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1940 - La France continue la guerre
 
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Tigres et dragons
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patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
bonjour,

je reviens sur le Farman de Chiappe à Lao Cai.

Selon votre recit, c'est celui qui est abattu OTL le 20/11/40 avec Guillaumet et Reine aux commandes.
C'est donc le Farman 2234 n°2 F-AROA "Le Verrier".

Les 2234 etaient des avions postaux rapides quadrimoteurs preferrant les pistes longues et bien nettes à une mauvaise piste de jungle au milieu de nulle part.(le train est haut et fragile)
Ils ne sont pas vraiment adaptés pour aller voir des" trous de bombes" malgré leur nez vitré.
De plus toute la zone frontiere chinoise est interdite à l'aviation civile(c'est marqué sur les cartes aero de l'epoque).
Les caracteres de Reine ou de Chiappe ne changeront rien à ça.

Ajoutons:
qu' il y a une petite guerre en route entre les français et les thais.
que Reine ne connait pas l' Indochine et les specificités de son climat
Ceci pour dire que l'utilisation d'un avion de l'AdlA pour aller à Lao Cay et de l'escorter me parait plus judicieux.
Les aviateurs possedent encore des Potez 542 TOE bien mieux adaptés à ce genre de manip.

autre detail le Farman doit voler comme un fer à repasser sur un seul moteur malgré ses "grandes plumes ",en pire.

NB:
J'ecris tout ceci ,NON pour denigrer mais pour essayer d'aider dans la mesure de mes faibles connaissances .

amicalement


En effet, je me rends compte que l'aéronautique est le point faible de mon récit. Sans être spécialiste, je comprends qu'un quadrimoteur de ligne n'est pas l'engin adapté pour ce genre d'excursion.

Maintenant, je n'ai pas dit que l'avion et le pilote étaient précisément ceux qui avaient amené la mission Chiappe en Indochine. On peut même avoir l'impression que la jeune fille le voit pour la première fois, et l'épisode de la fête du Têt peut être antérieur à l'arrivée de la mission (il va falloir que je calcule la date du Têt). En FTL, il est très probable que Reine reste sous les drapeaux en 1940. Comme il est proche de la limite d'âge (il y a eu des exceptions, mais on ne va pas les multiplier) et d'esprit très peu hiérarchique, on a pu l'affecter à une base lointaine en Indochine. Dans ce cas, il ferait la reconnaissance avec un des avions de la base, avec un officier observateur et une caméra, ce qui est tout à fait dans ses fonctions (il aurait dû le faire plus tôt, mais je peux corriger la date). La seule anomalie serait alors la présence d'un civil invité, mais les visites de ministres et de parlementaires en zone de guerre ne sont pas inconnues sous la IIIe République, et certains (comme Clemenceau en 14-18, et il était plus âgé et plus haut placé que Chiappe) prennent un malin plaisir à aller dans les secteurs dangereux.

Pour l'escorte, je vais voir s'il y a un moyen de la laisser au sol. Peut-être une livraison de carburant défectueux qui multiplie les pannes, de sorte qu'il faut siphonner les dernières gouttes de bon carburant pour assurer un vol de reconnaissance. C'est le genre de problème qu'on rencontre aujourd'hui dans certains pays d'Asie, et je suppose que cela arrivait déjà en 1941. Si vous lisez attentivement le récit, vous voyez qu'il y a des récriminations des mécanos à propos du carburant (je n'avais pas du tout cette intention en l'écrivant, mais le hasard fait parfois bien les choses). Dans ce cas, c'est l'officier responsable des carburants qui va se faire remonter un peu plus que les bretelles.

Si cette version vous paraît vraisemblable, et si vous avez l'amabilité de m'indiquer un modèle d'avion de reconnaissance, je corrigerai le récit dans ce sens. Il faudra aussi que j'arrange le problème de l'AVG, peut-être en remplaçant les avions américains par des avions chinois, même si c'est chagrinant au plan littéraire. La seule annonce de l'arrivée prochaine des Américains devrait inciter l'aviation japonaise à faire un effort de bombardement sur le Yunnan.

Je vous remercie pour vos remarques. Les difficultés techniques font aussi partie de l'intérêt du projet.
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raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
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MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

re ,

Pour,Reine en Indochine,banco ,j'esperais seulement qu' il puisse survivre lui aussi( après St Ex et Guillaumet ) un peu plus longtemps.
Pour l'avion de reconnaissance comme indiqué dans le dernier message,le bimoteur Potez 542 TOE convient parfaitement;il y a des vitres partout,il se pose et decolle en +ou- 300 m et il y a mème 3 mitrailleuses pour discuter le coup avec les japs.
Pour l'essence c'est limite,je dirai plutot un encrassement des filtres à cause de la mauvaise qualité (raffinage) du carburant.
L' AVG avant septembre 1941 ,pas possible, mais il yavait des mercenaires americains et autres dans la ROCAF depuis au moins 1937.

en esperant avoir été utile,
amicalement
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patrikev



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Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien, excellent. "Potez", ça sonne moins bien à l'oreille que "Farman", mais Marguerite tournera la difficulté, c'est son métier. Il faudra que je précise le nombre de personnes à bord, pour le transport des blessés, mais tout se présente très bien.

Désolé aussi d'avoir fait mourir Reine. Dans une guerre, il faut bien qu'il y ait des pertes. Ici, c'était nécessaire pour la tonalité tragique du récit.
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loic
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MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les types d'avions présents en Indochine, voir tout simplement l'annexe 41-12-2.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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patrikev



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MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente suggestion, mais comme je ne suis pas très avionneux (la dernière maquette que j'ai faite date de plus de 30 ans, c'était d'ailleurs un Polikarpov U2), j'ai trouvé plus simple de poser la question directement au spécialiste.

Si je repasse par Dien Bien Phu (je ne promets rien, j'ai déjà l'AFN et les Balkans), je vérifierai un peu mieux le côté aéronautique. Nous avons le temps. D'accord pour l'arrivée du général Mast à l'automne 42?
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patrikev



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MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vérifié les caracs du Potez: il encaisse bien les tirs (dans certaines limites tout de même...) grâce à ses réservoirs auto-obturants, et il peut se poser sur le ventre. En plus, c'est une variante du 540 employé par Malraux en Espagne. Un avion très littéraire, donc.

Celui-là est endommagé mais réparable, il devrait toujours figurer à l'effectif en décembre 41.
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raven 03



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MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

petite coquille ,les Po540 ou les 542 n'ont pas de reservoirs auto- obturants, ce n'est pas encore l'usage en 1935/37, mais ce sont effectivement des appareils qui encaissent bien et sont facilement reparables (ils sont en grande partie en bois).

ceci etant, je ne suis specialiste de rien du tout ,je lis beaucoup et je retiens les choses .je le dis sans aucune envie ni pretention envers les vrais specialistes (au sens propre de l'expression)

amicalement
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patrikev



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MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les réservoirs auto-obturants sont indiqués sur Wikipedia qui les signale comme une innovation. Mais Wikipedia peut se tromper, comme tout le monde.
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raven 03



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MessagePosté le: Dim Juil 25, 2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens verifier, pour les français comme pour les espagnols ,ce n'est pas le cas .

Mr Henri (Potez) n'avait pas encore terminé son evolution vers plus de modernisme . il faudra attendre les Potez 63.
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patrikev



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MessagePosté le: Mer Aoû 04, 2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Question Chrono FTL (le dernier vol de Marcel Reine se situerait le 16 février 1941)

18 février.

Saïgon – Tokyo - Lao Kay


L’amiral Decoux échange une série de notes télégraphiques furieuses avec le gouvernement impérial et avec le commandement aérien japonais de la base de Haïnan. Le ministère japonais, avec un sens consommé de la litote, fait part de son regret pour ce qu’il appelle « l’incident de Lao Kay ». En ajoutant, avec une feinte candeur, que les appareils japonais étaient engagés dans un combat contre une escadrille « chinoise » et ont pris le Potez pour un poursuivant tardif. Deux appareils impériaux, un chasseur Nakajima Ki-27 et un bombardier Mitsubishi Ki-21, ont été troués comme des écumoires par les mitrailleuses du Potez. Decoux comprend assez vite qu’il est inutile de discuter et qu’Alger, totalement engagée dans les opérations de Corse et Sardaigne, ne peut décidément rien lui envoyer comme renfort en Extrême-Orient. Cet « incident de Lao Kay » est finalement enterré lorsque l’expertise révèle que la coque du Potez, à côté de nombreuses balles de 7,7 japonaises, est aussi percée de plusieurs balles de 7,62 qui ne peuvent venir que d’un Curtiss américain…
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2010 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut-il m'indiquer si les avions qui ont abattu par erreur le 7 juillet 1940 (OTL et FTL) le D-338 F-AQBA Ville-de-Paris étaient des appareils de l'Armée ou de la Marine japonaise ?
Merci !
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
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raven 03



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MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2010 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A priori le F-AQBA a été abattu par les chasseurs de la marine imperiale au large de l'ile de Wai- Chow .(aucun survivants).Et c'etait plus de maniere deliberée que par erreur.
Normalement ce devrait etre les avions du 14th kokutai qui sont impliqués.( des A5M4 Claude et pas des Zero )
Les japs n'ont reconnu l'attaque que du bout des levres .Selon eux , "Air France est responsable, l'avion ayant survolé une zone militaire ".(je cite).
La zone militaire en question etant le golfe du Tonkin .....entre la cote indochinoise et Fort Bayard ou se rendait l'appareil.....
amicalement
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Dim Aoû 08, 2010 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup !
_________________
Casus Frankie

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patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 07:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cet épisode est en cours de relecture. En haut lieu, on a estimé que Chiappe était resté en France-Laval. Pour cette mission, il a été remplacé par un député du Nord, moins connu mais qui a du potentiel.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
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Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9239

MessagePosté le: Ven Sep 17, 2010 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le Potez 540... l'incarnation du BCR - Bombardement - Chasse - Reconnaissance , l'avion a tout faire, mais finalement bon a rien (sauf a transporter des politiques, comme quoi...)
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