Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bataille d'Angleterre FTL
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mayday



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 15:37    Sujet du message: Bataille d'Angleterre FTL Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur une autre section de ce forum, avait été un poil discuté de la bataille d'Angleterre "FTL"... Décalée à la fin 1940.

Il y a le point de vue 1940 (perso je penche pour un décalage sur 1941 au printemps... mais bon).

Je me suis permis de poser la question des conditions météo dans le secteure Douvre / Le Havre sur sept / octo / nov 1940 à Météo France. Voici leur réponse :

Quote :

Les informations sur cette période sont plutôt fragmentaires, ceci étant dû à des raisons aussi bien historiques que techniques. Néanmoins, on peut résumer grosso modo l'évolution de la situation météorologique entre septembre et novembre 1940, telle que décrite dans le Résumé Mensuel du Temps de 1940.

Le mois de septembre a été pluvieux sur la moitié nord du pays mais peu venteux. Du 7 au 9, des orages ont sévi un peu partout en France. La fin du mois a été caractérisée par une grande fréquence de brouillards (du 25 au 28).

Contrairement à septembre, le mois d'octobre 1940 a été assez sec, avec de fréquents brouillards. Octobre 1940 fut également assez venteux, avec des vents forts du 6 au 10, du 17 jusqu'au 30.

Novembre 1940 fut un mois remarquablement doux, avec des températures supérieures de 1 à 2 °C aux normales sur la moitié nord du pays. A noter qu'une violente tempête a sévi sur le nord du pays le 16, occasionnant de nombreux dégâts.


D'autre part, vous pouvez venir consulter à la bibliothèque Météo-France les bulletins météorologiques anglais et allemands de la période considérée. La salle de lecture est ouverte comme indiqué en gras ci-dessous et l'équipe se tient à votre disposition pour répondre aux questions.

Cordialement,

Unquote...


Je pense que ce sont des conditions assez défavorables qui privilégient des petits accrochages plutôt que les vastes opérations de OTL... cette grosse tempête évoquée par Météo France pourrait même avoir été de nature a causer des dégâts sur les avions... au sol.

Bref

Si cela peut servir... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup.

Je rappelle les raisons qui nous ont fait pencher pour une Bataill d'Angleterre décalée mais sur 1940.

Hitler veut "terminer" l'Angleterre et - à juste titre - il pense que si la GB negocie alors la France capitulera.
Mais, il n'a pas les moyens de débarquer. D'ou un immense "quasi-bluff" accentué par les rodomontades de Goering (qui sont prises au sérieux par Hitler à l'époque).
Les concentrations de bateaux seront réalisées (avec les effets OTL) mais encore moins qu'OTL il ne sera question de tenter un réel débarquement (il semble aujourd'hui que le débarquement n'était envisagé que si on avait eu un conflit en GB entre partisans et adversaires d'un armistice).

Compte tenu des pertes dues à une bataille de France prolongée, les combats ne peuvent pas commencer avant la fin septembre ou le tout début du mois d'Octobre.
Vous avez raisons de dire que les conditions seront plutôt favorables au défenseur et les pertes de la LuftWaffe devraient être importantes pendant les 6 à 8 semaines de la bataille.

Les britanniques ne se sentiront jamais assez menacés pour interrompre les programmes "non-essentiels" comme OTL.

F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mayday



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 24

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2010 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais...

J'irais même jusqu'à considérer que la météo pas terrible va limiter les engagements dans les deux camps...

Au total, peut être moins de pilotes et appareils de perdus pour la LW idem pour les Anglais. Mais question importante... Blitz ou pas Blitz ??? Et si oui, en quelles proportions, attendu que les conditions de vol, tant que de bombardement étaient moins favorables.


Donc ça conditionne aussi le potentiel des belligérants pour 41... Mais peut être pas de façon draconienne par rapport à OTL...

Pour aller bien il faudrait analyser le nombre de jours "volables" sur les 3 mois considérés par rapport à OTL et voir si la différence est substantielle...



Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fantasque



Inscrit le: 20 Oct 2006
Messages: 1336
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2010 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

OTL le Blitz s'est poursuivi durant tout l'hiver 1940-1941. à l'époque un bombardement de nuit "en masse" signifiait simplement que les avions décollaient dans une durée d'une heure et demi. La route vers l'objectif et le bombardement étaient individuel. Les "bomber streams" datent de fin 42.


F
_________________
Fantasque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Francois Delpla



Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: 95 France

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 05:14    Sujet du message: Répondre en citant

Les rodomontades de Göring ont... du plomb dans l'aile !

Certes il y a encore beaucoup d'observateurs qui prennent ses pitreries au premier degré, mais par habitude et non après un raisonnement démontrant sa sincérité.

A Dunkerque comme en Angleterre comme à Stalingrad il ne fait qu'habiller de prétextes la politique du Führer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xgentis



Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 127
Localisation: Belgique.

MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chose étrange c'est le seule conscient que l'Allemagne ne peux pas gagner.
_________________
Resiste et mords!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 02:54    Sujet du message: Répondre en citant

En FTL, Goering doit réserver davantage de moyens pour le Blitz Malte-Tunis, qui commence le 19 janvier 1941. Donc, ralentissement des attaques à cette date, mais pas arrêt total.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marklbailey



Inscrit le: 05 Jan 2008
Messages: 121
Localisation: Canberra, Australia

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 03:25    Sujet du message: Répondre en citant

Very useful iormation. Thank you.

Jacques, we think alike here. In APOD, we have a low level spoiling' kind of offensive in July-August. The Luftwaffe intent there is to prevent the RAF from being able to intervene in France.

Like you note here, we then move to heavier attacks in September as the Luftwaffe redeploys. There are a heavy attacks on the south-east airfields followed by couple of big daylight attacks in September-October: these are smashed by the RAF. The Luftwaffe then re-evaluates and moves to night bombing like OTL.

Regards: mark
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xgentis



Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 127
Localisation: Belgique.

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

L'echec de la bataille d'Angleterre va faire enrager Hitler qui voudra se venger en lançant le blitz sur les villes Britannique. Les alliés répliqueronts evidement.
_________________
Resiste et mords!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Juil 14, 2010 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mark, it is very unlikely that anything except minor attacks over the Channel trafic or reco missions will be launched over GB until the BoF is over. The number of serviceable Bf-109 and 110 will be quite low and they are needed to escort the bombers which will try to prevent the Big Move and support the troops advancing south in difficult landscape.

Mark, il est très peu probable qu'autre chose que des attaques mineures contre le trafic naval en Manche ou des missions de reco sur la GB soient lancées jusqu'à la fin de la bataille de France. Le nombre de Bf-109 et 110 opérationnels sera tombé assez bas et ils sont nécessaires pour escorter les bombardiers qui tenteront d'empêcher le Grand Déménagement et soutenir l'avancée des troupes vers le sud dans un terrain difficile.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 08:52    Sujet du message: Hugh Dowding Vs Sholto Douglas Répondre en citant

Je remonte ce vieux topic car il passé hier sur la Arte une série de 2006 sur la RAF durant la 2e GM :

Les héros de la Royal Air Force

Sur le 1er opus :

http://videos.arte.tv/fr/videos/les_heros_de_la_royal_air_force_1_4_-6804722.html

On explique que Hugh Dowding, le ''boss'' du Fighter Command se voit démettre de ses fonctions en octobre 1940 et remplacé par Sholto Douglas qui à appliqué la tactique du ''big wing'' qui de l'avis des pilotes de cette émission était bien moins efficace et voir ''aurait conduit à la défaite'' de la RAF.

Vu que la bataille d'Angleterre à lieu deux mois plus tard, qu'il n'y aucune raison pour Dowding puisse s’accrocher à son fauteuil, les stratégies mit en œuvre par le nouveau patron de la chasse aurait il nuit à la victoire finale de l'aviation anglaise ?

L'article du wiki sur le ''big wing'' qui à était utilisé en septembre montre de fortes critiques bien que le nombre d'avions anglais abattus soit plus faible avec cette tactique :

http://en.wikipedia.org/wiki/Big_Wing
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Sir Hugh Dowding a ete debarque parce qu'il avait le chic pour se faire des ennemis en haut lieu. Comme il l'a surtout fait durant la Bataille d'Angleterre et en raison des contraintes operationnelles majeures de celle ci, on peut a minima faire l'hypothese que si la bataille FTL est decalee de 2 mois, la placardisation de Sir Hugh le sera aussi, et donc que son successeur n'aura pas l'occasion de mettre en pratique la nefaste theorie du 'Big Wing' plus tot qu'OTL, relativement a la date de debut de la Bataille.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien



Inscrit le: 14 Juil 2010
Messages: 90

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2012 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement l'Histoire a rendu justice à Dowding et Park qui sont considérés comme les vrais vainqueurs de la bataille. Smile
_________________
"L'Histoire est le total de ce qui aurait pu être évité" (Adenauer)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Collectionneur



Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 1422
Localisation: Aude

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 09:02    Sujet du message: Patrons du Fighter Command Répondre en citant

Sholto Douglas ne reste pas longtemps à son poste et il est transféré en Égypte en 1942. Son remplaçant est Trafford Leigh-Mallory qui devient en aout 1943 le patron de l'ensemble de l'aviation tactique pour l'invasion, la Allied Expeditionary Air Force.

Ce dernier se tue le 14 novembre 1944 dans un accident d'avion dans les alpes françaises alors qu'il devait prendre son poste de chef des forces aériennes alliées en Asie du Sud-Est. C'est le plus haut gradé allié à mourir durant la guerre.



En FTL, on prévoit quelque chose pour ce ''Air Marshall' ?

En HS, le documentaire d'Arte est il vraiment honnête envers Sholto Douglas ou on le décrit plus comme un ''lèche botte'' qu'a un chef de guerre ?
_________________
"La défaite du fanatisme n'est qu'une question de temps"
"L'abus d'armes nucléaires est déconseillé pour la santé"
"La Démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JPBWEB



Inscrit le: 26 Mar 2010
Messages: 4087
Localisation: Thailande

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2012 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'est plutôt Trafford Leigh-Mallory qui était un intrigant et un politicien, et qui a savonné la planche pour Dowding et Park. Il faut dire qu’il était aussi un grand partisan des ‘Big Wings’. Ironiquement, c’est sa bête noire de 1940, Sir Keith Park, qui a pris sa place de Air Commander-in-Chief, South East Asia Command après le crash dans les Alpes qui lui a couté la vie.
_________________
"L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1940 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com