Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peu de scholastique blindée...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci pourrait donc être supprimé :
Citation:
Les quelques Grant et Sherman livrés à la fin de la guerre se révélèrent bien trop lourds pour l’infrastructure chinoise à distance des ports. Ils furent limités aux zones desservies par des voies ferrées (où ils furent très efficaces contre ce qui restait des unités japonaises).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le poireau

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Ceci pourrait donc être supprimé :
Citation:
Les quelques Grant et Sherman livrés à la fin de la guerre se révélèrent bien trop lourds pour l’infrastructure chinoise à distance des ports. Ils furent limités aux zones desservies par des voies ferrées (où ils furent très efficaces contre ce qui restait des unités japonaises).

Pas nécessairement.
Ce n’est pas contradictoire en soi puisqu'il ne s’agit pas des blindés formant le "coeur" de "l’arme blindée" chinoise.
Mais d'engins livrés en nombre limité, pour un déploiement géographiquement limité et un usage opérationnel limité.
loic

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Cela contredit ce qui a été dit précédemment : on ne déploie pas de façon homéopathique sur un terrain qui ne s'y prête pas, alors que les Japonais sont en train de céder de toutes façons.
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais avec une Birmanie libérée et sécurisée plus précocement, la logistique et l'approvisionnement de la Chine Nationaliste s'en trouve facilité. La main d'œuvre ne manquera pas pour entamer les travaux d'amélioration de la route Mandalay-Lashio-Kunming pour un trafic plus important. Sachant que l'on peut réduire le transport par route en confiant une grosse partie par le ferroviaire. Comme le réseau ferré Birman aura subi moins de destruction ou réparé plus rapidement. Donc on peut imaginer un immense dépôt allié à Lashio, terminal le plus à l'est du réseau ferré birman et point de départ de la route de Birmanie. Puis une noria de camions et de transports, l'équivalent chinois du Red Ball Express pour traverser les contreforts du Yunnan. ok y aura toujours 1150km a faire au volant d'un camion...
Alors non, je ne crois pas à l'existence de véritables DB chinoises, mais tout du moins quelques brigades de chars afin de mener ici et là des actions de rupture du front.

Sauf si... On chasse définitivement les Japonais d'Indochine en 44 et qu'on peut réouvrir l'axe Haiphong-Hanoi-Kunming, la ligne ferroviaire française mise en servcie en 14. Il n'y aura que 855km à parcourir tout en chemin de fer, sans rupture de charge... Les grands wagons remplis de chars en pieces détachées Embarassed
Tyler

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

De quoi donner un argument plus qu'important pour une opération pour réduire la poche d'Haiphong !!

Sinon concernant les DB chinoises, souvenez vous avant Barbarossa , il y avait un texte narrant une livraison d'équipement soviétique à la Chine,notamment de blindés. Est ce un oubli? Est ce que ce serait à effacer ?
Quel est l'avis des membres ? Smile
Casus Frankie

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Tyler a écrit:
Sinon concernant les DB chinoises, souvenez vous avant Barbarossa , il y avait un texte narrant une livraison d'équipement soviétique à la Chine,notamment de blindés. Est ce un oubli? Est ce que ce serait à effacer ?

Pourrais-tu être plus précis ? (date… mot clé…)

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Le Chat

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne serait pas l'annexe BC1 L'aide occidentale à la Chine contre le Japon ?
Tyler

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Tyler a écrit:

Pourrais-tu être plus précis ? (date… mot clé…)

Dans Diplomatie - Economie de Février 1942.
Épisode en date du 17/02/42
Le Chat

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le coup, je serai plutôt pour la solution de Loïc. En fait, c'est la question même de l'utilité d'envoyer des chars moyens sur le front chinois qui se pose. Au vu des capacités logistiques chinoises, ce sont quand même de grosses bêtes, et je ne suis pas sûr que les avantages d'un char moyen justifient les contraintes supplémentaires sur un réseau routier sans commune mesure avec les théâtres occidentaux. Il me semble que les missions que pourraient confier l'ANR à ses quelques formations blindées pourraient tout à fait être remplies par des chars légers type M3 ou M5.

A tout prendre, tant qu'à devoir gérer des contraintes logistiques supplémentaires, je pense que les généraux chinois préfèreront largement quelques escadrilles de chasseurs modernes à des Grant ou Sherman dont l'utilité sera limitée aux pourtours des zones côtières.
le poireau

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Colonel Gaunt a écrit:
Oui mais avec une Birmanie libérée et sécurisée plus précocement, la logistique et l'approvisionnement de la Chine Nationaliste s'en trouve facilité. La main d'œuvre ne manquera pas pour entamer les travaux d'amélioration de la route Mandalay-Lashio-Kunming pour un trafic plus important. Sachant que l'on peut réduire le transport par route en confiant une grosse partie par le ferroviaire. Comme le réseau ferré Birman aura subi moins de destruction ou réparé plus rapidement. Donc on peut imaginer un immense dépôt allié à Lashio, terminal le plus à l'est du réseau ferré birman et point de départ de la route de Birmanie. Puis une noria de camions et de transports, l'équivalent chinois du Red Ball Express pour traverser les contreforts du Yunnan. ok y aura toujours 1150km a faire au volant d'un camion...
Alors non, je ne crois pas à l'existence de véritables DB chinoises, mais tout du moins quelques brigades de chars afin de mener ici et là des actions de rupture du front.

Sauf si... On chasse définitivement les Japonais d'Indochine en 44 et qu'on peut réouvrir l'axe Haiphong-Hanoi-Kunming, la ligne ferroviaire française mise en servcie en 14. Il n'y aura que 855km à parcourir tout en chemin de fer, sans rupture de charge... Les grands wagons remplis de chars en pieces détachées Embarassed

A vous de voir si vous maintenez ou pas.

Les Grant et Sherman ne sont en effet pas adaptés aux besoins de l’armée chinoise ni aux contraintes du théâtre chinois.

Mais une poignée auraient éventuellement pu finir par là pour un usage circonscrit. C’est à voir.

Le parc blindé de la République de Chine devrait surtout connaître son expansion après la guerre.
Colonel Gaunt

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ah moi j'en suis convaincu, les M3/M5 suffisait largement pour détruire les boites de conserve que les japonais appelaient tank et tankette.
Imaginez les cauchemars des Japonais si les contre-attaques chinois avaient été réalisées par un poing blindé durant Ichi-Go...

Sachant également qu'OTL, Les M3/M5 ont été utilisé largement sur le théâtre Birman, avec les lee, qui furent envoyés dès leur retrait du front européen. Et ils ont eu un impact important, sauvant plusieurs fois les fesses des biffins britanniques d'offensives japonaises.

Et d'ailleurs les Chinois ont commencé à organiser une véritable composante blindé "moderne". Apres le repli de Birmanie de la Chinese Expeditionary Force en Inde, elle a été équipée à l'américaine et devenue la Force X, avec des compagnies de blindés
https://mikesresearch.com/2018/11/25/chinese-american-1st-provisional-tank-group
Wardog1

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Les tankiste japonais quand ils voyaient arriver un Sherman sur le champ de bataille devaient sans doute avoir la même réaction que les équipages de Sherman quand ils voyaient arriver un char tigre!

Larry Foulke
patzekiller

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

ouh la la, calmez vous pas besoin de monter dans les tours pour un point aussi anecdotique... Laughing

je propose (et ça m'arrange en fait Wink ) qu'on garde ce rgt otl (sourcé) qui était en réalité un régiment sino américain arrivant tard dans le conflit - je rappelle qu'on parle ici de 45 à moins de 6 mois de la fin ; ce qui peut d'autant plus simplement se justifier par le fait qu'en ftl il y a la 41st DI US présente sur le front chinois.

ma question initiale-recentrons le débat- portait sur la compo et l'arrivée de M4 short, pas sur l'OB puisque ce rgt a existé otl :
je résume, y aura t'il assez de sherman short pour alimenter les 2 bn de ce rgt en ftl.
2 choix (et c'est tout ce que demandais) :
- oui : ok je change rien et le débat a eu lieu pour rien Wink
-non : dans ces conditions, par quoi, et quand remplace t'on les sherman short ; une solution envisagée étant la livraison de M7 par exemple.
Le Chat

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Boh… moi, je m’adapte Laughing Laughing Laughing
Casus Frankie

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2026 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

@ Patzekiller = la réponse est oui, même si certains Sherman SB seront un peu de seconde main.

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: