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Le wagon de Compiègne
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galileo



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MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 09:14    Sujet du message: Le wagon de Compiègne Répondre en citant

Historiquement, les Allemands ont signé avec le régime de Vichy l' armistice du 20 juin dans ce wagon de Compiègne.
C' était une revanche sur l' armistice du 11 novembre 1918.
Le wagon a été transporté à Berlin et dynamité à la fin de la guerre.
En FTL, qu' en est-il?
Je vois mal le gouvernement laisser même en plein déménagement ce wagon en France en raison du symbole qu' il représente.
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loic
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MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le wagon est exposé entre les deux guerres dans un hall construit à cet effet dans la clairière. Le 20 juin, les Allemands démolissent le bâtiment en partie pour pouvoir replacer le wagon à l'emplacement exact de novembre 1918. Les négociations commencent le lendemain et aboutissent le 22.
La clairière est située juste au sud de l'Aisne (la rivière) et sur les cartes ATF, on voit que la défense française (11e DI) a reculé le 10 dans ce secteur, qui est donc certainement tombé aux mains de l'ennemi ce jour-là. Comme ceci se produit au moment du POD, vu la confusion, les destructions probables au niveau des VF ainsi que la suprématie aérienne allemande, je doute que le wagon soit replié en FTL.

Sources :
http://www.picardieweb.com/article-compiegne-le-wagon-de-larmistice-285.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clairi%C3%A8re_de_l%27Armistice
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon_de_l'Armistice
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mai 19, 2010 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, c'est dans la Chrono... Voir chapitre 11.
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Casus Frankie

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galileo



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MessagePosté le: Ven Mai 21, 2010 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité, je sais que ça peut paraître absurde, mais peut-on voler un wagon?
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galileo



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MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 09:07    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on détourner le wagon de façon à l' envoyer se dorer les essieus en Suisse pour la durée de la guerre?
Le wagon reste un fort symbole de la victoire Alliée de 1918 et la signature de la pseudo-armistice en est d' autant plus affligeante.
Même si les états-majors ne voient aucun intérêt sur le plan tactique, les dirigeants peuvent y penser pour le symbole que cela représenterait, d' autant plus que l' on est en pleine débacle.
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Notre PoD es trop tardif pour que ce soit envisageable (en théorie, peut-être, mais pas de façon réaliste).
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Casus Frankie

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galileo



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MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 09:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, le PoD est certes trop tardif, mais la possibilité que j' évoque se situerait plutôt pendant le transfert du wagon vers l' Allemagne à la fin août, après l' armistice avec Laval.
Moi même, je ne pense pas que le détournement ait de grande chances d' aboutir, mais j' aimerais attirer l' attention sur les diverses possibilités quant à l' avenir FTL du wagon de Compiègne.
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clausewitz



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MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Le wagon est exposé entre les deux guerres dans un hall construit à cet effet dans la clairière. Le 20 juin, les Allemands démolissent le bâtiment en partie pour pouvoir replacer le wagon à l'emplacement exact de novembre 1918. Les négociations commencent le lendemain et aboutissent le 22.
La clairière est située juste au sud de l'Aisne (la rivière) et sur les cartes ATF, on voit que la défense française (11e DI) a reculé le 10 dans ce secteur, qui est donc certainement tombé aux mains de l'ennemi ce jour-là. Comme ceci se produit au moment du POD, vu la confusion, les destructions probables au niveau des VF ainsi que la suprématie aérienne allemande, je doute que le wagon soit replié en FTL.

Sources :
http://www.picardieweb.com/article-compiegne-le-wagon-de-larmistice-285.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clairi%C3%A8re_de_l%27Armistice
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon_de_l'Armistice


Il est plausible que le wagon ait été détruit dans les combats. Peut-on imaginer que certains soldats connaissant l'histoire de ce wagon décident de le détruire pour éviter qu'il ne tombe aux mains des allemands ?
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loic
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MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

clausewitz a écrit:
Il est plausible que le wagon ait été détruit dans les combats. Peut-on imaginer que certains soldats connaissant l'histoire de ce wagon décident de le détruire pour éviter qu'il ne tombe aux mains des allemands ?

Non, historiquement ce wagon n'est pas détruit et comme le POD est trop proche, il ne sera pas détruit en FTL non plus.
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galileo



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MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si le wagon doit être détruit ou détourné, ce sera plutôt le fait de commandos, après la signature de la pseudo-armistice à la fin août, dans une opération décidée par le gouvernement d' Alger en réaction.
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clausewitz



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MessagePosté le: Mer Mai 26, 2010 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'à cet instant, Alger à d'autres chats à fouetter que s'occuper d'un wagon aussi symbolique soit-il. Je pense que le wagon pourrait avoir le même sort FTL qu'en OTL, cela ne me paraitrait pas exagéré
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Xgentis



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MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Recuperer le wagon au moment de la defaite allemande pourrais etre envisageable (si ils ne le detruisent pas avant). Et puis l'armistice du gouvernement Laval n'est reconnu que par l'axes et encore se qui diminue sont symbole.
Et puis voler un wagon même avec une opération commando me parrais difficile je veux dire un wagon ça ne passe pas inaperçu.
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galileo



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MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, la SNCF a été activement engagée dans la collaboration dès le début, mais en FTL, elle reste en grande partie fidèle au gouvernement d' Alger.
Je ne serait pas capable d' en écrire une intrigue détaillée, mais je pense à disons un cheminot alsacien ou à un certain nombre de personnels alsaciens de la SNCF engagés de force dans les chemins de fer allemands qui décideraient de "détourner" le wagon pour aller le cacher en Suisse, le temps que la guerre passe.
Ce n' est qu' une idée.
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Xgentis



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MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Outre le fait qu'une tel opération sois difficilement réalisable, les suisses seraient bien capable de rendre le wagon pour eviter les foudre de l'Allemagne.
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Comtois39



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MessagePosté le: Mar Juil 13, 2010 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Comtois39 a écrit:
Et pourquoi pas un wagon rapatrié en Allemagne et "sauvé" à la dernière seconde par un commando français ?


Je précise : "sauvé" par un commando français spécialement formé en... 1944-1945 au moment de la ruée sur Berlin (repris aux Allemands et "préservé" des Russes jusqu'à la zone US).
Ce commando perdurera par la suite sous le nom symbolique de "Groupe 2419D".
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