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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4603 Localisation: La Baule
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Posté le: Lun Mai 27, 2024 18:34 Sujet du message: |
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John92 a écrit: | Mais avec les marins, j'ai appris à me méfier; donc
cher Fregaton pourriez vous, SVP, éclairer ma lanterne (fanal de proue) en m'évitant la grande calle? |
Puissance installée:
P = k.D2/3.V3 (P puissance, k coefficient de forme des œuvres vives, D déplacement, V vitesse) _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
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Posté le: Lun Mai 27, 2024 19:06 Sujet du message: |
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Une autre manière d'augmenter la vitesse est d'allonger la coque, ça augmente la vitesse limite (mais ici ça ne changera pas grand chose puisque la vitesse de coque est de 30 nœuds pour 154 m de flottaison, pour peu qu'on ait la puissance...) mais aussi le facteur de forme par une amélioration du rapport longueur / largeur. Cerise sur le gâteau, ça permet d'accéder beaucoup plus facilement aux machines (pourvu qu'on ait tronçonné le navire au bon endroit) et de rajouter des chaudières et changer les turbines en fonction des besoins. L'appareil moteur et l'appareil évaporatoire ayant coûté 15 % du prix du navire neuf, ce peut être très rentable si on veut en faire un bâtiment d'escadre. Par exemple passer de 154 m de flottaison à 174 m (plus un tiers de volume de machines en plus), soit un pont d'envol de 170 m environ et un hangar qui gagne lui aussi près de 20 %. On peut alors, sans pénaliser le coefficient de forme, rajouter des bulges latéraux qui vont, tout à la fois, augmenter la stabilité, la protection contre les torpilles et le volume des soutes à mazout. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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John92
Inscrit le: 27 Nov 2021 Messages: 1262 Localisation: Ile de France
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Posté le: Lun Mai 27, 2024 19:16 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | John92 a écrit: | Mais avec les marins, j'ai appris à me méfier; donc
cher Fregaton pourriez vous, SVP, éclairer ma lanterne (fanal de proue) en m'évitant la grande calle? |
Puissance installée:
P = k.D2/3.V3 (P puissance, k coefficient de forme des œuvres vives, D déplacement, V vitesse) |
Merci
Après réflexion, ça "colle"/ressemble avec ce que je sais des pompes en génie climatique: leur puissance est fonction du débit au cube.
Donc l'air (où on est au carré) c'est pas la même chose que pour l'eau (au cube). _________________ Ne pas confondre facilité et simplicité |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10904
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Posté le: Mar Mai 28, 2024 08:25 Sujet du message: |
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Mon père était technicien en génie climatique, il travaillait effectivement avec les mêmes formules et il m'a expliqué que quelque soit le fluide (air ou eau) à déplacer, les mêmes formules fonctionnent. _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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Moshe
Inscrit le: 03 Juin 2020 Messages: 313 Localisation: Lille
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Posté le: Mar Mai 28, 2024 09:46 Sujet du message: |
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John92 a écrit: |
En mécanique des fluides, la trainée c'est au carré de la vitesse.
Je suis donc perplexe avec ce cube.… |
La force de trainée est effectivement fonction du carré de la vitesse. Mais la puissance nécessaire est proportionnelle à la force et à la vitesse. Voilà d'où vient le cube. |
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JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
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Posté le: Mar Mai 28, 2024 09:59 Sujet du message: |
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FREGATON a écrit: | On ne fera pas un pur-sang avec un percheron...
Le Teste n'a pas été conçu à l'origine comme un bâtiment d'escadre (ni même de train d'escadre) mais comme un navire de soutien déployable à longue distance, etc... |
Merci pour cet avis de spécialiste, que j'attendais, l'image équine est parfaite finalement !!
Le travail sur les chaudières aurait été un minimum, puisque la chaufferie AR était prévue avec des chaudières équipées de brûleurs mixtes charbon/mazout.
Le Teste a été conçu alors que la France croyait fermement à l'hydravion (voir à Berre) et aux dirigeables jusqu'en 1937 ! Il est vrai que les avions ont progressé à une vitesse fulgurante !! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
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Posté le: Mar Mai 28, 2024 11:19 Sujet du message: |
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JJMM a écrit: | Le Teste a été conçu alors que la France croyait fermement à l'hydravion (voir à Berre) et aux dirigeables jusqu'en 1937 ! Il est vrai que les avions ont progressé à une vitesse fulgurante !! |
Ce n'est pas aussi simple que ça. L'Aéronautique navale utilisait de nombreux avions et les réflexions sur les porte-avions n'étaient pas pure spéculation, la construction tardive des Joffre et Painlevé est pour grande partie due à la difficulté à se mettre d'accord sur la formule (avec ou sans artillerie principalement). Les hydravions étaient surtout utilisés pour leurs grands rayons d'action comparativement aux avions terrestres de l'époque, renforcé par le fait que les infrastructures qui auraient permis de mettre en œuvre des avions lourds étaient totalement absentes. D'autre part, les navires de ligne embarquaient des hydravions qui se retrouvaient en général également dans les escadrilles basées à terre.
L'autre raison a été que la MN, comme beaucoup d'autres marines et comme les armées de terre et de l'air, a été très conservatrice et manquant d'imagination (et d'argent au passage). Elle a reproduit l'existant et n'a fait que réagir aux évènements extérieurs (en particulier la pression de l'Italie, puis de l'Allemagne) : Algérie pour contrer la classe Zara, Strasbourg et Dunkerque en réponse à la classe Deutschland, Richelieu et Jean Bart contre les Littorio... et probablement Joffre et Painlevé pour le Graf Zeppelin.
Quand aux dirigeables rigides, ils furent abandonnés après la catastrophe du Dixmude en 1923. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
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Posté le: Mer Mai 29, 2024 15:19 Sujet du message: |
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Oui j'ai fait court c'est vrai, car c'est excessivement complexe, mais il ne faut pas mélanger non plus les types d'hydravions, entre les versions de bombardement/torpillage et surveillance avec ceux de croisière ou d'exploration !
C'est après avoir hésité entre plusieurs formules de navire porte-aéronefs, pour compléter le Béarn, sans dépasser le tonnage de 10 000 ton et respecter ainsi les limites imposées par les conventions internationales, que la Marine se décide pour un navire porte-hydravions, dénommé Transport d'aviation ayant la capacité de servir de base d'entretien et de ravitaillement mobile aéronautique dans l’ensemble de l’empire colonial et d'amener des appareils aux porte avions et bases terrestres...
On se demande alors pourquoi il était si pourvu en armement et étudié dans les moindres détails, et c'est bien fait, pour les biplans Pierre Levasseur 14 et suivants (non catapultables) et les Gourdou Leseurre GL 810 et suivants, catapultables, puisque les catapultes avaient une capacité de lancement d'appareils de 2,5 tonnes maximum, les Laté 298 ne sont pas non plus catapultables, ce qui engendre des temps de mise à l'eau plus importants encore ! Plusieurs types d'avions ont été transportés et déposés au sol grâce aux grues.
Quant aux dirigeables, il est inexact d'écrire que la catastrophe du Dixmude en décembre 1923 a été la fin de ces aérostats, le Zeppelin n°121 (ex Nordstern) Méditerranée a été désarmé en 1926 et nombre de Zodiac de plusieurs types, Astra Torrès et Chalais Meudon ont été utilisés jusqu'en 1937 comme l'indique le tableau des heures de vol ci-dessous, en préparation d'un livre sur l'histoire de la BAN de Rochefort (1916-2002).
_________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
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Posté le: Mer Mai 29, 2024 17:55 Sujet du message: |
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En effet, c'est assez complexe mais les porte-avions et les transports d'avions découlaient de deux programmes très différents. De ce que j'ai compris, les travaux sur les porte-avions et les transports d'avions se sont déroulés en parallèle et ces derniers n'ont jamais été pensés pour faire partie de l'escadre, seuls les porte-avions qui devaient remplacer le Béarn l'étaient (tous les projets avaient une vitesse de 27 à 33 nœuds). Initialement, les transports d'avions ne devaient pas forcement avoir de capacité opérationnelle mais finalement, le Commandant Teste est devenu une vraie base flottante. En 1923, les porte-avions d'escadre envisagés pouvaient être sans pont d'envol et devaient, en ce cas, être dotés de catapultes capables de lancer des bombardiers de 3,5 t (ce qui reste très modeste...), il ne semble pas que des projets en soient sortis, tous ceux que j'ai vu au SHA étant à pont d'envol.
Le Commandant Teste n'avait que des catapultes de 2,5 t de capacité qui fut portée à 3,5 t en 1938, ce qui restait insuffisant pour les Laté 298 mais le concept était que seuls les chasseurs et certains appareils de surveillance (GL 810-813 ou Loire 130) pouvaient être catapultés, les bombardiers étant mis à l'eau.
Pour les dirigeables, je n'ai parlé que des rigides, les souples ont en effet continué à être utilisés jusqu'à la guerre et le Méditerranée a été relégué aux vols de courte distance après l'accident du Dixmude si l'on en croit Wikipedia :
Citation: | From December 1923 the airship was limited to short-range flights, before being decommissioned and disassembled in August 1926. |
Sinon, le plan de pont que tu as dessiné m'inspire deux remarques :
- il n'y avait que trois brins d'arrêt sur le Béarn (à partir de 1928), sur une longueur de pont d'une trentaine de mètre, on peut penser que le Commandant Teste aurait eu une installation similaire, tout au plus quatre brins ;
- compte tenu des aménagements intérieurs, les localisations les plus probables des ascenseurs (pour ne pas chambouler de font en comble ceux-là) aurait été au niveaux des cales d'aviation (soit entre 52 m et 68 m à partir de l'avant de la flottaison pour celui de l'avant et de 108 m à 120 m pour l'arrière). _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
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Posté le: Jeu Mai 30, 2024 16:19 Sujet du message: |
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Pour ce projet, il aurait fallu faire une profonde refonte de toute façon !
Voilà une représentation de la suggestion avec un repositionnement des élévateurs (en rouge), réduction de 7 brins d'arrêt par 4 reculés vers l'AR.
La position des écoutilles de hangar d'origine est figurée en vert hachuré.
A mon avis, mais je ne suis pas un spécialiste des IA : les brins d'arrêt sont trop reculés et pas assez nombreux, le Béarn en avait 5 pour une vitesse d'approche plus faible des avions plus légers de plus, l'Arromanches en avait 6.
Les ascenseurs sont trop rapprochés, à mon sens, au cours des manœuvres avia qui n'auraient pas été massives...
Ne pas hésiter à faire un croquis même à main levée, et de toute façon, je ne vais pas trop pousser l'étude pour un projet mort né, je dois faire 3 autres versions du PH et puis y'a du taf dehors, ça pousse !! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
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DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
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Posté le: Jeu Mai 30, 2024 17:17 Sujet du message: |
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C'est exactement à cette disposition d'ascenseurs que je pensais. Ça n'est pas idéal pour les manœuvres d'avions, comme tu le mentionnes, mais c'est un bon compromis qui minimise réellement les modifications à apporter (si elles sont trop importantes, autant faire du neuf ou transformer un bâtiment sur cale).
La doctrine française était d'avoir les brins d'arrêt au milieu du pont, ce qui minimisait les mouvements de la plate-forme et permettait un appontage dans les deux sens. En fonction de la date du projet de transformation, les brins d'arrêts auraient été au centre (avant-guerre) ou à l'arrière (après-guerre, la seule qui ait été historiquement envisagée), cette dernière configuration permettant des mouvements plus rapides avec l'utilisation de l'ascenseur avant (tant que le hangar n'est pas plein).
Le Béarn n'avait plus que trois brins à partir de l'installation de freins Fieux ou Saint Chamont, après sa première refonte en 1928-29, et il embarquait des PL.7 (2,8-3,95 t), LN 401 (2,1-2,8 t) et V156F (2,1-3,3 t). Auparavant, il avait bien cinq brins reliés à des sacs de sables. Je pencherait aussi pour quatre brins dans une installation après guerre.
JJMM a écrit: | Ne pas hésiter à faire un croquis même à main levée, et de toute façon, je ne vais pas trop pousser l'étude pour un projet mort né, je dois faire 3 autres versions du PH et puis y'a du taf dehors, ça pousse !! Cool |
Je comprends, c'est mon côté tatillon qui me pousse à surenchérir mais Your work, your choice anyway... _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4603 Localisation: La Baule
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Posté le: Jeu Mai 30, 2024 21:00 Sujet du message: |
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Juste en aparté, puisque ce fil parle de vielles coques, et pour ceux qui viendraient à passer du côté de St Nazaire, je signale que l'EE Maillé-Brézé est actuellement (et jusqu'à fin juin) en carénage au bassin n°1. Une occasion d'admirer ses lignes de coque de pur-sang et son attinage à l'ancienne (ligne de tins unique centrale et "clefs" latérales). Je pense que ça doit, là aussi, rappeler quelques souvenirs à l'ami JJMM...
https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production-eu3/2024/05/629039ea-5ceb-4196-a787-3711ce2630f7/600_sc_maille-breze-encore.webp _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
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Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10422
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Posté le: Ven Mai 31, 2024 07:13 Sujet du message: |
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J'étais allé le voir il y a ... très longtemps. _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
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Anaxagore
Inscrit le: 02 Aoû 2010 Messages: 10904
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Posté le: Ven Mai 31, 2024 08:06 Sujet du message: |
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Quand je lis vos conversations, j'ai un peu l'impression d'écouter un opéra en italien. Je ne comprends rien, mais c'est impressionnant _________________ Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe. |
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FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4603 Localisation: La Baule
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