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Aéronavale 1943
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mar Fév 13, 2024 19:02    Sujet du message: Aéronavale 1943 Répondre en citant

Après quelques malentendus en partie liés aux absences imprévues (par moi) de l'ami Raven, un appendice de mai 43 a été supprimé et transformé par l'auteur (après réflexions et modifications) en ce qui suit, daté d'Octobre 43. Dans la foulée, Raven a même rédigé la suite pour Octobre 44 !
Voici la version fixée pour Octobre 1943.



L’Aéronavale à l’automne 1943 : objectif, l’Indo-Pacifique

Alger, 1er octobre 1943
– Pour l’Aéronavale, une importante tranche de rééquipement commencée en avril s’est achevée au 1er septembre 1943 (au moins en Méditerranée). La cible était alors l’opération Dragon. Jusqu’à la fin de la guerre, les activités de l’Aéronavale s’orienteront de plus en plus vers le théâtre indo-pacifique. Cette réorientation s’accompagne d’une réorganisation des formations.
Comme les autres formations de combat, les escadrilles de Patrouille Maritime ont pris l’appellation de “Flottille” et une numérotation à suivre de 21F à 30F.
Les autres formations gardent leur appellation d’“Escadrille” sans indication de spécialité et abrégée en “S” (exemple : 1S). Pour certaines formations, la spécialité se retrouve dans leur numérotation : la série 30 à 39 est réservée aux unités de transport et la série 50 à 59 aux unités d’entraînement.

Matériel ancien
Un certain nombre d’appareils anciens (en dehors de ceux utilisés pour l’entraînement) restent d’usage quotidien après modernisation

1 - Appareils convertis
– 12 Martin M-167 Lia.
Bombardiers convertis en avions de liaison rapide après révision et installation de trois sièges dans le poste arrière.
– 15 Lockheed Hudson C III
Bombardiers convertis en transports après révision et démontage de la tourelle arrière.
– 6 Short Sunderland C II
Convertis en transports après démontage de l’armement et des tourelles (sauf la tourelle arrière, qui reste en place).
– 20 Armstrong-Whitworth Whitley GR VII
Utilisés tels que à la 56S/EPV/EPMM.

2 - Appareils restant en ligne après modernisation
– 40 PBY-5
Remis à neuf (moteurs, radar…). 10 continuent à servir à la Martinique, 10 à Madagascar, 5 à Djibouti (6S) et 5 à la 53S/EPHy. Les 10 autres sont stockés pour compenser l’attrition.
– 40 Grumman G-15 Duck
– 60 Grumman G-21 Goose
– 4 LeO H-246/2 (LeO H-246 remis à neuf, remotorisés avec des HS 12Y-38/39 de 970 cv. Ils continueront de servir à côté des Sunderland C II à la 33S au moins jusqu’à la fin de la guerre.)
– 1 Laté 612 (Laté 611 remis en service après révision et remotorisation avec des P&W.)


Matériel moderne
1 – L’aviation de combat
(embarquée et basée à terre)
Effectifs globaux approximatifs (livrés en Prêt-Bail depuis janvier 1943)
204 F4U-1(FN) ; 80 F6F-3/3N ; 100 SBD-5 ; 100 TBF-1 ; 60 PBJ1-D ; 25 Beaufighter TF VI.

Répartition selon les Groupes aériens
* GAE 1 (CV1 Jean-Bart),
* GAN 2 (Terrain 101 [LG 101 (1)], Ochinese [Corse]). Doit assurer l’entraînement des appareils appelés à équiper le CVL1 Joffre et le CVL2 Clemenceau.
1F : 18 F4U-1(FN) – CV Jean-Bart
2F : 18 F4U-1(FN) – LG 101
3F : 18 F4U-1(FN) – CV Jean-Bart
4F : 18 F4U-1(FN) – LG 101
5F : 18 SBD-5 – CV Jean-Bart
6F : 18 SBD-5 – LG 101
7F : 18 TBF-1 – CV Jean-Bart
8F : 18 TBF-1 – LG 101
9F (détachement 1) : 6 F6F-3N – déployé à Darwin puis sur le CV Jean-Bart. Effectif porté à 18 appareils et statut de flottille en mars 1944 ; appareils souvent basés à terre. Détachement 2 prévu sur le CVL Joffre fin 1944 et détachement 3 sur le CVL Clemenceau début 1945.
10F : 25 Beaufighter TF VI – Port Blair (îles Andaman), unité administrativement rattachée au GAN 4, indépendante en pratique.

* GAE 3 (ASM) (CVE et BAN Agadir),
12F : 10 F6F-3 et 8 TBF-1 – CVE Lafayette
14F : 10 F6F-3 et 8 TBF-1 – CVE Quentin-Roosevelt
15F : 10 F6F-3 et 8 TBF-1 – CVE Dixmude
16F : 10 F6F-3 et 8 TBF-1 – BAN Agadir, FEPO [Flottille d’Entraînement Pré-Opérationnel pour les CVE]

* GAN 4/1 et 4/2
17F : 25 PBJ-1D Mitchell “Strafer” – GAN 4/1, LG 101.
18F : 25 PBJ-1D – GAN 4/2, Port Moresby, redéploiement en cours à Darwin-Batchelor.
19F : 18 F4U-1(FN) – GAN 4/1, LG 101 (2).
20F : 18 F4U-1(FN) – GAN 4/2, Port Moresby, redéploiement en cours à Darwin-Batchelor (3).


2 – La “Pat Mar”, la surveillance côtière, la liaison, le transport

Patrouille maritime

* 20 Sunderland III, 24 PBY-5A et 20 PBY-5 Catalina, 48 PBO-2 Hudson V
– 21F, 10 Sunderland III, Dakar
– 22F, 12 PBY-5A, Mers-el-Kébir
– 23F, 12 PBY-5A, Nouméa
– 24F, 10 PBY-5, La Réunion/Diego Suarez
– 25F, 10 PBY-5, Martinique
– 26F, 12 Hudson V, Casablanca
– 27F, 10 Sunderland III, Dakar
– 28F, 12 Hudson V, Port-Lyautey (Maroc)
– 29F, 12 Hudson V, Casablanca
– 30F, 12 Hudson V, Bizerte (envoi à Port-Lyautey mi-1944)

Surveillance côtière, Soutien et Liaison
– 1S, 6 JRB-4 et 6 J2F-5, Alger
– 2S, 6 JRB-4 et 6 J2F-5, Bizerte (soutien du GAN 2)
– 3S, 6 JRB-4, Casablanca (soutien des bases du Maroc)
– 4S, 4 Sikorski S43 et 4 JRB-4, Dakar
– 5S, 4 Sikorski S43 et 6 JRF-5, Libreville
– 6S, 4 JRF-5 et 5 PBY-5, Djibouti
– 7S, 10 JRF-5, Madagascar et Comores
……
– 10S, appareils en service pour essais et test divers, CEPA (Commission d’Etudes Pratiques de l’Aéronautique : le centre d’essais en vol de l’Aéronautique Navale), Casablanca
– 11S, 8 JRF-5, Martinique
– 12S, 6 JRF-5, Cayenne
………………
– 19S, 5 JRF-5, 5 JRB-4, 4 PBY-5 et 6 R4D2 (4), Nouméa
– 20S, 10 JRF-5, Papeete

En plus du matériel français survivant, les escadrilles de soutien reçoivent 30 JRB-4 et 30 Stinson RQ1 (UC-81) Reliant, en complément des Grumman JRF-5 Goose et J2F-1 Duck. Les Stinson seront distribués sur les BAN pour les liaisons de commandement.

Transport
– 31S, 10 Hudson C III et 5 M-167 Lia, Alger
– 32S, 10 Hudson C III et 5 M-167 Lia, Casablanca
– 33S, 8 Sunderland C II et 4 LeO H-246/2, Benghazi


3 – L’hydraviation embarquée
Les escadrilles d’hydravions embarquées sur les grandes unités de combat ou répartis sur différentes BAN (Corse, Bizerte, Limnos…) volent sur OS2U-3 Kingfisher.
La HS6 et la SS Jean-Bart volent sur les 15 J2F-5 Duck.

– HS2, 2 OS2U-3 – Dunkerque et Strasbourg (+ 3 rechanges, Mers-el-Kébir puis Nouméa)
– HS3, 4 OS2U – Lorraine (+ 2 rechanges, Mers-el-Kébir)
– HS4, 12 OS2U-3 – Croiseurs légers, sera répartie sur différentes BAN (+4 Mers-el-Kébir)
– HS5, 8 OS2U-3 – Richelieu et Algérie, seront répartis sur différentes BAN (+4 Nouméa)
– HS6, 10 J2F-5 et 4 Floatfire V (5) – Berlaimont (+ 2 et 4 rechanges, Mers-el-Kébir)
– SS/JB, 3 J2F-5 – Jean-Bart

Note – Ces escadrilles d’hydravions seront refondues.
– Les HS2 et HS5 deviendront la 21S, rééquipée début 1945 avec 12 SC-1 Seahawk (les hydravions des Dunkerque et Strasbourg seront définitivement supprimés début 1944, comme ceux des Richelieu et Algérie).
– Les HS3 et HS4 deviendront la 22S, rééquipée début 1945 avec 14 SC-1 Seahawk.
– La HS6 (reprenant les traditions de la HS1) deviendra la 23S, rééquipée début 1945 avec 11 SC-1 Seahawk et 3 J2F-5 Duck.
– La 24S, équipée de 5 J2F-5 Duck (+2 rechanges), regroupera la SS/JB (du CV Jean-Bart) et la SS/JFR (du CVL Joffre). Son effectif sera porté à 7 appareils (+3 rechanges) en 1945, lors de la mise en service du CVL Clemenceau.


4 – L’entraînement
Matériel neuf : 50 N3N-3 Canary (a sur le N2S-2 Kaydet l’avantage de pouvoir remplacer le train à roues par un flotteur central), 35 SNJ-3 Texan, 15 SNJ-3C Texan

50S : 30 N3N-3 Canary (EIP – Ecole d’Initiation au Pilotage)
51S : 20 NAA-57 et 20 NAA-64 (6) ; 20 SNJ-3/3C, Agadir (entraînement de base)
52S : 30 SNJ-3/3C (entraînement avancé)
53S : 5 PBY-5, 10 Loire 130 (7), 10 OS2U-3 et 20 N3N-3 Canary, Port-Lyautey (EPhy)
……
56S : 20 Whitley GR VII (8), Casablanca (EPV/EPMM)
57S : 10 SBD-3 (9), 10 SDB-5 et 10 TBF-1, Agadir (entraînement au bombardement et au torpillage embarqués).
58S : 10 SNJ-3 et 15 SNJ-3C, 10 SBD-3, 10 F4F-4 (10), Agadir (ADV TR + CARQUAL)
59S : 10 F4U-1(FN), 10 F6F-3 et 20 F4F-4 (10), Agadir (école de chasse embarquée)


Notes
1- LG pour Landing Ground.
2- La 17F et la 19F opéreront principalement au-dessus des Alpes et de la frontière italienne jusqu’en avril 1944 avant de retourner à Bizerte. Elles rejoindront les 18F et 20F dans le Pacifique à l’été 1944.
3- En raison de l’absence de soutien direct, une section de transport sera créée (sans ordres) en décembre 1943 au sein de la 20F, à partir d’appareils de récupération (1 B-17F, 1 B-24A, 2 PBJ-1D, 2 C-47, 2 C-38 [DC-2]). Ses personnels viendront d’abord des équipages sans avions opérationnels des 18F et 20F. Renforcée en personnel, cette section deviendra la 8S à la mi-1944.
4- Ces R4D2 (C-47) sont d'origine douteuse : ni achat, ni prêt-bail… Ils portent encore les camouflages variés appliqués par leurs propriétaires précédents.
5- Huit Spitfire V utilisés par la 1ère EC ont été gracieusement reconditionnés et dotés de flotteurs par Supermarine.
6- Survivants des commandes de 1940, à bout de souffle, ils seront remplacés mi-1944 par 50 SNJ-5.
7- En voie d’extinction, ils seront remplacés début 1944 par 20 N3N-3 Canary supplémentaires.
8- Seront remplacés mi-1944 par des Hudson V des flottilles de la Pat Mar lors de leur passage sur PV-1 Harpoon.
9- Seront remplacés début 1944 par des F4U-1(FN) d’attaque au sol (avec 3 points d’accrochage pour bombes).
10- En voie d’extinction par attrition normale, SBD-3 et F4F-4 seront remplacés en 1944 par 30 SNJ-5C de plus.
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Heorl



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MessagePosté le: Mar Fév 13, 2024 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Même si c'est loin du niveau de la FAA (sans parler de l'Aéronavale US ou Jap), ça commence à donner une respectable composante aéronavale tout ça.

J'imagine que dans les années 50, on va vouloir remplacer les quatre CVE/CVL et le JB par une classe de trois CV et qu'on aura le flouze pour seulement deux... Confused
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patzekiller



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MessagePosté le: Mar Fév 13, 2024 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

une précision : bien que le GAN2 soit officiellement de "transformation opérationnelle", en pratique ce sera de l'entrainement TRES avancé, on va les voir intervenir régulièrement au dessus des alpes jusqu'aprés cobra et il semble même me souvenir que je les avais fait ponctuellement assurer qq missions lors d'oeuf de dragon (surtout d'escorte si je me souviens bien)
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Archibald



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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

Heorl a écrit:
Même si c'est loin du niveau de la FAA (sans parler de l'Aéronavale US ou Jap), ça commence à donner une respectable composante aéronavale tout ça.

J'imagine que dans les années 50, on va vouloir remplacer les quatre CVE/CVL et le JB par une classe de trois CV et qu'on aura le flouze pour seulement deux... Confused


Ca dépends de l'impact de la Force de frappe FTL sur l'armement conventionnel. OTL après 1960 ça a été "régime". Et en effet le troisième PA (PA58 puis Pa59) est resté lettre morte.
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loic
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce terrain d'Ochinese, en Corse, invention FTL il me semble.
Pourquoi ce terrain ?
La Corse compte quand même suffisamment de terrains, d'autant plus que FTL il y aura eu d'autres aménagements fin 1940 / début 1941.
OTL, les Américains ont utilisé le terrain de Calvi (Fiume Secco) avec aires de desserrement à Saint Catherine, mais aussi Ghisonaccia.
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ciders



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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Des terrains en Plaine orientale, c'est pas ça qui manque OTL. De Bastia jusqu'à Solenzara, il y en a un grand nombre. Pratiques pour taper l'Italie, moins pour la France occupée.

https://aircrewremembered.com/calvi-italy-1944-coloured-footage-spitfire-mj730-b17-p47-nostalgic-music.html

http://chezpeps.free.fr/henri/html/CorsicaMap.jpg
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

OTL, la Corse a servi lors de Dragon. Je ne vois pas pourquoi les terrains ne conviendraient pas FTL.
D'autant plus qu'ils auront déjà été améliorés en 1940-1941.

Donc Ochinese, bof bof...
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patzekiller



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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

dans mes textes (oeuf de dragon/dragon et la suite), je me sers de l'otl (cf USS Corsica), c'est l'autre auteur à avoir écrit sur les GAN qui a "crée" ce terrain... il a peut etre d'autres sources
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
c'est vieux , mais quand j'ai "crée" Ochinese , il me semble avoir demandé avant ou je pouvais mettre une centaine d'avions (le GAN2 +les 17et 19F) ...et devant le manque de reponse j'ai donc fait en sorte de pouvoir poser les zincs quelque part... c'est tout ... !!!
Ochinese est donc une pure invention de ma part dans le seul endroit du nord ouest de la Corse ou il soit possible d'en construire un !!!

bonne apres midi
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut qu'on vérifier sur :
1) https://www.anciens-aerodromes.com/ ce qu'il y avait historiquement
2) les particularités FTL dans la chrono de début 41 (Merkur)

Peut-être qu'on maintiendra Ochinese, mais il faut voir. Y-a-t-il aussi des groupes US sur l'île ?
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Casus Frankie
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Vu que, FTL, il y a sans doute plus d'avions en Corse qu'OTL, un aérodrome de plus n'est pas inutile.
Ne serait-ce que pour remplacer celui qui a été bombardé en 41 par les Dunkerque et Strasbourg Wink (la principale particularité dont tu parles).
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup de mal à voir comment créer un terrain à Ochinese, ça n'est pas du tout plat donc il y a un max de terrassement à faire et je ne vois aucun axe d'approche sûr avec toutes les montagnes autour. Le port de Saint-Florent est minuscule (une jetée de 40 m, un quai de 50 m par des fonds très faibles) et une mauvaise route le relie à Bastia, le ravitaillement va être un cauchemar.

S'il y a besoin de terrains supplémentaires, la plaine de Calvi peut en accueillir d'autres. Ça simplifiera la logistique. OTL, il y avait trois terrains à la fin de la guerre : Sainte-Catherine, Fuime-Secco (actuel camp Raffalli) et Pietralba pour un total de cinq pistes.

Sinon il y a toute la place qu'on veut sur les plaines orientales. Rien que Poretta, c'est cinq terrains différents plus trois autres dans la plaine d'Aléria - Ghisonaccia, tous reliés par le chemin de fer (ou ce qu'il en reste à cette époque).
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, remplacer Ochinese par Pietralba (juste parce que j'aime bien le nom) n'est pas difficile si on se met d'accord là-dessus.
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait un nom de ballerine... c'est vrai que c'est très mélodieux.
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MessagePosté le: Mer Fév 14, 2024 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

raven 03 a écrit:
bonjour
c'est vieux , mais quand j'ai "crée" Ochinese , il me semble avoir demandé avant ou je pouvais mettre une centaine d'avions (le GAN2 +les 17et 19F) ...et devant le manque de reponse j'ai donc fait en sorte de pouvoir poser les zincs quelque part... c'est tout ... !!!
Ochinese est donc une pure invention de ma part dans le seul endroit du nord ouest de la Corse ou il soit possible d'en construire un !!!

bonne apres midi

J'ai compté environ 75 alvéoles sur Pietralba dont deux tiers pour bombardiers et un tiers pour monomoteurs, il y a presque le compte, il "suffit" de créer une branche de dégagement supplémentaire.

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=8.812135&y=42.537529&z=13&layer1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&mode=doubleMap
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