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loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9040 Localisation: Toulouse (à peu près)
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Posté le: Mar Juil 05, 2011 12:31 Sujet du message: |
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Gibraltar - Halifax = 2681 nq ?
Le Normandie est sans doute engagé dans des rotations prévues de longue date, pas facile de le détourner.
Quid d'un transport en avion via les Antilles ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
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Posté le: Mer Juil 06, 2011 21:54 Sujet du message: |
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Il me semble que l'on s'en sortira mieux en ne multipliant pas les retouches pour des hommes, unités ou navires déjà bien solllicités dans la Chrono. Donc si l'on peut rectifier pour l'Emile-Bertin sans toucher au Normandie, cela sera aussi bien.
L'idée d'un ravitaillement à la mer par un pétrolier de la MN ou nolisé ou réquisitionné par celle-ci et qui, pour avoir un nom, n'en aura pas eu pour autant une vie trépidante , me paraît un bon compromis. _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Juil 06, 2011 22:13 Sujet du message: |
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La technique du ravitaillement à la mer n'est pas évidente, on ne va pas prendre de risque pour une telle opération.
Il y a aussi l'Ile-de-France, jamais (je crois) cité dans la Chrono, et qui peut tout de même traverser l'Atlantique à 20 noeuds de moyenne (23 noeuds possible). _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
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Posté le: Mer Juil 06, 2011 23:12 Sujet du message: |
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Casus Frankie a écrit: | Il y a aussi l'Ile-de-France, jamais (je crois) cité dans la Chrono, et qui peut tout de même traverser l'Atlantique à 20 noeuds de moyenne (23 noeuds possible). |
Question à toutes fins utiles : avons-nous sauvé (ou non) le paquebot De Grasse lors du Grand Déménagement ? Il me semble qu'il y avait une majorité pour, mais, à la fin, qu'en a fait Laurent ? _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
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patrikev
Inscrit le: 28 Mai 2010 Messages: 1774
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Posté le: Jeu Juil 07, 2011 06:50 Sujet du message: |
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Il y a un autre paquebot, le Sinaïa, que j'avais emprunté pour le pélerinage de La Mecque par Le Cap et qui devait se trouver à Djeddah le 11 janvier. Ce n'est peut-être pas un champion de vitesse, mais il serait disponible en juillet.
Maintenant, on peut jouer la simplicité et s'arranger pour que l’Émile-Bertin croise un pétrolier venu des États-Unis ou du Mexique. Ce n'est pas ce qui manque, et les Français ont dû passer un certain nombre de commandes pendant l'affaire d'Irak. _________________ - Votre plan comporte un inconvénient majeur.
- Commençons par le plus facile: capturer la bête.
- Le voilà, l'inconvénient majeur. |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Jeu Juil 07, 2011 07:03 Sujet du message: |
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ne peut on envisager un depot dans un port intermediaire (les antilles par exemple) ou le depart depuis dakar au lieu de casab, ou le transport par un batiment militaire different mais qui ait l'allonge suffisante, ou prevoir du fioul en barils pour un ravitaillement en direct....
à titre d'indication, le trajet antilles- AOF ne fait que 2700 miles marins environ, en debarquant qq obus, torpille et autres, et en les remplaçant par du fioul, on doit pouvoir gagner ce qu'il faut pour franchir la distance à 25 noeuds _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Jeu Juil 07, 2011 17:47 Sujet du message: |
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pendant qu'on y est, la saga de l'emile bertin vient de sortir en BD : j'ai vu le truc au virgin marseille _________________ www.strategikon.info
www.frogofwar.org |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2822 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Jeu Juil 07, 2011 18:52 Sujet du message: |
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patzekiller a écrit: | pendant qu'on y est, la saga de l'emile bertin vient de sortir en BD : j'ai vu le truc au virgin marseille |
Je l'ai vu aussi. Mais, mes excuses au dessinateur, le style graphique ne m'a pas DU TOUT emballé... _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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patzekiller
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 3959 Localisation: I'am back
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Posté le: Jeu Juil 07, 2011 19:34 Sujet du message: |
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j'ai pas ouvert, tant qu'à approfondir le sujet, je me tournerais plutot vers le rayon histoire que vers le rayon BD _________________ www.strategikon.info
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folc
Inscrit le: 26 Oct 2006 Messages: 912 Localisation: Rodez
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Posté le: Jeu Juil 07, 2011 21:02 Sujet du message: |
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patrikev a écrit: | Il y a un autre paquebot, le Sinaïa, que j'avais emprunté pour le pélerinage de La Mecque par Le Cap et qui devait se trouver à Djeddah le 11 janvier. Ce n'est peut-être pas un champion de vitesse, mais il serait disponible en juillet.
Maintenant, on peut jouer la simplicité et s'arranger pour que l’Émile-Bertin croise un pétrolier venu des États-Unis ou du Mexique. Ce n'est pas ce qui manque, et les Français ont dû passer un certain nombre de commandes pendant l'affaire d'Irak. |
Le Sinaïa est, de mémoire, une remarquable antiquité.
Le pétrolier m'allait mais beaucoup moins à Casus _________________ Folc
"Si l'ost savait ce que fait l'ost, l'ost déferait l'ost" |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4073 Localisation: La Baule
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Posté le: Ven Juil 08, 2011 13:50 Sujet du message: |
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folc a écrit: |
Le pétrolier m'allait mais beaucoup moins à Casus |
Pour une bonne raison: le ravitaillement à la mer en route parallèle à couple, seule solution vraiment opérationnelle à la mer, n'a été réellement testé qu'en mars 40 entre le Mékong et le Fantasque.
A mon humble avis, seuls les pétroliers ravitailleurs d'escadre de la dernière génération (Adour, Lot, Tarn) sont susceptibles d'effectuer cette opération sans trop de casse car ils peuvent mettre en oeuvre un gréement ad-hoc dit "grand mat de charge". _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Casus Frankie Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 13822 Localisation: Paris
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Posté le: Ven Juil 08, 2011 16:01 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | folc a écrit: |
Le pétrolier m'allait mais beaucoup moins à Casus |
Pour une bonne raison: le ravitaillement à la mer en route parallèle à couple, seule solution vraiment opérationnelle à la mer, n'a été réellement testé qu'en mars 40 entre le Mékong et le Fantasque.
A mon humble avis, seuls les pétroliers ravitailleurs d'escadre de la dernière génération (Adour, Lot, Tarn) sont susceptibles d'effectuer cette opération sans trop de casse car ils peuvent mettre en oeuvre un gréement ad-hoc dit "grand mat de charge". |
Donc, le réalisme est-il du côté d'un "relais" à Gibraltar avec un paquebot rapide chargé de traverser l'Atlantique, ou à un voyage nettement plus long du seul Emile Bertin ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
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Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 1952
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Posté le: Ven Juil 08, 2011 16:29 Sujet du message: |
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Si l'on veut vraiment un transfert rapide, le paquebot rapide dérouté en urgence avec tranfert de charge à Gibraltar est le plus sur du point de vue de toutes les autorités intervenantes.
Reste à trouver le bon. |
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Merlock
Inscrit le: 19 Oct 2006 Messages: 2822 Localisation: Issy-les-Moulineaux
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Posté le: Ven Juil 08, 2011 19:56 Sujet du message: |
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folc a écrit: | Le Sinaïa est, de mémoire, une remarquable antiquité.
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D'après mon World's merchant fleet 1939 c'est un navire mixe (passengers / general cargo vessel en VO) de la Compagnie générale de navigation à vapeur ("Fabre line") et il date de 1922 ce que ne me paraît pas excessivement ancien en 1940...
Autres précisions:
-Il emporte 132 passagers en cabine et 522 passagers en 3ième classe.
-8567 GRT (tjb)
-9220 "tons" (pas des tonnes métriques, je pense)
-Longueur 187,7 mètres (calculé car données originales en système anglo-saxon)
-Largeur 16,8 mètres (calculé car données originales en système anglo-saxon)
-Tirant d'eau 8,4 mètres (calculé car données originales en système anglo-saxon)
-Vitesse 13,5 nœuds en exploitation, ce qui n'est pas si mal...
Voilà! _________________ "Le journalisme moderne... justifie son existence grâce au grand principe darwinien de la survivance du plus vulgaire." (Oscar Wilde). |
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