| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 15662 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Mai 25, 2026 18:05 Sujet du message: |
|
|
Désolé, je ne m'en souvenais plus !
Mais un "Tour" FTL en 1941 serait plus faisable qu'OTL en 42.
Arrivée à Paris, bien sûr… mais je verrai bien un départ à Vichy…  _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Archibald

Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 11945
|
Posté le: Lun Mai 25, 2026 18:12 Sujet du message: |
|
|
Ben c'est pas compliqué suffit que le tour soit parrainé par l'eau de Vichy, un esprit sain dans un corps sain plus la vieille propagande moisie du NEF, "la terre ne ment pas", toussa.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eaux_de_source_de_Vichy _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - imaginez un peu la taille des bâtiments." |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13393 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mai 25, 2026 20:14 Sujet du message: |
|
|
Un Marseille,Lyon, Paris en miroir des africains ? _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10848 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Mai 25, 2026 21:41 Sujet du message: |
|
|
Comme promis... (ajout en rouge). Comments welcome ! J'ai écrit ça un peu vite, le style peut être amélioré.
Sur le plan sportif, les résultats ont semblé écrits d’avance, Allemands et Italiens dominant les compétitions alpines, tandis que Suédois et Finlandais remportaient l’essentiel des épreuves nordiques. On a pu noter la présence d’une épreuve dite de « course de patrouille militaire », remportée par la Suède, devant les Gebirgsjäger et les Alpini. Réservée à des équipes regroupant plusieurs soldats dirigés par un officier, elle combinait séquences de tir et course d’endurance et ne figurait pas au programme officiel.
Il n'y eut qu'un seul accroc dans les dix jours de compétition, mais de taille ! En effet, le gouvernement français en exil, ayant eu vent de l'organisation de ces championnats quelques semaines auparavant, s'était demandé comment perturber leur déroulement.
La première mesure à prendre, la plus évidente, consistait à faire passer discrètement des consignes en France occupée pour dissuader officiels et sportifs de se rendre à Cortina. Furent particulièrement visés Jean Borotra, ministre des Sports de Laval, ainsi que Joseph Pascot, son secrétaire d’Etat. En l'absence des meilleurs skieurs, mobilisés (ou prisonniers !) et par conséquent absents de métropole, l'ancienne gloire du tennis décida assez rapidement que sa présence aux Championnats ne servirait qu'à ridiculiser le pays et accessoirement sa propre personne.
Restait ensuite à marquer les esprits, mais comment ? On écarta rapidement l'idée de bombarder la région de Cortina, on n'était pas des sauvages quand même, sans compter la difficulté de mener une attaque assez précise dans un environnement montagneux. Mais l'idée fut promptement détournée. Des milliers de petits drapeau français, anglais, norvégiens, danois, polonais et tchécoslovaques (les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg avaient décliné, n'ayant pas de grande tradition alpine ou nordique) furent hâtivement peints sur de petites planchettes de bois, suffisamment légères pour ne pas blesser (sérieusement) un malchanceux qui en recevrait une sur la tête. Le chargement fur embarqué dans le Bloch 161 Aconcagua, quelque peu inutilisé depuis la fin de l'opération Certitude. L'appareil profita d'un bombardement (véridique cette fois) sur les industries milanaises pour arriver sans opposition aucune au-dessus de Cortina d’Ampezzo. L'équipage balança alors par la soute à bombes les milliers de planchettes, avant d'entamer son vol retour vers Alger, via l'Adriatique.
La plupart des planchettes se perdirent bien sûr dans la nature, mais quelque-unes atterrirent néanmoins en ville ou dans les installations olympiques. Les autorités italiennes ordonnèrent à al la presse de ne pas mentionner ce regrettable incident, mais quelques sportifs réussirent néanmoins à cacher dans leurs bagages quelques planchettes, qui par la suite devinrent des objets de collection.
Snobé par l’essentiel de la presse internationale, l’événement va rapidement tomber dans l’oubli, éclipsé par les opérations militaires. Après la guerre, la fédération internationale de ski annulera les résultats, les athlètes conservant leurs médailles, mais celles-ci n'étant pas comptabilisées dans leur palmarès. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13393 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Lun Mai 25, 2026 22:58 Sujet du message: |
|
|
Hélas à la guerre, les éclats d'obus sont plus efficaces que les éclats de rire. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Finen
Inscrit le: 17 Oct 2006 Messages: 2247
|
Posté le: Lun Mai 25, 2026 23:02 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Des milliers de petits drapeau français, anglais, norvégiens, danois, polonais et tchécoslovaques (les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg avaient décliné, n'ayant pas de grande tradition alpine ou nordique) furent hâtivement peints sur de petites planchettes de bois tropical, suffisamment légères pour ne pas blesser (sérieusement) un malchanceux qui en recevrait une sur la tête. |
Pour ajouter les idées que ce bois ne pouvait être local ni même européen et qu'il pourrait être conservé longtemps tout en étant très reconnaissable.
Dernière édition par Finen le Mar Mai 26, 2026 05:45; édité 1 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10848 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 05:19 Sujet du message: |
|
|
La nuit aidant... Le 161 n'est pas un bombardier, donc la soute tout court. Bois tropical, bonne idée. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Etienne

Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 3229 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 07:22 Sujet du message: |
|
|
Il n' y a pas non plus de "soute", juste une porte latérale arrière dont je ne pense pas quelle puisse être ouverte en vol (non coulissante, s'ouvrant sur l'extérieur).
Par contre, tu peux utiliser le 162 (avec soute à bombes) ou un Farman. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10848 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 08:09 Sujet du message: |
|
|
OK, il faut que je voie pour l'autonomie et la vitesse.
Mobiliser le 162 pour une telle mission est peut-être un peu optimiste. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Hendryk

Inscrit le: 19 Fév 2012 Messages: 4044 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 14:16 Sujet du message: |
|
|
| demolitiondan a écrit: | | Un Marseille,Lyon, Paris en miroir des africains ? |
Tiens j'y pense, OTL le retour de l'île d'Elbe a donné naissance à la route Napoléon. FTL y aura-t-il une route De Gaulle? _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
demolitiondan

Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 13393 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 14:27 Sujet du message: |
|
|
En voilà une belle idée ! La route de la Liberté ! _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Heorl
Inscrit le: 19 Mar 2023 Messages: 738
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 14:31 Sujet du message: |
|
|
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de_la_2e_DB
ça, ça existe déjà, avec des bornes montrant le parcours.
J'imagine que le front Sud ayant posé pied en France sept mois avant Overlord, il n'y aura pas de "voie" mémorable similaire. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Monomaker

Inscrit le: 04 Juin 2023 Messages: 406 Localisation: Nantes
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 15:22 Sujet du message: |
|
|
Après, on peut avoir une éventuelle route de la 1re Armée allant de Marseille à Strasbourg pour honorer la lente libération du territoire national. Il existe par ailleurs une voie de la Liberté allant de Sainte-Mère-Eglise à Bastogne qui suit le parcours de la IIIe Armée américaine donc une telle voie FTL peut bien suivre l'Armée française.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Voie_de_la_Libert%C3%A9 _________________ "Bonjour ! Oh et au cas où on ne se reverrait pas d'ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit!" Truman |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Heorl
Inscrit le: 19 Mar 2023 Messages: 738
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 17:04 Sujet du message: |
|
|
Si une chose du genre est créée, je pencherai plutôt pour une "voie de la Libération", suivant le 15e GAA, en raison du penchant de tous les pays, bien patriote ou nationaliste selon les opinions, à mettre en avant "ses" soldats. _________________ "Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef
"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10848 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 10:02 Sujet du message: |
|
|
Pour le raid sur Cortina, compte-tenu des annexes début 1941, la seule possibilité semble d'utiliser un Farman du GT I/64 : 223.3 ou 222, à supposer que la trappe de la soute à bombe soit toujours fonctionnelle ?
Ou alors le CAO-700, mais c'est peut-être un peu optimiste de risque le seul appareil de ce type au-dessus du territoire ennemi. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|