Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Dim Avr 28, 2024 16:19 Sujet du message: Commandant Teste : du porte-hydravions au porte-avions |
|
|
Pour répondre à une demande à un dessin du Commandant Teste en porte-avions, je vais peut-être me lancer dans cette réalisation sous peu.
J'ai retrouvé des profils et vues de dessus de Shipbucket que j'avais gardé au cas où, mais je referai les 5 planches avec des Loire Nieuport :
(c) Latuch sur Shipbucket
Latécoère 298 sur le porte-hydravions
Loire 130 sur le porte-hydravions
Dessins et logos (c) JJMM _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque !
Dernière édition par JJMM le Dim Avr 28, 2024 17:14; édité 1 fois |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
|
Posté le: Dim Avr 28, 2024 16:25 Sujet du message: |
|
|
Juste superbe ! _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Archibald
Inscrit le: 04 Aoû 2007 Messages: 10389
|
Posté le: Dim Avr 28, 2024 17:03 Sujet du message: |
|
|
Splendide ! _________________ Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..." |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 05:51 Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas remarqué avant, tu as fait un pont d'envol qui se relève légèrement. Qu'est-ce qui t'a fait choisir cette conception ? Je n'ai pas trouvé d'équivalent à l'époque.
Deux remarques sur la cheminée :
- Une sortie au niveau du pont va l'enfumer, les pratiques de l'époque étaient soit de relâcher plus haut, soit de renvoyer vers l'arrière, au dessous du pont.
- Il y a deux chaufferies et les conduits de fumées se rejoignent dans le hangar à la base de la cheminée. Avec un déport à tribord, il ne va plus être possible de les fusionner (sous peine de perdre une place considérable) et il devrait y avoir deux cheminées (de section deux fois plus petite), la première à 75 m de la proue (flottaison) et la seconde à 91 m. À ce titre, mon dessin était tout aussi faux...
Tu as viré tous les 100 mm, n'est-il pas possible d'en garder quelques-uns ?
Quel est le chasseur représenté ? Seafire ? _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 08:21 Sujet du message: |
|
|
A part les 2 hydravions, je n'ai pas encore dessiné le porte hydravions !
J'ai indiqué à la suite de la planche, le nom du dessinateur et le site d'origine...
Bonne journée ! _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
loic Administrateur - Site Admin
Inscrit le: 16 Oct 2006 Messages: 9748 Localisation: Toulouse (à peu près)
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 08:23 Sujet du message: |
|
|
Un seul ascenseur ? Ça paraît risqué en cas de panne ou autre... _________________ On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ... |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 09:01 Sujet du message: |
|
|
JJMM a écrit: | A part les 2 hydravions, je n'ai pas encore dessiné le porte hydravions !
J'ai indiqué à la suite de la planche, le nom du dessinateur et le site d'origine...
Bonne journée ! |
Ah ! J'avais manqué la mention. Sorry.
Pour le Laté 298, il y a un défaut de positionnement des articulations des ailerons et volets dont l'avant devrait être à la limite de l'aile et de la surface mobile, celles des ailerons étant plus petites car sans déflexion de la surface mobile vers le bas.
(mon côté tatillon mais tu as déjà dû t'en rendre compte...)
La meilleure image que j'aie trouvée pour l'illustrer :
http://greec.free.fr/word/Monographie_Latecoere298/LATECOERE%20298_fichiers/image032.jpg _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
Ppblouin21
Inscrit le: 01 Avr 2023 Messages: 49
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 10:51 Sujet du message: |
|
|
Le pont ne peut-il pas être prolongé des deux côtés, cela facilite peut être la pose d’un deuxième ascenseur a moins de le mettre sur le côté en débord, même remarque que DMZ sur les 100mm. La question à 1000 balles : combien de temps pour une telle transformation, et plus particulièrement à partir de septembre 1939. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 12:06 Sujet du message: |
|
|
Pour mille balles, je veux bien répondre..
Les CVE des classes Bogue-Attacker furent construits en 12 à 18 mois, c'est la durée maximum qu'aurait pris le chantier pour le Commandant Teste (1). Sachant que les installations aviation étaient à créer de toutes pièces pour ces conversions de cargos, il est possible de penser que celle du Commandant Teste aurait pu être réduite à quelque chose comme neuf mois (entrée en chantier - retour en service actif) si la priorité lui avait été donnée, sa grande refonte de 1935-1936 ayant duré huit mois et demi.
(1) Dix-huit mois est la durée que j'ai considérée dans mon uchronie :
https://1940lafrancecontinue.org/forum/viewtopic.php?p=150837#150837 _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4598 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 15:18 Sujet du message: |
|
|
Puisqu'on est reparti avec le bateau-lavoir de l'ami DMZ (c'est de ma faute, je n'aurais pas du évoquer le sujet..):
Voici donc une petite contribution en partant de l'existant pour me faire pardonner et faciliter le job des malheureux artistes qui vont devoir se coltiner les illustrations de la baille en question tout en prenant en compte les dernières remarques (pont allongé, îlot plus "français", 2 cheminées, 2nd ascenseur potentiel sous l'extension AR du PE...).
Et comme ça risque de durer, autant prévenir que guérir, voici en avant première une petite idée du CDT Teste quand la chrono de la FTL en sera arrivée à l'année 2224:
https://static.wikia.nocookie.net/earth2180/images/2/21/005_Commandant_Teste.png/revision/latest?cb=20190728145634&path-prefix=de
Ok, j'arrête les facéties...
Au moins pour aujourd'hui! _________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 16:07 Sujet du message: |
|
|
Ben ! Et mes 100 mm ?
Pour l'ascenseur arrière, j'y avais pensé mais j'ai peur qu'on ne puisse mettre la machinerie sous le pont à cet endroit là (local moteur cabestan AR, touret de remorque, roue à bras, appareil à gouverner). La soute aviation arrière, située entre 98 m et 110 m de la flottaison, me semble l'endroit idéal.
Pour l'îlot, je pensais simplement déporter l'existant.
Faudrait supprimer les tangons qui ne servent plus à rien.
On n'haubanerait pas un peu les cheminées qui me semblent bien légères, surtout la première avec l'antenne grandes ondes ?
D.790 et Laté 299, I guess ?
J'aurais tant voulu voir le futur mais le lien ne fonctionne pas, ma machine à voyager dans le temps m'a laissé en rade. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
JJMM
Inscrit le: 13 Oct 2023 Messages: 117 Localisation: Lotharingie
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 18:50 Sujet du message: |
|
|
Bon, ben c'est pas gagné pour le dessinateur !
Je regarderai le livre du Laté 298 et les dessins de PA Tilley très précis au sujet des volets. Je ne comprends rien au descriptif de DMZ...
Pont intégral, partiel, 2 ascenseurs, canons de 100 mm : simples ou doubles et quel modèle ?
Les tangons serviront toujours pour accéder aux embarcations...Le lien de Frégaton n'est pas lisible _________________ Avec tout ce que je sais on pourrait faire un livre, mais avec ce que je ne sais pas, ce serait une bibliothèque ! |
|
Revenir en haut de page |
|
|
FREGATON
Inscrit le: 06 Avr 2007 Messages: 4598 Localisation: La Baule
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 20:19 Sujet du message: |
|
|
JJMM a écrit: | Le lien de Frégaton n'est pas lisible |
Bon c'est pas grave, c'était un engin de l'espace mais rien à voir avec un Yamato genre Albator ou même avec un porte-avions volant genre Captain Scarlett et ses Angels Interceptors, bref un truc aussi moche que l'original mais spatial...
_________________ La guerre virtuelle est une affaire trop sérieuse pour la laisser aux civils. |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
|
Posté le: Lun Avr 29, 2024 21:15 Sujet du message: |
|
|
Les canons sont des 100 mm modèle 1927, affut simple, sous masque.
On les voit assez bien sur cette photo qui donne beaucoup de détails du Commandant Teste :
Marine Forum
https://forummarine.forumactif.com/
Il n'est pas facile de savoir quelle aurait été la configuration pour une transformation avant ou au début de la guerre, le pont intégral aurait probablement été choisi car le projet PA-7 faisait état d'un pont de 134 m pour un navire filant 31 nœuds, ce qui était considéré comme très petit (mais imposé par le maintien des tourelles de 203 mm sur ce projet). Mais tous les projets de PA avait un pont plus court que la coque (et même que la flottaison), de 148 m à 201 m quand même.
Après guerre, c'était un pont raccourci qui était prévu.
Bien entendu, je vote pour un pont rallongé...
Si on veut garder les tangons, il serait bon de les raccourcir, ils sont nettement trop long pour des embarcation.
J'essayerai d'être plus précis et, surtout, de trouver une illustration ou un schéma plus explicite pour les articulations des volets et des ailerons. _________________ « Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi |
|
Revenir en haut de page |
|
|
DMZ
Inscrit le: 03 Nov 2015 Messages: 3162 Localisation: France
|
|
Revenir en haut de page |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|