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Commandant Teste : du porte-hydravions au porte-avions
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
Messages: 2696
Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2024 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si ça peut aider, je peux faire parvenir avec un lien wetransfer par MP les pages de l'Atlas de Coque en ma possession.

@+
Capu
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JJMM



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Messages: 117
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2024 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Capu Rossu a écrit:
Bonsoir,
Si ça peut aider, je peux faire parvenir avec un lien wetransfer par MP les pages de l'Atlas de Coque en ma possession.

Bonjour
Oui j'ai eu beaucoup de ces plans en main pour pas mal de planches !
Voir mon MP, merci par avance !
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3162
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2024 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Retour sur les articulation de volets

L'axe de l'articulation d'un volet de courbure à fente se situe en dessous de l'intrados, de cette manière, un écart se crée entre l'aile et la surface mobile (la fente) quand cette dernière est orientée vers le bas. Ce sont les petits triangles que l'on voit sur les photos. Leur partie la plus avancée doit être fixée à la surface fixe de l'aile (à la limite dans le cas du Laté 298).

Cinématique :



Mécanisme (celui-ci est plus complexe que le volet à fente stricto sensu mais c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant) :



Les ailerons, quand à eux, n'ont pas de fente et leur articulation est située dans l'épaisseur de l'aile pour leur permettre une déflexion aussi bien vers le bas que vers le haut (chose à peu près impossible pour un volet à fente). Les protubérances qui sont vue sur les photos (les deux les plus à l'extérieur) sont leurs mécanismes de commande, ce sont des tringles prenant sur des leviers bien plus petits que les supports d'articulation des volets.


http://avionswwii.free.fr/images/avions/Lat%C3%A9co%C3%A8re_L298/Lat%C3%A9co%C3%A8re298_8.jpg
http://jnpassieux.fr/www/images/Late298_2.jpg
http://greec.free.fr/word/LATECOERE%20298_fichiers/image010.jpg

J'espère m'être mieux fait comprendre.
Si ça peut aider...

Mais, de toutes manières, ce ne sont que des détails.
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JJMM



Inscrit le: 13 Oct 2023
Messages: 117
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2024 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

OK, mais je ne suis pas plus avancé pour mes profils, car ce n'est pas facile à voir sur les photos, je mettrai ma vue à jour à l'occasion...
Pour le moment, travaux de peinture à la maison et coupure possible d'internet, achèvement des 3 croiseurs classe Saint Louis en 2 vues et 3 versions !
La suite après ! Smile
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JJMM



Inscrit le: 13 Oct 2023
Messages: 117
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mer Mai 22, 2024 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Premier essai en copie écran pour voir la "chose" en vues diverses avant d'aller plus loin pour de l'artillerie + grosse et les avions, j'ai mis des Dauntless déjà dessinés :

Dessins (c) JJMM
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Mai 22, 2024 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal du tout. Mais pourquoi ne pas garder les 100 mm AA ? On devrait pouvoir en caser cinq de chaque bord en encorbellement aux emplacements initiaux ou peu s'en faut (deux à l'avant, un au milieu et deux à l'arrière) tout en continuant à utiliser les norias d'approvisionnement existantes avec très peu de modifications structurelles.

Même chose pour la grue, la décaler sur le bord en encorbellement pour dégager le pont d'envol.

Ah ! Et les conduits de fumées doivent impérativement sortir au niveau du pont principal, c'est à dire à l'endroit où tu fais débuter la base des structures porteuses des cheminées. Sinon ils vont bouffer une place considérable dans le hangar.
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JJMM



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Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2024 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Comme ce brave Frédéric Dard, pas mal c'est pas bien, hein ! Confused
Pour les 100 mm, surtout des CAS, ce n'est pas évident ni guère probant en efficacité parce que :
1 - 10 affûts ça fait du poids qu'il faudrait compenser par des bulges pour maintenir la stabilité,
2 - pas facile en encorbellement pour les approvisionner contrairement à ce que tu penses,
3 - aucun des 9 porte-avions classe Independence n'a eu de pièces plus grosses que des 40 mm, double et quadruple, ni ceux de la classe Saipan, ni ceux de la classe Colossus, tous plus gros...
Bien sûr pour la grue, elle n'empiétera pas sur le pont et pour les cheminées, même schéma que pour les Independence ci-dessous un croquis de mon cru, les collecteurs des soupapes de sûreté ne sont pas indiqués :


Enfin, il faudrait obturer la quasi totalité des hublots, trop de risques en temps de guerre, pour un luxe superflu de mon avis...
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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2024 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:
ci-dessous un croquis de mon cru, les collecteurs des soupapes de sûreté ne sont pas indiqués

Mais moi je veux savoir où elles vont cracher les SEBIM m'enfin!
Wink Laughing Laughing
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JJMM



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MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2024 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Des souvenirs tout ça et des sacrés coup de canon, même à 35 bar !! Very Happy
Pas marrant les séances de tarage, en haut au niveau du collecteur supérieur !! Shocked
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FREGATON



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MessagePosté le: Jeu Mai 23, 2024 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:
Des souvenirs tout ça et des sacrés coup de canon, même à 35 bar !! Very Happy

A qui le dis-tu...
Bon pour ne pas trop embrouiller nos lecteurs, on va dire:
"terminé pour la machine, fermer les vannes d'arrêt, purger le collecteur 1...".
Cool
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JJMM



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MessagePosté le: Dim Mai 26, 2024 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà une planche de mon idée du Commandant Teste transformé en PA dans une première idée, des améliorations de la proue sont en cours pour améliorer la vitesse...

Dessins (c) JJMM
A suivre vues de bâbord et AV & AR.
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Dernière édition par JJMM le Dim Juin 23, 2024 16:47; édité 1 fois
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DMZ



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MessagePosté le: Dim Mai 26, 2024 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:
Comme ce brave Frédéric Dard, pas mal c'est pas bien, hein ! Confused

Mais non, pas mal du tout c'est très proche d'excellent.

JJMM a écrit:
Enfin, il faudrait obturer la quasi totalité des hublots, trop de risques en temps de guerre, pour un luxe superflu de mon avis...

C'était la mode, à l'époque... Sad Ça coûte un peu plus cher à construire, ça fragilise un peu la coque et les superstructures et ça peut générer des éclats dangereux même en cas de near miss.
Il est peu probable que les hublots soient obturés au cours d'une telle transformation même si je suis bien d'accord avec toi sur leur incongruité à une époque où l'éclairage électrique était tout à fait au point.
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JJMM



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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2024 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci tout plein, c'était une boutade !
J'ai juste enlevé une partie des hublots des hangars pour privilégier l'aération, Midway a laissé des traces chez les Japs !!
Au niveau du gain de vitesse, j'ai lu sur un post qu'il aurait fallu changer les chaudières, mais c'est un travail colossal au vu de leur implantation !
De même il aurait fallu travailler sur les groupes turbines et aussi la carène.
Je pense que travailler la combustion, changer les brûleurs et lanternes avec re timbrage des chaudières (i.e de 27 à 30 bars), augmenter le débit des ventilateurs de chauffe, augmenter la surface des faisceaux surchauffeurs serait déjà une bonne mesure, si cela avait été possible.
Ensuite, modifier l'étrave avec introduction d'un bulbe type Richelieu, en troisième mesure, et enfin changer les hélices avec un pas plus important ou un diamètre plus important aurait permis de passer de 21 à 25 nœuds, mais je ne suis pas ce génial André Chapelon pour les locomotives !!!
Des avis plus avisés, Fregaton par exemple ?
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FREGATON



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Messages: 4603
Localisation: La Baule

MessagePosté le: Lun Mai 27, 2024 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

On ne fera pas un pur-sang avec un percheron...
Le Teste n'a pas été conçu à l'origine comme un bâtiment d'escadre (ni même de train d'escadre) mais comme un navire de soutien déployable à longue distance.
Pour gagner en vitesse c'est quasiment mission impossible, la forme de la coque n'est pas vraiment adaptée pour faire plus (rapport L/l). Il faudrait une augmentation significative de la puissance installée pour gagner pas grand chose, ce sont les derniers nœuds qui coutent le plus cher comme on dit car la courbe puissance/vitesse est globalement une fonction au cube.
Ceci dit 20/21 nds ça reste une vitesse très correcte pour un PA d'escorte. Les classes Bogue, Sangamon & Casablanca par exemple tournaient entre 17 & 19 nds, donc le Teste n'est pas ridicule dans cette catégorie.
La comparaison avec les Sangamon est intéressante car grosso modo même longueur et même tonnage avec 18 nds et 13 500 ch pour l'américain à comparer avec les 20,5 nds et 21 000 ch du français (soit 7500 ch supplémentaires pour gagner 2,5 nds)...
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John92



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Messages: 1262
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MessagePosté le: Lun Mai 27, 2024 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Il faudrait une augmentation significative de la puissance installée pour gagner pas grand chose, ce sont les derniers nœuds qui coutent le plus cher comme on dit car la courbe puissance/vitesse est globalement une fonction au cube.

En mécanique des fluides, la trainée c'est au carré de la vitesse.
Je suis donc perplexe avec ce cube.
Mais avec les marins, j'ai appris à me méfier; donc
cher Fregaton pourriez vous, SVP, éclairer ma lanterne (fanal de proue) en m'évitant la grande calle?
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