Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Sam Juin 08, 2024 14:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Y a t'il une information ou une photo sur les conditions de transport des Goliath F.168 en mars 1933, initialement vers l'Indochine, mais utilisés à Djibouti, à quel endroit plage AR ou hangar, plans démontés en tout cas...
Merci d'avance ! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10925 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Juin 08, 2024 14:38 Sujet du message: |
|
|
Dans ma somme, je n'ai que cette page. J'ai regardé les autres variantes du Goliath mais rien de transcendant. Sachant qu'on pouvait les mettre sur roues, n'y avait t'il pas transfert aérien ? Sinon, ma foi, caisses ...
_________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Sam Juin 08, 2024 15:17 Sujet du message: |
|
|
Une photo d'un Goliath sur le pont du Commandant Teste et sa légende. In « Le Béarn et le Commandant Test » op. cit.
https://zupimages.net/viewer.php?id=24/23/1h2w.jpg _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Sam Juin 08, 2024 17:33 Sujet du message: |
|
|
Super ! Merci pour le coup de main, trop sympa !!
Et donc, un complément vu de bâbord avec un transport d'hydravions Goliath F.168 et les essais d'amerrissage en marche sur rampe :
Dessins (c) JJMM _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
Dernière édition par JJMM le Lun Sep 02, 2024 16:22; édité 5 fois |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Sam Juin 08, 2024 17:42 Sujet du message: |
|
|
Compte tenue de l'envergure des Goliath (26,50 m) supérieure à la largeur du pont, il me semble difficile d'avoir les GL.810 à poste sur les catapultes simultanément. De même, les flèches des grues ne peuvent probablement pas être posées sur le pont. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
Archibald
|
Posté le: Sam Juin 08, 2024 18:46 Sujet du message: |
|
|
Ces Goliaths... tellement baroques. On dirait des chateaux-forts volants. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10925 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Juin 08, 2024 20:41 Sujet du message: |
|
|
J'adore, avec les Leo 242. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
|
Capu Rossu
Inscrit le: 22 Oct 2011 Messages: 2696 Localisation: Mittlemeerküstenfront
|
Posté le: Sam Juin 08, 2024 21:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Oui, aux postes de mer, les grues peuvent être posées sur le pont :
Photo prise durant les essais, les canons de 100 Mle 1927 ne sont pas encore embarqués.
@+
Capu _________________ Aux Postes de Propreté - Mouillé, c'est lavé ! Lavé, c'est propre ! - Rompre des Postes de Propreté |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Dim Juin 09, 2024 01:56 Sujet du message: |
|
|
Je voulais dire : avec l'envergure des Goliath, les flèches ne peuvent être posées...
Edit : Je me demande d'ailleurs si, pour éviter cette situation, les Goliath n'étaient posés perpendiculairement à l'axe du navire. La photo proposée montre l'avion encore sous l'élingue et non encore posé sur le pont. Il y a nombre d'autres documents montrant des appareils posés dans tous les sens en pontée. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Dim Juin 09, 2024 08:05 Sujet du message: |
|
|
Oui, il y a la possibilité de les déposer avec les coques perpendiculaires à l'axe du bâtiment.
Je persiste à croire que les plans des 3 Farman étaient démontés, il y avait une station de montage mobile prévu à bord et de toute façon il manque les bers et le plus en avant aurait dû être queue en avant. De cette façon, les plans auraient pu être au dessus des flèches et des catapultes , mais à quelle hauteur ?
Autre souci, l'insigne de la 3B1 en haut et à gauche suppose que cette escadrille était en dotation du bord, ce qui est faux bien sûr !
Je vais poser la question à Lucien Morareau, la référence des appareils de l'aéronavale et je vais faire un montage avec une silhouette et une vue de dessus, plus parlant pour moi...
Pas facile tout ça ! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Dim Juin 09, 2024 16:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai modifié la planche d'hier Djibouti 1933 après nos échanges et cet essai de placement des Goliath sur plan d'origine, j'ai utilisé le Loire 130 :
Pas d'autre choix pour utiliser les GL 810 car la plage AR est inutilisable... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Dim Juin 09, 2024 16:44 Sujet du message: |
|
|
D'après toujours le même ouvrage, le voyage à Djibouti se serait fait avec seulement la 7S2 -et donc sans la 7S1- et une section de trois Goliath (l'escadrille 3B1). Sachant que la 7S2 tient entièrement dans le hangar, on peut supposer qu'il n'y avait aucun GL.810 sur les catapultes durant la traversée. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Dim Juin 09, 2024 17:31 Sujet du message: |
|
|
Bon on va les virer ces GL 810, faire et défaire...
Et ça arrange tout du coup !
Parle t'on de camouflage (de la coque) à un certain moment comme le dessin de 1943 plus haut ? _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Dim Juin 09, 2024 18:09 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Le Commandant Teste restera pendant toute sa carrière peint de manière standard, sans camouflage particulier.
Les œuvres mortes sont gris clair n° 1. |
Il portera une marque tricolore sur sa coque durant la guerre d'Espagne d'avril 1937 à avril 1939 et après l'armistice à partir du 7 juillet 1940. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Lun Juin 10, 2024 17:21 Sujet du message: |
|
|
Une autre planche avec des hydravions PL.15 & GL.810 en 1937, le marquage sur la coque était porté à cause de guerre civile en Espagne :
Dessins (c) JJMM
Sur le livre consacré au Cdt Teste, y a t'il quelque chose au sujet des citernes actives de stabilisation notamment un schéma ? _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
Dernière édition par JJMM le Lun Sep 02, 2024 16:22; édité 3 fois |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|