Fantasque Time Line Index du Forum Fantasque Time Line
1940 - La France continue la guerre
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aéronavale 1943
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2024 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais que celui de Pietralba était Sainte Catherine Est et l'aéroport actuel Sainte Catherine Ouest.

Le site anciens aérodromes indique que les deux terrains de Saint Catherine se trouvaient de part et d'autre de la D 151 (au lieu de D 251 comme tu le soulignes). Sur la vue aérienne, le terrain que tu indiques est juste au sud de la route.

Bref, ça ne colle pas, mais ce n'est pas très grave.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DMZ



Inscrit le: 03 Nov 2015
Messages: 2791
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2024 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la localisation des terrains autour de Calvi sur une photo aérienne de 1951 :

https://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=8.785725&y=42.533002&z=13&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS&missionId=missions.6688791

En juin 1940, Fiume-Secco a les dimensions du terrain sur la photo mais ne possède pas de piste comme quasiment tous les terrains français de l'époque. Il y a deux terrains défrichés à Sainte-Catherine de part et d'autre de la route, géométries et tailles inconnues mais probablement pour Ste-Cath. W : 800 m x 200 m le long de la départementale (taille de l'emprise actuelle), on peut imaginer que c'est la même chose en face.
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=8.792163&y=42.528021&z=15&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=doubleMap

J'avais initialement fait la confusion avec le terrain de Pietralba qui n'existe pas du tout à l'époque, pas plus que l'extension de Fiume-Secco. Ces deux terrains ne sont pas mentionnés sur la carte d'état-major (IGN) de 1957, non plus que Sainte-Catherine Ouest qui fait pourtant maintenant partie de l'aéroport (tarmac, aérogare, zone technique).
https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=8.789073&y=42.544085&z=13&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2&layer2=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950&mode=doubleMap
_________________
« Vi offro fame, sete, marce forzate, battaglia e morte. » « Je vous offre la faim, la soif, la marche forcée, la bataille et la mort. » Giuseppe Garibaldi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2024 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour la carte. On peut donc penser qu'en 1941 on aura le terrain de Fiume Secco, avec éventuellement son extension, ainsi que les deux terrains de dégagement de Sainte Catherine.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Casus Frankie
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 13823
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2024 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle photo, et instructive !
C'est loin du Pacifique, qui m'a beaucoup occupé ces derniers temps, mais que ça n'empêche pas les intéressés de m'indiquer les corrections à faire pour remplacer Ochinese par l'agrandissement de l'un des terrains du secteur de Pietralba (ou, pourquoi pas, la création du terrain de Pietralba même).
Idem pour les précisions/suppressions/ajouts de terrains dans le reste de la Corse.
Je n'aime pas trop conserver longtemps des bouts de texte dont on sait qu'ils vont être corrigés, à tous les coups on finit par s'emmêler les claviers.
_________________
Casus Frankie

"Si l'on n'était pas frivole, la plupart des gens se pendraient" (Voltaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2024 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vais indiquer ici même les modifs à effectuer.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Sam Mar 02, 2024 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur le cas du terrain de Pietralba, il s'agit tout bonnement de Calenzana, aménagé par les Américains et utilisé par les Anglais : https://www.forgottenairfields.com/airfield-calenzana-1407.html
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Historiquement, il n'y a pas eu de bombardiers lourds basés en Corse.

La chrono FTL prévoit à Solenzara à partir de 1943 :
- la 60e EB
- le 480e Anti-Submarine Group
Les deux sont sur B-24. J'espère ne rien oublier.

Dans l'absolu, il n'y aurait pas de problème, étant donné que la place ne manque pas (la piste de Ghisonaccia faisait par exemple 1850 m et le B-24 à pleine charge a besoin de 1800 m).

Mais la décision OTL interpelle quand même. Les lourds US étaient concentrés dans le sud de l'Italie, ce qui leur permettait de viser sans problème n'importe quel point du sud de l'Europe.
Le 480e Anti-Submarine Group est resté OTL basé au Maroc, car ses cibles principales étaient les Uboots qui visaient le trafic entrant en Méditerranée au moment de Husky. Le groupe ira temporairement en Tunisie lors de l'invasion de l'Italie (sept 43). Il rentre aux USA fin 1943 pour être dissout.

Je pense qu'il n'y a aucune raison d'amener les B-24 aussi prêt du front, cela complique la logistique inutilement et met à portée de l'ennemi (pour rappel l'attaque réussie de la LW contre un aérodrome en Corse qui a cassé des dizaines de B-25) des avions qui ont largement l'autonomie pour opérer depuis l'AfN ou le sud de l'Italie.

Je mets ce point à la discussion, car très honnêtement je pense que la 60e EB pourrait être basée en AfN et peut-être faire mouvement sur la Corse au début de 1944. Octobre 1943 me semble trop tôt.

Evidemment, fierté nationale, indépendant des Américains, tout ça tout ça, mais dans les faits les Français sont dépendants du Lend-Lease et intégrés au commandement allié, ils ne peuvent pas non plus faire n'importe quoi (coup de gueule de De Gaulle ou pas).

Par ailleurs, la chrono place trop de monde à Solenzara. Par exemple, les Belges sont donnés sur ce terrain mais aussi à Ghisonaccia-Aghione.

Il va y avoir une brouette de corrections...
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2024 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

voici ce qui a été pensé de mon coté en relation avec l'italie et avec oeuf de dragon.

les lourds US sont basé à rome et dans le sud de la botte

la 60 EB n'intervient pas au dessus de la france durant oeuf de dragon : 2 raisons : les équipages français n'ont aucune envie de bombarder leur famille et leur positionnement à l'est, encore à portée de ploesti fait qu'ils interviendront au mieux en vénitie dans le cadre d'oeuf de dragon (but : jeter le trouble si l'on considère la position des lourds ada dans la perspective de dragon)

pour un résumé voir la réunion au chateau borély en aout 43 il me semble qui fait le point sur la perception allemande de la chose.

j'ai donc considéré qu'il arrivaient en corse pour septembre 43, aprés dragon, voire aprés steamer duck ; cela cadre donc à peu prés avec tes estimations , 1-2 semaines prés

concernant la chasse et les médiums mi 43, juste avant oeuf de dragon, ils sont compartimentés en 3 secteurs

-l'aviation du front grec : elle ne bougera pas avant un bon moment surtout pour les escadrilles etrangères, il y aura à terme un transfert en corse plus tard, uniquement le unités purement françaises

- le front italien :jusqu'à oeuf de dragon, les français et les belges ont de l'aviation pour ce front. avec la remontée de la ligne à partir d'oeuf de dragon ils vont etre basés en corse.

bref jusqu'en juin 43 (italie + 6 mois) la chasse d'afn/sicile + le GAN 2 et une montée en charge progressive pour les 11e, 12e, 21e, 25e EB,
à partir d'oeuf de dragon les 23e EB et 42e EB belges ainsi que la 17F
post dragon , la 3e EC venant d'italie, l'eaccs belge, et la 60e EB à terme

le tout sur les terrains otl. à terme c'est presque toute l'ADA qui va opérer de là jusque vers dragon. la chasse partira la 1ere de là aprés dragon, puis les médiums bcp plus tard, enfin la 60e EBl

enfin dans le cas des b-24 USN du 480th ASW, je les avais plutot mis en sardaigne, position plus centrale pour leur job. j'ai considéré que l'USN faisait un effort minimum pour aménager/ralonger l'existant et que l'USAAF, compte tenu de la remontée du front préférait baser ses chasseurs sur le continent et ne mettait là que le "surplus" de chasseurs (de mémoire, juste un FG)
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2024 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes arguments.
Pour les ASW, le nombre de sous-marins ennemis en Méditerranée OTL et FTL n'est pas la préoccupation majeure, l'immense majorité sont dans l'Atlantique et c'est là que passent les convois dont l'importance devient cruciale. Il s'agit ici d'aviation ASW à très long rayon d'action, il y a aussi tout un tas d'autres groupes qui font de l'ASW "locale".
Parcours OTL :
- juin 43 : activé en AfN, basé au Maroc
- septembre 43 : une partie du groupe passe en Tunisie pour l'attaque contre l'Italie
- octobre 43 : libération de la Corse
- novembre 43 : retour aux USA
- janvier 44 : dissout, à mon avis les avions sont reversés à d'autres groupes ASW ou même de bombardement classique

FTL, ce parcours doit être similaire. Théoriquement, à la chute de la Corse, il n'a plus de raison d'être, mais on peut le prolonger un peu (mais pas en Corse ni Sardaigne).

Pour le déploiement français/belge, je suis assez d'accord, je vais essayer de faire une répartition sur les différents aérodromes basées sur les nombres OTL.
Le seul point qui me gêne, ce sont les B-24 tant que la LW est susceptible de venir mener un raid depuis la Provence ou la région de Gênes, ce qu'elle a fait OTL le 13 mai 1944, avec d'ailleurs comme éclaireur un Beaufighter capturé. Donc retarder leur arrivée début 1944 FTL.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patzekiller



Inscrit le: 17 Oct 2006
Messages: 3959
Localisation: I'am back

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2024 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

loic a écrit:
Merci pour tes arguments.
Pour les ASW, le nombre de sous-marins ennemis en Méditerranée OTL et FTL n'est pas la préoccupation majeure, l'immense majorité sont dans l'Atlantique et c'est là que passent les convois dont l'importance devient cruciale. Il s'agit ici d'aviation ASW à très long rayon d'action, il y a aussi tout un tas d'autres groupes qui font de l'ASW "locale".
Parcours OTL :
- juin 43 : activé en AfN, basé au Maroc
- septembre 43 : une partie du groupe passe en Tunisie pour l'attaque contre l'Italie
- octobre 43 : libération de la Corse
- novembre 43 : retour aux USA
- janvier 44 : dissout, à mon avis les avions sont reversés à d'autres groupes ASW ou même de bombardement classique

FTL, ce parcours doit être similaire. Théoriquement, à la chute de la Corse, il n'a plus de raison d'être, mais on peut le prolonger un peu (mais pas en Corse ni Sardaigne).

Pour le déploiement français/belge, je suis assez d'accord, je vais essayer de faire une répartition sur les différents aérodromes basées sur les nombres OTL.
Le seul point qui me gêne, ce sont les B-24 tant que la LW est susceptible de venir mener un raid depuis la Provence ou la région de Gênes, ce qu'elle a fait OTL le 13 mai 1944, avec d'ailleurs comme éclaireur un Beaufighter capturé. Donc retarder leur arrivée début 1944 FTL.


vu l'impact sur le texte, ne peux t'on pas le laisser tranquille : qq arguments : les ricains aiment bien etre autosuffisants pour la couverture de leurs convois ; il va falloir couvrir les TF US lors de dragon ; jusqu'à dragon+ il y a des sm et des TB au moins en adriatique ; aprés dragon je ne me souviens pas d'en avoir parlé, ni en italie ni en france, de toute façons, ça ne doit pas dépasser les 4-5 occurrences et je ne crois même pas avoir nommé leur base de départ (ou peut etre une fois Embarassed )
pour ça, je dois avoir ça dans un coin de mes archives, sauf si tu tiens à pondre une annexe spécifique, dans ces conditions je pourrai rechercher et te faire passer le doc (c'est un dessin qu'il faudra traduire en texte)...nous sommes d'accord à un epsilon prés
il y a des raids contre la corse, j'en décris un ou deux justement... je précise qu'il y a toujours eu dans l'orga d'oeuf de dragon une EC d'astreinte pour la CAP et un des raids décrit comment cette EC se fait feinter et ce sont les appareils de la MN qui prennent le relai ce jour là
_________________
www.strategikon.info
www.frogofwar.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2024 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il va falloir couvrir les TF US lors de dragon ; jusqu'à dragon+ il y a des sm et des TB au moins en adriatique

Exactement comme OTL et en se rappelant qu'il y a d'autres avions qui font de l'ASW que les B-24. Mais pas de soucis pour maintenir ce groupe un peu au-delà d'OTL.

Je me souviens de ton texte sur l'attaque allemande, pas de soucis. Mais je pense rendre justice à la LW en ajoutant un passage sur ce raid réussi OTL : diversion sur Poretta qui a mis KO une vingtaine de Spitfire et carnage sur les B-25 (une trentaine définitivement rayés), et ce, à la fin mai 1944 !
FTL, il aurait probablement lieu un peu avant Dragon.
Je veux bien ton document.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wil the Coyote



Inscrit le: 10 Mai 2012
Messages: 1906
Localisation: Tournai (Belgique)

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2024 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

il ne faut pas oublier non plus la 41 EC (Belge).

Ou est elle stationnée?
_________________
Horum omnium fortissimi sunt Belgae
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raven 03



Inscrit le: 20 Mar 2009
Messages: 1164
Localisation: loire (42)

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2024 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
petits details concernant le 480th ASG OTL
1 - il fait partie de l'USAF et non de la Navy
2- ses avions ont été reversés à l'US Navy ( certainement à cause des equipements montés à bord... ???)
les unités ASM de l'USAF ont été dissoutes apres un accord entre l'USAF et l'USN sur qui fait quoi en lutte ASM.. et donc logiquement l'USN a repris la mission à son compte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loic
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 9041
Localisation: Toulouse (à peu près)

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2024 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les Belges (41e et 42e) sont en Corse, mais il y a ambiguïté sur leur terrain. On va préciser.

Merci raven pour l'info.
J'ai trouvé ceci : https://en.wikipedia.org/wiki/Army_Air_Forces_Antisubmarine_Command#Transfer_of_mission_to_the_Navy
Citation:
Transfer of mission to the Navy

Disagreements between the AAF and the Navy over command of long range aviation units engaged in antisubmarine warfare and of whether those forces would best be employed (offensively or defensively) continued into 1943, and in June, the AAF agreed that "The Army is prepared to withdraw Army Air Forces from anti-submarine operations at such time as the Navy is ready to take over those duties completely."[31] In July, plans were made for 77 of the command's Consolidated B-24 Liberators equipped for antisubmarine warfare to be exchanged for an equal number of B-24s assigned to the Navy. Navy squadrons relieved the 479th Group in October, and its personnel and planes were transferred to Eighth Air Force to form a pathfinder unit. By mid November, the 480th Group had been relieved and was on its way back to the US. Its two squadrons were inactivated in October and their personnel assigned elsewhere. The majority of the command's squadrons were redesignated as bombardment squadrons and transferred to Second Air Force, while the 25th and 26th Wings were disbanded.[12][32]


FTL, on sera sur un planning similaire.
L'USN se concentre sur l'Atlantique.
_________________
On ne trébuche pas deux fois sur la même pierre (proverbe oriental)
En principe (moi) ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
edrobal



Inscrit le: 10 Aoû 2019
Messages: 380

MessagePosté le: Mer Mar 06, 2024 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

La présence aérienne en Corse :
https://www.youtube.com/watch?v=hpN20JggsIA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantasque Time Line Index du Forum -> 1943 - Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com