Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

17 juin 1940, L'armistice était indispensable, La fin d'un m
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Je viens de voir ce livre publié chez A&C je sais pas ce qu'il vaut

http://www.librairie-ac.com/fiche/26875-17-juin-1940-l-armistice-etait-indispensable-la-fin-d-un-mythe.html
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

clausewitz a écrit:
Salut à tous

Je viens de voir ce livre publié chez A&C je sais pas ce qu'il vaut

http://www.librairie-ac.com/fiche/26875-17-juin-1940-l-armistice-etait-indispensable-la-fin-d-un-mythe.html


Moi je le sais, hélas.
J'étais il y a 4 mois au colloque organisé à l'Ecole Militaire par Economica sur l'Armistice de 40
J'y ai entendu l'auteur du bouquin, le capitaine de frégate en retraite Bernard Legoux.
En résumé, Pétain a protégé la France, roulé les Allemands, gardé la Flotte, gardé une armée de 100 000 hommes (impressionnant, qu'est-ce qu'elle a servi en 42 !), empêché l’invasion de l’Afrique par les Allemands, la prise de Gibraltar et celle de Suez. Je n’exagère pas : “en l’absence d’armistice, les Allemands sont à Marseille fin juin, Rommel est en Afrique début juillet et à la fin de l’année, il est à Tanger et à Suez.”
Le plus curieux, c’est qu'il a souligné combien Hitler avait évité de réclamer la flotte française pour permettre l’armistice et combien Pétain n’aurait jamais accepté l’armistice s’il avait fallu livrer la flotte, mais il n’en a pas moins affirmé que la flotte en question n’aurait en rien gêné la ruée allemande sur l’Afrique.
Ah oui, j’oubliais : Pétain a aussi protégé les Juifs. Les Juifs-vrais-Français bien sûr.
Non sans blague, il a vraiment dit tout ça.

Je mettrais bien un smiley pour conclure, mais c'est trop triste.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui quand même. J'ai posté ça parce que ce qui m'à fait tiqué c'est le coup de la menace d'un débarquement allemand en AFN !

C'est un bon gars cet auteur Evil or Very Mad
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

rigolez pas, je viens de voir chez mon libraire un bouquin intitulé : rommel, la guerre sans haine (ou qq chose comme ça) en gros, les tirailleurs du 25eme RTS doivent se retourner dans leurs tombes.

c'est malheureux à dire, mais si 40 revenait demain, je suis sur qu'il y aurait encore une moitié du pays qui denoncerait l'autre moitié... Crying or Very sad
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lebobouba



Inscrit le: 12 Juil 2008
Messages: 359
Localisation: Devant son écran

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Mad Evil or Very Mad

Décidément, même 70 ans après tout cela, il est incroyable de voir qu'il existe encore des gens pour écrire de telles choses et des éditeurs acceptant de les publier.

Quels genre de bouquins vont ils nous sortir au prochain coup ?

_Bonny & Lafont, défenseurs masqués de la République ?

_La LVF : filière d'évasion de la France Libre à l'Est ?

Bon, je préfère arrêter là, d'ici peu qu'on nous annonce que De Gaulle était en réalité un agent du Komintern...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

"La guerre sans haine" est le recueil des lettres envoyées par Rommel à sa femme.
Il y est en effet relativement soft concernant ses adversaires britanniques et US, voire français en 40, il est plus méchant vis à vis des Italiens, chaque fois qu'il se fait battre, c'est de leur faute.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clausewitz



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 164
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Si je le trouve en librairie, je pense que le feuilleterai juste pour me marrer un bon coup rien que pour le "L'Allemagne était prête à débarquer en AFN"
_________________
Ma nouvelle uchronie

http://clausuchronia.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 06:37    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
"La guerre sans haine" est le recueil des lettres envoyées par Rommel à sa femme.
Il y est en effet relativement soft concernant ses adversaires britanniques et US, voire français en 40, il est plus méchant vis à vis des Italiens, chaque fois qu'il se fait battre, c'est de leur faute.

effectivement, mais c'est surtout le titre qui m'a accroché par son aspect blink blink
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 09:35    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
effectivement, mais c'est surtout le titre qui m'a accroché par son aspect blink blink


Je pense que la première édition en français date des années 50 ! Pas très blink blink ! Very Happy
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Blink, blink?? Ach z'est le bruit des chenilles de panzer non? Z'est che que che préfère afec les zaucisses de Francfurt! Laughing

Quant au citoyen B. Legoux, j'eusse apprécié que ses rangs et appelations (même à titre honoraire) restent dans la confidentialité... Ce n'est pas trés flatteur pour les autres membres de cette éminente congrégation... Embarassed
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ogechter



Inscrit le: 14 Juin 2010
Messages: 27

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "la guerre sans haine", j'ai été déçu de voir que Rommel n'avait rien écrit en 44 (ou en tout cas que rien de ce qu'il a pu écrire l'année de sa mort n'a été publié). Sa vision du débarquement aurait été intéressante.

Concernant l'Armistice était indispensable, ça me sie de voir comment certains peuvent s'accrocher à des théories en dépit de toute vraisemblance. Aucun sens de l'autocritique et de l'honnêteté intellectuelle.
@+
O.
_________________
http://www.gechter.org/blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Quant au citoyen B. Legoux, j'eusse apprécié que ses rangs et appelations (même à titre honoraire) restent dans la confidentialité... Ce n'est pas trés flatteur pour les autres membres de cette éminente congrégation... Embarassed


Désolé...
D'un autre côté, on parle toujours du Docteur Petiot, du Docteur Delajoue Rolling Eyes
faut bien que les autres membres de leur congrégation supportent... Wink
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3995
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Désolé...
D'un autre côté, on parle toujours du Docteur Petiot, du Docteur Delajoue Rolling Eyes
faut bien que les autres membres de leur congrégation supportent... Wink


Soit, Barba non facit philosophum
Tu es pardonné Je m'incline devant votre grandeur
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi mais je viens de consulter le lien donné par Clauswitz et je lis, entre autre perles:

Citation:
a permis d'épargner à la France, martyrisée par la guerre, plusieurs centaines de milliers de morts supplémentaires.


J'hallucine!!! Et remettre une population entière, désarmée, entre les mains d'un régime monstrueux et criminel, en s'en remettant à la mansuétude des dirigeants du régime sus-mentionné, c'est permettre "d'épargner à la France, martyrisée par la guerre, plusieurs centaines de milliers de morts supplémentaires"...


En admettant qu'en continuant le combat la France ait perdu autant de soldats que les Britanniques (soit 382 600 soldats, contre 238 000 militaires et 330 000 civils français, historiquement) c'est toujours nettement moins que les boucheries de 1914-1918 (1 500 000 morts) et, surtout, qu'on me pardonne ce terme horrible, mais ces morts-là auraient été "justifiés" par la nécessité ce se battre contre un régime totalitaire en expansionniste.


Face à la monstruosité du régime nazi, le devoir de se battre ne se posait pas: il FALLAIT combattre, c'est tout! Se retrancher derrière les arguments proférés par le sieur B. Legoux (démographie, conservation de la flotte et protection de l'Empire...) c'est tout simplement reprendre à son compte les arguments et les thèses qui ont servi de justificatif aux défaitistes qui furent à la base de la capitulation (je refuse de dire "armistice") de 1940, de l'occupation de la France et de la gestion empressée pour le compte de l'occupant d'une population de 40 millions de personnes maintenues dans l'esclavage et la terreur pour le compte d'une puissance occupante abjecte!!! (activité pudiquement qualifiée de "collaboration").


Voilà. Désolé si je m'emporte, mais ce que je viens de lire me fait hurler!!


En tout cas, à voir publier de tels ouvrages, on se rend compte que Vichy est encore bien placé sur le podium des vainqueurs de la bataille de la mémoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juil 03, 2010 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Petite visite à une grande FNAC parisienne...
Le livre en question est situé sur un rayon juste à côté de "Ces Français sous le casque allemand" et juste au dessus de 2 livres sur le S.T.O., dont un très bien illustré par une affiche publicitaire vichyste incitant les "Jeunes Français" à partir pour l'Allemagne.
Hasard amusant Evil or Very Mad ou complot du responsable de rayon ? Twisted Evil
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> À voir et à entendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com