Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petits problèmes dans la chrono
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 8936
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gibraltar - Halifax = 2681 nq ?

Le Normandie est sans doute engagé dans des rotations prévues de longue date, pas facile de le détourner.
Quid d'un transport en avion via les Antilles ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Juil 05, 2011 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

un peu lourd peut etre
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que l'on s'en sortira mieux en ne multipliant pas les retouches pour des hommes, unités ou navires déjà bien solllicités dans la Chrono. Donc si l'on peut rectifier pour l'Emile-Bertin sans toucher au Normandie, cela sera aussi bien.
L'idée d'un ravitaillement à la mer par un pétrolier de la MN ou nolisé ou réquisitionné par celle-ci et qui, pour avoir un nom, n'en aura pas eu pour autant une vie trépidante Wink , me paraît un bon compromis.
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

La technique du ravitaillement à la mer n'est pas évidente, on ne va pas prendre de risque pour une telle opération.
Il y a aussi l'Ile-de-France, jamais (je crois) cité dans la Chrono, et qui peut tout de même traverser l'Atlantique à 20 noeuds de moyenne (23 noeuds possible).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Il y a aussi l'Ile-de-France, jamais (je crois) cité dans la Chrono, et qui peut tout de même traverser l'Atlantique à 20 noeuds de moyenne (23 noeuds possible).


Question à toutes fins utiles : avons-nous sauvé (ou non) le paquebot De Grasse lors du Grand Déménagement ? Il me semble qu'il y avait une majorité pour, mais, à la fin, qu'en a fait Laurent ?
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 06:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre paquebot, le Sinaïa, que j'avais emprunté pour le pélerinage de La Mecque par Le Cap et qui devait se trouver à Djeddah le 11 janvier. Ce n'est peut-être pas un champion de vitesse, mais il serait disponible en juillet.

Maintenant, on peut jouer la simplicité et s'arranger pour que l’Émile-Bertin croise un pétrolier venu des États-Unis ou du Mexique. Ce n'est pas ce qui manque, et les Français ont dû passer un certain nombre de commandes pendant l'affaire d'Irak.
_________________
- Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 07:03    Sujet du message: Répondre en citant

ne peut on envisager un depot dans un port intermediaire (les antilles par exemple) ou le depart depuis dakar au lieu de casab, ou le transport par un batiment militaire different mais qui ait l'allonge suffisante, ou prevoir du fioul en barils pour un ravitaillement en direct....
à titre d'indication, le trajet antilles- AOF ne fait que 2700 miles marins environ, en debarquant qq obus, torpille et autres, et en les remplaçant par du fioul, on doit pouvoir gagner ce qu'il faut pour franchir la distance à 25 noeuds
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

pendant qu'on y est, la saga de l'emile bertin vient de sortir en BD : j'ai vu le truc au virgin marseille
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

patzekiller a écrit:
pendant qu'on y est, la saga de l'emile bertin vient de sortir en BD : j'ai vu le truc au virgin marseille


Je l'ai vu aussi. Mais, mes excuses au dessinateur, le style graphique ne m'a pas DU TOUT emballé... Sad
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3940
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas ouvert, tant qu'à approfondir le sujet, je me tournerais plutot vers le rayon histoire que vers le rayon BD
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
folc



Inscrit le: 26 Oct 2006
Messages: 912
Localisation: Rodez

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

patrikev a écrit:
Il y a un autre paquebot, le Sinaïa, que j'avais emprunté pour le pélerinage de La Mecque par Le Cap et qui devait se trouver à Djeddah le 11 janvier. Ce n'est peut-être pas un champion de vitesse, mais il serait disponible en juillet.

Maintenant, on peut jouer la simplicité et s'arranger pour que l’Émile-Bertin croise un pétrolier venu des États-Unis ou du Mexique. Ce n'est pas ce qui manque, et les Français ont dû passer un certain nombre de commandes pendant l'affaire d'Irak.


Le Sinaïa est, de mémoire, une remarquable antiquité.
Le pétrolier m'allait mais beaucoup moins à Casus Exclamation
_________________
Folc

"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREGATON



Inscrit le: 06 Avr 2007
Messages: 3996
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:

Le pétrolier m'allait mais beaucoup moins à Casus Exclamation


Pour une bonne raison: le ravitaillement à la mer en route parallèle à couple, seule solution vraiment opérationnelle à la mer, n'a été réellement testé qu'en mars 40 entre le Mékong et le Fantasque.
A mon humble avis, seuls les pétroliers ravitailleurs d'escadre de la dernière génération (Adour, Lot, Tarn) sont susceptibles d'effectuer cette opération sans trop de casse car ils peuvent mettre en oeuvre un gréement ad-hoc dit "grand mat de charge".
_________________
La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13716
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
folc a écrit:

Le pétrolier m'allait mais beaucoup moins à Casus Exclamation


Pour une bonne raison: le ravitaillement à la mer en route parallèle à couple, seule solution vraiment opérationnelle à la mer, n'a été réellement testé qu'en mars 40 entre le Mékong et le Fantasque.
A mon humble avis, seuls les pétroliers ravitailleurs d'escadre de la dernière génération (Adour, Lot, Tarn) sont susceptibles d'effectuer cette opération sans trop de casse car ils peuvent mettre en oeuvre un gréement ad-hoc dit "grand mat de charge".


Donc, le réalisme est-il du côté d'un "relais" à Gibraltar avec un paquebot rapide chargé de traverser l'Atlantique, ou à un voyage nettement plus long du seul Emile Bertin ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 1924

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si l'on veut vraiment un transfert rapide, le paquebot rapide dérouté en urgence avec tranfert de charge à Gibraltar est le plus sur du point de vue de toutes les autorités intervenantes.
Reste à trouver le bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merlock



Inscrit le: 19 Oct 2006
Messages: 2776
Localisation: Issy-les-Moulineaux

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

folc a écrit:
Le Sinaïa est, de mémoire, une remarquable antiquité.


D'après mon World's merchant fleet 1939 c'est un navire mixe (passengers / general cargo vessel en VO) de la Compagnie générale de navigation à vapeur ("Fabre line") et il date de 1922 ce que ne me paraît pas excessivement ancien en 1940...

Autres précisions:

-Il emporte 132 passagers en cabine et 522 passagers en 3ième classe.
-8567 GRT (tjb)
-9220 "tons" (pas des tonnes métriques, je pense)
-Longueur 187,7 mètres (calculé car données originales en système anglo-saxon)
-Largeur 16,8 mètres (calculé car données originales en système anglo-saxon)
-Tirant d'eau 8,4 mètres (calculé car données originales en système anglo-saxon)
-Vitesse 13,5 nœuds en exploitation, ce qui n'est pas si mal...

Voilà! Neutral
_________________
"Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Suivi de la chrono Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivante
Page 12 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com