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Incident franco-italien (OTL à adapter en FTL)

 
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loic
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MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 22:26    Sujet du message: Incident franco-italien (OTL à adapter en FTL) Répondre en citant

Il faut absolument qu'on case et adapte cet épisode quelque part (probablement au début de 1943). À pleurer de rire !
Note : l'Aconit est une corvette Flower FFL.

Source : http://www.francaislibres.net/pages/sujet.php?id=fnfl&su=298&np=945

Citation:
Incident franco-italien à Gibraltar

Après quelques jours à Greenock où Barbara fit plus ample connaissance avec mes camarades de l'Aconit, nous repartîmes cette fois en convoi pour Gibraltar et ce voyage fut marqué par deux incident tragi-comiques qui faillirent tourner, le premier en tout cas, au tragique

C'est un fait connu que les gens du Nord de la France et les Breton en particulier n'ont pas beaucoup - disons-le - de sympathie pour leurs frères latins. Parmi ces frères latins les Italiens, surtout depuis Mai 1940, n'occupent pas dans leur coeur une place do choix.
Or, en Avril 1944, quand se situe cet incident, l'Italie avait pendu Mussolini et s'était placée du coté des Alliés, de sorte que ses magnifiques, torpilleurs et croiseurs se trouvaient tout d'un coup de notre cote, Mais la politique est une chose et le sentiment populaire en est une autre. Il faut des années pour effacer certaines humiliations et le mal qu'un peuple a pu faire à un autre pendant une guerre ne s'oublie pas dans une seule génération.
Arrivés à Gibraltar nous avons la surprise de voir amarré a quai le croiseur Italien "Conte di savoia", et notre surprise est plus grande encore lorsque les autorité du port nous donnent l'ordre d'accoster juste derrière eux. Notre Commandant qui, malgré ses petits travers au sujet de la propreté des latrines, est un patriote enragé n'est pas content. Les anglais auraient pu avoir plus de tact quand même ! Nous, les Français libres, qui n'avons jamais cessé de combattre les ennemis
de la France, nous placer dans cet immense port juste à coté de ceux qui, la veille, nous "avaient poignardé dans le dos ! ».
- Si j'en rencontre un dans la rue je lui arrache sa casquette, crie le Commandant après un déjeuner orageux au carré pendant lequel tous les méfaits des "joueurs de mandolines", "mangeurs de macaronis", "pinceurs de fesses" et autres épithètes peu flatteuses sont invoquées.
Les esprits s'échauffent et l'équipage commence à lancer des quolibets aux marins du « Conte di savoia » qui nous regardent comme des bêtes curieuses. Un des nôtres, qui parle l'italien couramment, nous dit qu'il a entendu des cris de "mangeurs de grenouillé » partir de la plage arrière du croiseur.
II est à remarquer que les peuples s'insultent très souvent en passant par leur cuisine. "Mangeurs de grenouilles", de macaronis, de saucisses, de rosbif", etc. etc., dénotant immédiatement la nationalité des « insultés".
Nous sentons que si nous ne changeons pas de mouillage il y aura ;bientôt du grabuge et le Commandant me charge d'aller voir les autorités du Port et de leur demander de nous envoyer au milieu de la baie.
Mais je n'eus pas le temps d'accomplir ma mission car le matelot Cariou notre cambusier de l'Ile de Sein, tout seul dans son youyou venait de créer ce qu'on appelle un "incident diplomatique": il godillait vers l'Aconit en riant aux éclats de toute la largeur de sa bouche édentée et au fond du youyou on pouvait apercevoir un immense pavillon italien !

II monte à bord triomphalement et nous apprenons son histoire. Il avait remarqué,dit-il, qu'une grande vedette italienne, appartenant au croiseur, faisait le va~et~vient entre le bâtiment et le port. Il s'était donc tranquillement glissé dans le youyou au bord et s'était placé sur la route de la vedette. Lorsque celle-ci arriva Cariou avait "fait une fausse manoeuvre" qui le plaçait devant la vedette qui dut ralentir. A ce moment-là de quelques coups de godille bien appliqués il s'était rapproché de la vedette et à la barbe du timonier et des matelots italiens il avait simplement arraché et, pris le pavillon. Cinq minutes plus tard il était à bord de la corvette et offrait au Commandant ce pavillon "pris d 1'ennemi". C'était sans contredit un haut fait d'armes car il y avait une dizaine de matelots italiens dans la vedette et notre bon Cariou était seul dans un petit youyou de trois mètres, manoeuvrant à la godille et il était quand même rentré sain et sauf à bord avec le pavillon italien arraché de la poupe de la vedette! .
Tout l'équipage hurlait de joie et lorsque le Commandant prit le pavillon et le tint déployé, sous les regards ahuris des Italiens à quelques encablures plus loin, et commença d'entonner "La Marseillaise" - ce fut le délire. Tous les officiers et Matelots de l'Aconit se joignirent au Commandant et je crois qu'on devait nous entendre dans la ville de Gibraltar même car - nous avions à peine entamé "Qu'un sang impur abreuve nos sillons.." - qu'un camion rempli de fusiliers marins s'arrêtait sur le quai de le coupée et qu'un officier haut gradé de la Marine Royale britannique, la figure grave et soucieuse, passait la coupée et montait A bord.
I1 fut reçu par le Commandant qui tenait toujours son pavillon à la main. On n'est pas Breton et descendant de corsaires et de pirates pour rien, nom de Dieu!
L'entretien entre l'Anglais et notre pacha dura quelques minutes, : puis on vit - et les Italiens aussi, je suppose, car ils étaient tous massés sur la plage arrière du croiseur - cette chose extraordinaire :
notre Commandant lava le pavillon italien des deux bras bien haut au dessus do sa tête en se tournant à droite et à gauche, avec les mêmes gestes qu'un boxeur qui a mis k.o. son adversaire, puis à la stupéfaction de tous, il le jeta sur la pont de la corvette et le piétina pendant quelques secondes. Ensuite, saluant le Commandant anglais et criant "'Vive la France, Monsieur" i1 fit demi-tour et s'en fut dans sa cabine.
La Commandant anglais n'eut d'autre ressource que d'appeler l'un des marines qui ramassa et ploya soigneusement le dit pavillon et très dignement tout le monde s'en fut sur le Conte di Savoia ou l'objet volé fut dûment rendu à ses propriétaires. Pendant ce temps-là on entendait de sourdes clameurs s'élever du croiseur italien et nous nous attendions au pire.
Heureusement que les autorités britanniques, agissant cette fois-là avec une célérité inhabituelle, nous demandèrent poliment, dix minutes après cet incident, de bien vouloir larguer les amarres et d'aller mouiller au milieu de la baie, ce que nous fîmes avec empressement.
Sans l'intervention des autorités anglaises cet incident aurait pu mal finir et je ne pense pas exagérer en disant qu'une bataille rangée en pleine rade de Gibraltar entre le Conta ai Savoia et l'Aconit aurait été la conclusion logique de la tension qui existait entre les deux batilments - bataille très inégale certes - mais où la "francese furore" d'un côté aurait fait avantageusement pendant aux gros canons de l'autre.
Je ne sais pas quelles furent les suites données par les Italiens à cette insulte de la part d'un bâtiment des FNFL, mais ayant levé l'ancre le lendemain matin en direction de Casablanca nous n'entendîmes plus parler de l'affaire. Je pense que les Italiens eurent l'intelligence et le tact de traiter cette malencontreuse affaire comme une "bagarre entre matelots" et quant aux Anglais, avec leur sens inné du compromis et de la conciliation, ils préfèrent probablement laisser les choses se tasser par elles-mêmes. Ils avaient déjà assez d'ennuis et de tracas avec leur propre guerre pour ne pas aller encore se mettre à régler les différends entre anciens ennemis et nouveaux alliés.

En tout cas jusqu'à la fin de la guerre on ne vit jamais encore une fois dans un port britannique ou temporairement occupé par eux deux navires de guerre, italien et français, mouillés l'un prés de l'autre. Les Anglais avaient appris leur leçon et n'avaient l'intention de l'oublier de si tôt.

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raven 03



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MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir

comment s'appelait le gros navire anglais capturé par Surcouf ? le Kent ?

texte savoureux, conclusion logique quoique trop anglaise,trop consensuel et pragmatique.

parfois un coup de sang, ça fait du bien......quand ça fait mal ...à l'autre.

n'y a t'il pas une Aconit en FTL qui permettrait de rejouer la scène ?

amicalement
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folc



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MessagePosté le: Dim Juil 04, 2010 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Le croiseur italien OTL est le Giuseppe Garibaldi.
Si ma mémoire est fidèle, il ne pourra rejouer la scène en FTL. Il n'y aura d'ailleurs pas foule d'acteurs de remplacement. Le Duca degli Abruzzi peut être...
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loic
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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le texte mentionne le Conte di Savoia (dont le vrai nom est Eugenio di Savoia), mais peu importe : n'importe quel navire italien peut faire l'affaire, mais plus il sera gros, mieux ce sera (l'Aconit fait 950t de déplacement et le CL italien 8320). La scène peut se passer à Malte.
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galileo



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le Conte di Savoia n' a-t-il pas été coulé en FTL?
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loic
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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

galileo a écrit:
Le Conte di Savoia n' a-t-il pas été coulé en FTL?

Grmbl Grrrr
Oui, mais il faut lire le titre, j'ai bien écrit qu'il s'agit d'un fait OTL à adapter en FTL.
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Capitaine caverne



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

On peut imaginer que les deux navires en viennent à se balancer des pruneaux en plein milieu du port ou bien que l'équipage italien parte à l'abordage du navire français pour récupérer son drapeau. Les deux équipages pouvant jouer la belle au cours d'une bagarre due à une rencontre fortuite dans une taverne de gibraltar. Tout le monde finirait expédié au trou par la police militaire, juste le temps que les esprits de chacun se refroidissent suffisamment. Les deux capitaines pourraient mettre à profit leur séjour au frais pour se découvrir des points communs et nouer les débuts d'une solide amitié.
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Petit DELIRE pas trop intellectuel: Laughing Laughing

La distribution de pruneaux de gros calibre risquant de faire très négligé et un peu excessif dans un port "supposé ami",les officiers ont leurs sabres et il doit bien y avoir quelques couteaux de taille non reglementaire (ça c'est du vecu) ,plus quelques revolvers et autres pistolets et peut etre 1 ou 2 Thompson coté français juste pour montrer qu'on rigole pas . Twisted Evil

Maintenant qui monte à l'abordage le premier ......,c'est celui qui adaptera qui choisira.
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folc



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le texte mentionne le Conte di Savoia (dont le vrai nom est Eugenio di Savoia), mais peu importe : n'importe quel navire italien peut faire l'affaire, mais plus il sera gros, mieux ce sera (l'Aconit fait 950t de déplacement et le CL italien 8320). La scène peut se passer à Malte.


Côté identification du croiseur protagoniste, le texte était un peu fantaisiste. Je suppose que le brave marin de l'Aconit a juste voulu donner un nom faisant italien.

galileo a écrit:
Le Conte di Savoia n' a-t-il pas été coulé en FTL?

Le Conte di Savoia était un paquebot de 48502 GRT.
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur ,le CL Eugenio di Savoia fait parti OTL des bateaux italiens internés en 1943.

amicalement
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folc



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
Sauf erreur ,le CL Eugenio di Savoia fait parti OTL des bateaux italiens internés en 1943.


Certes, l'Eugenio di Savoia a survécu à la guerre et a été remis à la Grèce en 1948 au titre des réparations (il a reçu le nom de Helli, le petit croiseur coulé par le SM Delfino le 15 août 1940).
Mais, à ma connaissance, il ne s'est trouvé impliqué dans aucun incident franco-italien puisque le "héros" involontaire de l'affaire fut le Giuseppe Garibaldi.
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clausewitz



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
Petit DELIRE pas trop intellectuel: Laughing Laughing

La distribution de pruneaux de gros calibre risquant de faire très négligé et un peu excessif dans un port "supposé ami",les officiers ont leurs sabres et il doit bien y avoir quelques couteaux de taille non reglementaire (ça c'est du vecu) ,plus quelques revolvers et autres pistolets et peut etre 1 ou 2 Thompson coté français juste pour montrer qu'on rigole pas . Twisted Evil

Maintenant qui monte à l'abordage le premier ......,c'est celui qui adaptera qui choisira.


J'ai mieux : une bagarre dans un bar, les Royal Marines ou des marins britanniques qui arrivent et les français et les italiens qui mettent leurs différentes de côté pour foutre une raclée aux anglais. Laughing
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques précisions sur ce récit authentique: Wink

Le narrateur est l'Enseigne de Vaisseau Georges Desmarais, ancien cannonier sur le Courbet, puis officier à bord de la corvette aprés avoir suivi les cours du Naval College de Dartmouth.
Barbara est la femme d'un camarade de carré, l'EV Heuzé.
Le Commandant est le Lieutenant de Vaisseau Le Millier successeur du célèbre Jean Levasseur.

Cette histoire fait pieusement partie des traditions de carré de l'actuelle frégate Aconit (F713, type La Fayette)... Vieux Sage
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raven 03



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

clausewitz a écrit:
raven 03 a écrit:
Petit DELIRE pas trop intellectuel: Laughing Laughing

La distribution de pruneaux de gros calibre risquant de faire très négligé et un peu excessif dans un port "supposé ami",les officiers ont leurs sabres et il doit bien y avoir quelques couteaux de taille non reglementaire (ça c'est du vecu) ,plus quelques revolvers et autres pistolets et peut etre 1 ou 2 Thompson coté français juste pour montrer qu'on rigole pas . Twisted Evil

Maintenant qui monte à l'abordage le premier ......,c'est celui qui adaptera qui choisira.


J'ai mieux : une bagarre dans un bar, les Royal Marines ou des marins britanniques qui arrivent et les français et les italiens qui mettent leurs différentes de côté pour foutre une raclée aux anglais. Laughing





ça aussi c'est du vecu ,non? Laughing Laughing
et certainement plus possible si les français ont l'accent qui chante... Evil or Very Mad mais avec les Bretons de l'Aconit ??
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FREGATON



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MessagePosté le: Lun Juil 05, 2010 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Barbara est la femme d'un camarade de carré, l'EV Heuzé.


Oooops! Confused Rectification, erreur d'interprétation d'un doc d'époque, Barbara est bien la femme de Desmarais. La paix des ménages est rétablie, ouf!

Il y à une corvette FTL (l'Yser) qui pourrait faire l'affaire, elle à déjà fait parler d'elle en annexe...
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