura un plus grand nombre de "nuit et brouillard" ( où mettre le s linguistes au secours!! Confused ) qui eux ne reviennent pas.
Je pense, par contre, qu'à la Libération on pourrait bien avoir la même physionomie qu'OTL: la direction du parti est bien en place, et si l'Internationale communiste a été officiellement dissoute, comme le raconte Charles Tillon dans "les FTPF soldats sans uniformes" rien n'est changé, Duclos reçoit toujours ses ordres de Moscou, et, jamais, il n'a pensé à changer les bonnes habitudes d'avant guerre. Quand à Thorez, il est au bon endroit pour éviter qu'il y ait le moindre changement. Il y a, à la direction du Comité Central, un groupe de personnes qui abondent dans cette direction (c'est, du moins, ce que j'ai pu comprendre à travers la lecture du livre de Tillon qui règle certains comptes) Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bouhours Bernard a écrit:
Bonsoir. Pour les pertes, effectivement, on devrait avoir un plus grand nombre de fusillés liés au fait que la gestapo sera immédiatement présente sur tout le territoire, et que je n'attends pas de clémence de la part des policiers français par rapport à tout ce qui peut toucher, de près ou de loin au PCF.


La Gestapo, mais aussi Darnand et Doriot, qui seront en état de nuire plus tôt et avec plus de moyens. La police régulière, hormis quelques éléments, devrait se montrer plus prudente.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Re bonsoir. Pour la police française, difficile: les arrestations par la police continuent bien après le débarquement OTL (évidemment Very Happy ), alors que les carottes des collabos sont cuites; le retournement de la police parisienne ne date que du 19 août grosso-modo, alors que la décision du soulèvement, elle, date du 15 août. Voilà pourquoi je suis dubitatif. Un policier qui reste en place après le Grand Déménagement, fera sont boulot, peu importe d'où viennent les ordres, d'autant qu'<Alger, c'est loin, actuellement ce sont les allemands qui sont là, et qui commandent alors, scrogneugneux, on obéït un point c'est tout!!!>. Il est certain qu'il y aura des hommes (c'est à dessein que j'emploi ce terme Twisted Evil )qui feront leur devoir de français, comme en OTL, (seront-ils plus nombreux, j'en doute), certains aussi réfléchiront, et traineront des godillots, mais le travail sera quand même fait. En outre ce corps ne brille pas particulièrement pour son soutient à la cause communiste. (il y a eu des exceptions: j'ai le souvenir des récit des vieux anarchistes espagnols me décrivant la descente des remblas de Barcelonne par la Guardia civil le poing levé, ils en étaient encore tout émus Vieux Sage ). Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reeman



Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19
Localisation: Verneuil-sur-Seine

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 22:13    Sujet du message: Personnalité de la Résistance Répondre en citant

Bonsoir,

Avec 3 ans de retard (!) je réagis aux propos très judicieux de Bernard Bouhours sur des gens qui, FTL, auraient toute leur place à Alger plutôt qu'en métropole. Jean Moulin pourrait être de ceux-là bien qu'il ait été particulièrement attaché au fait de rester justement en France. Mais je pense à quelqu'un comme Pierre Brossolette qui me semble difficilement contournable (voir l'excellente biographie d'Eric Roussel sortie récemment).
_________________
"Le gouvernement ne propose pas. Il ordonne."

De Gaulle répondant à Weygand qui lui demandait "que proposez-vous ?", le 11 Juin 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13668
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien pourquoi il est bien à Alger, à la tête de l'Agence Havas... (et grâce à Menon-Marec) Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Reeman



Inscrit le: 27 Jan 2011
Messages: 19
Localisation: Verneuil-sur-Seine

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2011 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
C'est bien pourquoi il est bien à Alger, à la tête de l'Agence Havas... (et grâce à Menon-Marec) Wink


Et bien, y a pas à dire... elle a vraiment de la gueule cette France FTL ! Smile
_________________
"Le gouvernement ne propose pas. Il ordonne."

De Gaulle répondant à Weygand qui lui demandait "que proposez-vous ?", le 11 Juin 1940.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9958

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a une machine à voyager entre les univers parallèle ? Je crois que je serais bien plus heureux d'être français, s'il n'y avait pas eut Vichy, Pétain, les Collabos, le Vell'd'hiv', la milice... Un ticket pour la FTL 2011 ? Wink
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3937
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

ça pourrait etre un biais pour adapter la ftl en film : le heros s'endort et se reveille dans un univers ou de subtils details ont changé Wink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sns



Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 99

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bouhours Bernard a écrit:

Je pense, par contre, qu'à la Libération on pourrait bien avoir la même physionomie qu'OTL: la direction du parti est bien en place, et si l'Internationale communiste a été officiellement dissoute, comme le raconte Charles Tillon dans "les FTPF soldats sans uniformes" rien n'est changé, Duclos reçoit toujours ses ordres de Moscou, et, jamais, il n'a pensé à changer les bonnes habitudes d'avant guerre. Quand à Thorez, il est au bon endroit pour éviter qu'il y ait le moindre changement. Il y a, à la direction du Comité Central, un groupe de personnes qui abondent dans cette direction (c'est, du moins, ce que j'ai pu comprendre à travers la lecture du livre de Tillon qui règle certains comptes) Amitiés. Bernard


Je pense pour ma part qu'en FTL, les règlements de compte au sein du PC seront plus nombreux et commenceront dès les premiers contacts entre armée régulière et résistants.

Je me fie à ce à des entretiens que j'avais eu en leur temps avec des résistants limousins dont Georges Guinguoin. La direction du PC semble être arrivé à Limoges dans les bagages du commissaire de la République (ce qui avaient provoqué une incompréhension certaine dans le comité locale de libération). Ces personnes avaient utilisés l'intégration des résistants dans l'armée régulière soit pour écarter les gêneurs en les envoyant loin, soit en remettant en cause leur brevet de résistance.
_________________
Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Je ne sais pas si les réglements de compte seront plus nombreux, parce qu'en OTL, ils furent très nombreux!! Je viens de reprendre l'ouvrage d'Ange Alvarez et Serge Molostoff: "Mémoires de résistances Cévennes-Montpellier-Val d'Aran-Alès" aux éditions Espace Sud. Ils décrivent bien cette ambiance de l'après guerre où l'on sent que les dirigeants officiels du PCF font tout pour éliminer les dirigeants communistes résistants qui ont eu le tort d'avoir raison avant eux. Je sais que Guinguouin a eu de graves problèmes après guerre, et qu'on a même voulu l'éliminer physiquement, et je comprends l'amertume des résistants qui ont eu à subir le retour de ceux qui n'avaient rien fait mais qui prennaient les places. La mort du colonel Fabien garde toujours un aspect gènant. Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9185

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alerte: "Trois jours en juin", en ce moment meme, sur France 5. Une adaptation FTL serait très désirable...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carthage



Inscrit le: 04 Jan 2009
Messages: 326
Localisation: bourgogne

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2011 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cela pourrait être intéressant mais c'est en juin 40, les débats portent déjà sur l'après guerre, amitiés, Carthage.
_________________
cedant arma togae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chasseur Corse
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 07, 2014 16:20    Sujet du message: humour francais et résistance Répondre en citant

si il est un peuple qui résistat par les armes c'est bien le peuple français mais il utilisa une arme terriblement efficace pour résisté, il était soutenue par par le maitre de l'humour a radio londres c'est l'illustricime Pierre Dac(dans combien de temps sa sainteté Benoit 17 va le canonisée) les français affublaient les allemands de divers surnom, en voici quelques un:

DORIPHORES: Soldat de l'armée de terre (alluision a la couleur de leur tenue verte).

VEAUX PRIMEE: Feld Gendarmerie (allusion au fait qu'il portait au cou une chaine avec une plaque en argent portant un aigle et qu'il y avait marquée "FELDGENDARMERIE")

SOURIS GRISE: Secrétaire Féminine des Etat Majors( allusion au fait qu'elle était discréte comme de petite souris)

VERT KAKA D'OIE: Service de l'organisation Todt qui construisait les fortifications du mur de l'atlantique(allusion au fait que leur uniforme était d'une couleur verte légérement passée.

pour terminé avec le sujet de la réponse, je vais racontée une anécdote familliale, je vie en corse et j'avais une arrière grand mere(elle est morte a l'age de 83 ans) je l'ai trés bien connue, et elle nous racontait qu'a cette époque elle tenait un restaurant dans le village au nord de bastia qui servait de popote au officiers italiens(la corse n'a jamais éte occupée par les allemands mais par les troupes italiennes) elle serait un officier des Bersagliers italien(reconnaissable a leur chapeaux a plume et a leur manière de courir dans un défilé, ce corps de troupe existe actuellemen) elle lui fait la plaisanterie suivante " Mussolini A Mandiade Tout y Poulastro d'italie et a Boy n'a laisschad qu'est Puiumé, et le soldat lui répondit Et Vero Signora(traduction: Mussolini a mangée tous les poulet d'italie et a vous il ne vous a laissée que des plumes, et la Réponse du soldat était la suivante: C'est vrai Madame, c'est vrai)
vous pouvez admiré cet humour devant l'armée italienne, mais elle me disait aussi on devait faire attention ce que l'on disait si des Chemise Noir(faciste fanatique) ou des SS allemand(Il fesait partie des reste de l'armée d'afique qui remotaient de sadaigne et s'embarquaient en corse pour aller renforcer le front italien(débarquement de sicile, attaque anzio)
amitié
chasseur corse
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> La France occupée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com