Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archives du SHD de Vincennes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan Vital



Inscrit le: 11 Mai 2023
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2024 13:34    Sujet du message: Archives du SHD de Vincennes Répondre en citant

Bonjour à tous!

Comme indiqué dans mon message de présentation et conseillé par Loic, je vais donc partager ici les liens pour mes albums Google Photos des archives de Vincennes que j'ai pu voir.

https://photos.app.goo.gl/NtDxrFn1oysb8TDZ6
https://photos.app.goo.gl/5tnqr7DG7vhBrVRB9

Des titres indiquent les sujets généraux de chaque document.

A l'heure actuelle, mes recherches ont surtout porté sur les chars et armes antichars des années 30 ou en développement en 1940 (très rarement concernant les années 20.

Vous pouvez télécharger les albums et/ou discuter des documents directement sur ce sujet.

Bonne lecture!


Dernière édition par Elan Vital le Lun Avr 08, 2024 15:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etienne



Inscrit le: 18 Juil 2016
Messages: 2955
Localisation: Faches Thumesnil (59)

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2024 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bienvenue, je viens de voir le post de présentation!

Si je peux me permettre, encore que les chars et armes ne soient pas mon rayon, si tout ceci est fort intéressant, un plan déplié est quasi inutilisable pour un maquettiste, à cause des plis, qui déforment les dessins.

Mais bon, au cas où tu passerais un jour aux engins aéronautiques... Smile
_________________
"Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 10879
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2024 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

On peut remercier dès à présent l'Elan pour ses originaux !
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finen



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 2056

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2024 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Preuve en est que ces projets étaient suffisamment avancés pour les évolutions FTL modulo une surveillance fine de l'usage des cotes en système métrique Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan Vital



Inscrit le: 11 Mai 2023
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2024 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Etienne a écrit:
Bonjour,

Et bienvenue, je viens de voir le post de présentation!

Si je peux me permettre, encore que les chars et armes ne soient pas mon rayon, si tout ceci est fort intéressant, un plan déplié est quasi inutilisable pour un maquettiste, à cause des plis, qui déforment les dessins.

Mais bon, au cas où tu passerais un jour aux engins aéronautiques... Smile


Pour ce qui est des plans, effectivement je n'ai pas pu faire grand-chose de qualité pour le moment, les plans étant trop grands pour scanner directement sur place par moi-même ou pour bien déplier. Je demanderai peut-être un scan par le personnel à terme (comme ceux qu'on trouve sur Mémoires des Hommes, mais au moins ça donne une idée des véhicules et de leurs composants.

Pour les engins aéronautiques, un ami à moi a essayé de trouver des docs à Vincennes mais apparemment c'est plutôt à Châtellerault...à envisager en 2025 ou au 2ème semestre 2024.

Ah, et pour tout le monde en général, il y a certains dossiers que je n'ai pas eu le temps de photographier en entier qui concernaient plutôt les armes légères, l'artillerie et les équipements divers. Je pense continuer par là quand je pourrai refaire des visites, tout du moins après avoir vu les dossiers sur les AMC et la coopération industrielle anglo-française (peut-être intéressante pour la FTL?) que j'avais identifiés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 10879
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2024 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Question technique : tous ces fichiers se téléchargent ?
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan Vital



Inscrit le: 11 Mai 2023
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Avr 08, 2024 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

demolitiondan a écrit:
Question technique : tous ces fichiers se téléchargent ?


Les albums google photos, oui. Les archives elles-même restent au SHD en format papier, pas encore numérisés à ma connaissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan Vital



Inscrit le: 11 Mai 2023
Messages: 60

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2024 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais une petite mise à jour. Je suis retourné à Vincennes hier et j'ai donc rajouté 190 nouvelles photos à la partie 2, concernant la production de chars Hotchkiss au Royaume-Uni, la mission française au Royaume-Uni pour l'observation des chars britanniques, ainsi que des parties des rapports des inspecteurs des chars et un rapport sur les développements techniques militaires à l'étranger.

Ce qui ressort surtout de ces documents, c'est que:
- les Britanniques devaient effectivement recevoir des chars Hotchkiss à terme, tout du moins quand les besoins français seraient remplis,
- les Français n'étaient vraiment intéressés que par les chars A13 sur le plan technique (suspension Christie)
- les inspecteurs des chars poussaient fortement vers des moteurs diesels pour chars dès 1930
- en 1938, on regrettait encore que les commandes soient si petites pour certains chars, ce qui décourageait les constructeurs pour investir dans une vraie production industrielle (concerne le D2 et surtout le FCM 36).
Le FCM 36 avait également été testé avec une augmentation de puissance de 90 à 100ch la même année, amélioration facile à réaliser et apparemment satisfaisante, rendue possible par l'amélioration des ventilateurs de manière à éviter toute augmentation de température du fait du surcroit de puissance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9747
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Mai 05, 2024 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tes documents pourraient en intéresser certains sur le forum ATF.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anaxagore



Inscrit le: 02 Aoû 2010
Messages: 10852

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2024 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, c'est une execellente idée, merci.
_________________
Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan Vital



Inscrit le: 11 Mai 2023
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Mai 06, 2024 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Tes documents pourraient en intéresser certains sur le forum ATF.


C'est vrai, je viens donc de faire un sujet sur leur forum!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan Vital



Inscrit le: 11 Mai 2023
Messages: 60

MessagePosté le: Lun Mai 20, 2024 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà, j'ai fait une dernière visite samedi dernier. Il se trouve que je vais être embauché très bientôt et les archives vont être réorganisées, donc a priori pas de nouvelles visites avant la fin de l'année, potentiellement à Châtellerault car je quitte Paris donc de potentielles visites à Vincennes ou à Châtellerault demandent autant d'organisation.

En tout cas, cette dernière visite a été assez intéressante. Des infos sur la nouvelle mitrailleuse devant remplacer la Hotchkiss, les pistolets-mitrailleurs, des divers (notamment sur les armes antichars), mais surtout les comptes-rendus de la commission d'étude des chars entre Février et Mai 1940.

Les points les plus intéressants que j'ai notés:
- le choix de la balle de 8mm mle 1932N avec nouvel étui cylindrique pour la nouvelle mitrailleuse au lieu du 9mm ou 7.5mm déjà testés.
- des canons antichars puissants (75mm Mle 1908 de Marine et 90mm de DCA) sur affut articulé à un tracteur blindé (pour les tests, une caisse d'AMC 35), pouvant être tiré sans désolidariser l'affut du tracteur, devant finir des tests fin Mai 40.
- en 1940, la France compte dépendre de l'usine britannique pour des canons de DCA Bofors de 40mm. En contrepartie, ils peuvent fournir environ 100 canons antichars de 47mm SA 37 par mois aux Bitanniques à partir de fin 40.
- Enfin des détails sur le char d'accompagnement de 16 tonnes Renault, aussi appelé le DAC 1, fameux "Somua de Billancourt". On devrait dire plutôt "l'AMX 38 de Billancourt" ou Super-D2 au vu des caractéristiques et du rôle.
Il est conçu autour d'une caisse laminée blindée à 60mm (24mm pour le toit et le bas) un peu plus longue qu'un AMX 38, une tourelle APX 4, un moteur d'AMC 35 (version 4 cylindres du 6 cylindres du B1 Bis) monté en travers pour réduire la longueur du char, et la suspension améliorée conçue par Renault pour le R35 (similaire mais concurrente à la suspension AMX).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10389

MessagePosté le: Lun Juil 15, 2024 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce fil pour signaler que notre ami fait encore et toujours du beau travail.
https://www.secretprojects.co.uk/threads/g%C3%A9n%C3%A9ral-kellers-1939-french-tank-program-vehicles.43918/#post-694643
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan Vital



Inscrit le: 11 Mai 2023
Messages: 60

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2024 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:
Je remonte ce fil pour signaler que notre ami fait encore et toujours du beau travail.
https://www.secretprojects.co.uk/threads/g%C3%A9n%C3%A9ral-kellers-1939-french-tank-program-vehicles.43918/#post-694643


Exact, j'ai oublié de mentionner la création de ce thread histoire d'organiser un peu les traductions/synthèses de document à faire. Le programme Keller est déjà un sujet suffisamment touffu (surtout en incluant le B1 Ter qui est toute une histoire à lui tout seul), avant même de songer aux documents sur le programme G1. Rien que la retranscription du texte en français des rapports de la commission d'études dédiée allait prendre beaucoup de temps*.

Mis à part cela, il est dorénavant garanti que je vais aller aux archives de Châtellerault vers la Toussaint pour répondre à une demande particulière, mais aussi pour commencer enfin à examiner les documents sur les obscures tourelles FCM et ARL développées à partir de 1937 ainsi que les quelques chars mentionnés dans les Fonds de Moscou.

*Mais en attendant de m'en occuper, ce que je trouve assez intéressant c'est que en comparant cela avec les citations faites par GBM sur le sujet, notre compréhension des projets G1 s'arrête finalement pour l'essentiel aux avants-projets tels qu'ils étaient début 1938 avec quelques mentions plus vagues début 39 (notamment pour GBM). Or, les recommandations du comité pour adapter les projets à la limite de poids de 35 tonnes (grosso modo, généralisation de la transmission tout à l'arrière, d'une caisse de hauteur plus raisonnable et suppression des tunnels de protection du brin supérieur de chenille, donc plus comme un AMX-38 qu'un FCM 36 ou B1 Ter) impliquait quand-même des remaniements extrêmement profonds!

Alors certes, si l'on en croit les derniers commentaires faits en 39 (et les citations de GBM aussi attribuées à la même année), certains constructeurs comme BDR n'ont manifestement pas pris en compte ces propositions (on en reste toujours à un monstre de 38 tonnes donc probablement énorme). Mais le respect de certaines était essentiel si on voulait pouvoir commander un prototype.
Il y a donc quand-même une grosse inconnue sur la forme réelle de tous ces projets lorsqu'ils ont été suspendus en août 1939, et encore plus pour le Renault G1R qui a pu continuer. Là aussi, peu d'infos datant de 1940 à l'exception du fait que le moteur n'est plus le même que celui du B1 Bis prévu sur le projet de 1938. Je ne sais pas si je retrouverai un jour l'état le plus tardif de ces projets, mais il y a fort à parier que même les représentations de GBM ne reflètent que partiellement la réalité des projets après 1938.

Je spoile un peu certaines de mes observations sur le volant char de bataille du programme Keller, mais il est tout à fait regrettable que les conclusions émises dans le programme G1 n'aient pu s'appliquer aux spécifications du char de bataille futur. Par exemple, on estimait dans le programme G1 que le montage du 47 SA 37 ou le 75 mle 97 en tourelle aboutissait sensiblement au même poids. Donc dommage que le programme Keller en reste à la solution problématique du double armement (un canon en caisse, un en tourelle). Cela valait à la rigueur le coup si le canon de caisse est un 105 court, pas quand on a le 75 (autant juste monter une tourelle de 75 pour avoir le pouvoir explosif et le pouvoir antichar élevé dans une solution plus simple, compacte et légère).
Finalement, en modifiant le B40 avec une tourelle de 75 en Mai/Juin 40 suite au combat, on revenait tout bonnement à un G1 adapté à la spec de blindage à 80mm mais probablement moins efficient à moins de retravailler suffisamment la caisse initialement prévue pour un canon, pour réduire la hauteur et gagner du poids...que de temps perdu.

Et inversement, on perd du temps avec toute la phase initiale du programme G1 comme "S35 d'infanterie" puis "B1 moderne" alors que le Somua pouvait à la rigueur être précocement adapté en S40 (le train de roulement datait déjà du G1 S) et que le Char BL/B1 Ter tel qu'il était étudié en 1935/36 répondait déjà à la plupart des besoins du G1...sans complètement supprimer toute commonalité avec le B1 Bis déjà en production ou nécessiter un programme complexe avec plein de bureaux d'études.
Cette phase initiale du G1 aura en plus largement pénalisé la phase "char à tourelle de 75", car la plupart des projets avaient été dimensionnés soit pour un poids plus faible, soit pour optimiser le fonctionnement d'un canon de caisse. Non seulement c'était peu adapté à la tourelle de 75 et au poids de 30-35 tonnes, mais en plus ces changements drastiques ont fortement démoralisé les constructeurs qui ont mis en sommeil leurs études pendant des mois en attendant d'y voir plus clair.

Bien dommage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 10389

MessagePosté le: Mar Juil 23, 2024 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Et on continu ! https://www.secretprojects.co.uk/threads/somua-s35-unbuilt-variants.43984/
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com