Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CROISEUR PORTE-TORPILLEURS FOUDRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JJMM

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2024 17:46    Sujet du message: CROISEUR PORTE-TORPILLEURS FOUDRE Répondre en citant

Voulant achever tous les types de porte aéronefs français, il me manquait beaucoup de détails au sujet du croiseur porte-torpilleurs Foudre (1897-1921) qui a été modifié à plusieurs reprises : navire atelier, transporteur de sous marins, mouilleur de mines, porte-hydravions, porte-avions et enfin bâtiment base et atelier des chalutiers armés aux Dardanelles ! De nombreuses modifications ou aménagements ont été apportés au cours de sa carrière. Les travaux ont même amené à reculer le bloc passerelle et le mât avant pour y installer une plateforme de décollage, ce que je n'avais pas remarqué au premier abord avant de recevoir d'autres documents grâce à l'ami Capu Rossu...
Les torpilleurs-vedettes embarqués m'ont donné du travail de recherche et les matricules prévus, de A à I ne figurent pas dans le "Dictionnaire des bâtiments de guerre français de Colbert à nos jours" du LV Roche; on y trouve les numéros 29, 30, 31, 32, 56 à 59 construits par 3 chantiers dont 2 britanniques, mais pas vu le neuvième...
En tout cas, c'est bien le pionnier des porte-aéronefs français avec des essais de ballons captifs dès 1901 avant les hydravions et les avions amphibie...
Le bâtiment au neuvage :

En 1901 pour des essais de ballon captif:

En 1904 avec des sous-marins vers l'Indochine:

Porte-hydravions en 1912 :

Essais décollage sur piste :

Les premiers appareils embarqués :

Dessins (c) JJMM

Dernière édition par JJMM le Sam Jan 04, 2025 16:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2024 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait eut un article très détaillé dans le Fana et dans ma jeunesse, soit 20 - 25 ans environ...
loic
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 30, 2024 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un navire vraiment polyvalent !
Archibald

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2024 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

En fait de mémoire c'est surtout que c'était une sorte de "cygne noir" dont la marine ne savait trop que faire. Surement un "one-shot bâtard" issue de la Jeune École, un peu comme le sous-marin Mariotte surnommé "la brosse a dent". Ou les cuirassés folkloriques voire baroques de la flottille dites "échantillons".

Du coup il a servit un peu à tout et à rien: il s'est fait une belle carrière, de bric et de broc.

Y a des navires comme ça, uniques avec leurs défauts mais aussi irremplaçables.
DMZ

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2024 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le déclenchement de la première guerre mondiale a malheureusement jeté un coup d'arrêt sur les expérimentations aéronavales de la Foudre qui devait, à l'origine, se voir dotée d'un pont arrière pour la réception des appareils. C'eut été le premier vrai porte-avions au monde et aurait peut-être (probablement à mon sens) permis à la Royale de se doter de porte-avions opérationnels bien plus tôt.

https://forummarine.forumactif.com/t4805-france-porte-avions-bearn

Forum Marine
DMZ

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2024 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une remarque : la position de la barbette en encorbellement centrale n'est pas la même sur les vues de côté et vues de dessus (plus en arrière sur les secondes). La position correcte semble être celle des premières, voire même un peu plus avancée encore. D'autre part, tu n'as pas représenté de canon sur celle-ci.

Superbes images au demeurant.

http://tcdfoudre.free.fr/croiseurfoudremouilleurtorpille.JPG

http://tcdfoudre.free.fr/cartepostalefoudreancienne.JPG

À quand le Bapaume ?

JJMM

MessagePosté le: Mar Déc 31, 2024 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui qq défauts, j'en ai bavé avec les mécanismes de manœuvre des torpilleurs et des mouvements de calques habituels qui ne sont plus en ligne profil/dessus...
En passant, les torpilleurs vedettes étaient hissés et amenés à flot manuellement par 8 hommes sur chaque pont roulant à l'aide de volants doubles, pas rapide donc !

Pour l'inauguration de l'Espace Tradition de la BAN d'Hyères, il m'a été demandé une série de planches des porte-aéronefs français depuis l'origine, c'est à dire l'ancien croiseur porte-torpilleur Foudre. Affiches exposées depuis le 6 décembre sauf les porte hydravions...
Voilà le Bapaume :

Dessins (c) JJMM
Voir aussi ce lien : https://laststandonzombieisland.com/tag/croiseur-foudre/
DMZ

MessagePosté le: Mer Jan 01, 2025 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une superbe illustration.

Les avisos de la classe Arras était malheureusement trop petits pour permettre l'appontage : bau de 8 m seulement, il aurait été difficile d'avoir un pont de plus de 10 m de large. Mais pour des essais à la mer par temps calme, pourquoi pas ?

Un détail : les appareils était mis sur le pont "queue levée" sur un support pour faciliter le décollage (cf. photo avec le LV Teste).
JJMM

MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2025 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais cela pour la ''cale'' sous le patin arrière, mais le destinataire a voulu comme indiqué et exposé.
Pour le Foudre, un gros problème : tout est à refaire, les plans utilisés sont ceux de Capu Rossu, mais des petits soucis sont venus en dessinant comme les lignes guides absentes ou glissantes et le rafraîchissement d'écran très lent, pas vus de suite !
Total, j'ai fait un montage hier, avec cette fois les 2 plans profil et dessus, rien ne correspond à la bonne place, je dois tout refaire, c'est vrai que mon fichier des porte aéronefs fait 72 pages ou calques et le matos ne suit pas...
De plus, j'ai des problèmes de vue à force de travailler sur écran, on verra le mois prochain ce qu'il en est chez l'ophtalmologue ! Evil or Very Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Matériels et armement Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: