Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

On recherche PHOTOGRAPHE ALTERNATIF
Aller à la page 1, 2, 3 ... 32, 33, 34  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 19:16    Sujet du message: On recherche PHOTOGRAPHE ALTERNATIF Répondre en citant

La conférence de Kiev, équivalent FTL de Yalta, approche.

Il serait bon de disposer d'une illustration symbolique. Un usage limité et contrôlé de l'IA générative pourrait être utile, à partir de la très célèbre photo de la conférence de Yalta OTL rassemblant Churchill, Roosevelt et Staline : en créer une version FTL qui ajouterait CDG au trio serait une idée sympathique.

Quelqu’un d’entre vous maîtrise-t-il l'outil suffisamment pour cela ?

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)

Dernière édition par Casus Frankie le Ven Oct 17, 2025 23:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme précisé, je proposerai un montage- lequel a plus de chances d'être crédible. Mais après, je ne dis pas : qui saura nous épater ? Very Happy
borghese

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tenez par curiosité je vais regarder ce que j’arrive à générer. Mais le photo montage sera p peut être plus crédible effectivement.
borghese

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

https://ibb.co/xtWdJgjv

Via Chat GPT.
Bon pour un premier jet c'est effectivement assez peu crédible.
J'ai atteint la limite gratuite pour le moment.

Gemini est complètement dans les choux.
borghese

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

C'est suite à cette photo, sans sa moustache, que De Gaulle a décidé de se faire faire un très joli bouc roux.
Tyler

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

L'une des photos de CDG à la conférence de Casablanca OTL peut être une bonne base pour un photomontage ou je ne sais quel bricolage avec l'intelligence artificielle.
le poireau

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour compliquer les choses la ou les photographie(s) ne sont pas prises au palais Livadia à Yalta mais au palais Mariinsky à Kiev (ou dans ses jardins), donc attention à l'arrière-plan ! Et en plus nous sommes au mois d'août en Ukraine.
Tyler

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Alors pour compliquer les choses la ou les photographie(s) ne sont pas prises au palais Livadia à Yalta mais au palais Mariinsky à Kiev (ou dans ses jardins), donc attention à l'arrière-plan ! Et en plus nous sommes au mois d'août en Ukraine.

Avec une bonne vingtaine de degrés de température moyenne donc pas de manteaux comme Yalta OTL...
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2025 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, le bon point de départ serait la photo de la conférence de Casablanca (1943 OTL), en remplaçant Giraud par Staline !

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
JPBWEB

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2025 04:06    Sujet du message: Répondre en citant

L’IA ne sait pas faire une simple substitution réaliste : elle « réinvente » les visages et uniformes au lieu de garder Roosevelt, De Gaulle et Churchill reconnaissables.

Pour un résultat crédible, il faut un photomontage manuel : prendre la photo de Casablanca comme base, découper Staline dans un cliché en uniforme blanc, le coller à la place de Giraud et ajuster luminosité/contraste pour harmoniser l’ensemble.

C’est d’ailleurs assez ironique : ce que l’IA peine à faire aujourd’hui, les retoucheurs du NKVD savaient déjà l’exécuter à la perfection dans les années 1930-40, « gommant » tel ou tel camarade tombé en disgrâce… et tout cela sans GIMP ni Photoshop.
Jilos

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2025 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

borghese a écrit:

C'est suite à cette photo, sans sa moustache, que De Gaulle a décidé de se faire faire un très joli bouc roux.

En voilà une bande de joyeux drilles ! On voit clairement à leurs visages qu'ils ont gagné la guerre. Laughing
Anaxagore

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2025 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

De Gaule: "S'ils osent me faire asseoir à côté de Staline, je me rase la moustache!" Laughing
FREGATON

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2025 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble aussi que l'IA n'a pas intégré qu'en France un général de brigade (même à titre temporaire) porte DEUX étoiles (contrairement au brigadier general de l'US Army qui n'en arbore qu'une).
Volkmar

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2025 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous voulez vous pouvez aussi reprendre le Churchill et le Staline de Potsdam
JPBWEB

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2025 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bidouillé un moment avec Powerpoint qui est un peu rudimentaire pour ce genre de travail. J'aurais sûrement été viré du département Propagande du NKVD. Tarif: 5 ans de camp a régime sévère.

J'ai d'abords essaye de faire faire le boulot par l'IA, sans succès (voir plus haut). Ensuite, j’ai tenté de travailler l'image Casablanca, sans IA, mais Giraud était plus grand que Staline, et la photo d'origine de Staline le montrait assis sur un volumineux fauteuil en rotin blanc, très différent des chaises de Casablanca. En plus, sa posture était de ce fait plus ample, avec les coudes relevés.

Comme le gros problème de l'IA est de reproduire les visages de personnages connus, je lui ai demandé de générer une scène similaire à Casablanca, en laissant les visages flous. J'avais enfin une base propre : décor fidèle, postures correctes, Staline avec son uniforme blanc, lumière et grain homogènes. Les visages générés étaient volontairement neutres et moches, mais c'était un avantage : j'ai pu les remplacer sans difficulté par les vrais visages découpés des photos d’archives (Roosevelt, De Gaulle, Churchill, Staline).

Avec cette méthode hybride (IA pour le canevas + archives pour les visages), j'ai enfin obtenu une image FTL raisonnablement crédible et historiquement robuste.

Ce n'est pas parfait, loin de là. Pour la version 2.0:
- Il faudrait mettre la main sur des images offrant une meilleure définition que ce que j'ai facilement trouvé sur le web.
- Les visages devraient être détourés plus finement.
- Le visage de Staline devrait être homogénéisé avec le reste de la scène.
- L'IA devrait générer l'image de base sans les têtes, plutôt que des placeholders qui dépassent un peu des têtes surimposées.

Mais c'est quand même déjà infiniment mieux que les premiers essais. Pour l'instant, en tant que Proof of Concept avec des moyens de fortune, c'est plutôt pas trop mal, je trouve.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1944 - Diplomatie, Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 1 sur 34

Sauter vers: