Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campagne d'Indochine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas trop à une offensive terrestre des Chinois (du moins avant DBP proprement dit). Par contre Chang, n'est pas idiot. Il sait que les troupes jap qui remontent du sud ont pour but une attaque à revers de la Chine. Il devrait utiliser les moyens aériens à sa disposition pour soutenir DBP (pont aérien, bombardement, chasseurs etc...). Comme le dit le Dalaï lama : " la forme la plus élevée d'égoïsme est l'altruisme, puisque aider les autres reviens à se faire des amis qui vous aideront en retour."

Pour ce qui est d'une offensive de soutient, il faudrait regarder en Birmanie. Le Raj anglais d'Inde possède quelques très bonnes unités (comme les Gurkhas) qui doivent s'ennuyer ferme faute de japonais, ils pourraient décider d'aller chercher leurs "compagnons de jeu" en Thaïlande.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delta force



Inscrit le: 07 Juin 2009
Messages: 580
Localisation: france Gironde

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

DBP avant l'heure et à "front renversé" c'est séduisant.
Mais avant toute chose il faudrait bien étayer les raisons pour lesquels les nippons se lancent dans une offensive terrestre dans un terrain très difficile et avec des contraintes logistiques élevées, surtout compte tenu de l'ensemble des théâtres d'opérations du Japon.
si l'on fait le parallèle avec l'opération U-GO 1944 OTL, cette dernière avait une certaine rationalité initiale : atteindre les Indes et soulever les masses (grâce à chandrit BOSE) .
.
EN FTL, est il vraiment crédible que l'état major impérial envisage qu'une action via le Laos et le nord de la Thaïlande puisse vraiment atteindre Kunming et obtenir enfin la "résolution du problème chinois"?

Une relance de l'offensive vers la Birmanie pour couper les voies d’approvisionnement du KMT pourrait être plus crédible.

A la limite on pourrait envisager une conjonction des 2 actions (1 principale 1 diversion) afin de tromper les alliés....mais tout dépend de l'état général de l'IJA en 1943 en FTL.
_________________
Of course you know, this means war!
Bug's bunny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

d'un autre coté c'est vrai que une offensive vers DBP se justifie uniquement si la base devient reellement une menace sur les arrieres.
tous les shemas sont possibles

-annulation de la birmanie pour neutraliser la base (en 43)
et preparer qq chose vers kunning en 44

-offensive en birmanie comme otl, qui echoue, et les qq actions de la bases sur les arrieres pouvant etreanalysés par l'EM japonais comme responsable de l'echec, à ce moment là grosse tentative pour la neutraliser en 44, concertée ou non avec les operations en chine, avec annulation ou 2eme tentative en birmanie(mauvais pour le jap car division des moyens)

augmentation progressive de l'insecurité au point que les jap decident d'une operation de police anti maquis, qui se transformera en offensive/bourbier pour le jap ( là aussi plutot 44)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que l'offensive contre DBP (et les hauts-plateaux en générale) est justifiée, au-delà des impératifs de stratégies globales, par la simple poursuite de la conquête japonaise.

Les troupes japonaises font face à deux problèmes sur place. La multiplication des soulèvements et des opérations de guérilla dans les zones "conquises", d'une part. De l'autre, la présence de zones libres où les opposants se rassemblent, s'arment et s'organisent.

Les deux problèmes sont liés car la guérilla est ravitaillées par la piste Ho Chin Minh FTL qui passe par DBP.

Rien que le problème de la guérilla devrait nécessiter une opération d'envergure. Les Japonais vont utiliser leur méthode des trois Tout (Tout brûler, Tout tuer , tout piller) dans les zones de guérilla, mais en vain.

Cette méthode de contre guérilla s'appelle : "combattre l'incendie". Elle est rarement couronnée de succès. L'état-major japonais devra passer à la seconde méthode : " priver l'incendie de combustible". C'est à dire s'emparer des lignes de ravitaillement ennemis, donc couper la piste Hô Chin Minh et donc prendre DBP. S'ils réussissent, sans ravitaillement la guérilla disparaîtra progressivement...
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 11, 2011 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le raisonnement d'Anaxagore se tient, mais les chefs japonais en Indochine sauront que leurs offensives viennent après l'offensive sur la Birmanie, qui ne sera elle-même possible qu'après la chute de Singapour, donc à partir de fin 42 (début décembre au mieux).
Donc, l'Indochine passera en second pour l'attribution des renforts, des avions, etc.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1922

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Le raisonnement d'Anaxagore se tient, mais les chefs japonais en Indochine sauront que leurs offensives viennent après l'offensive sur la Birmanie, qui ne sera elle-même possible qu'après la chute de Singapour, donc à partir de fin 42 (début décembre au mieux).
Donc, l'Indochine passera en second pour l'attribution des renforts, des avions, etc.


Et donc plus le temps aura passé, plus la volonté de combattre du commandement local augmentera et ce d'autant plus que la frustration de devoir rester l'arme au pied aura diminué le niveau de prudence et de modération des troupes comme des chefs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Les troupes ne restent pas l'arme aux pieds, elles combattent le Viêt-Minh et doivent avoir l'impression de vouloir remplir le chaudron des Danaïdes... un exercice vain.

Le problèmes des Japonais est qu'ils essaient de "se faire des amis" ( comprendre : lever des troupes indigènes pour qu'elles combattent à leur place). Et qu'elles arment donc toute sorte de sectes, de groupuscules politiques, ou d'indépendantistes. Cependant, l'armée japonaise contient (plutôt mal que bien) la rébellion par le massacre de tout ce qui vie et la destruction de tout ce qui tient debout à proximité de tout endroit ou les soldats ont subis des "revers". Ne pas avoir laisser les soldats violer sa fille et pris une fourche étant un acte de résistance punis par le massacre de tous les habitants à 3 km à la ronde, les japonais ont beaucoup d'amis!

Et c'est là que l'on voit l’imbécillité absolue de la méthode ( due en fait à une politique civile qui cherche à s'emparer des ressources en homme et en moyens et une armée qui ne connaît que la destruction). l'incapacité des Japonais à adopter une ligne claire (coopération ou extermination) et à faire les deux en même temps fait que les combattants qu'ils affrontent ont souvent eut leur première instruction militaire aux seins des milices qu'ils entraînent ! Rolling Eyes
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais voyagé en Asie du sud-est mais j'ai un petit faible pour l'histoire de cette région. J'aurais aimé pouvoir aider mais les recherches que je mène actuellement se limitent encore au XIXeme siècle.
Aussi, je me fais un devoir de rappeler l'existence de cette zone de combat en péninsule indochinoise que je trouve un peu délaissée.

Peut-être pourrait-on travailler le rôle joué par l'Indochine comme protection de la route de Birmanie et vérou du Yunnan, brièvement évoquée avec l' Opération Intercession (21/03/1942).
Je doute que la bataille FTL de Dien Bien Phu soit un évènement à négliger sur le plan stratégique.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

...mais qui n'arrivera qu'en 43
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galileo



Inscrit le: 13 Avr 2010
Messages: 263
Localisation: Lunel

MessagePosté le: Sam Jan 28, 2012 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail d' Anaxagore n' a apparemment pas encore été validé puisque je ne l'ai pas encore trouvé dans la chrono de 1942.
On pourrait aussi reprendre par là.
_________________
" L' histoire est un mensonge que personne ne conteste" (Napoléon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13715
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 01:13    Sujet du message: Répondre en citant

galileo a écrit:
Le travail d' Anaxagore n' a apparemment pas encore été validé puisque je ne l'ai pas encore trouvé dans la chrono de 1942.
On pourrait aussi reprendre par là.


Hmmm, désolé, mais la Chrono est en pleine refonte pour intégrer tous ces travaux, et c'est d'ailleurs pourquoi Loïc réfléchit à des modifications de la présentation.

En ce qui me concerne, l'essentiel des apports d'Anaxagore sur l'Indochine est bien valide.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 9990

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2012 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Cela ne me dérange pas de travailler bénévolement. Par contre, je déteste travailler pour rien.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Page 20 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com