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Commandant Teste : du porte-hydravions au porte-avions
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DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 3162
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2024 05:51    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:
Je pense aussi à un What if ? en dépanneur d'hydravions avant 1940 ? Question

Que veux-tu dire par un what if en dépanneur d'hydravions ?

Car c'était bien une des fonctions du Commandant Teste :

Citation:
Le transport d'hydravions est initialement destiné [1925] :
- au transport dans une base d'aviation d'appareils de l'Aéronautique maritime et à l'entretien des matériels des formations transportées ;
- au transport d'appareils pour renouveler ceux du porte-avions Béarn ou autre navire porte- « avions » comme les bâtiments de ligne ;
- au transport d'appareils tout montés qui peuvent prendre leur envol à partir du bâtiment même ou être mis à l'eau pour décoller. Le relevage est prévu par grues ou mâts de charge.

Dans « Le Béarn et le Commandant Teste », les première (au profit de l'l'Aéronavale ou de l'AdA) et troisième missions sont amplement documentées, la seconde n’apparaît pas explicitement.

Citation:
Il arrive à Djibouti le 5 [avril 1933], rejoint par l'Ypres.
Les trois bombardiers Farman 168 Goliath de l'escadrille 3B1, de Berre, sont déparqués et participent à des opérations de police (...)
Il n'est pas certain que le Commandant Teste ait servi de base mobile à cette occasion, les Goliath ayant pu profiter des infrastructures de Djibouti.

Citation:
Il joue le rôle de base mobile, à Golfe Juan et aux Salins, entre le 22 et le 25 janvier [1935], au profit f'une section de trois CAMS 55 de la 3E2 et d'une section de trois Farman F 168 Goliath de la 3B2 de Berre.

Citation:
Au cours de la seconde semaine [fin janvier 1936], les avions des croiseurs rallient le Commandant Teste mouillé au Grau du Roi (...) Le transport joue alors le rôle d'une base mobile.

Citation:
Il arrive à Bougie à l'aube du 20 [septembre 1937] et s'amarre dans l'avant-port. (...)
La 7S2 patrouille à partir du 21 septembre. (...)
Le Commandant Teste ne repart de Bougie que le 26 octobre (...)
Le bâtiment est à Bougie à partir du 9 novembre
À l'occasion du dispositif spécial en Méditerranée pour la surveillance du trafic avec l'Espagne, les 7B2 et 7S2 font de nombreuses missions de surveillance et de découverte pendant cette période, puis à nouveau du 9 novembre au 17 décembre.

Citation:
Il mouille à Port Étienne le 30 janvier [1939], à 9 h et y sert de base temporaire.


Qu'imagines-tu comme différence avec le récit historique qui changerait notablement sa fonction de base mobile ?
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JJMM



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Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2024 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'un dépanneur/ravitailleur d'hydravions, tender d'aviation est un autre vocable, susceptible de ravitailler des appareils non embarqués de tonnages variables, en mission ou en escale sans possibilité d'atterrissage et sans possibilité d'assistance sur place, Catalina non amphibies, Goose, Sunderland etc...
Il se murmure aussi qu'une possibilité d'assister un sous marin serait évoquée, mais chut !! Bien sûr projet totalement fictif, mais qui aurait l'avantage d'anticiper nos 3 tenders d'origine allemande prises de guerre : Marcel le Bihan, Commandant Robert Giraud, Paul Goffeny.
Simulation avant travaux :

Le pitch serait le suivant : à la suite d'une mission de transport d'appareils en AFN, le commandant et l'équipage volontaire rejoignent la France Libre et se rend aux Etats Unis pour éventuellement être modernisé.
Le choix du porte-avions n'est pas encore évoqué, mais celui de tender d'aviation tient la corde, d'autant que le bâtiment est récent et possède déjà la strucure de ce type d'unité. Cependant, il ne sera plus question d'avoir un effectif d'appareils important à bord sauf liaison avec la terre ou de transport léger.
Pour cela on supprime la moitié du hangar, la cheminée centrale est déplacée ou remplacée par 2 sur tribord, moins hautes, on garde 2 grues et 1 seule catapulte selon le cas. L'armememt évolue au standard US et un radar est prévu, le camouflage de coque est aussi appliqué, fin des travaux printemps 1942.
La durée de vie est possible jusqu'en 1955/60 dans les colonies...
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Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !


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Anaxagore



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MessagePosté le: Lun Juin 17, 2024 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ah... ouais... tout de même... bon je suppose qu'ils ne décollent pas du pont..; en fait je suppose qu'ils ne décolent pas du tout. C'est juste un transport.
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Ecoutez mon conseil : mariez-vous.
Si vous épousez une femme belle et douce, vous serez heureux... sinon, vous deviendrez un excellent philosophe.
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DMZ



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MessagePosté le: Lun Juin 17, 2024 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est amusant, ton idée, car le Béarn avait été modifié d'octobre 1939 à avril 1940 pour servir de ravitailleur à flot pour les Breguet Bizerte et les Laté 523. L'essentiel des travaux consistant en la pose d'un tangon d'amarrage à l'arrière supportant une canalisation d'essence, cinq mois pour ça...
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Capu Rossu



Inscrit le: 22 Oct 2011
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Localisation: Mittlemeerküstenfront

MessagePosté le: Lun Juin 17, 2024 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je pinaille, je pinaille Very Happy Very Happy Very Happy

Les marques de coque ont été abandonnées à la fin de la Guerre d'Espagne en mars 1939 et ont été à nouveau ordonnées par Message 3875 Amirauté Française du 17/07/1940.
En conséquence, un coup de gomme s'impose pour les vues de janvier 1940.

@+
Capu
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JJMM



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Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !
Bien fait d'avoir pinaillé et merci !
Les 3 planches sont modifiées....
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JJMM



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Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Une étude fictive de transformation du Commandant Teste en tender d'aviation et ravitailleur de sous-marins aux USA à l'été 1940 > début 1942 :

Armement CAD ou CAQ de 40 mm, CAD de 20 mm, 1 radar, 4 Loire 130.
Dessins (c) JJMM
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demolitiondan



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MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le fameux camo disruptif.
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Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
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FREGATON



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MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

JJMM a écrit:
Une étude fictive de transformation du Commandant Teste en tender d'aviation et ravitailleur de sous-marins aux USA à l'été 1940 > début 1942

Très joli! On est sur un (très) gros Paul Goffeny là...
Du coup une question: sur ce dernier la grue avait une CMU de 20 tonnes je crois, alors que celles du Cdt Teste plafonnent à 12 tonnes de mémoire, on ne profiterait pas de la refonte pour changer la grue Ar??
Ca me donne une idée derrière la tête en fait: les hydravions disparaissant progressivement, je vois une brillante carrière pour le Teste dès la fin des 50's, reconverti dans l'intervention sous la mer (bathyscaphes, plongée profonde...) un peu comme le Marcel Le Bihan OTL...
Ok là on rentre dans le dur mais mieux vaut un "dur teste" qu'un "mou ticule"... Rolling Eyes Embarassed Arrow Arrow
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La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils.
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JJMM



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Messages: 117
Localisation: Lotharingie

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:

Très joli! On est sur un (très) gros Paul Goffeny là...
Du coup une question: sur ce dernier la grue avait une CMU de 20 tonnes je crois, alors que celles du Cdt Teste plafonnent à 12 tonnes de mémoire, on ne profiterait pas de la refonte pour changer la grue Ar??
Ca me donne une idée derrière la tête en fait: les hydravions disparaissant progressivement, je vois une brillante carrière pour le Teste dès la fin des 50's, reconverti dans l'intervention sous la mer (bathyscaphes, plongée profonde...) un peu comme le Marcel Le Bihan OTL...
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Oui c'est une autre possibilité et la position de la grue AR n'est pas terrible sur ce premier jus...
J'avais bien dit que c'était une bonne idée en avance sur les 3 allemands !! Very Happy
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Archibald



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Messages: 10422

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca me donne une idée derrière la tête en fait: les hydravions disparaissant progressivement, je vois une brillante carrière pour le Teste dès la fin des 50's, reconverti dans l'intervention sous la mer (bathyscaphes, plongée profonde...) un peu comme le Marcel Le Bihan OTL...


Le Commandant Cousteau vient de téléphoner, il voudrait bien ce bateau, en place de sa Calypso vaillante mais un peu étriquée....

C'est vraiment du beau boulot.
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Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 561

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

FREGATON a écrit:
JJMM a écrit:
Une étude fictive de transformation du Commandant Teste en tender d'aviation et ravitailleur de sous-marins aux USA à l'été 1940 > début 1942

Très joli! On est sur un (très) gros Paul Goffeny là...
Du coup une question: sur ce dernier la grue avait une CMU de 20 tonnes je crois, alors que celles du Cdt Teste plafonnent à 12 tonnes de mémoire, on ne profiterait pas de la refonte pour changer la grue Ar??
Ca me donne une idée derrière la tête en fait: les hydravions disparaissant progressivement, je vois une brillante carrière pour le Teste dès la fin des 50's, reconverti dans l'intervention sous la mer (bathyscaphes, plongée profonde...) un peu comme le Marcel Le Bihan OTL...
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Une reconversion en PH ne serait-elle pas bienvenue ? J'imagine que le bâtiment sera bien vieux au moment où se posera la question.
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Capu Rossu



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MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Les 4 grues latérales ont une portée de 6 et 18 mètres et peuvent soulever une charge de 7 et 12 tonnes.
La grue arrière à une portée de 5 et 12 mètres et peuvent soulever une charge de 5 et 7 tonnes.

@+
Capu
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Anaxagore



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MessagePosté le: Mar Juin 18, 2024 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment pas un spécialiste, mais j'ai lu quelques part qu'il avait fallu presque un an de traveaux pour changer une grue d'un navire par une autre plus importants (plus grande, plus lourde, prenant plus de place) vsiblement ce n'est pas simple et je suppose que cela nécessite plein de calcul parce que cela change l'équilibre du navire, la diposition de tout plein de trucs importants...
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Dernière édition par Anaxagore le Mer Juin 19, 2024 08:10; édité 1 fois
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DMZ



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MessagePosté le: Mer Juin 19, 2024 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton uchronie "ravitailleur d'hydravions", une autre information :

Citation:
Des essais de ravitaillement d'hydravions à flot sont réalisés en 1933, avec un CAMS 55, un Goliath et un Short Calcutta. L'envergure de ce dernier, 18,50 m, va obliger de rallonger les tangons aviation de 3 m.

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