Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les leaders musulmans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tyler



Inscrit le: 11 Oct 2008
Messages: 802

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2010 20:47    Sujet du message: Les leaders musulmans Répondre en citant

Note de Loïc : deuxième partie du message dans le sujet Tentatives alliées contre le gouvernement du NEF ?

Bonsoir,

Est ce que FTL, on ne pourrait pas avoir un opposant au Grand Mufti de Jérusalem, soutenu et sponsorisé par les Alger et Londres ( et Washington). Le Maghreb et Moyen Orient est en grande majorité sous contrôle des Alliés, assez vite par rapport à OTL ( dès 1940 toute l'Afrique du Nord est contrôlée et les Italiens sont virés de Somalie début 41). Les lois sur la nationalité française accordée aux "Indigènes" (et le fait que l'Afrique du Nord est à l'abri d'affrontements armés d'envergure), le contrôle plus grand sur l'Iran suite à l'affaire d'Irak pourraient pousser les Alliés à soutenir un leader religieux pro-allié qui s'opposerait aux vues pro-nazies du Grand Mufti. Il ferait office de contrepoids (plus ou moins efficace après...). Est ce que cette hypothèse semble plausible? Est ce qu'il y a quelqu'un capable de remplir ce rôle dans le monde musulman dans les années 40?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les leaders musulmans, la question est assez délicate, dans la mesure où leur lutte pour l'indépendance était d'abord tournée contre les colonisateurs français et britannique (et, en Indonésie, hollandais) ce qui a amené plusieurs d'entre eux à sympathiser avec l'Axe.

Chekib Arslan, émir druze du Liban, établi à Genève, était le porte-parole le plus connu des nationalistes arabes. Il a protesté contre l'invasion de l'Ethiopie par les Italiens. Mais il a soutenu le mouvement palestinien de Hajj Amin al-Husseini (pour raisons humanitaires, déjà...) ce qui l'a conduit à se rapprocher de l'Axe pendant la guerre, et à s'exiler au Brésil.

Hajj Amin, malgré son titre de Grand Mufti, était plus un leader nationaliste que religieux. Disons qu'il jouait l'une ou l'autre carte selon les circonstances. Son audience réelle n'a guère dépassé la Palestine, et, dans une moindre mesure, la Bosnie.

Sayyid Qutb, fondateur des Frères musulmans en Egypte, était anti-anglais. Michel Aflaq, chrétien syrien et fondateur du parti Baath, a participé à la révolte anti-anglaise en Irak.

Ni les colonisateurs, ni les souverains sous protectorat ne tenaient vraiment à faire émerger un mouvement populaire musulman qui aurait représenté un danger pour leur autorité.

Au total, si on compte les colonies françaises d'Afrique du Nord et d'Afrique Occidentale, les républiques musulmanes de l'URSS et les maquis balkaniques, il y a eu beaucoup plus de combattants musulmans dans le camp allié OTL que dans le camp de l'Axe. Mais je ne vois pas quel leader aurait pu modifier fondamentalement l'opinion dans les pays du Machrek, clairement réfractaires au recrutement allié.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patrikev



Inscrit le: 28 Mai 2010
Messages: 1774

MessagePosté le: Lun Juil 26, 2010 21:19    Sujet du message: Re: Barbouzeries diverses Répondre en citant

Tyler a écrit:
Bonsoir,
Deux questions qui n'ont apriori rien à voir entre elles :

- Est ce que FTL, on ne pourrait pas avoir un opposant au Grand Mufti de Jérusalem, soutenu et sponsorisé par les Alger et Londres ( et Washington). Le Maghreb et Moyen Orient est en grande majorité sous contrôle des Alliés, assez vite par rapport à OTL ( dès 1940 toute l'Afrique du Nord est contrôlée et les Italiens sont virés de Somalie début 41). Les lois sur la nationalité française accordée aux "Indigènes" (et le fait que l'Afrique du Nord est à l'abri d'affrontements armés d'envergure), le contrôle plus grand sur l'Iran suite à l'affaire d'Irak pourraient pousser les Alliés à soutenir un leader religieux pro-allié qui s'opposerait aux vues pro-nazies du Grand Mufti. Il ferait office de contrepoids (plus ou moins efficace après...). Est ce que cette hypothèse semble plausible? Est ce qu'il y a quelqu'un capable de remplir ce rôle dans le monde musulman dans les années 40?

- Dans une logique d'affrontement NEF/IIIème République, est ce qu'on pourrait pas voir à quelques mois du Débarquement des "opérations spéciales" des services secrets français contre des personnalités du NEF ou tout simplement collabos? Par exemple, Philippe Henriot, à l'origine devait être enlevé par la Résistance, la situation ayant dégénéré il fut abattu. On pourrait imaginer FTL avec une plus grande organisation des services secrets français un rapt qui réussirait ( et voir ainsi un Henriot jugé à la Libération). Sans imaginer un enlèvement de Laval ou de Doriot, il pourrait y avoir des actions punitives contre des figures collaboratrices de moindre envergure (Bucard par exemple). Est ce plausible?


Pour le leader musulman, j'ai trouvé l'homme qu'il faut: le cheikh Tayeb el Okbi.

Haut comité méditerranéen
http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=564&highlight=

Odyssée: comme la vigie du navire...
http://www.1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?t=560&postdays=0&postorder=asc&start=0

Maintenant, en AFN, il y a quelques enragés du PPF et quelques extrémistes musulmans, ceux qu'on a rencontrés dans la Légion Africaine en OTL. J'ai commencé à plancher dessus, et j'ai le regret de vous informer que je n'exclus pas une tentative de complot de leur part. Tentative qui serait réprimée avec une sévérité exemplaire par le ministre de l'Intérieur, Georges Mandel.

Ce qui aurait encore une suite aux heures de la Libération, quand Georges Mandel, en déplacement à Lyon, traversera la petite ville de Rilleux-la-Pape... Mais n'anticipons pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com