| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
le poireau

|
Posté le: Mer Sep 24, 2025 20:27 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | Les doublons (j'en ait enlevé plusieurs, pas tous hélas) s'expliquent par les divers auteurs…
Je vais prendre le 15th FG (sur P-47) pour la Birmanie. |
Ah OK, c'est une unité de P-47 !
Dans ce cas plutôt le 80th FG alors si il est dispo ?
Mais vous pouvez toujours garder le 15th FG, c'est cadeau ! _________________ “Il n'y a que deux puissances au monde, le sabre et l'esprit : à la longue, le sabre est toujours vaincu par l'esprit” (Napoléon) |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2910 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Mer Sep 24, 2025 22:32 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Au 6 août - Campagne d'Indonésie :
| Citation: | | Envoyé à Port-Blair mi-1943, le Taurus ne put couler que des caïques et le Hokuan Maru I-Go (558 GRT), au large de Penang. |
Des caïques en Asie du Sud-Est
Pour le cabotage, voire un peu de piraterie, les Malaisiens utilisaient de jonques de type Pinas, une construction traditionnelle quasiment disparue.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
Wings

|
Posté le: Mer Sep 24, 2025 23:41 Sujet du message: |
|
|
@Loic: Sois indulgent, je dois gérer plus de 100 sous-marins de six nations et leur ordres de mission, il se peut que j'en perde un ou deux
@Cap Rossu: Il semblerait que ce soit effectivement des jonques. _________________ "It takes the Navy three years to build a ship. It will take three hundred years to build a new tradition. The evacuation will continue." Sir Andrew Cunningham, Mai 1941
"Let me soar! [...] I need no great host, just [Tyene]" - Nymeria Sand, AFFC II |
|
|
 |
Capu Rossu

Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2910 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 06:36 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Wings,
Il ne semblerait pas, c'est un type local de jonque, bâtiment présent tout au long des côtes chinoises, vietnamiennes, cambodgiennes, laotiennes et malaisiennes avec des variantes suivant le pays.
Le caïque, quant à lui, est une exclusivité, gréco-turque ou turco-grecque.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
 |
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 07:08 Sujet du message: |
|
|
Mes souvenirs d'enfances (je regardais la série Sandokan) se rappellent à ma mémoire, le navire traditionnel des Malais n'est-il pas le prao? _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
 |
JPBWEB

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 07:42 Sujet du message: |
|
|
| Capu Rossu a écrit: |
Pour le cabotage, voire un peu de piraterie, les Malaisiens utilisaient de jonques de type Pinas, une construction traditionnelle quasiment disparue.
|
La "pinas" est en effet un type d'embarcation traditionnellement malaise, spécifique du sultanat de Terengganu, mais son origine ne remonte pas à la nuit des temps, puisqu'elle était gréée à l'européenne, vraisemblablement d'inspiration britannique venant de Singapour vers 1840.
Une autre interprétation fait remonter l'origine à un navigateur français échoué sur le côté malaise, qui aurait inspiré la construction navale sur place, dont le nom de ce nouveau type d'embarcation, dérivé de la pinasse. Mais en anglais aussi, le nom "pinnace" existe, emprunté du français au XVIIe siècle, ce qui ne prouve rien.
Quoi qu'il en soit, durant la seconde guerre mondiale, la marine japonaise a mis à contribution les chantiers navals traditionnels de Terengganu pour construire des dragueurs de mine à coque en bois.
Pour l'exportation, les chantiers navals encore en activité ont souvent adapté un gréement chinois, similaire à celui d'une jonque. _________________ "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées"
Konrad Adenauer |
|
|
 |
loic Administrateur - Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 10794 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 07:59 Sujet du message: |
|
|
Je repose la question de la Thétis.
Le sous-marin d'origine de la MN (classe 600 t) est modernisé fin 1940 / début 1941, cf. annexe B A4 :
| Citation: | 2 – Les Circé et Thétis ont été modernisées (ballasts extérieurs soudés et non plus rivetés, insonorisation, nouvelles batteries américaines Sargo).
Les Ariane et Danaé sont en train de recevoir les mêmes améliorations.
– L’Eurydice est en fin de travaux de modernisation. |
Mais en janvier 42 (rubrique Avenir), décision est prise d'acquérir des sous-marins anglais (4 classe S et classe U/V) pour remplacer des 600 t.
Compte-tenu de cette modernisation, la justification qui est donnée devient bancale :
| Citation: | | Si les survivants de la série continuent à naviguer, ce n’est que parce que les équipages et les Constructions Navales font des prodiges pour les entretenir. Certains matelots facétieux, espèce très courante dans la Marine Nationale, prétendent que le fil de fer et cette curieuse gomme à mâcher venue des Etats-Unis jouent le rôle principal dans cet entretien. Plus sérieusement, les rapports des commandants, des chefs de Groupes de Sous-Marins et des Gemeus 6 à l’EMG Marine sont unanimes : si aucune avarie grave n’est survenue, ce n’est que par miracle ! |
On revoit la Thétis dans la chrono en avril 1942.
Puis, elle rayée des listes après Torch.
Livraison en décembre 1942.
Je trouve ça incohérent de jeter aussi vite des sous-marins qui viennent d'être grandement modernisés.
Donc, soit on considère que cette modernisation en 1940-41 n'a tout simplement pas eu lieu (mais du coup, ces unités auraient été au combat, victoires et pertes possibles...), soit il va falloir trouver une autre justification !
@Casus, dans l'annexe B A4, il y a une redite :
"Les Ariane et Danaé sont en train de recevoir les mêmes améliorations."
"2 – Les Ariane et Danaé vont à leur tour recevoir les mêmes améliorations."
Et le "3 au début de la phrase "3 – La Galatée et la Sirène, endommagées au combat," devrait être un "2". _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 08:15 Sujet du message: |
|
|
| Anaxagore a écrit: | | Mes souvenirs d'enfances (je regardais la série Sandokan) se rappellent à ma mémoire, le navire traditionnel des Malais n'est-il pas le prao? |
Y'en a aussi:
 _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 09:08 Sujet du message: |
|
|
@ Loïc - Pas si incohérent que ça.
Texte actuel de Janvier 42 :
Ces sous-marins du programme 1922, achevés en 1925 et 1926, sont arrivés à échéance de remplacement en 1941 et 1942(...).
Si les survivants de la série continuent à naviguer, ce n’est que parce que les équipages et les Constructions Navales font des prodiges pour les entretenir. Certains matelots facétieux, (...). Plus sérieusement, les rapports des commandants, des chefs de Groupes de Sous-Marins et des Gemeus à l’EMG Marine sont unanimes : si aucune avarie grave n’est survenue, ce n’est que par miracle !
Attention ! La modernisation, c'était :
Les Circé et Thétis ont été modernisées [fin 40] (ballasts extérieurs soudés et non plus rivetés, insonorisation, nouvelles batteries américaines Sargo). Les Ariane, Danaé et Eurydice sont en train de recevoir les mêmes améliorations. Ces cinq bateaux modernisés (ou sur le point de l’être) opèrent à partir d’Alger.
Si on remplace la Thétis (exemple concret) fin 42, la modernisation lui aura donné au moins 18 mois de plus de vie active de plus, ce n'est pas rien !
Proposition :
Le Texte de Janvier 42 devient :
Ces sous-marins du programme 1922, achevés en 1925 et 1926, sont arrivés à échéance de remplacement en 1940 et 1941(...).
Ils ont été partiellement modernisés au premier semestre 1941, mais cette mesure d'urgence ne les empêche pas de porter leur âge ! Si les survivants de la série continuent à naviguer, ce n’est que parce que les équipages et les Constructions Navales font des prodiges pour les entretenir. Certains matelots facétieux, (...). Plus sérieusement, les rapports des commandants, des chefs de Groupes de Sous-Marins et des Gemeus à l’EMG Marine sont unanimes : si aucune avarie grave n’est survenue, ce n’est que par miracle !
Je pense que l'avis de la Marine est nécessaire ! Messieurs ?? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 09:13 Sujet du message: |
|
|
Il faut l'avis de nos marins : remplacer les batteries et faire des travaux de soudure sur les ballasts, c'est du lourd. Un tel effort effectué dans les chantiers d'AfN à la fin 1940 est une dépense de moyens importante dans un contexte difficile avec des opérations militaires majeures en cours.
Jeter ce travail à la poubelle un an après me semble un gaspillage inconcevable.
Au mieux, ces navires devraient servir à l'entraînement ou, pourquoi pas, être cédés à un pays tiers (Turquie ?).
Mais le plus simple me semblent de dire que ces travaux n'ont pas eu lieu. _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 10:40 Sujet du message: |
|
|
AMHA les travaux, certes conséquents, n'en font pas une refonte. Si les ballasts extérieurs sont rénovés, la coque épaisse fait toujours son âge et les moteurs thermiques ont leurs heures de marche...
La meilleure solution serait de "détarer" leurs capacités opérationnelles en abandonnant les missions hunter/killer. Ces bâtiments gardent par contre tout leur intérêt pour des activités de surveillance de zone, reconnaissance, renseignement, débarquement de commandos...
Ils peuvent également se révéler très utiles pour la formation des sous-mariniers et l'entraînement des groupes de surface ASM en jouant les "plastrons". _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Hendryk

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 10:57 Sujet du message: |
|
|
| Casus Frankie a écrit: | Guerre sino-japonaise
Opération Badachu
Hong Kong – Alors que des cataractes continuent de se déverser du ciel et qu’un vent violent oblige à se plier en deux si l’on veut avancer contre lui, la 26e Brigade de la 11e East African vient à bout des derniers défenseurs de Wong Nai Chung Gap. Ces derniers leur causent aujourd’hui moins de difficultés que le typhon !
De leur côté, les Américains achèvent de s’emparer de Repulse Bay en lançant une attaque sur un point précis chaque fois que le vent tombe. Ainsi, lambeau par lambeau, ils s’emparent de tout le retranchement. L’hôtel lui-même, très endommagé par l’artillerie les jours précédents, est abattu par des charges déposées par des sapeurs sous le couvert des trombes d’eau qui les dissimulent à la vue des défenseurs. |
Pour avoir une idée des conditions météorologiques dans lesquels ces combats se déroulent, regardez les images du typhon Ragasa qui sévit actuellement. _________________ With Iron and Fire disponible en livre! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 11:54 Sujet du message: |
|
|
FREGATON, merci pour l'avis. Le remplacement des batteries nécessite-t-il une ouverture de la coque ? _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
|
 |
FREGATON

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 13:44 Sujet du message: |
|
|
| loic a écrit: | | Le remplacement des batteries nécessite-t-il une ouverture de la coque ? |
Non, on peut remplacer des éléments défaillants sans toucher à la coque épaisse et heureusement car c'est une opération de maintenance courante... En principe la taille et le volume de chaque batterie est compatible avec les ouvertures existantes (sas, tubes LT, panneau d'embarquement torpilles et surtout panneau spécifique d'embarquement des accus...). _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
 |
Casus Frankie Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Sep 25, 2025 14:26 Sujet du message: |
|
|
La modernisation mentionne :
(ballasts extérieurs soudés et non plus rivetés, insonorisation, nouvelles batteries américaines Sargo)
Je présume que le plus lourd, c'est le soudage des ballasts extérieurs ?
Combien de temps ces trois améliorations peuvent-elles prendre ? _________________ Casus Frankie
"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|