Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Espions de l'Axe aux USA
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2024 20:11    Sujet du message: Espions de l'Axe aux USA Répondre en citant

Quelques ajouts faciles (purement OTL), sur un sujet assez méconnu.

2 janvier 1942
New York – Aujourd'hui s'achève devant la cour fédérale de district de Brooklyn le procès de la trentaine de membres du « Cercle Duquesne », du nom du chef de ce réseau d'espionnage nazi bien implanté aux Etats-Unis dès avant la guerre à l’instigation de l’amiral Canaris, chef de l'Abwehr. C'est l'aboutissement d'une longue enquête que J. Edgar Hoover, patron du FBI, qualifiera de « plus grande rafle d'espions de l'histoire du pays ». Si une partie des inculpés ont plaidé coupable, les autres ont été jugés depuis septembre dernier. Au total, plus de 300 ans de prison ont été prononcés.
Les espions du « Cercle Duquesne » étaient placés à des postes clé leur permettant de récolter puis transmettre des informations et pour réaliser des actes de sabotage. Le réseau est finalement tombé en juin dernier, lorsqu'un des agents a été retourné par le contre-espionnage.
Ce n’est pas la première fois qu’un réseau d’espions nazis est démantelé aux États-Unis. Déjà, en 1938, l’affaire Rumrich avait fait prendre conscience au président Roosevelt de la nécessité d'un contre-espionnage plus efficace, face au problème de sécurité nationale constitué par les nombreux immigrants allemands, récents ou de longue date. Parmi ces citoyens germanophones, on trouve de nombreux membres du German-American Bund, une organisation militante qui fait la promotion de l’Allemagne nazie et de la doctrine de non-intervention ou de la German-American Business League, qui n’hésite pas à appeler au boycott de commerces tenus par des Juifs.
Seul échec relatif pour le contre-espionnage américain, la fuite d'un agent japonais qui avait été filmé par le FBI lors d'une transaction avec un des membres du « Cercle Duquesne », preuve de la coopération germano-nipponne en matière d'espionnage [Note : Le Japon facilitait aussi l'acheminement du courrier pour le compte de l'Abwehr, les Britanniques s'efforçant par tous les moyens de perturber les communications des agents allemands.]. Alors que le FBI procédait à New York à l'arrestation de Duquesne et de ses agents, le capitaine de corvette Takeo Ezima de la marine impériale embarquait précipitamment à San Francisco sur le paquebot Kamakura Maru en partance pour Tokyo.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Duquesne_Spy_Ring

1er août 1942
Washington – Le procès qui s’achève ce jour devant un tribunal militaire spécial est celui de une opération allemande qui a échoué dans les grandes largeurs. Suite à l’entrée en guerre des Etats-Unis, Hitler a autorisé une mission de sabotage de l'effort de guerre américain et d'attaque de cibles civiles pour démoraliser la population civile. L'amiral Wilhelm Canaris, chef de l'Abwehr, s’est souvenu d’une action particulièrement réussie le 30 juillet 1916, avec la destruction d’un énorme stock de munitions dans le port de New York [Note : L’explosion a été ressentie jusqu’à Philadelphie et a endommagé la Statue de la Liberté.]. Les Etats-Unis étaient encore neutres à ce moment-là, mais ils alimentaient déjà en armement les Alliés.
L’opération Pastorius porte le nom du fondateur de la première colonie allemande en Amérique au 18ème siècle. Huit hommes ayant vécu aux États-Unis ont été recrutés ; deux d'entre eux sont des même citoyens américains. Les six autres connaissent bien le pays pour y avoir travaillé récemment. Ils ont reçu une formation rapide aux techniques de sabotage et disposent d’une solide couverture et d’une forte somme en argent liquide. Ils doivent s’en prendre à des sites industriels, de transport ou de production d'énergie. Ils ont également reçu pour instruction de répandre une vague de terreur en posant des explosifs dans des lieux publics et des magasins appartenant à des Juifs.
Les agents allemands ont été discrètement débarquées par des sous-marins, un premier groupe le 30 juin sur Long Island et le second, trois jours plus tard, sur la côte nord de la Floride. Ils ont rapidement gagné les gares les plus proches pour rejoindre respectivement New York et Chicago. Les deux équipes devaient se rencontrer le 4 juillet dans un hôtel de Cincinnati pour coordonner et démarrer leurs opérations de sabotage.
Mais le premier groupe a été repéré par un agent des garde-côtes, qui a fait mine de se laisser corrompre en fermant les yeux sur cette rencontre suspecte. Une patrouille armée retournée sur les lieux a découvert des caisses d'explosifs, des détonateurs et des uniformes allemands [Note : Les saboteurs ont débarqué en uniforme pour être traités en prisonniers de guerre et non en espions.] qui avaient été enterrés. Le FBI a rapidement lancé une chasse à l'homme.
Arrivés à New York, pendant que leurs comparses poursuivaient les préparatifs. deux des membres ont fait défection et alerté le FBI à Washington. Dans les quinze jours suivants, les deux équipes se sont retrouvées sous les verrous. Seize autres personnes qui leur avaient apporté une aide d’une façon ou d’une autre ont été arrêtées.
Initialement, les autorités estimaient que les saboteurs, qui n’avaient pas eu le temps de commettre des dégâts ou faire des victimes, pouvaient au mieux être inculpés pour conspiration ou trahison (pour les deux Américains), voire être traités comme prisonniers de guerre. Mais Roosevelt, qui n’a pas hésité à affirmer qu’il souhaitait leur exécution dans les plus brefs délais, a forcé la main du procureur pour les faire juger par un tribunal militaire, ce qui n’était pas arrivé depuis la Guerre de Sécession.
Reconnus coupables, ils sont condamnés à mort, mais le président va commuer la sentence concernant les deux déserteurs en peine de prison. Les six autres Allemands passeront une semaine plus tard sur la chaise électrique.
En Allemagne, l’échec de l'opération Pastorius, malgré une bonne préparation et des moyens conséquents, déçoit grandement Hitler, qui passe un savon à l'amiral Canaris et ordonne qu’aucune tentative de sabotage ne soit plus jamais entreprise aux États-Unis.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Pastorius

En bonus, à discuter et pouvant être avancé de quelques semaines par rapport à OTL :

29 novembre 1944
Côte nord-ouest des États-Unis – L'opération Elster commence : deux agents nazis sont débarqués par un sous-marin sur une plage du Maine. L’un d’eux, Erich Gimpel est un agent de renseignement expérimenté, tandis que l’autre, William Colepaugh, a un profil plus atypique : né aux États-Unis dans une famille pro-allemande, il a été libéré de la réserve navale américaine (« pour le bien du service », selon les rapports officiels, vraisemblablement en raison d’un comportement antisémite forcené). Lors d’une escale à Lisbonne au début de l'année, il a fait défection pour rejoindre le consulat du Reich, déclarant qu'il renonçait à sa citoyenneté américaine et demandant à rejoindre l'armée allemande.
La mission des deux hommes a été imaginée par le ministre des affaires étrangères Joachim von Ribbentrop et mise au point par la Schutzstaffel. Elle consiste à recueillir des informations permettant d'évaluer l'efficacité de la propagande nazie aux États-Unis, ainsi que des renseignements sur les installations militaires et technologiques américaines. L’opération doit durer deux ans.
Colepaugh et Gimpel ont été repérés par plusieurs civils peu après leur débarquement, mais ont réussi à gagner New York. Ils vont y passer près d'un mois, dépensant beaucoup d'argent en divertissements, sans progresser dans leur mission. Colepaugh va finalement se rendre au FBI et trahir son partenaire. Les deux agents seront rapidement remis aux autorités militaires.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Elster
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...


Dernière édition par loic le Mar Fév 27, 2024 18:53; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Archibald



Inscrit le: 04 Aoû 2007
Messages: 9458

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2024 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

https://fr.wikipedia.org/wiki/Explosion_de_Black_Tom

BOUM !
_________________
Sergueï Lavrov: "l'Ukraine subira le sort de l'Afghanistan" - Moi: ah ouais, comme en 1988.
...
"C'est un asile de fous; pas un asile de cons. Faudrait construire des asiles de cons mais - vous imaginez un peu la taille des bâtiments..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2024 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ajouté (en rouge) un complément à l'affaire du Cercle Duquesne.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir lu une de ces affaires dans un Spirou, il y a un million d'années. Ou était-ce un Tintin ? Wink

Quoi qu'il en soit, je crois que l'affaire n° 3 aura du mal à se produire (elle survient un peu tard pour la FTL).
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 07:48    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Quoi qu'il en soit, je crois que l'affaire n° 3 aura du mal à se produire (elle survient un peu tard pour la FTL).

Elle peut survenir plus tôt, les espions seront un peu moins préparés, ce qui ne changera pas grand chose. Il y a eu un certain délai entre le départ du sous-marin (8 octobre) et le débarquement des deux espions (29 novembre). Je ne m'explique pas ce délai, si ce n'est par la difficulté croissante d'opérer dans l'Atlantique nord.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible…
A quelle date Colepaugh fait-il défection à Lisbonne ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

A priori début 1944. Ce gars a un parcours assez compliqué, mais on peut sans doute ajuster comme on veut.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Au 29 juin 1944, ça t'irait ?
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être un peu court, ce gars ne parle pas allemand et il a été formé pendant un moment. Je vois plutôt cela un départ du sous-marin en août et un débarquement courant septembre.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13822
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Question :
Si une partie des inculpés ont plaidé coupable, les autres ont été jugés depuis septembre dernier. Au total, plus de 300 ans de prison ont été prononcés.

Veux-tu dire "le procès de ceux qui n'ont pas plaidé coupable durait depuis septembre 1941" ??
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Question :
Si une partie des inculpés ont plaidé coupable, les autres ont été jugés depuis septembre dernier. Au total, plus de 300 ans de prison ont été prononcés.

Veux-tu dire "le procès de ceux qui n'ont pas plaidé coupable durait depuis septembre 1941" ??

Absolument.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 389

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2024 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Casus Frankie a écrit:
Je crois avoir lu une de ces affaires dans un Spirou, il y a un million d'années. Ou était-ce un Tintin ? Wink

Quoi qu'il en soit, je crois que l'affaire n° 3 aura du mal à se produire (elle survient un peu tard pour la FTL).


Tintin. Je me souviens l'avoir lu dans les exemplaires précieusement conservés par mon père.

Spirou avait "Les Belles Histoires de l'Oncle Paul", qui a changé de nom au fil des années, mais le style était différent, mêlant histoire et narration romancée (rien n'était inventé, mais les actes étaient copieusement commentés sur les qualités intellectuelles, sportives ou morales nécessaires à l'accomplissement des exploits (comme la fin du Télémaque dans la Loire, d'ailleurs ça peut faire l'objet d'un coloriage, la légende était encore bien vivace en 1940 et les Allemands tentèrent de le renflouer). Les récits dans Tintin étaient plus terre à terre, comme l'invention des semelles de gomme pour remplacer les semelles de bois, ou l'histoire des espions allemands aux USA comme ici.
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2024 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Heorl a écrit:
la fin du Télémaque dans la Loire, d'ailleurs ça peut faire l'objet d'un coloriage, la légende était encore bien vivace en 1940

As-tu un lien sur cette histoire ?
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heorl



Inscrit le: 19 Mar 2023
Messages: 389

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2024 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Heorl a écrit:
la fin du Télémaque dans la Loire, d'ailleurs ça peut faire l'objet d'un coloriage, la légende était encore bien vivace en 1940

As-tu un lien sur cette histoire ?


http://jumieges.free.fr/jumieges_telemaque.html

Rumeurs sur un trésor de la Couronne en 1789, ou des abbayes de la Seine, ou des deux, qui sait !
_________________
"Un sub' qui s'ennuie, c'est un sub' qui fait des conneries"
Les douze maximes de l'adjudant-chef

"There's nothing more dangerous than a second lieutnant with a map"
US Army adage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
demolitiondan



Inscrit le: 19 Sep 2016
Messages: 9386
Localisation: Salon-de-Provence - Grenoble - Paris

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2024 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Jumièges, un peu de beauté ca change.
_________________
Quand la vérité n’ose pas aller toute nue, la robe qui l’habille le mieux est encore l’humour &
C’est en trichant pour le beau que l’on est artiste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> Les pays de l'Axe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com