Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Campagne d'Indochine
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 18, 19, 20  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
" Vaut mieux renifler dix ans les excréments des Français que renifler pendant mille ans les excréments des Chinois".

Charmant ... Rolling Eyes
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oncle hô était un grand poète ! Confused
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques points à prendre en compte pour l'Indochine FTL :

1°) L'Empereur Bao Dai est de retour en Indochine dès 1940 OTL et est capturé par les Japonais en 1945 qui en font l'empereur fantoche du Vietnam. Aucune raison en FTL de modifier son destin si ce n'est qu'il est capturé lors de la prise de Hué (capitale impériale du Vietnam) FTL.

2°) La Chine de Chang a des visées sur le nord de l'Indochine. OTL en échange de son "aide" contre les Japonais ( en fait l'occupation du territoire qu'il convoitait), Chang a demandé la restitution des territoires occupées par la France en Chine du Sud-Est, les droits français sur les chemins de fer dans cette même région, 45 millions de piastres et... la récolte d'opium de l'année 46. Sans compter qu'il fit emprisonner tous les Français qui fuyaient l'Indochine. Des alliés comme ça on s'en passe aisément...
Sans compter que malgré tout ça, les troupes de Cheng mettront toute la mauvaise volonté du monde à évacuer à l'arriver du corps expéditionnaire de Leclerc, soutiendront l'oncle Hô (plutôt réticent) au nom de la Grande Asie et ouvriront même le feu (au canon !) sur les Français lors du débarquement de Haïphong.
En FTL, Chang à plus de moyen et autant de raison de vouloir le Nord de l'Indochine. Il mettra les bâtons dans les roues des Français de toutes les manières possibles. Il est à craindre que le matériel transitant par la route de Birmanie à destination des franco-vietnamiens finisse dans les poches de Chang qui fera une pierre deux coups en le réquisitionnant pour sa propre guerre contre les Japonais !

3°) L'empereur Duy Tân (déposé en 1916 suite à sa rébellion, exilé à la réunion) rejoint la Résistance en 1940 OTL. OTL, à la fin de 2ème guerre mondiale, de Gaule fit appel à lui pour ramener l'ordre en Indochine. malheureusement, il devait mourir dans un accident d'avion. Et si le gouvernement français faisait appel à lui en FTL ?
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bao Dai, les Français le surveillent de près (voir chrono, 28 janvier 42) et ils vont certainement l'emmener à Dien Bien Phu pour ne pas le laisser aux Japonais. Du coup, Duy Tân risque bien de rester à la Réunion où il pourra former un club avec Abd el Krim.

La Chine de Tchang, c'est vrai qu'il faut s'attendre à quelques crasses de sa part, mais plus enveloppées qu'OTL, parce que la France FTL est encore une puissance qui compte.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 02:09    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Quelques points à prendre en compte pour l'Indochine FTL :

2°) La Chine de Chang a des visées sur le nord de l'Indochine. OTL en échange de son "aide" contre les Japonais ( en fait l'occupation du territoire qu'il convoitait), Chang a demandé la restitution des territoires occupées par la France en Chine du Sud-Est, les droits français sur les chemins de fer dans cette même région, 45 millions de piastres et... la récolte d'opium de l'année 46. Sans compter qu'il fit emprisonner tous les Français qui fuyaient l'Indochine. Des alliés comme ça on s'en passe aisément...
Sans compter que malgré tout ça, les troupes de Cheng mettront toute la mauvaise volonté du monde à évacuer à l'arriver du corps expéditionnaire de Leclerc, soutiendront l'oncle Hô (plutôt réticent) au nom de la Grande Asie et ouvriront même le feu (au canon !) sur les Français lors du débarquement de Haïphong.
En FTL, Chang à plus de moyen et autant de raison de vouloir le Nord de l'Indochine. Il mettra les bâtons dans les roues des Français de toutes les manières possibles. Il est à craindre que le matériel transitant par la route de Birmanie à destination des franco-vietnamiens finisse dans les poches de Chang qui fera une pierre deux coups en le réquisitionnant pour sa propre guerre contre les Japonais !


Petites precisions :

L'occupation du Tonkin est la resultante de la politique interieure de Chang (toute en chinoiseries!).

Le chef de guerre du Yu Nan (la panthere noire ou Lu An si je me rappelles son nom) etait un allie retif de Chang qui avait de plus des troupes entrainees, equipees et loyale (car payee).

Donc Chang l'envoya occuper le Tonkin, avec droit de pillage. Pendant ce temps , il fut capable d'occuper manu militari le Yu Nan, et donc de prive 'la panthere noire' de sa base. Donc cela explique pourquoi les troupes chinoises etaient peu enclinte a repartir , car les officiers savaient qu'ils auraient des problemes en rentrant.

La fin de l'histoire est que la Panthere noire conclut un marche avec Mao, echappa a Chang et fini sa vie comme sous-secretaire dans un obscure ministere. Pour verification, voir les livres de Bodard. Aussi, il me semble que le nom de la panther noire etait Lu An (Lu Han?), mais je me trompes certainement (cite de memoire , la lecture ayant ete faite en 1975/1976 ...)
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des crasses de Chang, elles seront probablement du même niveau que l'OTL, car si la France est plus puissante en FTL, c'est aussi le cas du KMT.

Les choses pourraient-elles tourner à la guerre ouverte ? Peu probable, si Chang est débarrassé de Mao en FTL cela n'empêche pas que Staline est sur son paillasson. Si les choses en Manchourie débouchent sur une guerre sino-soviétique, la dernière chose que souhaitera Chang est bien d'ouvrir un second front !

Pour ce qui est de Duy Tân, son destin pourrait être très différent de l'OTL (petit télégraphiste au service de la France Libre). Partisan de l'indépendance de l'Indochine devenu francophile au cours de son exil, il sera un partisan enthousiaste de l'Union Française et du Vietnam de l'oncle Hô. Nommé représentant du Vietnam indépendant auprès des Nations Unis, il devrait beaucoup voyager et mourir (comme OTL) dans un accident d'avion en Afrique juste après la capitulation japonaise. Son corps rapatrié au Vietnam (en 1987 OTL) sera inhumé dans la nécropole impériale de Hué avec tout le faste requis pour l'enterrement du dernier empereur d'Annam (il n'a jamais abdiqué).

Le cas de Bao Dai devrait suivre étroitement son destin OTL. Pendant son séjours à Dien Bien Pu, il devrait abdiquer en faveur de Ho chin Minh préférant " être le citoyen libre d'une république indépendante que le souverain fantoche d'un état vassal" ( En OTL la phrase fait référence aux propositions françaises, en FTL elles répondrait aux exigences des Japonais). Devenu le "Citoyen Vu Teh" il devrait devenir conseiller spécial du président Hô, puis ambassadeur de la République du Vietnam en Chine jusqu'en 1945. Après la mort de Duy Tân, il sera nommé ambassadeur en France, poste qu'il occupera jusqu'à sa mort dans les années 90. Il épousera une française en seconde noce et se convertira au catholicisme.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore

Pour Duy Tan, il suffit que son emploi du temps change d'une journée par rapport à OTL pour qu'il ne meurt pas FTL. La guerre finissant plus tôt en Europe, le corps expéditionnaire français d'orient partirait plus tôt et il le rejoindrait rapidement. Bref en Décembre 1945, il se peut qu'il ne soit pas en Afrique pour mourir mais déjà au Vietnam, vu qu'il aurait rencontré les dirigeants français pour parler de l'avenir de son pays plus tôt et ailleurs.

Prisonnier non pas d'un territoire vichyste mais d'un territoire de la République, il se peut qu'il entreprenne des négociations politiques avec le gouvernement français dès l'invasion de l'Indochine en Décembre 1941 ou même rejoigne l'armée française juste après le grand déménagement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, mais quel destin FTL pour lui ? Après tout, il est encombrant pour tout le monde ! Empereur en titre car il n'a jamais abdiqué (et en droit depuis l'abdication de Bao Dai) il gêne les Français, les Vietnamiens indépendantistes pro-vietminh comme anti-vietminh (qui lui préfèrent Bao Dai). Assassinat ? Je n'ai jamais dis ça... mais il meurt juste au bon moment en OTL pour que TOUT le monde pousse un ouf de soulagement.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je croyais que Leclerc comptait sur lui et désirait le rétablir sur le trône.

Au pire s'il ne meurt pas, il sera écarté sans violence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de corriger Votre Majesté Impérial, le général Leclerc soutenait Hô chinh Minh sur le fond, mais comme il le dit à Giap : "D'accord pour l'indépendance, mais je suis Français et j'agirais comme tel en défendant d'abord les droits et les intérêts des Français". Quand à l'amiral d'Argenlieu, il soutenait Bao Dai à condition que celui-ci accepte que la Cochinchine reste une colonie de la France. C'est de Gaule qui soutenait Duy Tan...

Oui je sais... le responsable politique de l'Indochine (d'Argenlieu), le responsable militaire (Leclerc) et le chef du gouvernement provisoire (de Gaule) avaient trois opinions différentes. Leclerc a donné sa démission lorsqu'il a compris qu'il n'arriverait pas à s'entendre avec d'Argenlieu, de Gaule a renoncé à la politique en 46, restait plus que d'Argenlieu, pas besoin d'aller plus loin pour comprendre comment s'est déclenché la Guerre d'Indochine OTL.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoleon III



Inscrit le: 27 Déc 2010
Messages: 151

MessagePosté le: Mar Jan 04, 2011 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de corriger Votre Majesté Impérial, le général Leclerc soutenait Hô chinh Minh sur le fond, mais comme il le dit à Giap : "D'accord pour l'indépendance, mais je suis Français et j'agirais comme tel en défendant d'abord les droits et les intérêts des Français". Quand à l'amiral d'Argenlieu, il soutenait Bao Dai à condition que celui-ci accepte que la Cochinchine reste une colonie de la France. C'est de Gaule qui soutenait Duy Tan...


Merci de m'avoir corrigé. En fait j'avais découvert le personnage dans une biographie de Leclerc d'où ma confusion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sting01



Inscrit le: 30 Juil 2010
Messages: 1450
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 03:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Je me permet de corriger Votre Majesté Impérial, le général Leclerc soutenait Hô chinh Minh sur le fond, mais comme il le dit à Giap : "D'accord pour l'indépendance, mais je suis Français et j'agirais comme tel en défendant d'abord les droits et les intérêts des Français". Quand à l'amiral d'Argenlieu, il soutenait Bao Dai à condition que celui-ci accepte que la Cochinchine reste une colonie de la France. C'est de Gaule qui soutenait Duy Tan...

Oui je sais... le responsable politique de l'Indochine (d'Argenlieu), le responsable militaire (Leclerc) et le chef du gouvernement provisoire (de Gaule) avaient trois opinions différentes. Leclerc a donné sa démission lorsqu'il a compris qu'il n'arriverait pas à s'entendre avec d'Argenlieu, de Gaule a renoncé à la politique en 46, restait plus que d'Argenlieu, pas besoin d'aller plus loin pour comprendre comment s'est déclenché la Guerre d'Indochine OTL.


Je croyais que Leclerc and Sainteny etait pour une autonomie (similaire aux iles du pacifiques ou la Nouvelle Caledonie en notre temps) au sein d'un ensemble regional pas reellement definis a l'epoque ( le poids du Vietnam au sein d'une Indochine federal ou confederal serait trop important, et l'importance du Vietnam au sein de l'union francaise serait trop dilue).

Avec Bodart en reference (toujours lui), Leclerc avait compris qu'qucune solution militaire ne pourrait recreer une situation ante bellum; donc il fallait etre imaginatif pour sauver la position de la France dans la region : une autonomie au sein d'un ensemble plus important a definir (les francais etant pour une Indochine, Ho etant plus pour une place individuelle au sein d'une union francaise).
_________________
La can can-can, cancouillote,
c'est pas fait pour les francois.

Anscarides je suis ne,
heritier de la Comte je serai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu, j'ai les statuts du Vietnam selon la convention du 6 mars 1946 (conférence franco-vietnamienne de Dalat et de Fontaibleau) ratifié par Hô et le gouvernement français. Si vous voulez, je peux en faire une version FTL compatible Wink que l'on pourrait mettre dans les annexes.

Dans les grandes lignes, ce texte garantit que l'indépendance du Vietnam sera accordée après référendum, que les droits des Vietnamiens en France seront identique aux nationaux ( liberté d'opinion, d'enseignement, de commerce etc...), que les biens et les entreprises françaises au Vietnam ne pourront être soumis à un régime plus rigoureux que les entreprises vietnamiennes; que les établissements d'enseignement français pourront fonctionner librement au Vietnam, que la recherche scientifique au Vietnam restera libre pour les Français (contre réciprocité en France pour les vietnamiens); que l'institut Pasteur sera rétablit au Vietnam dans ses droits et dans ses biens ; que le Vietnam fera appel en priorité à la France lorsqu'il aura besoin de conseiller et d'expert; qu'une seule monnaie aura cours dans l'Union Indochinoise; que les pays de l'Union indochinoise forment une union douanière intérieure.

Personnellement, je crois que cet accord (dans la version FTL) sera accepté par Hô Chi Minh à court terme mais progressivement dénoncé (en particulier pour l'union douanière et monétaire avec le reste de l'Indochine). En fait, je crois que hô devrait sortir de l'Union Française pour se rapprocher des soviétiques après la mort de Staline (disons autour de 1955). Il devrait cependant garder des bonnes relations avec la France et garder des conseillers, le système éducatif et l'institut pasteur parce qu'ils garantissent son indépendance vis-à-vis de Moscou.

Pour ce qui est de Leclerc, il a changé d'avis en arrivant en Indochine. Les vietnamiens l'ont accueillis aux cris de "doc lap"; "doc lap" ; "doc lap" (indépendance). Toutes les négociations achoppaient sur ce point. Les Viets refusaient de négocier tant qu'ils n'obtenaient pas l'indépendance. Ils ne voulaient pas d'une autonomie. Pour Leclerc la différence entre "autonomie" et "Indépendance" était un simple choix de mots, un hymne national, un drapeau et une place aux Nations Unies. Dans les premiers documents, afin de ménager les uns et les autres, Leclerc (qui détestait pourtant l'anglais) utilisa le terme self-govenance plus neutre et qui satisfaisait tout le monde. Mais il ne tarda pas à franchir le pas et à utiliser "indépendance" ce qui lui valu le soutient actif de l'Oncle Hô.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore a écrit:
Bien vu, j'ai les statuts du Vietnam selon la convention du 6 mars 1946 (conférence franco-vietnamienne de Dalat et de Fontaibleau) ratifié par Hô et le gouvernement français. Si vous voulez, je peux en faire une version FTL compatible Wink que l'on pourrait mettre dans les annexes.

Bien sûr que l'on veut ! Applause
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10099

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2011 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

" Le gouvernement de la république française et le gouvernement de la république démocratique du Viêt-nam sont fermement décidés à poursuivre, dans un esprit de confiance réciproque, la politique d'accords et de collaboration instaurée par la convention préliminaire du **** et précisée au cours des conférences franco-vienamienne de XXXX et YYYYY.
" Persuadés que cette politique correspond aux intérêts permanents des deux pays et aux traditions démocratiques dont ils se réclament, les deux gouvernements, tout en se référant à la convention du **** qui reste en vigueur, estiment le moment venu de marquer un nouveau progrès dans le développement des relations entre la France et le Viêt-nam en attendant que la défaite des forces de l'Axe permettent de conclure un accord total et définitif.
" Dans un esprit d'amitié et de compréhension mutuelles, le gouvernement de la république française et le gouvernement de la république démocratique du Viêt-nam ont procédé à la signature d'un modus vivendi apportant, dans le cadre d'accords limités, des solutions de provisoires aux principaux problèmes qui pourraient se poser à la France et au Viêt-nam au lendemain de la Libération.
" En ce qui concerne le référendum (1) prévu par la convention du ****, les deux gouvernements se réservent d'en fixer la date et les modalités dès que la situation militaire et politique le permettra.
"Ils sont convaincus que l'ensemble des mesures contenues dans le modus vivendi contribuera à renforcer le climat de confiance nécessaire à la continuation de l'effort militaire. Et, dans un deuxième temps, permettra dans un proche avenir de rétablir la paix et le calme dans le Viêt-nam libéré afin de pouvoir conduire les négociations définitives."

Article I : Les ressortissants vietnamiens en France, les ressortissants français au Viêt-nam jouiront de la même liberté d'établissement que les nationaux ainsi que des libertés d'opinion, d'enseignement, de commerce, de circulation et, plus généralement, de toutes les libertés démocratiques.
Article II : Les biens et entreprises français au viêt-nam, accaparés par l'occupant japonais, seront restitués à leur légitimes propriétaires. Ceci fait, ils ne pourront être soumis à un régime plus stricte que celui réservés aux biens et entreprises des ressortissant vietnamiens, notamment en ce qui concerne la fiscalité et la législation du travail. cette égalité de statut sera reconnue à titre de réciprocité aux biens et entreprises des ressortissants vietnamiens dans les territoires de l'Union française.
Article III : En vue de rétablir les relations culturelles que la France et le Viêt-nam ont longtemps entretenus, les établissements français d'enseignement des divers degrés pourront à nouveau fonctionner librement au Viêt-nam. Ils appliqueront les programmes officiels français. Les bâtiments, nécessaires à leur fonctionnement, leur seront restitué dès le départ de l'occupant japonais. Ils seront ouverts aux élèves vietnamiens.
"La recherche scientifique, l'établissement et le fonctionnement d'instituts scientifiques seront libres sur tout le territoire du Vît-nam pour les ressortissants français. Les ressortissants vietnamiens jouiront également du même privilège en France.
" L'Institut Pasteur sera rétabli dans ses droits et ses biens. Une commission mixte réglera, après la Libération, les conditions dans lesquelles l'Ecole française d'Extrême-Orient reprendra son activité.
Article IV : Le gouvernement de la république démocratique du Viêt-nam fera appel en priorité aux ressortissants français chaque fois qu'il aura besoin de conseillers, de techniciens ou d'expert. La priorité aux ressortissants français ne cessera de jouer qu'en cas d'impossibilité pour la France de fournir le personnel demandé.
Article V : dès la Libération, une seule monnaie aura cours dans les territoires qui sont placés sous l'autorité du gouvernement de la république démocratique du Viêt-nam et dans les autres territoires de l'Indochine.
"Cette monnaie sera la piastre indochinoise. Elle sera émise par la Banque d'Indochine en attendant la création d'un institut d'émission.
" Le statut d'mission sera étudié dans une commission mixte où tous les membres de la Fédération seront représentés. Cette commission aura aussi pour fonction de coordonner la monnaie et les échanges. La piastre indochinoise fera partie de la zone franc.
Article VI : Le viêt-nam formera avec les autres pays de la fédération indochinoise une union douanière intérieure, et les mêmes tarifs seront partout appliqués à l'entrée et à la sortie du territoire indochinois.
"Un comité de coordination des douanes et du commerce extérieur, qui pourra d'ailleurs être le même que celui de la monnaie et des changes, étudiera les mesures d'application nécessaires et préparera l'organisation des douanes de l'Indochine.
Article VII : Un comité mixte de coordination des communications examinera les mesures propres à rétablir et à améliorer les communications entre le Viêt-nam et les autres pays de la Fédération indochinoise et de l'Union française : transports terrestres, maritimes, aériens, communications postales, téléphoniques, télégraphiques et radio-électriques.
Article VIII : En attendant la fin du conflit actuel, et un accord définitif entre le gouvernement français et le gouvernement de la république démocratique du Viêt-nam réglant la question des relations diplomatiques avec les pays étrangers, une commission mixte, franco-vietnamienne fixera les arrangements à prendre pour assure la représentation consulaire du Vîet-nam auprès des Alliés et les relations de celui-ci avec les consulats étrangers.
Article IX : Le gouvernement de la république française et le gouvernement démocratique du Viêt-nam conviennent de rechercher en commun les conclusions d'accords particuliers sur toutes les questions qui pourront y donner lieu en vue de resserrer leurs relations d'amitié et de préparer la voie à un traité général définitif.

**** date FTL à déterminer, l'accord initial entre la France et l'oncle Hô.
XXXX nom de lieu, première conférence.
YYYY nom de lieu, deuxième conférence.
(1) référendum pour l'indépendance, bien sûr.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1941 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 12 sur 20

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com