Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 08:58 Sujet du message: |
|
|
OK DMZ, on va en rester là, mais pour la doctrine française, cela aurait été caduc en 1943 dans un chantier probablement US !
L'examen des plans fait sourire comme le pigeonnier (un vrai) dans la mâture AR pour 200 volatiles et même pour des jeunes, on encore ces postes de vigie en mâture et tant d'autres choses !
Merci Fregaton, je suis allé visiter le MB 2 fois, beaucoup de souvenirs sont revenus, même si j'ai fréquenté 2 T53 un peu différents; des bêtes de vitesse et de nervosité réelles !!
Désolé pour notre "charabia" Anaxagore et encore on est "soft" mais ce sont les vraies définitions ! Les IA sont les Installations Aviation... _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
Archibald
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 09:29 Sujet du message: |
|
|
Robert Gruss ? c'est un parent à Arlette ? _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
|
|
Etienne
Inscrit le: 18 Juil 2016 Messages: 2957 Localisation: Faches Thumesnil (59)
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 09:52 Sujet du message: |
|
|
Et encore! Là, c'est la marine moderne...
Je me suis mis à la construction de maquettes en bois, pour le gréement, c'est pire.
J'ai même acheté un livre sur les langoustiers bretons, il y a des phrases où les seuls mots que je comprenne sont les articles et pronoms... _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10925 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 12:02 Sujet du message: |
|
|
En bois .... olalallalala ! J'en ai deux, sujet magnifique mais j'ai peur. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
|
houps
Inscrit le: 01 Mai 2017 Messages: 1976 Localisation: Dans le Sud, peuchère !
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 12:07 Sujet du message: |
|
|
Archibald a écrit: |
Robert Gruss ? c'est un parent à Arlette ? |
Effectivement, Robert pour le dico (et non une référence aux appas de la gente féminine) et Gruss pour le cirque, ça promet du sport ! _________________ Timeo danaos et dona ferentes.
Quand un PDG fait naufrage, on peut crier "La grosse légume s'échoue".
Une presbyte a mauvaise vue, pas forcément mauvaise vie. |
|
|
|
Etienne
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 13:09 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | En bois .... olalallalala ! J'en ai deux, sujet magnifique mais j'ai peur. |
Peur, faut pas... Mais c'est long, trèèèès looonnng.
Comme le numéro de ciraque de Gaston avec les escargots! _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 14:05 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le "vrai parlé marine" est celui de la marine à voile ou de la grande pêche avec les noms et comment faire des nœuds ! Exemple ci-dessous avec un petit cotre célèbre :
On retiendra aussi que le "nœud d'étalingure" où on fait deux tours morts autour de l'organeau puis on passe la première demi-clé du nœud de cabestan sous les deux spires du tour mort avant de réaliser la deuxième demi-clé !!
Jamais retenu comment faire, pas plus que le nœud de chaise de calfat; par contre celui dénommé "un tour mort et deux demi-clefs (à capeler)" est simple à faire et il n'a jamais manqué !!
Souvenirs de matelotage au GEM, commencé il y aura bientôt 60 ans !
Dessin (c) JJMM
Fin de HS _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
DMZ
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 15:50 Sujet du message: |
|
|
Le Toumelin, "Kurun autour du monde", un de mes tous premiers livres de circumnavigation, si ce n'est le premier...
Superbe illustration de ce mythique petit navire ! _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
|
|
FREGATON
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 16:23 Sujet du message: |
|
|
Ah là, si c'est pour une œuvre... Le Kurun (tonnerre en breton) fait partie du patrimoine de la ville du Croisic, on peut l'y admirer de temps en temps (quand je vais acheter des langoustines par exemple...).
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
|
|
Archibald
|
Posté le: Ven Mai 31, 2024 16:47 Sujet du message: |
|
|
Houps: tu m'a bien fait rire.
Fregaton: je vois un immense potentiel pour des jeux de mots foireux a n'en plus finir. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
|
|
JJMM
|
Posté le: Sam Juin 01, 2024 10:55 Sujet du message: |
|
|
FREGATON a écrit: | ... Le Kurun (tonnerre en breton) fait partie du patrimoine de la ville du Croisic, on peut l'y admirer de temps en temps (quand je vais acheter des langoustines par exemple...).
|
Oui je l'ai entièrement dessiné de tous les côtés et en coupe, ils sont visibles sur place dans le local de l'association !
Ah les langoustines du Croisic avec du beurre demi-sel un peu de mayo et du pain frais quel régal ! Veinard de Baulois !! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
|
|
Imberator
Inscrit le: 20 Mai 2014 Messages: 5617 Localisation: Régions tribales au sud-ouest de Nîmes.
|
Posté le: Sam Juin 01, 2024 11:00 Sujet du message: |
|
|
Bon il est bien joli votre Kurun. Mais pour y apponter ça va être coton. _________________ Point ne feras de machine à l'esprit de l'homme semblable ! |
|
|
|
demolitiondan
Inscrit le: 19 Sep 2016 Messages: 10925 Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris
|
Posté le: Sam Juin 01, 2024 11:25 Sujet du message: |
|
|
@etienne : tu aurais un conseil pour tordre des planches en bois découpées ? J'ai un vaporetto à faire. _________________ Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste |
|
|
|
Archibald
|
Posté le: Sam Juin 01, 2024 11:27 Sujet du message: |
|
|
'Kurun une maquette ? Juste une maquette ! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
|
|
|
Etienne
|
Posté le: Sam Juin 01, 2024 17:19 Sujet du message: |
|
|
demolitiondan a écrit: | @etienne : tu aurais un conseil pour tordre des planches en bois découpées ? J'ai un vaporetto à faire. |
Trempage dans l'eau (on peut y ajouter un peu d'alcool) une demi-heure ou plus si le bois est dur.
Puis former, soit à la main, soit avec un fer à souder (l'arrondi du corps chauffant). Y en a qui mettent une bougie dans une boîte de conserve vide, et tu formes sur la partie chaude de la boîte. _________________ "Arrêtez-les: Ils sont devenus fous!" |
|
|
|
|