Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2697 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Lun Juin 10, 2024 19:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Comme je l'ai déjà écrit, les 100 mm Mle 1927 ont été mis sous masque en 1936. Donc on doit les voir sur une silhouette de 1937.
Voici une vue de 1938 : la marque de neutralité est en arrière de la cheminée, après le troisième hublot en avant du tangon métallique, et le haut du drapeau est entre les deux rangées supérieures de hublots.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Lun Juin 10, 2024 20:09 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas de schéma du dispositif de stabilisation, la description donne :
Citation: | Le système comporte deux citernes et une soufflante entraînée par une turbine à vapeur (...)
Les citernes se trouvent entre les cloisons 104 et 110. Une citerne comprend deux compartiments latéraux où peut s'élever le lest liquide mobile. Le conduit de communication entre les deux compartiments renferme un papillon obturateur formé de deux safrans. Ce papillon est manœuvré par une presse à eau comprimée à double effet. |
Sur les plans du Commandant Teste au SHD, tu trouveras l'installation dans la "demi-coupe à 106,5 m de la PP AR" et la "coupe à 109 m de la PP AR", "Coupes transversales AV" A - Pl. 9. La soufflante se situe au dessus des soutes à essence (Appareil mécanique de l'équipement stabilisateur).
Les compartiments sont visibles sur le plan d'emménagements du faux-pont (Citernes de stabilisation).
Tu retrouves ces éléments sur la coupe longitudinale des emménagements que j'ai mise en ligne précédemment (n° 50 et 83). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Lun Juin 10, 2024 20:32 Sujet du message: |
|
|
Dispositif de stabilisation du Commandant Teste
À partir des coupes à 109 m et 106,5 m de la PP AR - Plans du Commandant Teste - SHD _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Mar Juin 11, 2024 14:00 Sujet du message: |
|
|
J'avais noté 1938 sur un brouillon !
J'ai rectifié la planche de 1937 y compris le marquage revu, merci ! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Mar Juin 11, 2024 14:30 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne les citernes actives de stabilisation système Royer-Pommelet installé sur le Commandant Teste, je reste sur ma faim car j'avais reçu ce document d'études d'un IGM avec les calculs ci-après pour le Joffre, il n'y est pas indiqué ce dispositif de freinage de l'eau (papillon) en partie basse de la coque :
Pas facile de faire un dessin en 3 étapes dans ces conditions... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Mar Juin 11, 2024 15:48 Sujet du message: |
|
|
Pas facile d'interpréter correctement ces équations, mes cours de maths et de physique sont loin...
Je pense que l'ouverture du papillon va jouer sur la période propre de la citerne (T2) et donc il peut :
- soit faire en sorte de l'adapter à la période de houle rencontrée ;
- soit servir à déterminer la meilleure géométrie de la citerne lors des essais sur le Commandant Teste, les navires suivants bénéficiant de cette expérience acquise.
Je pencherais pour la deuxième hypothèse qui expliquerait l'absence de papillon dans ce document. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
FREGATON
|
Posté le: Mar Juin 11, 2024 15:48 Sujet du message: |
|
|
JJMM a écrit: | En ce qui concerne les citernes actives de stabilisation système Royer-Pommelet |
Je reconnais bien là les délires d'ingénieur de l'armement... Pousser de l'eau avec de l'air pulsé? Bon, c'était peut-être efficace, Capu a peut-être un rapport là-dessus?
Tiens, d'ailleurs, le nom de Pommellet se retrouve assez souvent dans l'armement:
- Véhicule téléguidé Pommellet d'avant guerre (précurseur des drones actuels),
- Engin Léger de Combat (ELC) d'après guerre,
- En construction et armes navales également (il y à eu un Pommellet directeur d'Indret et très récemment un Pommellet PDG de Naval Group et président du GICAN)...
J'ignore s'ils sont tous de la même famille et polytechniciens de père en fils mais ça ne m'étonnerait qu'à moitié...
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
|
Archibald
|
Posté le: Mar Juin 11, 2024 16:35 Sujet du message: |
|
|
Par contre les enfants insuportables de la famille, la maman disait "paume les".
Ok je sors... _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Mar Juin 11, 2024 16:35 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est un ascendant du PDG actuel de Naval Group !
Mon commandant, il était plus question de retenir le mouvement de l'eau que de la pousser, bien que la compression de l'air soit un allié de la flotte non ?
On ne sait pas si cela a été efficace, et on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent de toute manière...
Une planche de la dernière mission du groupe aérien propre au bâtiment en janvier 1940 vers Arzew :
Dessins (c) JJMM
A finir le dessus... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
Dernière édition par JJMM le Lun Sep 02, 2024 16:21; édité 6 fois |
|
|
|
FREGATON
|
Posté le: Mar Juin 11, 2024 17:30 Sujet du message: |
|
|
JJMM a écrit: | il était plus question de retenir le mouvement de l'eau que de la pousser, bien que la compression de l'air soit un allié de la flotte non ?
On ne sait pas si cela a été efficace, et on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent de toute manière... |
En fait le principe est connu, c'est le "U-Tank", à la base ça reste une stabilisation purement passive comme pour le "FLUME-Tank" qui, lui, fait appel à une citerne horizontale. Je pense que dans notre cas ils ont voulu ajouter une composante active avec l'air comprimé plus ou moins piloté/asservi pour gagner en efficacité.
Les systèmes actifs pilotés par électronique et CCV (centrale de cap et verticale) ne feront leur apparition que bien plus tard...
D'ailleurs aujourd'hui, sur les FREMM par exemple, on ne parle même plus de "stabilisation" mais de "tranquillisation" sur 3 axes (roulis, tangage, lacet).
Beau travail de recherche en tout cas, Bravo Zulu!
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Mar Juin 11, 2024 21:42 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le roulis est amorti entre 37% et 65% lors des essais de fin 1933. L'appareil se révèle très satisfaisant. Néanmoins, (...) le fonctionnement reste très délicat |
"Le Béarn et le Commandant Teste - Op. Cit.
Les essais ont été réalisés au large du Maroc, en octobre et novembre 1933 dans la houle de l'Atlantique.
Citation: | Le 17 et le 18 [novembre], une houle assez forte, de 6 m de creux, cause des roulis de plus de 20°. Les premiers résultats sont déjà qualifiés de remarquables. |
Op. Cit.
C'est comparable avec la valeur des 2/3 de réduction attendue sur les futurs porte-avions mentionnée en conclusion du document "CITERNES ACTIVES DE STABILISATION (ROYER-POMMELET)". _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2024 13:20 Sujet du message: |
|
|
Pris dans mes planches, j'ai oublié de vous dire merci pour ces tuyaux ! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2024 13:25 Sujet du message: |
|
|
C'est toi que je remercie pour ces planches qui illustrent si bien ce sur quoi je délire... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
Anaxagore
|
Posté le: Jeu Juin 13, 2024 19:00 Sujet du message: |
|
|
quand je vois l'ecusson de chacune des deux escadrilles, puis leurs appareils... je comprends mieux le choix de l'animal... _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Dim Juin 16, 2024 17:38 Sujet du message: |
|
|
Dernière planche avec la vue de dessus pour le départ de l'éphémère flottille F1H en Algérie à Arzew, les Laté 298 ne seront jamais utilisés à bord...
Dessins (c) JJMM
Une planche identique mais sans aéronefs sera ensuite proposée...
Je pense aussi à un What if ? en dépanneur d'hydravions avant 1940 ? _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
Dernière édition par JJMM le Dim Aoû 11, 2024 14:48; édité 3 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|