| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 13:32 Sujet du message: |
|
|
Hmmm, du coup. Vu la situation la normandie recevra les renforts OTL, mais qui était au nord, car les allemands s'attendaient quand même au NPC et ont envoyés quelques renforts.
LEs anglais vont faire mal, mais connaissant leurs limites structurelles, je ne pense pas qu'ils pourraient réussir à vraiment casser le front allemand. Mais ils attireront à eux des ressources plus tot et plus vite.
Les américains seront bloqués dans le bocage, mais ils perceront bcp plus tôt à cause de l'usure. On peut estimer qu'ils concentreront d'abord leurs efforts sur Cherbourg, ils seront limités par la tempête du 19 juin qui va restreindre un peu le ravaitaillement.
Sachant que Cobra est une idée qui serait née de Montgommery (La course au rhin, économica), cela ne changerait pas. Mais on peut estimer que les alliés connaitraient l'usure et que les anglais et américains lanceraient en coordination leurs attaques en même temps, histoire d'être sur de finir les teutons. Je ne vois pas Epsom réussir, les allemands seraient pas assez usés. Mais Jupiter (10 juillet), commandé par O'connor qui était très compétent de mémoire serait un bon moment. Et faut aussi tenir compte du shipping qui alimente la provence et n'est donc pas présent en normandie, ce qui ralentie un peu la logistique.
Au final l'opération Cobra pourrait avoir lieu le 10 juillet, en coordination avec Jupiter. Le but des américains seraient d'exploiter vers la Bretagne pour en saisir les ports, pendant que les anglais eux devraient filer plein sud-sud est (suivant le master plan initial de Eisenhower), pour à la fois aller vers l'Allemagne et détruire les forces allemandes qui seraient en déroute.
Connaissant les difficultés anglaises et le caractère de merde de Montgommery, l'opération Jupiter pourrait avoir des ralentissements, forçant patton à du coup filer en boucle rejoindre les anglais pour compléter un encerclement autour de Falaise. Ici les allemands tenteraient de se replier sur la Seine au lieu de contre attaquer à Mortain, mais les alliés étants trop forts et pouvant jouer de leur mobilité, ça terminera mal de toute façon pour eux.
comme OTL les ports en Bretagne devraient être ratés de peu, mais ce ne serait pas spécialement grave, une fois la jonction établie avec le sud qui lui a les ports intacts.
Du coté du sud, le temps que l'effondrement du front normand soit effectif, et que Blaskowitz reçoivent l'autorisation de se replier (je ne pense pas qu'il connaittrai la situation en normandie au vu du cloisenement de l'information propre à l'armée allemande), les changements devraient être de deux jours dansla chrono totale, les allemands se repliant un peu plus tot, mais se faisant ensuite défoncer en rase campagne par le SCC et la légion républicaine. Concernant la situation dans le Rhone rien ne devrait changer, à part un décalage deux jours plus tot peut être.
Le total ferait un décalage de 2 a 3 semaines plus tot. Ce qui ne serait pas négligeable pour aider la suprématie aérienne alliée, et gênerait bien les allemands qui ne pourraient pas compter trop tot sur le mauvais temps pour résister dans des endroits pourris (ardennes, lorraine), comme OTL.
(J'ai réussit ma copie m'sieur ? Je vais échapper à l'éxécution par bolter interfrontal ?) _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Colonel Gaunt

Inscrit le: 26 Mai 2015 Messages: 2573 Localisation: Val de Marne
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 16:12 Sujet du message: |
|
|
j'ai demandé à ChatGPT de simuler. Compte tenu de ton scénario, changement de bord de la France dès 42 etc...
Point de départ, allocation des forces allemandes en France à 60% pour contrer le débarquement en Provence et que les alliés lancent le même nombre de force OTL sur ton Overlord FTL
| Citation: | Si on imagine un scénario alternatif où les Alliés choisissent de lancer d’abord un débarquement massif en Provence (au lieu d’août 1944 avec l’opération Dragoon), et que l’Allemagne y redéploie plus de 60 % de ses forces présentes en France pour tenter de l’écraser, alors la Normandie serait probablement beaucoup plus faiblement défendue au moment d’Overlord.
Historiquement, le 6 juin 1944, les Allemands disposent en France d’environ :
50 à 60 divisions au total ;
dont plusieurs divisions blindées d’élite près du nord et de la Normandie ;
avec environ 50 000 soldats directement dans la zone du débarquement le Jour J.
Dans ton hypothèse, si plus de 60 % des forces allemandes sont fixées ou envoyées vers le sud :
la Normandie pourrait ne conserver qu’une vingtaine de divisions au maximum sur tout le front nord ;
et surtout beaucoup moins de réserves blindées mobiles (Panzerdivisionen), qui furent historiquement le principal danger pour Overlord.
Concrètement, cela changerait plusieurs choses majeures :
1. Les plages seraient probablement percées plus vite
À Omaha, Sword ou Juno, les Alliés auraient rencontré moins de contre-attaques coordonnées et moins d’artillerie lourde. Les pertes alliées auraient probablement été plus faibles.
2. Caen aurait sans doute été prise rapidement
Historiquement, la 21e Panzerdivision et les renforts SS ont bloqué les Britanniques pendant des semaines autour de Caen.
Sans ces unités :
Caen aurait pu tomber dès le 6 ou le 7 juin ;
les Britanniques auraient eu accès plus tôt au terrain ouvert favorable aux blindés.
3. La percée américaine aurait été accélérée
La bataille d’usure dans le bocage normand aurait été moins longue. Une opération comme Cobra aurait peut-être eu lieu dès fin juin au lieu de fin juillet. |
Ce n'est qu'une reflexion, mais elle va dans mon sens _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
Citation vue sur le net |
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 21:32 Sujet du message: |
|
|
Pourquoi 60% des forces pour contrer le débarquement de Provence ? Il y a tant d'unités que ça qui sont montées du sud vers le nord ? _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Colonel Gaunt

|
Posté le: Mar Mai 26, 2026 23:49 Sujet du message: |
|
|
Comme ça, au pif... Que les allemands n'allaient pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 00:11 Sujet du message: |
|
|
Je partais dans l'idée qu'ils auraient pas été contre de céder du terrain et de mener surtout une bataille de retardement dans le sud, le temps de détruire le "vrai" débarquement dans le nord pas de calais. A ce stade tonton dodolphe n'a pas de raison de se méfier de ses généraux, manstein a tenu ses promesses à l'est et la situation se présente globalement "bien".
Je vois bien les allemands prendre un petit risque calculé pour concentrer leurs forces sur les points chauds et ensuite en finir avec les français qui débarqueront dans le sud. _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Colonel Gaunt

|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 07:49 Sujet du message: |
|
|
Céder du terrain ? Mon cher Flavien... Quand même, pour l'honneur et l'ego d'Hitler.
En plus ce sont les français qui reviennent. Les renseignements, les reconnaissances.
Mais dans le fond je ne rejette pas tes idées, je pense simplement qu'elles partent d'un posteriori biaisé. Compte tenu des circonstances, je pense simplement que la Normandie sera beaucoup moins défendue, l'invasion plus importante, rapide et que cela va vite poser un problème aux allemands car le nord de la France, en l'absence de relief, est impossible a défendre. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 14:10 Sujet du message: |
|
|
Commissaire, rengainez votre bolter s'il vous plait....
J'ai peur que cela donne trop d'importance à la France, que ça fasse best case et un peu trop chauvin (je rassure j'ai prévu un truc de ouf guedin pour Paris). Et aussi...j'ai peur d'aller trop loin, d'imaginer des choses qui iraient trop vers l'invraissemblable, un peu comme le coup de la FTL qui aurait pu faire un réduit dans le sud et tenir plus longtemps la métropole. _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Colonel Gaunt

|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 17:00 Sujet du message: |
|
|
Bah non mais par la simple force des choses. Comme ici, si la France continue la guerre, cela veut dire plus d'hommes, plus de marine, plus de tout. Cela au bout d'un moment change forcément l'équation et le résultat des combats. Dans la chrono de ce site, un débarquement dès 43, je rappelle...
L'effet papillon en somme. Et puis rien n'empêche, que dans la précipitation, les alliés ne se plantent pas autre part et se fasse taper sur les doigts, un Patton un peu trop téméraire, un Montgomery un peu trop égal à lui même pour conséquence un Bastogne amplifié ou bien Market Garden désastreux, sanglant etc... _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Mer Mai 27, 2026 17:03 Sujet du message: |
|
|
Hmm, du coup, je vais bricoler un petit quelque chose, je reviens avec quelques idées et de la friction _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
solarien
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 02:45 Sujet du message: |
|
|
| Flavien, dit le Colisée a écrit: | | comme OTL les ports en Bretagne devraient être ratés de peu, mais ce ne serait pas spécialement grave, une fois la jonction établie avec le sud qui lui a les ports intacts. |
Pour Brest, cela a loupé de peu, il suffisait que Patton envoye un corps d'armée en Bretagne au lieu d'une simple division pour que la ville tombe.
Quand à la contre-attaque allemande de Mortain, il faut prendre en compte le temps que les allemands réalisent que c'est le vrai débarquement, qu'il envoie des renforts massif pour non plus colmater les brèches mais avoir une masse offensive pour détruire.
| Citation: | | Sachant que Cobra est une idée qui serait née de Montgommery (La course au rhin, économica), cela ne changerait pas. Mais on peut estimer que les alliés connaitraient l'usure et que les anglais et américains lanceraient en coordination leurs attaques en même temps, histoire d'être sur de finir les teutons. Je ne vois pas Epsom réussir, les allemands seraient pas assez usés. Mais Jupiter (10 juillet), commandé par O'connor qui était très compétent de mémoire serait un bon moment. Et faut aussi tenir compte du shipping qui alimente la provence et n'est donc pas présent en normandie, ce qui ralentie un peu la logistique. |
N'oublie pas que les alliées ont mieux avancées lors du débarquement, donc certaines offensives alliées n'ont pas eu lieu, ou ont causé moins de pertes car les alliées avaient déjà de bonne positions de départ pour leur attaque.
De plus avec une marine française qui rejoins la guerre en 1942, on peux imaginer une bataille de l'Atlantique un poil plus courte, et aussi l'apport de la marine de commerce française, qui permet au chantier US de construire d'autre batiment.
| Citation: | | Au final l'opération Cobra pourrait avoir lieu le 10 juillet, en coordination avec Jupiter. Le but des américains seraient d'exploiter vers la Bretagne pour en saisir les ports, pendant que les anglais eux devraient filer plein sud-sud est (suivant le master plan initial de Eisenhower), pour à la fois aller vers l'Allemagne et détruire les forces allemandes qui seraient en déroute. |
Avec un débarquement en Provence qui à lieu en même temps que celui de Normandie (1 jour près), les alliées se retrouve avec deux stratégies pour suite à Cobra
- Envoyer le gros des forces en Bretagne pour prendre les ports de Brest, Lorient et Nantes, et assurer un ravitaillement logistique.
- envoyer le gros des forces vers les plaines d'Anjou, direction Orléans pour tenter de couper la retraite des troupes allemandes au sud de la Loire.
C'est le choix stratégique que tu vas devoir faire, en tout cas, c'est probablement les deux meilleurs options stratégiques à se moment la de la guerre. |
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 18:19 Sujet du message: |
|
|
Alors, après mûre réflexion, j'ai une proposition (malhonette) à vous faire.
5 juin les français débarquent en méga force, les allemands se préparent donc à une attaque imminente sur le pas de Calais pour le lendemain ou les jours suivants.
6 juin débarquement en Normandie, qui réussit beaucoup mieux. Les allemands tiennent une partie de Caen de justesse mais se font laminer la tronche. Du coup ils imaginent que le "vrai" débarquement va suivre, et n'envoient pas trop de renforts.
Le plan est simple, tenir en normandie, ralentir les français dans le sud. On ne panique pas, on ne joue pas le jeu des alliés, et on se prépare à les fumer à Calais. C'est une guerre d'usure, il ne faut pas gaspiller les forces.
Rien ne change sur le front sud.
Sur le front nord, les anglais prennent Caen le 18 juin (deux semaines de bastons), mais sont arrêtés dans la plaine par les divisions blindées allemande.
Les américains eux se concentrent d'abord sur le port de Cherbourg et font débarquer Patton, qui est le général à poigne pour les situation difficiles.
LEs allemands subissent des combats d'urusres difficile, et leur ravaitaillement est méchamment atteint par l'aviation allié. Ici la DCA allemande est plus plus puissante, car le ciel du Reich est tenu, mais l'effet reste limité. Patton essaye de cogner, mais rate, les allemands sont encore trop forts.
19 juin, tempête
Le mulberry américain est détruit, mais après un petit hiatus, le temps de la tempête, le ravitaillement reprend comme il faut. Cependant les américains décident de se concentrer sur Cherbourg avant tout, investissant moins de forces dans le Bocage.
30 juin CHerbourg tombe, les anglais et les américains lancent une offensive conjointe. Elle rate, mais elle aspire les réserves allemandes. Le front n'en a plus pour longtemps.
Jusq'au 6 juillet Patton lance une guerre d'usure, attaque partout, et garde des unités en réserves pour l'opération Cobra qu'il planifie en même temps. Il imite en cela les français, avec lesquels il a de très bon contact.
7 juillet, opération Cobra/Jupiter. Les américains et les anglais déploient un immense tapis de bombe par bombardier stratégique, qui passant bien selon la ligne de front (alors que historiquement non pour combra, ce qui avait causé des pertes et du retard). Le front allemand s'effondre d'inanition, et débranché.
12 juillet, Patton prend Avranche après avoir détruit les dernières réserves allemandes face à lui. Les anglais avancent aussi. C'est à ce moment que le Master Plan de Eisenhower entre en action.
Le Master Plan est la coordination du front nord et du front sud pour détruire les armées allemandes en France, saisir tout les débouchés pour la logistique, et lancer l'exploitation droit vers l'Allemagne.
PAtton reçoit l'ordre de foncer en Bretagne pour libérer les ports. Montgommery doit foncer vers la Loire pour tendre la main aux français, et ensuite filer plein est vers la Belgique, en passant par Paris. Les Français eux remontent vers le nord pour saisir les allemands dans uen immense nasse, étendre à fond le front, et se jeter toutes forces réunies avec les alliés pour la curée.
mais le plan doit être adapté. Les anglais ont l'opportunité d'un grand encerclement sur Falaise, mais sont passablement ralentie par leur doctrine qui ne laisse pas assez de libertée, ils ratent des occasions. Patton doit donc divertir quelques forces pour leur tendre la main. Il continue de foncer en Bretagne, mais les projets d'exploitations plein sud, secondaires, cessent.
Finalement la Bretagne est libérée au cours du mois de juillet, et plusieurs ports saisit à la volée. Patton fait sa jonction avec les anglais. Une partie des allemands s'est échappé, mais les alliés font 100 000 prisonniers. La bataille dure un certain temps, les allemands étant autour de leurs dépots et aidé par leur DCA, mais ce n'est qu'une question de temps, une semaine tout au plus, les alliés peuvent exploiter. Patton va donc vers la Loire à la place des anglais qui montent au nord et réduisent la poche.
La présence de Patton et son succès, ainsi que l'effondrement du front, pousse les allemands à redéployer leurs forces en Italie, qui est maintenant bien cadenassée par l'armée de la RSI. Mais il est trop tard pour rétablir une défense sur la Seine, et on attend toujours un débarquement à Calais.
Finalement durant juillet et aout les anglo-américains bousculent les allemands et écrasent les unités qui tentent de mettre en place des lignes de défenses. Mais les allemands réussissent à user petit à petit les alliés qui, comme historiquement, finissent par tomber à cul en matière de ravitaillement.
Sous les pressions des investissement en paras, et avec la perspective de foncer en Allemagne et de gagner la guerre pour Noel, et ce avec les soviets toujours bloqués sur l'ostwall, Eisenhower donne le feu vert à Market GArden. L'offensive s'achève en un énorme échec, et le front se replatre en septembre avec l'arrivée des renforts, et la solidité des unités venues d'Italie.
Finalement début octobre la très grande majorité de la France et de la belgiques sont libres, à part l'alsace lorraine ou le groupe d'armée G a put se remettre (supposition, la province sera sans doute bien libérée, mais soyons prudent).
En décembre, l'allemagne rassemblera toutes ses forces pour les opérations Wacht am Rhein et Nordwind (elles pourraient être différentes, mais elles auront lieux). Et ce sera la plus grande bataille de l'histoire (la aucun doute, les allemands seront très très très puissants, ça va être épique). _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Colonel Gaunt

|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 19:54 Sujet du message: |
|
|
Alors j'avais pas tilté avant mais tu as fait coïncider les deux débarquements peu ou pro en même temps. Ce qui n'est pas possible logistiquement, à moins que depuis plusieurs mois, les industries alliées aient shifter vers la prod de moyens de débarquement. OTL c'est ce qui s'est passé. Après Overlord, on a rapatrié toutes les péniches de débarquement utilisable vers Dragoon. Le temps de les acheminer, ce qui explique de le délai de 3 mois. _________________ Les guerres de religion consistent à se battre pour savoir qui a le meilleur ami imaginaire
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 20:33 Sujet du message: |
|
|
Alors, pour ça le débarquement en normandie a été réduit de 5 a 4 plages
et il y a pas de débarquement en italie, ce qui économise des péniches en plus. ALors que OTL ben Anzio ça a bien immobilisé du matos
Et les industries alliés ont pu avoir d'autres options de constructions, avec la flotte française modernisée qui permet d'aider un peu _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
Le Chat

|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 20:38 Sujet du message: |
|
|
| Flavien, dit le Colisée a écrit: | Alors, pour ça le débarquement en normandie a été réduit de 5 a 4 plages
et il y a pas de débarquement en italie, ce qui économise des péniches en plus. ALors que OTL ben Anzio ça a bien immobilisé du matos
Et les industries alliés ont pu avoir d'autres options de constructions, avec la flotte française modernisée qui permet d'aider un peu |
Il me semble avoir lu quelque part (un G&H) si je ne m'abuse, que la décision de débarquer sur 5 plages avait justement été prise après que Montgomery avait retoqué la première mouture du plan, qui prévoyait un débarquement sur 3 plages. L'idée était de multiplier les points de débarquement pour permettre de débarquer suffisamment rapidement assez de troupe pour empêcher les Allemands de mener une contre attaque qui pourrait liquider la tête de pont. Est ce qu'avec 4 plages, le problème soulevé par Monty ne va pas se poser ? _________________ "Tout fout le camp, je vous dis : la preuve : Shakespeare a réussi à écrire Henri VIII. Stallone, lui, n'est pas allé au delà de Rocky VI". (Le Chat, P. Geluck) |
|
|
 |
Flavien, dit le Colisée
|
Posté le: Jeu Mai 28, 2026 20:48 Sujet du message: |
|
|
Ben justement, ici Montgommery obtient un élargissement débarquement à 4 plages
Si la situation avait été OTL, ça aurait pu chauffer pour les anglais c'est sur. Mais ici les alliés ont tirés des leçons des débarquements en Italie (s'enfoncer puis consolider dans la journée), et il n'est pas question de dissocier les deux débarquements, c'est l'atout majeur. Et les pzd sont loin dans les terres initialement _________________ Terminator 1 est meilleur que Terminator 2 et le pain au chocolat est une arnaque |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|