Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entrée en guerre des rouges contre le Japon
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Imberator

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
@Imberator : l'idée d'une Corée unifiée mais communiste est quant même dans l'air du temps depuis un bon moment déjà !

Mais précisément je suis à peu près sûr que c'est moi qui avait introduit le sujet (Na !), il y a peut-être 10 ans ou plus (j'arrive jamais à retrouver les anciens topics). Pareil pour l’avenir éventuel "à la taïwanaise" de Cheju Do (ReNa !).

Dans les deux cas on m'avait clairement dit presque unanimement non au départ. Ça doit être vérifiable.

Mai bon, OK, peu importe.
le poireau

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
Attention, les communistes nord-coréens sont à cette époque - pour l'immense majorité - en Extrême-Orient soviétique (c'est d'ailleurs là que serait né Kim Jong Il, contrairement à ce que dit sa biographie officielle). Les mouvements de résistance coréens sont le plus souvent issus de groupes nationalistes qui n'ont aucun rapport avec l'URSS. Et qui seront d'ailleurs purgés dans les année 1950 au seul profit des groupes partisans de Kim Il Sung, les seuls considérés comme devant conserver le pouvoir.

Un point à potentiellement creuser est dans l'importante minorité coréenne vivant en Chine, notamment en Mandchourie.

Quant à ne pas devoir mendier l'aide alimentaire extérieure, c'est très vite dit. La gestion de l'agriculture n'a jamais été le fort des pays communistes.

Ce qu'il fallait entendre par là c'est que les Soviétiques peuvent s'appuyer sur des locaux pour former un gouvernement à leur botte en Corée.
Ce qu'ils ont fait OTL en Corée du Nord avec Kim mais à l'échelle du pays tout entier.
Avant 1945 le gros de la capacité agricole de la Corée se trouvait au sud (où le climat est plus propice), tandis qu'à l'inverse le gros de l'industrie était au nord.
Donc théoriquement une Corée unifiée est autosuffisante ou presque sur le plan alimentaire.
Mais même si les communistes font n'importe quoi avec l’agriculture coréenne (probable), la future RPDK est de toute façon un pays économiquement plus équilibré et à plus fort potentiel que la seule Corée du Nord.

D'accord aussi avec Heorl sur le fait que les Américains ne fourniront pas d'assistance ou de moyens navals aux soviétiques. Soit qu'ils n'en voient pas l'utilité, soit qu'ils cèdent aux réticences de leurs autres alliés chinois et franco-britanniques.

Un autre point intéressant sur le plan diplomatique c'est que semble se dessiner FTL la formation d'une sorte "d'anneau" destiné à isoler ou neutraliser la Chine nationaliste : formé d'états-liges de l'URSS (au nord la Mongolie, la Corée et la Mandchourie, cette dernière d'ailleurs se revendiquant sans doute République Populaire de Chine) mais aussi d'états plus ou moins non-alignés mais à la politique vraisemblablement anti-chinoise (au sud le Vietnam et sans doute l'Inde également). En outre, quant bien même elles seraient toutes les deux dans le même camp occidental, il n'est pas dit que les relations FTL entre le Japon et la Chine soient au mieux.
Wardog1

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup certaines technologies de Corée OTL pourraient toujours apparaitre dans la ftl, mais avec un peu de retard.

Larry Foulke
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imberator

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Et sans concurrence idéologique acharnée entre nord et sud la Corée unifiée communiste aurait-elle malgré tout besoin de maintenir dès le début un système économique planifiée aussi archaïque/orthodoxe qu'OTL ?

Peut-être pas adopter une économie communiste de marché radicale, comme la Chine OTL (Et encore. Peut-être un peu plus "ouverte" au tournant du millénaire), mais un système un petit peu plus souple et donc d'autant plus efficace. Donc un peu plus riche en PNB par habitants.
ciders

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

le poireau a écrit:
Ce qu'il fallait entendre par là c'est que les Soviétiques peuvent s'appuyer sur des locaux pour former un gouvernement à leur botte en Corée.
Ce qu'ils ont fait OTL en Corée du Nord avec Kim mais à l'échelle du pays tout entier.
Avant 1945 le gros de la capacité agricole de la Corée se trouvait au sud (où le climat est plus propice), tandis qu'à l'inverse le gros de l'industrie était au nord.
Donc théoriquement une Corée unifiée est autosuffisante ou presque sur le plan alimentaire.
Mais même si les communistes font n'importe quoi avec l’agriculture coréenne (probable), la future RPDK est de toute façon un pays économiquement plus équilibré et à plus fort potentiel que la seule Corée du Nord.

D'accord aussi avec Heorl sur le fait que les Américains ne fourniront pas d'assistance ou de moyens navals aux soviétiques. Soit qu'ils n'en voient pas l'utilité, soit qu'ils cèdent aux réticences de leurs autres alliés chinois et franco-britanniques.

Un autre point intéressant sur le plan diplomatique c'est que semble se dessiner FTL la formation d'une sorte "d'anneau" destiné à isoler ou neutraliser la Chine nationaliste : formé d'états-liges de l'URSS (au nord la Mongolie, la Corée et la Mandchourie, cette dernière d'ailleurs se revendiquant sans doute République Populaire de Chine) mais aussi d'états plus ou moins non-alignés mais à la politique vraisemblablement anti-chinoise (au sud le Vietnam et sans doute l'Inde également). En outre, quant bien même elles seraient toutes les deux dans le même camp occidental, il n'est pas dit que les relations FTL entre le Japon et la Chine soient au mieux.

Non plus. Les Soviétiques ont beaucoup de mal à imposer Kil Il Sung, qui suscite une énorme déception lors de son discours inaugural à Pyongyang. Il faudra l'imposer autrement, quitte à faire disparaître de vrais leaders de la première heure. Je n'ai pas de sources sous la main mais je t'en donnerai ce soir si besoin. Ca n'a pas été simple de staliniser la Corée du Nord, pas du tout même. Il y a encore un monument d'ailleurs en l'honneur d'un officier soviétique qui a intercepté une grenade destinée à Kim Il Sung, quelque part dans le pays.

Pour l'économie, n'oublie pas qu'en 1945 c'est la Corée du Nord qui est viable économiquement, là où l'on trouve les gros centres industriels, l'essentiel des ressources et des infrastructures. Le Sud est arriéré, pauvre et dépourvu de tout ou presque. Et il n'y aura pas l'aide massive (la perfusion même) américaine pour y suppléer. Les Soviétiques risquent de se planter comme ils l'ont fait initialement pour Cuba (avant de se rendre compte que non, finalement, une industrie lourde sur place était inutile).

Tout ça pour dire, attention au best case.
Archibald

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il y a peut-être 10 ans ou plus (j'arrive jamais à retrouver les anciens topics).

Sans vouloir pointer un doigt accusateur (je ressemble à Gamelin quand je cause comme ça MDRRR) je crois que Loic fait du ménage dans les vieux fils de temps en temps, la "bande passante" du forum étant limitée. Par exemple tout les vieux fils de Dragon de Chasseur de l'Impératrice Corse sont partis à la poubelle.

De ce que j'en ais compris (surement de travers), une fois le texte intégré dans la chrono, par exemple le fils de discussion "Indochine 1941" est démoli.

Dernière édition par Archibald le Sam Juil 20, 2024 15:06; édité 1 fois
patzekiller

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Imberator a écrit:
patzekiller a écrit:
loic a écrit:
patzekiller a écrit:
absolument d'accord, pas besoin de navires pour le bloc mandchourie, corée, sakhaline.

le scénario semble se préciser : pas de projet Hula, et 1ere attaque en mai

Pour la Corée, le débarquement a quand même débloqué la situation. A voir...

même sans, ça devrait le faire Wink

Pendant la guerre de Corée les Chinois ont poussé du nord au sud presque depuis la frontière nord et je ne me souviens pas qu'ils aient procédé à des opérations amphibies à l'époque.

idem, un gros truc qui a débloqué les choses oui, à Incheon qq années plus
tard, mais là je ne vois pas : Loic? t'as des détails?
Imberator

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Citation:
il y a peut-être 10 ans ou plus (j'arrive jamais à retrouver les anciens topics).

Sans vouloir pointer un doigt accusateur (je ressemble à Gamelin quand je cause comme ça MDRRR) je crois que Loic fait du ménage dans les vieux fils de temps en temps, la "bande passante" du forum étant limitée. Par exemple tout les vieux fils de Dragon de Chasseur de l'Impératrice Corse sont partis à la poubelle.

C'est frustrant ça !

Faudrait peut-être à la place sauvegarder les vieux topics en archives sur un disque quelconque. C'est presque que du texte, ça ne doit pas prendre tant de place que ça. Et au besoin on peut les mettre dans le cloud gratuit.

Après si quelqu'un a besoin de réviser, il suffirait de lui fournir une copie pour qu'il y fasse les recherches nécessaires.
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vois bien des gros accrochages sino-soviétiques dès les années 50, comme OTL.
le poireau

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

ciders a écrit:
le poireau a écrit:

Non plus. Les Soviétiques ont beaucoup de mal à imposer Kil Il Sung, qui suscite une énorme déception lors de son discours inaugural à Pyongyang. Il faudra l'imposer autrement, quitte à faire disparaître de vrais leaders de la première heure. Je n'ai pas de sources sous la main mais je t'en donnerai ce soir si besoin. Ca n'a pas été simple de staliniser la Corée du Nord, pas du tout même. Il y a encore un monument d'ailleurs en l'honneur d'un officier soviétique qui a intercepté une grenade destinée à Kim Il Sung, quelque part dans le pays.

Pour l'économie, n'oublie pas qu'en 1945 c'est la Corée du Nord qui est viable économiquement, là où l'on trouve les gros centres industriels, l'essentiel des ressources et des infrastructures. Le Sud est arriéré, pauvre et dépourvu de tout ou presque. Et il n'y aura pas l'aide massive (la perfusion même) américaine pour y suppléer. Les Soviétiques risquent de se planter comme ils l'ont fait initialement pour Cuba (avant de se rendre compte que non, finalement, une industrie lourde sur place était inutile).

Tout ça pour dire, attention au best case.

Shocked C'est bien la première fois qu'une Corée stalinienne est qualifiée de "best case" !
Plus sérieusement c'est ce que je dis : le nord est industrialisé et le sud agricole.
Ça fera quoi qu'il en soit une Corée communiste plus peuplée et ayant potentiellement davantage de moyens pour menacer ses voisins.
Avant 1940 l'Europe de l'Est aussi était très peu perméable au communisme mais grâce à la force de conviction inégalée des chars de l'Armée Rouge tous ces pays le sont étrangement devenu !
Ce qui sera vraiment intéressant c'est de voir comment tout cela pourra tourner une fois que le grand frère soviétique commencera à donner des sérieux signes de faiblesse ? Tout se cassera t-il la gueule comme en Europe ? Une évolution contrôlée façon Chine/Vietnam OTL ? Ou une sur-crispation façon Corée du Nord ? Perso je verrai bien un rapprochement entre les régimes coréen et mandchou pour essayer de survivre... avec un résultat difficile à prédire !

@DemoDan : FTL la Chine et l'URSS n'auront de frontière commune qu'au niveau de l'Asie centrale. Mais on voit déjà les soviets faire des leurs au Xinjiang, donc c'est possible même si sous une forme probablement différente (soutien à des mouvements sécessionnistes, voire islamistes, de part et d'autre ?). Quoi qu'il en soit cela risque fort de retomber encore sur la tête de de ses malheureux ouïgours !
demolitiondan

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu le sais, on a eu de très gros affrontements vers le Fleuve amour. Je n'exclut pas une petite mini-guerre de Mandchourie FTL.
Merlock

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
très gros affrontements vers le Fleuve amour.

L'ironie que contient cette phrase en français me submerge... Arrow
Archibald

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

https://en.wikipedia.org/wiki/Sino-Soviet_border_conflict

C'est qu'ils ont faillit se foutre sur la gueule au nucléaire, ces branquignols ! Et vu que Nixon était pas trop net non plus sur le nucléaire au Vietnam, au même moment... vers septembre 1969 avec sa Madman Theory il essayait d'envoyer des signaux au Nord Vietnamiens, en mode "mon doigt pourrait bien déraper sur le bouton nucléaire, ooops !" Sauf que le NVA n'a pas eut le message ou alors ils ont dit "pffff, il bluffe". Par contre les Soviétiques, EUX, ont vu le truc louche (mais ils font QUOI, avec leurs B-52s DEFCON là ?) et ont flippé, comme les chinois qui flippaient sur une frappe de décapitation soviétique sur Pékin...

Septembre 1969. Charmante époque.
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
la Mandchourie, cette dernière d'ailleurs se revendiquant sans doute République Populaire de Chine)

On pourrait donc avoir un scénario inversé avec une Mandchourie regroupant les exilés communistes chinois ?

Mais on s'éloigne du sujet : restons en 1944-45 !

Il est temps de donner un calendrier pour que patz (et ceux qui veulent aider) puisse travailler. NB : je te donnerai un OdB naval soviétique.

Pour les débarquements : https://en.wikipedia.org/wiki/Seishin_Operation
patzekiller

MessagePosté le: Sam Juil 20, 2024 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

ok, j'étais jamais passé dessus.
par contre il s'agit plus d'un débarquement(ou plutôt une mise à terre) tactique, mais si ça a existé, ce sera retranscrit sous une forme ou une autre.
merci pour l'info Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1945 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: