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Commandant Teste : du porte-hydravions au porte-avions
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2024 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques remarques sur ton "Tender d'aviation 1942" (et celles sur la drome d'embarcations pour toutes tes illustrations) :
- Avec la suppression de la moitié du hangar, la muraille est découpée elle aussi et son décroché se produit au niveau de la nouvelle porte, rétrécissant d'autant le bau du pont arrière.
- Pourquoi ne pas avancer le tangon pour pouvoir le replier vers l'arrière, ce sera plus safe pour lui dans la mer formée. Sa position initiale est, de plus, la seule qui convienne pour le grutage des hydravions.
- La magasin à munitions étant situé très en arrière, il serait peut-être judicieux de reculer les quadruples Bofors derrière la grue, ce qui donnerait également une plus grande zone battue.
- La fixation arrière de l'antenne grandes ondes sur un mâtereau à bâbord (sur la cheminée) permettrait un plus grand débattement de la grande grue tribord et plus de place de manœuvre au niveau du pont à tribord.
- Le mât de grue cache la vedette de 11 m dont on ne devrait pas voir la poupe. Et il y a un canot de service de 10 m et une vedette de 9 m devant (si tu gardes la même drome).
- Les vedettes que tu représentes au centre du navire sont beaucoup trop grandes (elles faisaient 11 m) et, de ce fait, ont leur proue qui s'encastrent dans la passerelle inférieure.
- Il faudrait prévoir des radeaux.

Pour info, la drome initiale se composait de (de bâbord à tribord) :
. canot à vapeur de 10 m
. vedette à essence de 9 m (pour le remorquage)
. vedette de 12 m (pour le secours aux avions)
. canot à moteur de 11 m (de service)
. chaloupe de 11 m portant 2 youyous de 5 m
. vedette de 12 m (pour le secours aux avions)
. vedette à essence de 9 m (pour le remorquage)
. canot de service de 10 m
+ 2 plates de 3,50 m et 1 berthon non pliable de 5,60 (positions inconnues)
+ 2 x baleinières de 8,5 m de sauvetage à l'arrière

En 1932, les deux vedettes rapides de 12 m sont remplacées par une vedette de remorquage de 9 m et un canot ravitailleur à moteur de 11 m.
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loic
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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2024 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Rien à dire, il y a des passionnés Shocked
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On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
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JJMM



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Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2024 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Archibald a écrit:

Le Commandant Cousteau vient de téléphoner, il voudrait bien ce bateau, en place de sa Calypso vaillante mais un peu étriquée....
C'est vraiment du beau boulot.

Merci Archibald ! Je pense que ce type de bateau n'aurait pas été satisfaisant surtout au niveau propulsion qui requiert beaucoup de monde, mais très intéressant pour transporter tous ses appareils volants ou de plongée !
Après son sabordage et son bombardement, les travaux sur le Cdt Teste auraient été d'un coût pharaonique ! JYC avait reçu sa Calypso pour 1F symbolique de Lord Thomas Guinness, avec 500 000 F pour les travaux !
Voir toutes les planches avec les annexes que j'ai postées ici :
https://forummarine.forumactif.com/t8151-calypso-1943-1998?highlight=calypso
Oui DMZ est un passionné et j'ai un peu de mal avec ma vue et mon antique logiciel, pas facile tout ça, mais la planche est rectifiée !! Sad
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Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2024 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors si pas Cousteau (privé) c'est l'IFREMER. Mais bon je suis d'accord, le Cdt Teste avait fait son temps.

J'ai appris récemment que, non seulement il fut renfloué, mais il est resté magasin logistique flottant dans le port de Toulon jusqu'en 1963 ! Il était pas loin du Béarn - base pour les sous mariniers jusqu'en 1967.

Ce qui fait que les deux porte-aéronefs français des années 30, ayant survécus 30 ans de plus (!!), ont vu passer tout leurs successeurs ou presque, les deux générations après.
Arromanches, Lafayette, Dixmude et Bois Belleau... mais aussi le Clémenceau et le Foch !

En visant bien au début des années 60 (disons, 1963) ils se trouvent presque tous dans la rade de Toulon. Les 3 générations et 8 porte aéronefs. D'ailleurs on pourrait y ajouter la Jeanne d'Arc, donc ça fait 9.
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Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2024 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, un navire océanographique de 167 m et 10.000 t en 1949, ça aurait eu de la gueule. À noter que la Calypso a servi pour de la prospection pétrolière pendant un an pour payer les travaux. Une piste pour une reconversion du Commandant Teste ?

J'avais aussi pensé à un câblier.

À propos des transformations possibles :
Citation:
Le Conseil supérieur de la Marine se penche sur le cas du Commandant Teste le 20 juin 1945 :
- Le Commandant Teste ayant sa coque et ses machines en état, il paraît désirable, malgré ses médiocres performances, d'en entreprendre la refonte. (...)
Il peut tout en conservant sa destination primitive, être utilisé pour des essais des hélicoptères en cours d'étude des des engins volants télécommandés du genre V1 et HS 293. Ses catapultes pourraient être utiles dans ce but.

Alors un porte-hélicoptères - lance-missiles ?

Pour les dimensions en porte-avions :
Citation:
La séance du 15 octobre émet l'avis de pousser la transformation du Commandant Teste décidée à la séance du 2 août.
Le pont d'envol aurait eu 166,50 m de long et 25,30 m de large.


À noter que la transformation était estimée à 800 MF fin 1945, soit à peu près le même prix que la construction du transport d'aviation en 1927 compte tenu de l'inflation : 128 MF.
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2024 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Alors un porte-hélicoptères - lance-missiles ?


Ca aurait de la gueule. Des V-1s et des Bell 47s : pour commencer. Les américains avaient tellement de coques de CA, CL, BB, BC, CVL, CVE, CVA etc. (des centaines) après la guerre, pendant 15 ans (1960, date de péremption des navires même sous cocon) ils ont multipliés les projets de conversions du même genre.
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JJMM



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MessagePosté le: Ven Juin 21, 2024 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle disposition et nombre des grues, catapultes ou encore position de la cheminée pour une version PH et expérimentation , de côté comme le PA ? Je peux tenter le coup...
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FREGATON



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MessagePosté le: Ven Juin 21, 2024 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Comme dans n'importe quelle TL, la MN n'est pas certaine de récupérer l'ex bananier allemand Mur/München/Sperbrecher 32 qui deviendra OTL le bâtiment d'essais et d'expérimentations Ile d'Oléron.
Alors pourquoi pas le Cdt Teste dans ce rôle bien utile? A noter que l'Ile d'O ne fut désarmé qu'en 2002!!
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DMZ



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MessagePosté le: Ven Juin 21, 2024 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:
Quelle disposition et nombre des grues, catapultes ou encore position de la cheminée pour une version PH et expérimentation , de côté comme le PA ? Je peux tenter le coup...

Je verrais bien :
- la cheminée reste axiale et est avancée jusqu'à la passerelle, au ras de l'avant du hangar ;
- l'ascenseur est situé au niveau du panneau de cale tribord arrière ;
- le panneau de cale bâbord avant conservé ;
- alternativement, un ascenseur est mis en lieu et place du panneau avant bâbord (ma préférence) ;
- les deux catapultes avant et les deux grues avant sont conservées ;
- alternativement, la grue avant bâbord et la catapulte bâbord sont seules conservées, celles de tribord, déposées (ma préférence) ;
- les superstructures, canons, catapultes et grues sur le ponts supérieur arrière sont supprimés ;
- éventuellement, maintien d'un canon de 100 de chaque bord à l'arrière au niveau du deuxième ou troisième pont (toujours ma préférence) ;
- les canons avant sont conservés tels quels ;
- la grue de poupe est conservée... ou non ;
- remplacement de la drome d'embarcation par deux vedettes et des radeaux.
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DMZ



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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 04:57    Sujet du message: Répondre en citant

Voici comment je vois la transformation du Commandant Teste :


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DMZ



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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
Comme dans n'importe quelle TL, la MN n'est pas certaine de récupérer l'ex bananier allemand Mur/München/Sperbrecher 32 qui deviendra OTL le bâtiment d'essais et d'expérimentations Ile d'Oléron.
Alors pourquoi pas le Cdt Teste dans ce rôle bien utile? A noter que l'Ile d'O ne fut désarmé qu'en 2002!!

Au vu des caractéristiques du l'Île d'Oléron, je me demande si le Commandant Teste aurait été très indiqué : trop grand, d'un coût de fonctionnement trop élevé... L'ancien navire de charge Mur / Munchen était bien plus économique (moteurs diesel, 3.500 cv, équipage : 4 officiers, 26 officiers mariniers, 24 QMM) et disposait de volumes très importants pour sa taille (115 m, 5.000 t), auxquels il a pu être très facilement ajouté d'autres locaux sur le pont. Si on compte les cales, il y avait probablement à peu près autant de volume que dans les hangars du Commandant Teste pour un équipage 10 fois moins important. Quelque part, tout autre cargo aurait été tout aussi indiqué.

https://netmarine.net/bat/divers/idoleron/
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JJMM



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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bien avancé avant ce renoncement, voilà la bête en PH & BE avec des V1, des CT-10, des Bell H47D1, (célèbre en corée et dans le film MASH !) et 1 S-51, l'hélico de Superman...
Pour avoir une idée, bien perdus ces engins sur ce grand espace, mais mélanger des hélicoptères et des missiles aurait été curieux sur un même pont; j'aurais opté pour ma version "coupé" et disposer le pont d'envol plage AR pour les hélicos et les missiles en hauteur.

De toute façon ce n'était pas une bonne idée, d'autant plus que les radars n'auraient pas pu être testés avec cette configuration, l'Ile d'Oléron avait cet avantage, mais j'ai au moins essayé !
Dessins (c) JJMM
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais c'est super, on va pas se plaindre non plus !

Et pour l'Ile d'Oléron: et ben, sacrée carrière. Shocked Shocked Shocked Le bouzin a traversé toute la Guerre Froide, plus une décennie, et vu l'an 2000. Rien que ça.
Les navires de tests missiles et radars sont semble t'il toujours... folkloriques.
Les américains en ont eu quelque un pas piqué des vers. Y avait pas un vieux cuirassé standard, vétéran de Pearl Harbor, bâtiment d'essai au moins jusqu'aux années 60 ?
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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ça vous a un petit air sympa de "Jean-d'Arc" avant la lettre qui fait plaisir... Ça aurait été une vraie plus-value pour la MN pour un coût bien moindre qu'une transformation en PA.

L'idée d'un bâtiment mixte pour essais et expérimentation de l'emploi des hélicoptères et des missiles ne me choque pas. Les missiles ne sont lancés que par la catapulte par le travers du navire, ça ne va pas beaucoup gêner les manœuvres aériennes, d'autant qu'il aurait été bien improbable que les essais de missiles et les manœuvres d'hélicoptères aient eu lieu en même temps. Ce serait resté un bâtiment expérimental avant, peut-être, de devenir un vrai porte-hélicoptère opérationnel une fois la doctrine établie et avec suppression de la catapulte restante.

Il ne me semble pas nécessaire de faire des ascenseurs plus grands que les panneaux des hangars, c'est, à peu de chose près, la taille de celui de la Jeanne. Ça permet d'éviter de modifier la structure des hangars (la pseudo cloison de séparation) et laisse plus de place sur le pont. D'autant que les conduits de fumée interdisent de dépasser cette cloison pour l'ascenseur AV.

Pour les vedettes, je les aurais vu en abord sur bossoir avec les radeaux juste en dessous sur la muraille ou sur le pont entre deux.

Compte tenu de la cheminée qui interdit l'usage de la grue à cet endroit, il faudrait prévoir un ou deux mât de charge pour manœuvrer les baleinières si tu veux les garder (ça pourra servir aussi pour les radeaux en cas de besoin).

Tu as quand même gardé un tangon, tu as raison, un Laté 298 est vire égaré... Very Happy
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Archibald



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MessagePosté le: Sam Juin 22, 2024 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'y pense comme ça... vous imaginez le Cdt Teste avec un MASURCA ? Gros, très gros missile. Comme les Terriers & Talos américains ou le Sea Slug british. Ces premiers SAM navals étaient... baroques. Fallait bien commencer quelque part.
M'enfin, le tonnage du Cdt Teste (10 000 tonnes) est très comparable au Colbert et à la Jeanne d'Arc.
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