Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

17 juin 1940, L'armistice était indispensable, La fin d'un m
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Petite visite à une grande FNAC parisienne...
Le livre en question est situé sur un rayon juste à côté de "Ces Français sous le casque allemand" et juste au dessus de 2 livres sur le S.T.O., dont un très bien illustré par une affiche publicitaire vichyste incitant les "Jeunes Français" à partir pour l'Allemagne.
Hasard amusant Evil or Very Mad ou complot du responsable de rayon ? Twisted Evil


Peut-être un simple effet de classement thématique... n'empêche que ça fait un peu beaucoup...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bouhours Bernard



Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 195
Localisation: Muret

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir. Le plus triste dans cette affaire, c'est que cet individu ait pu s'exprimer dans l'enceinte d'une école aussi prestigieuse; et que ce soit organisé plus ou moins pour l'instructionde nos militaires. L'histoire aurait-elle des bégaiments? Amitiés. Bernard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Oct 24, 2010 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:

c'est malheureux à dire, mais si 40 revenait demain, je suis sur qu'il y aurait encore une moitié du pays qui denoncerait l'autre moitié... Crying or Very sad


Je crains malheureusement qu'à moins que cette fameuse moitié de la France (et du Monde) voit soudain la Lumière, cela continue longtemps, très longtemps encore comme ça.

Quand on voit les haines incompréhensibles, les violences sans raisons, rimes ou excuses qui nous viennent de nos voisins, ou des gens que nous croisons, il est pas difficile de comprendre que la jalousie est un des principaux moteurs de l'humanité.

Lorsqu'un pays est envahi on trouve toujours des "bons patriotes" qui se découvrent soudain une grande amitié pour les principes de l'occupant et qui courent à la Kommandatur la plus proche pour savoir si c'est bien ici qu'ils peuvent vendre leur voisin... et récolter au passage les dividendes de leur trahison.

Cet immondice littéraire démontre bien que les forces qui ont conduit la France sur la voie ignominieuse de la "collaboration" sont toujours à l'oeuvre dans ce pays et expliquent sans doute pourquoi notre pays s'enlise toujours plus profondément dans la paralysie et la médiocrité.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 04:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous n'avez jamais frequente une ecole militaire (comme etudiant), je comprends que vous puissez etre boulverse par cela, tant en qualite du texte que par le contenu. De plus, sachez que l'auteur a certainement ete encourage a donne qualites et decorations (certainement obtenu en tant que chef de commando stylo a bille ou clef a mollettes).

Au milieu des annees 80 (du tant ou j'etais dans la carriere, et donc frequentais les differentes ecoles militaires), ce genre de discourt etait non pas courant, mais la norme; cela etant comprehensif car les acteurs de l'epoque etait toujours presents si ce n'est en personne, du moins representes par leurs heritiers directs ou puttatifs. (mon 1er chef de corp etait un ancien de Diem ben Phu, le Chef des ST etant un ancien de Na San; les deux ayant ete forme par des les dits acteurs de l'epoque et donc portaient haut les couleurs d'une certaine France).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sns



Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 99

MessagePosté le: Mar Oct 26, 2010 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas tant le négationnisme qui nous guette mais le relativisme. Plus le temps s'éloigne, plus les auteurs se sentent libres de réinterpréter l'histoire.

Que penser de dossier sur la SS qui commence sérieusement pour conclure que les Waffen SS n'étaient relativement pas pire que la Wehrmacht?

On en a parlé samedi, oui vichy a gagné la bataille de la mémoire parce que cela arrangeait bien les différents gouvernements. A cela s'ajoute le refus d'assumer la guerre d'Algérie.

Mais la guerre n'est pas finie!!! Quant à calquer la situation de 40 sur un comportement hypothétique de nos jour, c'est assez inopportun.
Cette question de qu'auriez vous fait en 1940 a été posé lors de ma formation militaire.
Pour être honnête, sauf à se trouver dans les contingents évacués par les britanniques, très peu ont déclaré rejoindre le général de Gaulle.
Personnellement, je ne sais pas comment je me serais comporté.
_________________
Ne me dites pas qu’un probleme est difficile ; s’il n’etait pas difficile, ce ne serait pas un probleme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 03:09    Sujet du message: Répondre en citant

sns a écrit:

...

Que penser de dossier sur la SS qui commence sérieusement pour conclure que les Waffen SS n'étaient relativement pas pire que la Wehrmacht?

On en a parlé samedi, oui vichy a gagné la bataille de la mémoire parce que cela arrangeait bien les différents gouvernements. A cela s'ajoute le refus d'assumer la guerre d'Algérie.

Mais la guerre n'est pas finie!!! Quant à calquer la situation de 40 sur un comportement hypothétique de nos jour, c'est assez inopportun.
Cette question de qu'auriez vous fait en 1940 a été posé lors de ma formation militaire.
Pour être honnête, sauf à se trouver dans les contingents évacués par les britanniques, très peu ont déclaré rejoindre le général de Gaulle.
Personnellement, je ne sais pas comment je me serais comporté.


Sur la SS et la wehrmacht, je crois qu'il serait plus correct de dire que la werhmacht n'a ete que marginalement meilleure (moins pire? plus discrete? mieux couverte apres guerre pour des raisons de guerre froide?) que la SS. Dans le second cas il possible de trouver des individus ayant des comportements pas totalement degoutant (cas des finlandais, peut le cas de 'papa' Hauser?); alors que dans le premier on peut trouver de nombreux cas loin au dela des limites acceptables (Reichenau, Von Manstein, pour ne citer que 2 tres connus).

Le probleme etant non pas la re ecriture de l'Histoire, mais la re lecture des histoires individuelles (E. Bergott anyone?) couplee a la haine politique (plutot mort que rouge!).

Une petite histoire : debut des annees 80, a Mailly-le-Camp, le regiment est en manoeuvre preparatoire avant un depart en RCA, un Mdl (chef de piece) arrive au Mess en grande tenue SS,'Sieg Heil' ... Personne, absolument personne ne bouge, ou se trouve gene, les gens rient ... enfin pas tous, un battaillon canadien d'infanterie (canadien francais) etait aussi present. Eux ont reagis. L'affaire a failli mal tourner.

Cela pour dire, il n;y rien d'etonnant qu'un militaire ecrive ce genre de 'torche-c*****'. Il n'y avait aussi rien d'etonnant que le Monde etait introuvable dans les mess juaqu'au debut des annees 90 (dans mon regiment, vous deviez signer une feuille pour pouvoir le lire ... journal de gauchiste).

D'un autre cote, ces nostalgiques etaient pour la manorite d'entre eux inaptes au combat (refus de monter la guarde a la villa des pins a BEyrouth; crise de nerfs en cas de patrouille dans la meme ville; depression nerveuse apres 2 jours en brousse africaine).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de clore cette discussion ou de la déplacer dans la rubrique Discussions.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 21:37    Sujet du message: 17 juin 1940 Répondre en citant

ces parutions sont des refus de voir la réalité : la trahison de juin 1940 motivée par des raisons de refus de la démocratie

on peut se demander pourquoi ces theses ressortent et sont toujours admises (')
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
oktoberfest



Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

M'est avis que ces thèses sont acceptées:
- Par habitude,
- Par opportunisme
- Par conviction
- Pour lécher des bottes aussi...

Après tout, ce Monsieur fait partie de la Grande Muette et est un officier supérieur. Critiquer la doctrine et la version officielle d'alors reste aux yeux de pas mal de décideurs d'attribution de galons un signe d'insoumission. Sortir un livre prouvant par l'écrit que l'on ne sort pas du moule peut aider à gagner les galons d'amiral, peut-être ?

N'empêche que ça reste très moche d'exprimer tant de mauvaise foi et de mensonge par omission.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

oktoberfest a écrit:
Sortir un livre prouvant par l'écrit que l'on ne sort pas du moule peut aider à gagner les galons d'amiral, peut-être ?


NON, il est CF en retraite.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonatti



Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 301
Localisation: haute savoie

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 13:17    Sujet du message: 17 juin,1940.L'armistice............ Répondre en citant

on peut aussi penser que c est l hommage du vice a la vertue , une réponse au succés de la FTL qui attaque et contredit le role "bénéfique" qu aurait pu avoir L Armistice et que la soumission est au plus fort est une vertu essentielle pour des citoyens "raisonnables"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
oktoberfest



Inscrit le: 29 Sep 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
oktoberfest a écrit:
Sortir un livre prouvant par l'écrit que l'on ne sort pas du moule peut aider à gagner les galons d'amiral, peut-être ?


NON, il est CF en retraite.


Ah, autant pour moi, je suis mauvaise langue. Il est peut-être juste mal informé. Quelqu'un a pensé à lui envoyer le tome 1 de la FTL ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2773
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 14:39    Sujet du message: Re: 17 juin,1940.L'armistice............ Répondre en citant

bonatti a écrit:
on peut aussi penser que c est l hommage du vice a la vertue , une réponse au succés de la FTL qui attaque et contredit le role "bénéfique" qu aurait pu avoir L Armistice et que la soumission est au plus fort est une vertu essentielle pour des citoyens "raisonnables"


Je me suis aussi posé la question, je trouve que la sortie aussi rapprochée de deux livres aux thèses aussi opposées me parait relever d'un peu plus que du simple hasard...

Pour tout dire j'aimerais lire ce livre et en parler en connaissance de cause sur ce forum, mais avant cela j'aimerais le trouver d'occasion, plutôt que de neuf...
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 28, 2010 16:12    Sujet du message: Re: 17 juin,1940.L'armistice............ Répondre en citant

Merlock a écrit:
bonatti a écrit:
on peut aussi penser que c est l hommage du vice a la vertue , une réponse au succés de la FTL qui attaque et contredit le role "bénéfique" qu aurait pu avoir L Armistice et que la soumission est au plus fort est une vertu essentielle pour des citoyens "raisonnables"


Je me suis aussi posé la question, je trouve que la sortie aussi rapprochée de deux livres aux thèses aussi opposées me parait relever d'un peu plus que du simple hasard...


Sincèrement, je ne pense pas, il est sorti lui aussi pour l'anniversaire de 40, et s'il répôndait à un livre, c'était au livre de Belle.
Quant au contenu, ayant assisté à une conférence de 45 minutes de l'auteur, ça me suffit amplement.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8935
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2021 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte un peu par hasard ce sujet pour signaler un autre livre de B. Legoux paru l'an dernier : Les vraies raisons de la défaite française de juin 40

Livre de 2020 :
Citation:
Le 16 juin 1940, après un retrait total de l'armée britannique, l'armée française était submergée par la Wehrmacht. D'immenses destructions, des millions de réfugiés paniqués encombraient les routes. Des troupes en grande infériorité numérique et en retraite rapide interdisaient tout espoir de renverser la situation. Par ailleurs, les insuffisances militaires et industrielles de l'Empire français ne permettaient pas d'envisager une poursuite efficace de la lutte contre l'Allemagne. Seul un armistice pouvait éviter une capitulation sans conditions de l'armée et permettait de protéger le mieux possible la population et les prisonniers de guerre contre la barbarie nazie. Cet armistice a donné l'occasion à la France de conserver sa flotte, son empire colonial et une grande partie du pays libre de toute occupation. Il lui a offert la possibilité, en novembre 1942, de reprendre la lutte, aux côtés des Alliés, dans les meilleures conditions. Il lui a encore permis d'épargner la vie de plusieurs centaines de milliers de combattants et de civils.


Donc, 10 ans après son premier livre, cet auteur n'a pas varié d'un iota dans ses convictions. La teneur du résumé est quasiment la même entre les deux livres.

Livre de 2010 :
Citation:
Depuis plus de soixante ans, une histoire quasi officielle ne cesse de diaboliser l'armistice de juin 1940, souvent qualifié d'« abominable ». Après une étude extrêmement minutieuse et sans concession de cette période capitale, de mai à juillet 1940, Bernard Legoux l'affirme sans détour : l'armistice a sauvé la France et ses alliés ! Explications.

Le 17 juin 1940, l'armée française était irrémédiablement vaincue en métropole. D'énormes destructions, des millions de personnes en proie à la panique, fuyant les routes et des troupes submergées par l'ennemi interdisaient la poursuite des hostilités.
Les carences de l'Empire ne permettaient pas d'assurer une poursuite immédiate de la lutte contre l'Allemagne avec efficacité et aucun renforcement significatif des troupes d'outre-mer n'avait pu être effectué en juin 1940, compte tenu de la désorganisation totale de la métropole. De plus, il existait un risque important d'une invasion de l'Afrique du Nord par l'armée allemande.
L'armistice était indispensable pour protéger le mieux possible la population française contre la barbarie nazie. Il a permis de conserver à la France son Empire, sa flotte, une zone libre et de reprendre la lutte contre les Allemands en novembre 1942 dans les meilleures conditions. Hitler a commis une grave erreur en l'accordant.
Un gouvernement français d'armistice, beaucoup moins inféodé aux Allemands qu'une certaine propagande l'a affirmé, a permis d'épargner à la France, martyrisée par la guerre, plusieurs centaines de milliers de morts supplémentaires.

_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com